Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! votre écrivain préféré? 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! votre écrivain préféré? 466446

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 votre écrivain préféré?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herr Doktor
Assistant
Herr Doktor


Messages : 270
Masculin Inscrit le : 23/12/2011
Localisation : Königsberg


votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? EmptyVen 20 Jan 2012 - 11:21

mon préféré est et restera Jules Vernes il fut le premier avec qui j'ai commencé a lire des Romans

auteur très connue pour 20 000 lieu sous les mer, voyage au centre de la terre et le tour du monde en 80 jours. (qui on été adapter plus ou moins bien a la télé)

il est un auteur très visionnaire (malgré quelques invraisemblance qu'on peut lui pardonner), comme le montre les romans: "de la terre à la lune" ou encore "autour de la lune"

Revenir en haut Aller en bas
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20080224123154/noncicloped
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: Re: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:14

... Wah, difficile ça comme question... Déjà ce serait "mes", et pas "mon", sinon je ne pourrais pas m'en sortir.

Que dire... En littérature dite "fantastique", et qui concerne plus ce que je lisais avant, je dirais sans hésiter Pierre Bottero, auteur des Mondes d'Ewilan, des Quêtes d'Ewilan, d'Ellana ou encore de l'Autre. Il est l'un des rares auteur de fantastique à non seulement avoir créé de bons personnages et une univers excellent, mais à avoir en plus un style particulier d'écriture auquel j'adhère, contrairement par exemple à Anne Robillard.

Ensuite dans la prose en générale je dirais sans doute Marguerite Duras, s'il faut choisir, parce qu'elle est celle qui m'influence le plus dans mes écris en règle générale. Elle est l'auteure de L'Amant, Moderato Cantabile, Agatha ou encore C'est tout. Il faut savoir que son style est complexe à définir - mais pas à lire -, et qu'elle a écrit des romans, des pièces de théâtres, des scenarii de films, mais également de la prose qui ne saurait être rangée dans une catégorie - c'est le cas de C'est tout -.

En poésie... Faire un choix me semble extrêmement complexe, vraiment. Là comme ça, je vous dirais sans doute Philippe Jaccottet, mais je ne peux pas rejeter Apollinaire, Baudelaire, Hugo ou Prévert en le choisissant. Hugo m'a fait découvrir la poésie, Baudelaire m'a donné envie d'en écrire, Prévert d'en lire, Apollinaire et Jaccottet de ne pas abandonner l'écriture... Pas facile, vraiment.

Oh et mention spéciale pour Boris Vian. J'ai lu sa pièce de théâtre Les Bâtisseurs d'Empire ou le Schmurz, et je compte bien lire d'autres de ces écrits, car il est vraiment très bon, mais aussi très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum votre écrivain préféré? 958710

votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: Re: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:57

Je n'ai pas d'écrivain préféré, ça dépend vraiment du style et puis des périodes de mon existence. Je citerais les constants (et je vais en oublier/omettre sinon la liste serait longue).
Poe, Baudelaire côté poésie (j'aime bien aussi les nouvelles de Poe mais je suis surtout un très grand fan de son œuvre poétique), James Ellroy (les polards sordides c'est le bien), Mo Yan (je trouve qu'il a une écriture de fou et un sens exquis de la mise en scène ironique du drame), Duong Thu Huong (pour l'ensemble de son œuvre parfois trop subversive), Sade (pour m'avoir donné le goût des orgies et parce que martyr, c'est pourrir au pieu), Clive Barker (pour ses nouvelles. Il a un style très simpliste mais je suis très fan de son univers complètement tordu, j'ai presque envie de vivre dans ses cauchemars teintés de sado-masochisme. Par contre de lui j'ai jamais rien lu d'autre que des nouvelles), George Orwell (no comment, qui n'a rien lu de lui...), Lovecraft (un fou aussi), Brecht (pour... L'ensemble de son œuvre, mais pour Baal surtout), Kim Thuy (une écriture incroyablement douce qui fait l'effet d'un pansement), Saint-Exupéry (parce que le Petit Prince reste dans le cœur de tous les grands n'enfants dans mon genre)...

J'aime aussi mon mari bien sûr u_u

Mein Doktor, j'ai honte de l'avouer mais je n'ai jamais lu Jules Vernes. C'est pas faute d'avoir souvent voulu m'y mettre pourtant. Un jour, je réparerais ce grossier manque de culture (surtout que j'ai toujours eu l'impression d'être passé à côté d'un truc énorme quand quelqu'un évoque Jules Vernes).

@Mon tendre époux : Jaccottet je n'ai jamais entendu parlé. Même le nom. C'est un poète récent ? Parce que tous les autres, comme tout le monde je pense on a appris leurs poèmes à l'école, mais Jaccottet ne me dit absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: Re: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:09

Tout dépend de ce que tu appelles "récent"... Disons qu'il fait parti du XXe siècle, il est mort dans les années 80 je crois. Le plus rapide si tu veux en lire un poème est de lire ce qu'il y a sous le spoiler de ma signature !
Et quand tu parles du Poe, tu lis son œuvre en langue originale ? Parce qu'en faite, lisant ses nouvelles en cours actuellement, je peux te dire que Baudelaire a mis beaucoup de son style dans ses traductions, et j'irais presque jusqu'à dire qu'aimer la version française c'est aimer Baudelaire plus que Poe finalement... Ce qui n'est cependant pas un mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum votre écrivain préféré? 958710

votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: Re: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:28

Je lis les poèmes de Poe en français et en anglais. Parce que je trouve aussi que les lire en français donne une face très baudelairienne de ces poèmes, et même si ça a un certain charme (sinon je ne les lirais jamais en français), je les lis plus volontiers en anglais car Poe a vraiment une expression particulière et impossible à rendre parfaitement en traduction à mon sens.
La prose ''pure'' de Poe me touche beaucoup plus que les traductions, même si je ne crache pas du tout dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre écrivain préféré? Empty
MessageSujet: Re: votre écrivain préféré?   votre écrivain préféré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre écrivain préféré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre déssert préféré
» votre réalisateur préféré?
» Votre fruit préféré
» Votre support d'écriture préféré
» Jeune écrivain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les scribouillards et leur atelier :: Les scribouillards :: Entre amis-
Sauter vers: