Partagez | 

Commentaires sur "Le Monde d'Elenwë"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

Eileen☆
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 28/06/2012
Profil d'auteur : Mon profil en tant qu'auteur: http://www.phoenixfictions-forum.com/t1121-eileen#24683

MessageCommentaires sur "Le Monde d'Elenwë"   Publié le : Ven 29 Juin 2012 - 7:50

Bienvenue sur la section "Commentaires" de ma saga "Le Monde d'Elenwë"!

N'hésitez pas à dire ce que vous réellement penser de mon petit bébé. Je m'investis vraiment au maximum dans cette saga qui à l'air de s'éterniser au fur et à mesure que les jours passent!

Petit plus sur la Saga (pour ceux que cela intéresserait):
Comment est né Elenwë?

Tout remonte à l'hivers 2009 durant les vacances de Noël. Lorsque je suis en vacances, j'ai disons pour habitude de ne rien faire avec ma famille pour diverses raisons et je m'ennuis assez facilement, j'avais donc décidé de commencer une nouvelle histoire que je ferai durer le plus longtemps possible et dont j'essaierai la publication.
J'avais tout d'abord comme idée principale de partir avec une fan-fiction sur la série TV "Supernatural" (Vive Sam au passage! xD) puis au fur et à mesure que j'ai écris mes chapitres, je m'envolais vers quelques de totalement différent... J'ai donc arrêté son écriture et réfléchit à une autre idée: mélanger tout ce que j'aime, aussi bien niveau jeux vidéos, livres, séries TV... Bref tout ce que j'aimais je devais l'incorporer sous une certaine forme dans le roman. C'est ainsi qu'est né le concept de "Another Destiny" durant l'année 2010.
Plus les mois passés, plus je me lassais du nom, je ne le trouvais pas assez accrocheur. C'est alors que m'est venu en tête Erea, un dérivé du prénom d'un des personnages principaux (Eléa). Celui-ci a été trouvé Été 2011. Je termina le roman courant 2011 mais en le relisant je m'aperçus de certaines incohérences et certains points mal expliqués ou mit en second plan. C'est alors que je décide de le mettre à l'étape Réécriture.
2012 - Le premier chapitre est terminé d'être réécrit et passe à l'étape Correction - Lecteur Bêta. Le nom change pour adopter son nom final: Le Monde d'Elenwë.

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaires sur "Le Monde d'Elenwë"   Publié le : Ven 29 Juin 2012 - 11:08

Eh beh ! C'est sympathique, tout ça !
Déjà, c'est bien écrit et bien présenté.
On ressent assez bien ton mélange des genres, pour l'instant je trouve la saveur agréable.

Je pense sans trop me mouiller que tu as du avoir des bons retours sur cette histoire si tu l'as déjà publiée ailleurs, les amateurs du genre doivent être assez intéressés par ce que tu fais.
Alors bien sûr, à voir si je confirme ma pensée avec la suite de l'histoire, pour l'instant certes c'est assez ''simple'' et on retrouve beaucoup d'éléments des univers de fantasy classique ou même des magical girls mais ça se tient et ça se lit franchement bien. Pour l'instant je trouve l'histoire plutôt pas mal dans son genre, mais je pense que tu as les capacités de mettre mieux en valeur ce que tu as déjà écrit.

Le truc le plus dommage à mon sens, c'est que tu vas trop vite en besogne. Autant la toute première partie avec la libération du Fléau je trouve ça bien construit, ça traîne pas, ça met dans le bain en laissant suffisamment de méconnaissance de l'univers pour vouloir en savoir plus... Autant je pense que tu aurais pu t'attarder plus sur Eléa. Pour qu'on comprenne mieux peut-être ces histoires de don, donner quelques exemples de trucs que sa copine et elle faisaient et qui justifient qu'on aie voulu les séparer par exemple, pourquoi les parents en sont venus à leur confisquer les bouquins de sorcellerie, tout ça. (Ce sont des exemples, il y aurait d'autres façons de parler d'avantage du personnage).
Par exemple quand tu mets :
Citation :
C'était notamment grâce à son Don de divination exceptionnel qu'elle avait pu se sortir de bien des situations désastreuses comme la fois où elles avaient du combattre une créature ayant le don d'invisibilité ou encore contre une armée de zombies ayant pris possession de la ville entière.
ça aurait été sympa de faire un p'tit flash back sur ça plutôt que juste l'évoquer. Pour te dire, au début du texte quand tu introduis Eléa et Laila je m'imaginais juste des gamines qui s'amusent avec une planche ouija ou qui font tourner les tables dans leur chambre, je ne voyais pas du tout des ''vraies'' sorcières qui luttent contre des entités maléfiques dans ta description parce que c'était trop survolé et trop bref.
En fait un petit peu plus de blabla simple à leur sujet aurait été bien, qu'on aie un p'tit peu plus de temps pour connaître Eléa (et Laila aussi), en savoir plus sur son caractère, son comportement en tant que personne, avant de faire dans le surnaturel, pour qu'on s'attache à elle et éviter qu'on voit ''juste'' un personnage avec des pouvoirs.

La vitesse du récit ça se sent sur les descriptions aussi. Nous lecteurs, on ne connait pas l'univers d'Elenwë, on ne sait pas à quoi ça ressemble.
Le Palais par exemple, il est décrit rapidement au tout début de l'histoire mais quand Eléa le découvre elle semble émerveillée : on aurait aimé s'émerveiller avec elle via des descriptions plus poussées.
Concernant les personnages, on a assez peu d'éléments si on ne va pas fouiller dans le lexique de personnages (chose que j'ai fait furtivement après la lecture pour voir un peu, mais en général quand on découvre une histoire on aime pas trop lire les bio' des personnages avant de les découvrir pour pas se gâcher la rencontre). Dans ce ''lexique'' y a des trucs bien sympa, c'est dommage qu'ils ne ressortent pas dans le récit lui-même en tant que support de la description des personnages et de leur passé. Tu me diras, vu la longueur de la saga heureusement que tu en gardes sous le coude, mais pour les personnages les plus centraux ça peut être bien qu'on arrive rapidement à cerner un peu à quoi ils ressemblent ne serait-ce que physiquement (Chang par exemple je ne le matérialise pas du tout dans mon cerveau malgré qu'il aie l'air d'un personnage important de l'histoire).

Une critique (débile cette fois-ci, certes, mais en ce moment si tu me voyais en train de mater des films je fais toujours la même réflexion xD) : les interactions univers parallèle fantastique / humanité, ça se fait TOUJOURS avec des Américains !
Non pas que j'ai une dent contre eux mais j'aimerais bien qu'un de ces quatre les ET/magiciens/autres débarquent en Europe ou en Afrique (ou pour les auteurs audacieux, dans une province paumée de la Sibérie orientale avec 0,001 habitant au km²)
C'est de la discrimination, les USA n'ont pas le monopole des visites paranormales xD
(Pardon c'était le paragraphe débile, à ne surtout pas prendre au sérieux et ne ré-écris surtout pas ton histoire en faisant d'Eléa une paysanne Lituanienne juste pour me faire plaisir ).

En tout cas malgré mes vilaines critiques je trouve ce début d'histoire bien ficelé, j'ai l'impression que tu as bien bossé sur le scénario et l'enchaînement des évènements. je veux bien croire que c'est ton ''bébé'', tu as l'air très investie dedans. Le conseil que je te donne je le donne à pas mal d'auteurs ici, il faudrait étoffer un peu ton récit pour ne pas te précipiter sur ce qui te semble essentiel.
Les descriptions, les petits flash back, les explications... Sans en faire des caisses, en distiller un peu partout dans ton histoire ça aide à visualiser ce qui se passe, ça guide le lecteur, et ça met en valeur les scènes les plus importantes. J'ai tendance à penser que traîner un peu sur un début d'histoire ce n'est pas du temps perdu.

Alors sinon je ne sais pas trop dire d'où ça vient exactement mais je trouve un certain charme à ton écriture. Pourtant ce n'est pas tellement le type d'histoire qui me fait vibrer en général (du moins ce que je lis sur ces quelques chapitres), mais ça m'intéresserait de lire la suite. Y a un ''truc'', quoi je ne sais pas, mais y a un truc qui me plait dans ton récit.

A biengtôt

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''

Eileen☆
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 28/06/2012
Profil d'auteur : Mon profil en tant qu'auteur: http://www.phoenixfictions-forum.com/t1121-eileen#24683

MessageRe: Commentaires sur "Le Monde d'Elenwë"   Publié le : Ven 29 Juin 2012 - 11:36

Vinou a écrit:
Je pense sans trop me mouiller que tu as du avoir des bons retours sur cette histoire si tu l'as déjà publiée ailleurs, les amateurs du genre doivent être assez intéressés par ce que tu fais.
--> Et non, malheureusement tu es la première personne à vraiment la lire et donner un avis à la saga >w< J'avais tendance à croire que cela n'intéressais personne justement!

Vinou a écrit:
Le truc le plus dommage à mon sens, c'est que tu vas trop vite en besogne.
--> C'est l'un de mes défauts, j'ai toujours tendance à aller beaucoup trop vite :/ En tout cas merci pour tes conseil Je vais rectifier le tir comme on dit et rajouter de la description au niveau des personnages pour en savoir un peu plus sur leur passé ainsi que sur leur caractère, description physique...

Vinou a écrit:

La vitesse du récit ça se sent sur les descriptions aussi. Nous lecteurs, on ne connait pas l'univers d'Elenwë, on ne sait pas à quoi ça ressemble.
Le Palais par exemple, il est décrit rapidement au tout début de l'histoire mais quand Eléa le découvre elle semble émerveillée : on aurait aimé s'émerveiller avec elle via des descriptions plus poussées.
--> J'essaierai de décrire Elenwë au maximum dans la retouche que je lui apporterai ce week-end!

Vinou a écrit:
Une critique (débile cette fois-ci, certes, mais en ce moment si tu me voyais en train de mater des films je fais toujours la même réflexion xD) : les interactions univers parallèle fantastique / humanité, ça se fait TOUJOURS avec des Américains !
--> A la base, cela se passait à Séoul, et puis quand j'ai déménagé aux USA et que je me suis dis que j'allais devoir traduire en anglais mon texte, j'ai changé pour les USA xD

Vinou a écrit:
Le conseil que je te donne je le donne à pas mal d'auteurs ici, il faudrait étoffer un peu ton récit pour ne pas te précipiter sur ce qui te semble essentiel.
--> Un conseil qui va beaucoup m'aider pour la suite, merci!

Vinou a écrit:
Alors sinon je ne sais pas trop dire d'où ça vient exactement mais je trouve un certain charme à ton écriture. Pourtant ce n'est pas tellement le type d'histoire qui me fait vibrer en général (du moins ce que je lis sur ces quelques chapitres), mais ça m'intéresserait de lire la suite. Y a un ''truc'', quoi je ne sais pas, mais y a un truc qui me plait dans ton récit.
--> Vraiment? Je trouve mon style d'écriture assez... las pourtant! xD

Contenu sponsorisé

MessageRe: Commentaires sur "Le Monde d'Elenwë"   Publié le :

Contacter le membre :

Commentaires sur "Le Monde d'Elenwë"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1