Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Fanfiction.net 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Fanfiction.net 466446

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fanfiction.net

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:08

Bonjour à tous.

J'ai hésité à poster ça dans le coin lecture, mais bon...

Pour ceux qui ont publié quoi que ce soit sur ce site, êtes-vous au courant que les administrateurs font du gros ménage dans les fics ? Apparemment, ils s'attaquent à tous les textes ne correspondant pas aux ratings autorisés sur le site. Ça touche surtout le fameux MA, que beaucoup d'auteurs publient en M.

Que ce soit la violence physique, verbale, la vulgarité et les scènes "adultes" trop explicites, ils suppriment sans préavis.

Aux auteurs, donc : vérifiez vos fictions publiées là-bas, et sauvegardez-les au cas où. Pensez aussi à vos reviews, si vous souhaitez en garder la trace...

Personnellement, j'ai monté le rating de toutes mes fics dans le doute. Il ne faut pas oublier que le site est hébergé aux USA, et que là-bas, ils sont assez catégoriques et restrictifs en ce qui concerne la "protection du jeune public"...

Ah oui, rappel : le résumé des fics doit impérativement être tout public ! Un simple mot dans le résumé, et ils peuvent supprimer le texte en entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Fanfiction.net 958710

Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:08

Erf... Oui on en a beaucoup causé en privé de cette histoire à la con...

Le truc c'est que la suppression est totalement arbitraire et pas du tout réglo, déjà parce que ces douchebags ont mis des années à décider que oooh tiens faudrait se bouger le derrière pour enfin modérer ce site, et surtout parce qu'ils suppriment un peu n'importe comment. Après qu'on m'ait mis au courant j'ai été voir un peu auprès d'auteurs (moi j'écris pas, j'suis juste lecteur) et ils suppriment vraiment n'importe quoi, même des machins sans aucun ''problème'' juste parce que le titre ou le résumé pourrait (conditionnel) éventuellement (conditionnel²) être interprété comme un truc sexuel par exemple (mais alors pour interpréter comme ça faut avoir l'esprit encore plus tordu que le mien ou avoir lu Freud tellement souvent qu'on en vient à voir des symboles phalliques dans tous les objets). Pas besoin que le résumé semble sorti d'une BD d'Edika pour risquer la suppression.

A ce que j'ai vu (et de façon logique) les fics françaises/allemandes/etc en prennent quand même moins pour leur grade que les fics anglophones (qui semblent tomber au champ d'honneur pour le moindre mot d'argot), mais bon... Ca pue quand même.

Comme on le disait avec le staff, en plus on ne sait même pas où se situe la limite concrète entre du M et du MA. Où commence la violence trop insoutenable, le langage trop vulgaire et le sexe trop explicite ? Chaque auteur et chaque lecteur semble avoir sa vision de la chose et la limite est franchement pas claire.
Je comprends déjà pas trop pourquoi avoir ces deux rating, alors que M suffirait amplement. Je veux dire, c'est pas comme si on trouvait une scène du soldat Ryan dans une fic rating G quoi ! Le rating M est désactivé par défaut sur le site (comme ça un innocent lecteur ne peut PAS tomber dessus sans le vouloir), et tout le monde s'entend pour dire que dedans on y met de la violence et du saykse, point barre. Le rating MA (officiellement interdit sur FF) j'ai jamais compris ce qu'il était censé contenir qui diffère du M.

Bon voilà moi ça me gonfle cette histoire et j'espère bien que peu d'auteurs en feront encore les frais, surtout qu'ils suppriment sans pré-avis donc effectivement si vous ne protégez/enregistrez pas en prévention vos écrits et reviews vous pouvez leur dire bye bye du jour au lendemain au nom de la sainte-mère censure arbitraire.

Quant à la ''protection du jeune public'', ça me fera toujours marrer qu'on incrimine l'Internet démoniaque mais pas les gentils parents trèèès responsables qui laissent leurs mômes surfer sans surveillance pendant des heures, quitte à les laisser voir n'importe quoi et/ou les transformer en gros Web-dépendants précoces. L'ordi aujourd'hui c'est comme la télé de mon enfance : tu colles tes moutards devant pour pas t'emmerder à t'en occuper (et avec un peu de bol t'auras pas à leur apprendre comment on fait les bébés, Katsumi s'en chargera un premier samedi du mois sur Canal, voilà)... Enfin c'est un autre débat.

Bon je baisse mon poing contestataire, la bouffe m'appelle. Bon app' Fanfiction.net 913364
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:27

Plusieurs auteurs ont déjà eu la mauvaise surprise de découvrir certaines de leurs fics supprimées. Apparemment, il est possible de les récupérer en disant vouloir modifier (je sais qu'une auteur a perdu son texte qu'à cause d'UN mot dans le résumé, elle a proposé de le supprimer et ils lui ont rendu son texte).

Pour la limite M et MA, les auteurs essaient en ce moment de définir concrètement ce que veut dire M et ce que veut dire MA. Ils sont tombé d'accord pour dire que, selon la définition du site, il faut que la scène incriminée reste suggérée, cad qu'on ne puisse pas imaginer clairement ce qui se passe. Le recours aux métaphores ou aux synonymes ne marche pas, car ça reste explicite dans le sens où on comprend parfaitement ce qui se passe. Bref, c'est de l'édulcoré, quoi.

Comme je ne sais effectivement pas où situer la limite, j'ai sagement monté mes rating d'un cran. Je n'ai pas de saykse dans mes fics, mais il y a parfois de la violence et des grossièretés (quand tu écris sur Edward Elric, tu ne peux pas rester en K de toute façon...), alors bon, moi je ne sais pas comment définir le degré de violence ou de grossièreté...

Dans les fics francophones, c'est le fandom Twilight qui a beaucoup bavé apparemment, mais après, j'ai que le témoignage de certains auteurs, pas tous...

Je ne sais pas comment ils font leur sélection, il parait qu'ils ont une recherche par mot-clé... Enfin, ça semble vraiment abusé, c'est certain.

Bon, je vais peut-être continuer à publier exclusivement ici, moi... (le staff est moins chiant :-° )

Citation :
Quant à la ''protection du jeune public'', ça me fera toujours marrer qu'on incrimine l'Internet démoniaque mais pas les gentils parents trèèès responsables qui laissent leurs mômes surfer sans surveillance pendant des heures, quitte à les laisser voir n'importe quoi et/ou les transformer en gros Web-dépendants précoces. L'ordi aujourd'hui c'est comme la télé de mon enfance : tu colles tes moutards devant pour pas t'emmerder à t'en occuper (et avec un peu de bol t'auras pas à leur apprendre comment on fait les bébés, Katsumi s'en chargera un premier samedi du mois sur Canal, voilà)... Enfin c'est un autre débat.

T'es toujours pas partant pour un ménage à trois avec Mr Smith ? Fanfiction.net 947811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Fanfiction.net 958710

Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:24

Citation :
Pour la limite M et MA, les auteurs essaient en ce moment de définir concrètement ce que veut dire M et ce que veut dire MA. Ils sont tombé d'accord pour dire que, selon la définition du site, il faut que la scène incriminée reste suggérée, cad qu'on ne puisse pas imaginer clairement ce qui se passe. Le recours aux métaphores ou aux synonymes ne marche pas, car ça reste explicite dans le sens où on comprend parfaitement ce qui se passe. Bref, c'est de l'édulcoré, quoi.

Ouais mais le ''suggéré'' c'est déjà le rating T, et c'est justement ce qui faisait la différence entre T et M. Si M doit suggérer des trucs MA, alors y a quoi dans MA ?
De toute façon pour faire les choses bien, ils auraient du définir clairement leurs rating dès le début, et surtout modérer correctement. C'est évident qu'après des années à laisser les auteurs poster des kilomètres de fics dans M quand eux les voyaient comme du MA sans jamais rien y redire, la mesure de suppression prenne des airs de truc totalement injuste et injustifié. A la limite OK, mais pourquoi ne pas prévenir les gens avant de supprimer leurs fics alors que les auteurs ne sont clairement pas en tort puisque les choses ne sont pas claires et qu'on leur a jamais dit qu'ils faisaient mal ? Surtout que bon nombre des auteurs mettent en M ''dans le doute'' dès qu'ils mettent un peu de violence ou de sexe, donc on peut pas dire qu'ils cherchent à provoquer en mettant ça sous le nez d'innocentes personnes. Un message envoyé automatiquement aux auteurs un jour ou deux avant suppression ça serait pas fastidieux à faire et ça témoignerait d'un semblant de respect pour les utilisateurs.

Citation :
des grossièretés (quand tu écris sur Edward Elric, tu ne peux pas rester en K de toute façon...)
Edward Elric est un petit joueur dans tous les sens du terme, je suis pas sûr qu'on puisse le considérer comme un personnage intrinsèquement vulgaire : est-ce qu'il a prononcé ne serait-ce que un gros mot dans toute la série ? Un vrai gros mot, hein, ''crétin'' et ''bâtard'' c'est pas des vrais gros mots putain d'merde Fanfiction.net Rolleyes-_-arial-_-0-_-0-_-comit%E9+de+d%E9fense+de+la+vulgarit%E9-_-

Citation :
Dans les fics francophones, c'est le fandom Twilight qui a beaucoup bavé apparemment
Actuellement je sais pas mais quand ils ont commencé la campagne génocidaire effectivement c'est ce fandom qui s'en est pris plein la tronche. D'ailleurs ça m'a surpris, je voyais pas ce fandom comme un concentré de vulgarité potentielle mais les voies de FF semblent vraiment impénétrables. A tous les coups c'est juste pour des mots clés reniflés par les bots ou des connexions lexicales douteuses (Twilight ça parle de vampires et les vampires ça suce... Oubliez, j'ai pas écrit ça... Oubliez j'ai dit !.. Aww fuck me).

Citation :
je vais peut-être continuer à publier exclusivement ici, moi... (le staff est moins chiant
Un monde dans lequel on ne peut pas dire de gros mots ni faire d'allusions sexuelles à toutes les phrases est un monde dans lequel je refuse de vivre. Plutôt crever !
(P'tain si j'étais une fic FF on peut être sûr que j'aurais déjà été désintégré tel un cosmonaute affreusement spaghettifié à l'horizon des évènements d'un trou noir supermassif intragalactique...).

Citation :
T'es toujours pas partant pour un ménage à trois avec Mr Smith ?
Si tu fréquentais plus souvent les club échangistes tu ne me poserais même pas la question car tu saurais que je suis adepte du threesome et que j'adore les sandwich...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:02

Vinou a écrit:
Ouais mais le ''suggéré'' c'est déjà le rating T, et c'est justement ce qui faisait la différence entre T et M. Si M doit suggérer des trucs MA, alors y a quoi dans MA ?

Oui, je sais, je rapportais juste que les auteurs essaient par eux-même de définir les deux correctement, puisque le site ne le fait pas...

Vinou a écrit:
De toute façon pour faire les choses bien, ils auraient du définir clairement leurs rating dès le début, et surtout modérer correctement.

C'est clair, pour un truc soit disant si important, ils auraient aussi pu le faire traduire. Parce que ceux qui sont pas du tout anglophones, ils font comment pour comprendre quel rating correspond à quoi ? C'est peut-être pas la majorité en France, mais c'est un site plutôt international, il y a des utilisateurs qui n'ont même pas le même alphabet, alors bonjour... Enfin bon, c'est une partie du problème, mais je trouve ça con que ce soit exclusivement en anglais.

Vinou a écrit:
C'est évident qu'après des années à laisser les auteurs poster des kilomètres de fics dans M quand eux les voyaient comme du MA sans jamais rien y redire, la mesure de suppression prenne des airs de truc totalement injuste et injustifié. [...] Un message envoyé automatiquement aux auteurs un jour ou deux avant suppression ça serait pas fastidieux à faire et ça témoignerait d'un semblant de respect pour les utilisateurs.

Totalement d'accord.

Vinou a écrit:
Un vrai gros mot, hein, ''crétin'' et ''bâtard'' c'est pas des vrais gros mots putain d'merde Fanfiction.net Rolleyes-_-arial-_-0-_-0-_-comit%E9+de+d%E9fense+de+la+vulgarit%E9-_-

En VF je sais pas, mais les traductions depuis l'anglais témoignent d'un vocabulaire coloré. Et puis désolée, mais "crétin", "bâtard", "bordel", "merde", "con", et j'en passe, ça compte comme des insultes, et qui dit insulte dit vulgarité. C'est peut-être pas le niveau d'un *fuck* ou autre, mais quand même. Là, quand on parle de vulgarité, il faut tout englober, même les expressions, et l'argot... Après, t'as raison, un texte entier sans un seul mot vulgaire, ça doit être chiant à mourir (oups, j'ai dit "chiant", shame on me).

Vinou a écrit:
D'ailleurs ça m'a surpris, je voyais pas ce fandom comme un concentré de vulgarité potentielle mais les voies de FF semblent vraiment impénétrables.

Bah, avec les amours contrariées de Bella entre Edward le vampire et Jacob le loup-garou, ça peut donner quand même (et pis, Twilight a beau être une série pour adolescentes, faut pas oublier que le lemon est une espèce qui se plaît dans N'IMPORTE QUEL fandom... ça compte)

Vinou a écrit:
Un monde dans lequel on ne peut pas dire de gros mots ni faire d'allusions sexuelles à toutes les phrases est un monde dans lequel je refuse de vivre. Plutôt crever !

Heureusement que la Phénixie existe Fanfiction.net 405957 On est tous des réfugiés politiques, en fait !

HS :
Vinou a écrit:
Si tu fréquentais plus souvent les club échangistes tu ne me poserais même pas la question car tu saurais que je suis adepte du threesome et que j'adore les sandwich...

Nan mais t'avais l'air fâché après Mr Smith, alors bon... Fanfiction.net 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Fanfiction.net 958710

Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:00

Citation :
Oui, je sais, je rapportais juste que les auteurs essaient par eux-même de définir les deux correctement, puisque le site ne le fait pas...
Erf j'avais pas compris, j'ai encore lu de travers je crois xD ça pue quand même, si les auteurs ont pas su cerner la limite avant je vois pas trop comment ils la cerneront mieux maintenant. Parce que ça va recommencer après, j'imagine que les mecs qui gèrent le site trouveront encore que ça ne convient pas. C'est quand même bizarre qu'ils aient pas pensé une seconde à expliciter d'avantage leurs rating en voyant le ''désastre''...

Citation :
ils auraient aussi pu le faire traduire. Parce que ceux qui sont pas du tout anglophones, ils font comment pour comprendre quel rating correspond à quoi ? C'est peut-être pas la majorité en France, mais c'est un site plutôt international, il y a des utilisateurs qui n'ont même pas le même alphabet, alors bonjour...
Ca je suis moyennement d'accord, dans le sens où effectivement c'est un site international mais en contrepartie on ne peut pas traduire les règles dans la langue de chacun des utilisateurs, ce serait ingérable (c'est pas comme s'il y avait qu'une douzaine de langues différentes sur le site, j'en ai vu plusieurs dizaines en déroulant l'option langues dans des fandom variés. Je suis pas certain que ce soit gérable s'il faut aller du tamoul au slovaque en passant par le géorgien du sud et les langues papoues). On est obligé d'avoir une langue ''commune'' pour la plateforme.
Après on peut imaginer une traduction dans les langues de publication hautement majoritaires mais si j'étais un Papou du sud de la Géorgie je me sentirais sans doute offensé qu'on oublie ma langue maternelle.
Mais c'est sûr que ça serait une réponse à ce problème de rating, encore faudrait-il que la limite soit claire dans la langue de base pour pouvoir la traduire ensuite.

Citation :
En VF je sais pas, mais les traductions depuis l'anglais témoignent d'un vocabulaire coloré.
P'tain si les anglish ont traduit fidèlement du nippon un langage coloré, je fais un procès aux traducteurs français qui ont osé commettre ce blasphème odieux de mettre « bâtard » partout (l'insulte la moins insultante du monde après « grosse baltringue »).
Je défends les gros mots, les vrais, car je les aime.

Citation :
faut pas oublier que le lemon est une espèce qui se plaît dans N'IMPORTE QUEL fandom...
Rule #34.
Elémentaire.

Citation :
Nan mais t'avais l'air fâché après Mr Smith, alors bon...
Je suis fâché contre Smith parce qu'il a insinué que je me tapais tout ce qui bouge, et même si c'est une réalité il a pas le droit de le dire.
Maintenant si ça te branche de faire des choses que la morale réprouve avec un noich' obèse (mais confortable) et monosourcilien (mais holoprosencéphale doux)...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:41

Vinou a écrit:
Citation :
En VF je sais pas, mais les traductions depuis l'anglais témoignent d'un vocabulaire coloré.
P'tain si les anglish ont traduit fidèlement du nippon un langage coloré, je fais un procès aux traducteurs français qui ont osé commettre ce blasphème odieux de mettre « bâtard » partout (l'insulte la moins insultante du monde après « grosse baltringue »).
Je défends les gros mots, les vrais, car je les aime.

L'exemple marquant, c'est dans l'un des premiers chapitres, avec l'histoire du train pris par les terroristes. Quand Ed monte sur le toit, il dit "C'est parti mon kiki". Déjà, en VO, Ed parle dans un langage "jeune", avec un vocabulaire imagé. Mais même en France, il n'y a plus que les vieux pour dire "mon kiki". Ou alors, c'est de la grosse moquerie. Bref, ça ne correspond pas du tout à un "langage jeune"... Tu peux préparer ton procès.

Autre exemple : quand Ed retrouve l'âme d'Al derrière la porte et qu'il est obligé de repartir sans lui. La team de scantrad a traduit de l'anglais "Putain de bordel de merde !". En VF : "Bordel de meeeeerde !" (pour remplir la bulle).
Bref, des exemples de "censure", si l'on peut dire...

Par contre, il parle pas de son "enfoiré de père" à un moment ? Ou alors c'était une trad de team encore une fois Fanfiction.net 583145


Vinou a écrit:
Je suis fâché contre Smith parce qu'il a insinué que je me tapais tout ce qui bouge, et même si c'est une réalité il a pas le droit de le dire.
Maintenant si ça te branche de faire des choses que la morale réprouve avec un noich' obèse (mais confortable) et monosourcilien (mais holoprosencéphale doux)...

Ah oui, bien sûr... Suis-je bête.
J'aime bien quand c'est confortable :-°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Contenu sponsorisé





Fanfiction.net Empty
MessageSujet: Re: Fanfiction.net   Fanfiction.net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfiction.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la fanfiction...
» Fanfiction in real life !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Le coin du flood-
Sauter vers: