Partagez | 

Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

CryingHeart
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 15/09/2012
Profil d'auteur : Un clic, c'est chic!

MessageCommentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Sam 15 Sep 2012 - 11:21

Bonjour à tous !

Voilà, ma fiction est publiée. J'espère qu'elle vous plaira, vous fera voyager dans le nouveau monde que je vous offre. Dans tous les cas, moi, je prend vraiment plaisir à écrire. Je suis plutôt débutante en écriture, car même si j'adore ça, et que j'écrit des tas d'histoires depuis des années, et que je m'en passionne, je n'ai que 14 ans. Mon but est de m'améliorer, car je le répète, j'aime vraiment écrire, ça me fait du bien, ça m'occupe, ça me fait rêver... Voilà pourquoi j'aimerai vraiment que vous m'aidiez à perfectionner mon récit, me donniez des conseils... Soyez francs (mais pas trop durs ) et le plus important : postez-moi des commentaires complets, qui me permettront d'être meilleure.
Bref vous avez compris ("que je suis bavarde" ), je compte sur vous !
Byeee!
CryingH.

Les fics, c'est chic !

Dernière édition par CryingHeart le Jeu 23 Mai 2013 - 13:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Lun 17 Sep 2012 - 12:23

Bien l'bonsoir !

J'ai lu les deux premiers chapitres de ton histoire, alors voici un pitit commentaire vinouesque

Chapitre number ouane :
Constat n°1 : tu as un style certes classique mais c'est bien écrit, bien aéré, pas de problème de syntaxe ou d'orthographe (du moins rien qui m'aie choqué). Ca fait un peu prof qui corrige une copie de dire ça mais c'est une réalité (et ne t'en fais pas, je ne suis pas prof huhu).
Ton style est même assez riche, à 14 ans c'est très prometteur !

L'atmosphère globale de ton histoire est assez classique aussi, mais pour être franc je trouve ton style plus accrocheur que ce que j'ai lu dans le même genre. Le tout avec ce genre d'histoire, c'est de chercher à éviter de tomber dans les clichés trop revus sauf si tu arrives à les dévier de ce qu'on aurait pu attendre.
Par exemple, on a un peu la brochette de personnages basiques des histoires pour adolescents (la jeune fille un peu perdue qui se trouve quelconque/porte un passé un peu tragique, le frère beau goss qui a du succès, la meilleure copine avec un caractère affirmé, l'autre beau goss de qui l'héroïne est amoureuse etc...). C'est pas un mal de mettre en scène ces personnages, mais il faut arriver à créer la surprise chez les lecteurs qui rencontrent souvent le même type de personnages en fait. Travaille bien leurs caractères respectifs pour leur donner de la profondeur et en faire des personnages vraiment ''uniques''. Mais dans un même temps, franchement, tu t'es bien débrouillée pour le moment pour ne pas que ça fasse "copier-coller".

Peut-être aussi que tu aurais pu faire planer le doute sur l'histoire de la narratrice avec son amie décédée, qu'on ne sache pas dès le premier chapitre ce qui s'est passé dans le détail... Laisser planer le doute sur l'éventuelle culpabilité de l'héroïne en fait.

Sinon d'un point de vue forme/présentation j'ai rien à redire, c'est très soigné. Juste un petit truc quitte à faire dans le détail : une petite transition entre tes deux premiers paragraphes aurait pu être bien, ou figurer une ellipse avec des p'tites étoiles... Bon c'est qu'une question de mise en forme, une histoire de fluidité

Chapitre number tou :

Pour commencer je relève un truc qui m'a gêné sur la première phrase :
Citation :
Je me lève donc et file prendre une douche.

Le « donc » me semble de trop, ou alors il faudrait une phrase pour aller avant celle-là. Avec le « donc », ça laisse une idée que tu rebondis sur une phrase précédente, mais comme c'est un début de chapitre tu n'as pas de phrase précédente. Et ça fait mal découpé par rapport au chapitre précédent.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire (tu apprendras si je te laisse de nouveaux commentaires que je ne sais jamais bien m'expliquer tu as parfaitement le droit de dire « j'ai rien compris » ).

Merci de me replonger dans l'univers un peu lointain des rentrées scolaires au passage c'est pas une blague, ça m'a fait un peu chaud au cœur d'une certaine façon (même si à l'époque, heu...).

Le chapitre est sympa mais j'aurais aimé une autre scène finale, je l'avoue. Parce que pour le coup, c'est vraiment très très vu et revu :/
Mais là encore c'est bien écrit alors pourquoi pas...
Je précise quand même : je n'ai rien contre les clichés en soi mais tu remarqueras que je grogne souvent quand j'en vois. Ne t'en formalise pas, j'aime pousser les auteurs à faire dans l'original mais chacun ses goûts bien entendu

En résumé, je trouve ton histoire pour l'instant bien tournée.
En restant dans le classique, tu te débrouilles très bien. Que ce soit pour la mise en forme, la mise en scène ou la langue en elle-même.
Tu es une jeune auteur avec un certain potentiel, un peu plus d'audace dans les thèmes et je pense que tu pourrais faire de très bonnes choses. Le classique c'est très bien aussi, mais à mon avis plus compliqué d'en faire une chose très personnelle puisqu'il faut trouver là où aucun auteur n'a cherché à fouiller avant. Mais je cherche la petite bête là. Tu écris bien et j'aurais bien aimé écrire bien comme ça à 14 ans
Accessoirement on voit que tu te fais plaisir à écrire, résultat on prend plaisir à lire. Donc continu sur cette voie

Je vais essayer de lire la suite dans la semaine (je suis intrigué par le nouveau beau goss distant, j'avoue), à bientôt !

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Dim 7 Oct 2012 - 3:44

Merci beaucoup de ton commentaire, ça me fait plaisir et ça m'encourage à écrire (encore et encore, jusqu'à atteindre la perfection Mouhahah !).
Merci de tes conseils Vinou, compte sur moi pour en tenir compte ! Je vais faire de mon mieux pour ne pas tomber dans le vu et revu, mais c'est vrai que ce n'est pas si facile ^^
J'ai bien compris : il faut que j'arrive à surprendre, car vous aimez ça ! :P
J'espère avoir d'autres commentaires, à très bientôt !
C.Heart.

Les fics, c'est chic !

Wolxy
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 03/05/2013
Profil d'auteur : --> Ici <--

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Mer 8 Mai 2013 - 10:11

Coucou (^_^),

D'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire, c'est intéressant, étrange, et aussi flippant par moments (O_O).

Par contre, deux choses m'ont gêné :
le format : je ne sais pas pourquoi mais je suis obligé de faire des aller-retours avec la flèche horizontale pour lire et c'est vraiment énervant (- -').
les fautes d'orthographes : en soi, elles sont pas très gênantes mais il y en a beaucoup.

Franchement, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit "éternelle". J'aurais plutôt pensé que c'est pendant l'accident qu'elle avait en quelque sorte aspiré la vie de son amie sans s'en rendre compte et que c'est ce qui lui aurait permis d'avoir été retrouvée et pas qu'elle soit morte et qu'elle soit revenue à la vie, quoique le titre aurait pu me mettre sur la voie (u_u).

Au niveau histoire sentimentale, je trouve que c'est pas correct ce qu'elle fait. C'est comme si elle trompait Tim, et elle s'en rend compte, donc pendant que je lis je me dis à chaque fois « Mais choisis une bonne fois pour toute. Romps avec Tim et reste avec Liam.(è_é) » (Parce que oui, je parle à tes personnages).

À la fin du chapitre 12, j'étais sûre que c'était Tim, jusqu'à ce que je lise le chapitre 13, où je me dis que ça pourrait être Liam sans qu'il s'en rende compte (◕_◕).

J'ai une question : Tu t'es inspirée de Pretty Little Liars pour certaines choses ? (Parce que les messages laissés et envoyés m'y font drôlement penser)

À bientôt et vivement la suite (^_~).

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Sam 18 Mai 2013 - 11:03

Hello ! ^^
Merci de ton commentaire, ça fait très plaisir

Wolxy a écrit:
le format : je ne sais pas pourquoi mais je suis obligé de faire des aller-retours avec la flèche horizontale pour lire et c'est vraiment énervant (- -').

Mince :/ Je suis vraiment désolée pour ça, je sais pas de quoi ça vient j'ai essayé de régler le problème (enfin, vu mes capacités informatiques... ) mais je n'ai pas trouvé ce qui clochait, chez moi la page s’affiche en entier :/ Je vais tenter d'arranger ça si ça viens de moi car j'avoue que ça doit être agaçant...

Bon les fautes d'orthographe par contre... ça, ça vient bien de moi c'est sûr x) Bon j'avoue, j'ai beau me lire et me relire, je laisse toujours passer une tonne de fautes :/ Je pense que je vais faire plus attention pour les prochains chapitres ^^

Wolxy a écrit:
Au niveau histoire sentimentale, je trouve que c'est pas correct ce qu'elle fait. C'est comme si elle trompait Tim, et elle s'en rend compte, donc pendant que je lis je me dis à chaque fois « Mais choisis une bonne fois pour toute. Romps avec Tim et reste avec Liam.(è_é) »

Ah oui nan mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il est pas net mon personnage :-°

Wolxy a écrit:
J'ai une question : Tu t'es inspirée de Pretty Little Liars pour certaines choses ? (Parce que les messages laissés et envoyés m'y font drôlement penser)

En fait, au tout début quand j'ai commencé à écrire la fiction, les messages laissés étaient des menaces pures et simples, envoyées dans des lettres ou par textos, ou un harcèlement par téléphone. J'avoue que quand j'ai découvert la série, j'ai trouvé génial les tournures plus subtiles des menaces, qui sont plus romancées et du coup plus frappantes, j'aime les sous-entendus et les jeux sur les mots et j'ai voulu faire pareils pour ma fiction pour rendre le messager plus intrigants, et je pense que ça apporte un peu plus de suspens qu'au départ, par contre j'imagine, oui, que du coup ça doit faire penser à la série.

Voilà voilà ^^
Merci d'être passé, à bientôt ^^

Les fics, c'est chic !

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Sam 18 Mai 2013 - 15:28

Salut !

J'ai pas encore lu ta fic, juste vu le com', et je pense que c'est à cause des images que la fenêtre est super large. Chez moi aussi, il y a la barre horizontale qui s'affiche, mais ton texte a l'air normal, alors je pense que ce sont les images. Je ne vois pas où pourrait être le problème sinon...

Au pire, demande à un modo de vérifier

Question : est-ce que ton titre est inspiré du film ou de la série "Revenants" ? Les gens qui meurent, mais qui reviennent et qu'on sait pas trop ce qu'ils veulent... ?

Quand je serai sortie de tous les exams en cours, je rattraperai mes retards de lecture sur le forum...

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Dim 19 Mai 2013 - 2:35

Bonjour !

Ah d'accord, merci du conseil Je vais voir si je peux régler le problème, sinon, j'enlèverai les images (ce sera toujours plus simple ^^').

Et pour ta petite question : Non, pas du tout ^^ En fait, quand j'ai entendu parler de la nouvelle série de Canal+ je me suis même dit "Ah mince, les gens vont penser que ma fic porte dessus x)". Ni mon titre, ni l'histoire de la fiction n'ont de rapport avec la série ou le film, (que je ne connais pas d'ailleurs, c'est de lui qu'a été adapté la série ?).

Merci d'être passée, bonne chance pour tes examens
Bye ^^

Edit : J'ai changé la mise en page, j'ai aucune idée de si ça a changé quelque chose pour vous ou non, mais sinon je sais pas ce que je peux faire de plus :/

Les fics, c'est chic !

Wolxy
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Lun 27 Mai 2013 - 13:46

Hey (^o^)

Alors, tout d'abord, en réponse à ce que tu as dit :

CryingHeart a écrit:
Edit : J'ai changé la mise en page, j'ai aucune idée de si ça a changé quelque chose pour vous ou non, mais sinon je sais pas ce que je peux faire de plus :/

En fait, c'est surtout dans les premiers chapitres que c'est gênant. Au bout d'un moment on développe une technique. Et on y fait même plus attention, tellement on est emporté par ton histoire (Et par toutes les questions qui en résultent. c.f. plus bas dans ce commentaire).

CryingHeart a écrit:
En fait, au tout début quand j'ai commencé à écrire la fiction, les messages laissés étaient des menaces pures et simples, envoyées dans des lettres ou par textos, ou un harcèlement par téléphone. J'avoue que quand j'ai découvert la série, j'ai trouvé génial les tournures plus subtiles des menaces, qui sont plus romancées et du coup plus frappantes, j'aime les sous-entendus et les jeux sur les mots et j'ai voulu faire pareils pour ma fiction pour rendre le messager plus intrigants, et je pense que ça apporte un peu plus de suspens qu'au départ, par contre j'imagine, oui, que du coup ça doit faire penser à la série.

En réalité, en lisant, j'y ai pas du tout pensé, ça m'a fait le même effet de surprise que dans la série. Et c'est en écrivant mon commentaire que je me suis dit "Tiens ? Ça me rappelle Pretty Little Liars les messages. Peut-être qu'elle s'en est inspirée." Et puis, ça y ressemble mais pas réellement. Comme dans la série, la personne qui écrit les messages en sait beaucoup trop sur le personnage principal. Mais on n'a pas l'impression qu'elle manipule Lola. Et dans ton histoire, on a vraiment l'impression qu'elle veut sa mort. (◕_◕)

Maintenant, le vrai nouveau commentaire.

Franchement, j'ai adoré le chapitre 14. (*_*)

Dès le début, on devient curieux par rapport au pendentif. Qu'est-ce que c'est ? À quoi sert-il ? Où l'a-t-il eu ? En quoi n'est-ce "pas qu'un porte-bonheur" ?

Ensuite, du côté de Lola, on ne se rend pas du tout compte qu'elle s'endort et c'est très bien fait. Tu aurais continué tout ton chapitre comme si ça aurait été la réalité que je n'aurais rien trouvé qui clocherait. (Il était bien là le soir où elle a vu une silhouette, non ?).

Le bout de papier qu'elle a reçu serait de Liam ? Il me semble que c'est la même écriture que tu avais utilisé pour le chapitre où on lit une partie de ce qu'il a écrit sur son journal. Et puis tous les autres personnages qui voudraient lui parler face à face auraient pu aller la voir directement. Mais de quoi veut-il lui parler ? Du pendentif ? De son rêve de la veille ?
Et ces deux choses sont-elles reliées ?

Et la fin... Elle nous laisse en plan avec encore plus de questions qu'avant (Déjà que j'en avais beaucoup - -"). Qui lui envoie ces messages ? Pourquoi ? En tout cas, il s'agit de quelqu'un de son lycée mais pas de sa classe.

En bref, alors qu'on s'attendait à des réponses à nos questions, ce chapitre nous en apporte encore plus même si on a quelques éléments supplémentaires sur l'identité du propriétaire du numéro bloqué.

En espérant que ce long commentaire ne t'as pas fait mal aux yeux, j'ai hâte que tu écrives la suite.

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Mer 29 Mai 2013 - 7:56

Salut !
Bon, pour le problème de format, je sais plus trop quoi faire
J'ai fini d'écrire le chapitre 15, j'ai plus qu'à le retravailler un peu et corriger les fautes d'orthographes. Normalement je devrai pouvoir le poster d'ici ce soir, ou au pire demain ^^ Il est un peu plus long que les précédents mais c'est parce que ne je suis pas sûre de pouvoir écrire la suite dans les jours qui viennent (avec mes révisions pour le brevet, mes travaux d'Histoire des Arts qui me prennent la moitié de la vie et mes tonnes de répétitions pour mon gala, mes auditions et mon concert, j'ai l'impression que je vais détester le mois de Juin. En plus on a un temps de merde ici )
En tous cas merci d'être passée T'inquiète pas pour mes yeux, ça fait plaisir de voir que tu es intéressée par mon histoire
A bientôt.

CringHeart.

Les fics, c'est chic !

Wolxy
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Mar 4 Juin 2013 - 11:45

Hey !

Citation :
mes tonnes de répétitions pour mon gala, mes auditions et mon concert
Ça a l'air intéressant ^^

En tous cas bonne chance, Histoire des Arts c'est pas très compliqué, faut juste que tu sache dans quel ordre tu dois parler de chaque caractéristique (couleurs, formes, dessin, interprétation) et que tu connaisse par cœur les informations de base.

Que dire à propos de ton quinzième chapitre ?
Même s'il est plus long que les autres, il se passe moins de chose et il n'y a pas de suspens à la fin ( Ça me permet de pouvoir avoir l'esprit tranquille ).
On en apprend plus sur Liam et personnellement je me demande si son père interviendra par la suite dans l'histoire.
De plus, on en sais "plus" sur leur pouvoir, ça semble plus vivable ? Je sais pas trop comment m'explique mais jusqu'à maintenant le pouvoir en lui même semblait effrayant alors que maintenant ce n'est plus le cas même si elle a fait un rejet, ce qui est compréhensible après ce qu'elle a traversé.

Pour la suite, j'ai hâte de voir ce qu'elle va noter dans le carnet, vu qu'il parait qu'on oublie la moitié d'un rêve en deux minutes donc il y aura sans doute plus de choses écrites que ce dont elle se rappelle jusqu'à maintenant. Et surtout, j'ai l'impression qu'à un moment elle va le perdre (on va le lui prendre ?) et qu'elle sera angoissée à l'idée que quelqu'un le trouve.

À bientôt et bonne chance pour tes exams n_n

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Dim 7 Juil 2013 - 4:11

Salut

Bon bah finalement mon brevet c'est pas trop mal passé même si l'histoire c'était trop la me***, genre pas du tout ce qu'on avait fait dans notre collège. HDA je suis mal tombée quand même donc j'ai un peu peur. Et puis, pour ma musique, je me suis planté à la première audit' mais pareil la suite ça allait x)

Enfin bon, la vraie réponse :

Wolxy a écrit:
De plus, on en sais "plus" sur leur pouvoir, ça semble plus vivable ? Je sais pas trop comment m'explique mais jusqu'à maintenant le pouvoir en lui même semblait effrayant alors que maintenant ce n'est plus le cas même si elle a fait un rejet, ce qui est compréhensible après ce qu'elle a traversé.

C'est vrai que ça rend tout le truc plus vivable, j'avais pas vu ça comme ça. J'aurais sûrement du continuer à jouer avec le côté mystérieux et dangereux de leur pouvoir.
Pour le chapitre, c'était censé être un chapitre me permettant de glisser des informations sur Liam et son passé, donc pas quelque chose de très mouvementé mais j'avoue que c'est pas là où je suis là plus douée, je dois dire que je m'éclate quand même assez sur les rêves, les mystères et les messages de menace x)
Le chapitre 16 est aussi un chapitre "de souvenir" mais direct après je reprends sur la magie, les rêves et les menaces C'est aussi le dernier chapitre que je publie avant de partir en vacances x)

Merci d'être passées en tout cas !
Bonnes vacances à tous, bisous !

Les fics, c'est chic !

Wolxy
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Dim 7 Juil 2013 - 9:28

Hey !

Pour l'épreuve d'histoire faut pas trop stresser, il me semble que l'important c'est que ta composition ait un déroulement logique mais je suis pas trop sure.

Alors chapitre 16, pour le coup, on en apprend plus sur Lola, sur sa vie avant, sur sa famille, son père en particulier. On s'attend à un chapitre tranquille mais non. (Au passage, Tim me fait un peut peur des fois, donc je reprends mon hypothèse que c'est lui qui lui envoie les messages et les menaces.)

Le coup de téléphone, c'est trop angoissant comme chose en général, alors quand il lui répond "Toi", j'ose même pas imaginer ce que ça fait.
Ensuite, ce qu'elle écrit dans le journal, à la fin, j'ai beaucoup aimé, c'est bien écrit, et la rime entre "souffrir" et "mourir" nous met tout de suite dans l'ambiance.

Bonne vacances ^^

Ignorance is the curse of God ; knowledge is the wing wherewith we fly to heaven.William Shakespeare

CryingHeart
Tache d'encre

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le : Dim 29 Sep 2013 - 9:21

Hellooooooo ! Me revoilà !! x)
...Bon, OK, ça fait un bail, mais merci du commentaire !
Ça y est, la rentrée est passée, on s'est ré-habitué à bosser (ou pas), tout enfin est enfin (à peu près) organisé, donc je reprends l'écriture de Revenants ! Je vais essayer de poster le chapitre 17 d'ici ce soir.
Aller, à bientôt, bisous !

Les fics, c'est chic !

Contenu sponsorisé

MessageRe: Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"   Publié le :

Contacter le membre :

Commentaires sur Revenants... - "Jusqu'au dernier jour de l'éternité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1