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 Mitochondrie, mon amour <3

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Vinou
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MessageMitochondrie, mon amour <3   Publié le : Sam 29 Sep 2012 - 11:04

J'ouvre ce topic pour ça :

Hamtaro a écrit:
Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui s'y connaissent sur le sujet, mais je pose quand même la question :

Sur un sujet tel que : "La membrane mitochondriale interne et la respiration cellulaire", quel genre de plan vous feriez ??? Comment vous délimiteriez le sujet ?

J'ai à peu près toutes les infos qu'il me faut, mais pour les organiser, ça me pose toujours des problèmes...

Le message cassant un peu le côté ''pas sérieux'' (et accessoirement c'est un blasphème de couper un sujet gastronomie sous mon nez) du flood je me permets d'ouvrir un sujet à part pour répondre.

Je suis prêt à t'aider pour ton travail mais il faudrait que tu précises deux-trois trucs. Déjà c'est quoi ce travail ? C'est un exposé über détaillé ou une présentation globale de la chose ? De même tu es en bac + combien et quel type de parcours ? Histoire d'évaluer vaguement ce qu'on peut vous demander (au niveau détails quoi).

Sinon, comme j'ai horreur d'avoir l'impression de faire le boulot pour les autres, je te propose de me montrer ton plan actuel et je donnerais mon avis dessus. D'autant que le sujet n'est pas très vaste et facile à cadrer (c'est pas comme si on t'avait mis juste « la mitochondrie » et puis démerde-toi entre la chaîne respi la génétique non mendelienne et autres endosymbioses), je pense que tu peux trouver seule moyen de faire un plan correct et ça sera sans doute plus gratifiant que si c'est Vinouchou qui te le donne.
Mais je ne refuse pas d'aider, hein. Faut juste me montrer que tu ne demandes pas qu'on fasse ton boulot à ta place

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Hamtaro
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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Sam 29 Sep 2012 - 13:08

Oh, c'est gentil (désolée d'avoir coupé la conversation pâtes/fromage XD)

Alors, ce sujet, c'est pour une présentation orale de 40 minutes (pour le mardi 2 octobre...), dans la formation "préparation CAPES de SVT" (bac +5).
Thème : Le catabolisme oxydatif.
Sujet : "La membrane mitochondriale interne et la respiration cellulaire".

J'ai plusieurs documents à disposition que je dois exploiter, mais ça, je l'ai pas trop mal fait.

Je ne sais justement pas si je dois détailler toute la respiration cellulaire, ou me cantonner à la chaîne respiratoire qui a lieu dans la membrane mitochondriale interne, justement. Mais j'ai l'impression que je n'aurai de toute façon pas le temps de parler de tout.

Donc, en introduction, je pensais définir les termes comme c'est de coutume, présenter rapidement la respiration cellulaire de manière globale dans son ensemble (glycolyse + CAT + chaîne de transport des électrons), enchaîner ensuite sur ce qui se passe respectivement dans le cytosol, et dans la mitochondrie.

Ensuite, je pensais faire une mise en évidence de cette chaîne, il y a quelques expériences à faire sur le sujet :
- un truc tout bête avec du bleu de méthylène, qui met en évidence les mécanismes d'oxydoréduction, mais ça ne montre pas vraiment ça se passe...
- une autre expérience consiste à mesure le potentiel d'oxydoréduction de différents couples, avec un potentiomètre.

Maintenant, je suis pas certaine de la pertinence de ces expériences...

Après, il faut que je parle de la chaîne respiratoire, donc les quatre complexes et l'ATP-synthase, avec les notions de flux de protons, le transfert des électrons, et la chimiosmose.

Et en dernière partie, comme les documents utilisent différents inhibiteurs des complexes, je pensais présenter la régulation de la chaîne (donc rapport aux besoins énergétiques, le rapport ADP/ATP, et les inhibiteurs qu'on peut utiliser), et peut-être celle de la respiration cellulaire en général.

En conclusion, il faudrait que j'ouvre, donc, faire un rapport entre cette chaîne et celle du chloroplaste, parce qu'elles sont similaires ; ou bien montrer à quel point cette chaîne est importante avec les différents maladies humaines dues aux défaillances des mitochondries ; ou bien... autre chose ?

Mais si je fais comme ça, mon plan va être très déséquilibré : un I et un III très très courts, et un II sur la chaîne très très long...

Spoiler:
 

Pour te donner une idées des documents fournis, voici mes notes dessus :

Spoiler:
 

Bon, après, j'ai toutes les infos sur la glycolyse / le cycle de Krebs / la phosphorylation oxydative, le fonctionnement des différents composants de la chaîne respiratoire, les navettes malate-aspartate et glycérol-3-phosphate, les structures des différentes molécules, le fonctionnement détaillée de l'ATP-synthase, et même un historique sur les découvertes de la mitochondrie et de la respiration cellulaire...

Le truc, c'est que j'arrive à placer tout ça de manière cohérente et logique, avec des parties équilibrées...

Et le tout à présenter en 40 minutes...

EDIT : j'ai trouvé des expériences plus pertinentes pour la mise en évidence. C'est tout de suite plus clair quand on a le bon protocole...

EDIT 2 : j'ai enfin compris ces histoires de potentiel d'oxydoréduction !! (...)

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Vinou
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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Sam 29 Sep 2012 - 15:16

Erf, je connais pas le niveau en CAPES. Mais bon on va faire avec.

40 minutes c'est short mais pas infaisable, le tout c'est de pas se répandre sur le superflu.
Du genre... Ok, parler de la glycolyse c'est important mais si tu avais l'intention de la détailler dans chaque étape, laisse tomber car tu vas bouffer 10 minutes pour pas grand chose. Limite à la réaction globale C6H12O6 + 2NAD+ + 2ADP + 2Pi → 2CH3COCOO- + 2NADH,H+ + 2ATP + 2H2O (pardon pour la flemme honteuse de mettre les chiffres adéquats en indice, c'est trop fastidieux pour un samedi soir), ça suffit.

Tu seras obligée je pense d'avoir des parties déséquilibrées car la chaîne avec les complexes et le couplage à l'ATP synthase c'est encore le sujet principal et tu ne peux pas le bazarder plus vite.

Concernant les expériences, fais le coup des inhibiteurs des complexes. Enregistrement de la variation de [c] en O2 du milieu avec un oxygraphe (ton milieu étant une suspension de mitochondries fraîches). Injection de substrats donneurs d'e- (succinate and co) pour voir l'effet (diminution de la [O2] → activation de la respiration etc), puis ajout de moult trucs (ADP, Roténone, agent découplant etc...). Si tu peux faire l'expérience et amener tes résultats c'est bien car tu peux commenter tes tracés plus vite et clairement, mais je sais pas trop si on vous demande juste un protocole ou s'il faut que vous le réalisiez vous-mêmes.
Enfin si on vous demande de vous baser sur ces documents, vu que la moitié présentent des inhibiteurs des complexes ou de l'ATP synthase j'ai l'impression que c'est ce type d'expériences qu'ils attendent. De plus si tu fais ça, ta partie 1 tu peux la subdiviser en sous-parties pour chaque inhibiteur utilisé (un pour chaque complexe + un pour l'ATP synthase éventuellement). Et donc ré-équilibrage de parties.
Je serais toi j'oublierais le bleu de méthylène qui ne servirait pas à grand chose, et le potentiomètre ça promet une manipulation ultra-barbante... Les inhibiteurs, c'est le bieng.

Pour la conclusion... Perso je serais pas allé sur le chloroplaste (même si j'annonçais le volume deux en sous-titre du topic). J'aurais plutôt pris le parti d'une comparaison avec les respirations bactériennes. D'abord généraliser avec un schéma global et une définition ''universelle'' de la respiration (synthèse d'ATP couplée à un transport membranaire d'e- activés par oxydation d'un composé inorganique, les flavoprotéines + quinones + cytochromes et l'accepteur final) si ce n'est point déjà mis en intro, et partir sur les respirations bactériennes (aérobies/anaérobies, nombre de couplages variables, avec accepteurs final différents de l'O2 etc...). Du genre pour rester dans le classique tu prends en exemple E.coli qui est assez intéressante sur le sujet (deux sites de couplage, peut basculer d'un cytochrome à un autre selon la pression partielle en O2 de son environnement, hiérarchie dans l'utilisation des substrats en fonction de leur potentiel redox etc...). Ca te permet de passer chez les procaryotes pour faire une comparaison mitochondrie/bactérie et donc parler de l'endosymbiose primaire à l'origine de ces jolies mitochondries justement.
Je trouve que ça conclu bieng...

Bon j'ai un peu les yeux qui se croisent, je reprendrais ça demain si besoin, là je dois me rouler en boule dans mon lit (sinon mes propres mitochondries vont faire la gueule et se mettre en grève et demain je serais tout cyanosé). J'espère avoir pu t'aider un peu

PS : question avant que j'oublie (j'suis fatigué, OMG), on vous demande d'utiliser TOUS les documents ou c'est juste un support d'aide ?

Sur ce, bonne nuit à tous les courageux qui ont lu ce post

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 1:58

Le niveau CAPES, c'est largement PLUS que ce qu'on nous demande en collège et lycée, en tout cas...
Pour ce sujet, il faut connaître le détail de ... TOUT, en fait. Je sais pas à quoi ça sert à part réussir les écrits, mais bon, on n'a pas le choix, alors... @@

D'abord, oui, il faut intégrer tous les documents à la présentation. Quand il y en a beaucoup, c'est bien, parce que ça donne vraiment un coup de main. Quand il y en a peu, c'est embêtant, parce qu'il faut deviner ce qu'on ajoute ou pas et bien délimiter le sujet. C'est difficile...

Pour les expériences, oui, j'ai trouvé en fait un protocole qui applique la réaction de Hill aux mitochondries, avec différents inhibiteurs. Ça me montre non seulement les oxydoréductions qui ont lieu, mais en plus, l'ordre de transfert des électrons (du I au IV). Je n'ai pas à faire les expériences moi-même, ce serait trop long (ça prend au moins 20minutes le temps d'avoir un résultat, donc largement pas faisable dans ma présentation) mais on nous demande de connaître les expériences à faire. Évidemment, niveau collège/lycée, c'est largement en dessous de ce genre d'expériences, mais bon... C'est l'entraînement pour les écrits, surtout.

Pour la conclusion, c'est une très bonne ouverture, merci ! En plus, j'ai la description de la membrane interne qui contient un phospholipide bactérien, ça montre l'origine bactérienne justement de la mitochondrie.
La respiration des bactéries... j'ai vu ça, je dois pouvoir le faire. Merci !

Sinon, pour rééquilibrer mon plan, j'ai pensé à autre chose :

Citation :
I/ Mise en évidence et mécanismes des flux de protons
-> où je parle des complexes (I à IV) et du passage des H+ de la matrice vers l'espace intermembranaire.

II/ Mise en évidence, structure et fonctionnement de l'ATP-synthase
-> parce qu'avec toutes les infos sur le sujet, ça peut remplir une partie correctement.

III/ Régulation de la chaîne respiratoire

Et du coup, j'intègre les expériences d'inhibiteurs dans les sous-parties, pour chaque complexe.

Qu'est-ce que t'en penses ?

Hum, en fait, cette partie régulation va être très TRÈS redondante avec le reste...

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 3:14

Citation :
Je sais pas à quoi ça sert à part réussir les écrits
Ca relève de la culture scientifique de base à avoir. Connaître tout dans le détail c'est encore le meilleur moyen de pouvoir enseigner la chose à des petites têtes blondes qui pourraient poser des questions inopportunes en plus. Je me souviens quand j'étais au collège (en 5ème même, le souvenir est présent) j'avais demandé à mon prof de bio à quoi servait la rate, il a pas su me répondre et a tenté d'esquiver ma question, et j'ai pas pu m'empêcher de trouver ça un peu minable.
Accessoirement c'est hyper intéressant (bon je dis ça mais je suis corrompu aussi, je prêche un peu pour ma paroisse). Tu verras une fois sorti du contexte examen tu prendras certainement beaucoup plaisir à te dire que tu maîtrises un peu le monde de l'infiniment petit
C'est en comprenant tous les pitits mécanismes qu'on comprend les grosses machines (c'était l'instant de philosophie).

Citation :
il faut intégrer tous les documents à la présentation.
Si tes doc sont sur papier je vais pas te demander de perdre du temps à les scanner mais si tu les as sur ordi tu peux me les montrer si tu veux, parce que les notes uniquement ne m'aident pas trop à t'aider à les intégrer à ton travail.

Citation :
Pour la conclusion, c'est une très bonne ouverture, merci ! En plus, j'ai la description de la membrane interne qui contient un phospholipide bactérien, ça montre l'origine bactérienne justement de la mitochondrie.
La respiration des bactéries... j'ai vu ça, je dois pouvoir le faire. Merci !
De rien
Votre sujet m'a l'air clairement orienté métabo donc moi je serais resté sur le métabo avec des comparaisons entre l'organite (et pourquoi pas mettre quelques lignes sur le chloroplaste oui puisqu'il est un peu cousin de la mitochondrie -mais le chloroplaste c'est un peu plus ''complexe'' si tu zieutes chez les protistes avec les endosymbioses secondaires, les pertes etc... donc faut rester large je pense-), et les métabolismes bactériens. Pour la composition membranaire, je te dirais de mettre ça en petite note après les comparaisons métaboliques juste pour appuyer la ''parenté'' mitoch/bactérie sans pour autant en faire ton sujet principal (toujours dans l'idée de rester sur du métabo en majorité).
Si jamais tu bloques sur les métabolismes bactériens, y a qu'à demander. Surtout coli je la connais bieng cette friponne.

Au sujet du plan, oui ça me paraît plus équilibré comme ça, surtout qu'effectivement tu peux prendre une partie à part pour l'ATP synthase et tu as une transition fluide entre les parties I et II avec l'histoire de la force proton-motrice et du couplage.
Mais du coup je trouve casse-gueule d'intégrer les expériences en mode ''sporadique'', tu risques d'embrouiller l'auditoire. De plus ça suppose que tu fasses une introduction à l'expérience en début de partie I et ça me semble brouillon. Bon moi j'ai tendance à être hyper carré dans ces trucs-là, je t'aurais suggéré une partie totalement à part pour l'expérience surtout si tu prends le parti des inhibiteurs car ça te permet de tout mettre en continuité sans devoir rappeler à chaque complexe que tu reviens sur l'expérience... Euh, ma phrase est claire ? x_x
Enfin bref, ça pour dire que j'aurais volontiers mis une partie III expérimentale et ensuite la régulation en IV d'autant que l'aspect régulation ça se déroule un peu comme une observation expérimentale « on fait ça, on constate ça, donc ça veut dire que ça agit là et comme ça ». Enfin, grosso merdo quoi.

Citation :
cette partie régulation va être très TRÈS redondante avec le reste
La régulation c'est TOUJOURS redondant de toute façon 
Mais à toi de trouver des tournures qui t'évites de te répéter notamment sur le fonctionnement des complexes. Arrange-toi pour avoir une fluidité (telle la double couche phospholipidique) entre la partie où tu décrits les complexes en eux-mêmes et ensuite la partie de régulation.

PS :
un bô gâtal pour détendre l'atmosphère, et parce que je vais aller manger sous peu:
 

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Hamtaro
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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 3:49

Le souci du plan, c'est qu'il faut essayer de se cantonner à 3 parties, c'est chiant mais c'est ce que les profs préfèrent...

Voilà les documents :
Spoiler:
 

Par contre, c'est brouillon avec mes notes dessus, fais pas attention... (y a des erreurs dans ces notes-là, aussi...)

Mais c'est le plus important, les documents. Je veux dire, je sais comment les exploiter, ce qu'ils apportent et où les caser dans l'explication.

Bon, du coup, peut-être que je peux faire :

Citation :
I/ Mise en évidence (expériences)
II/ Mécanismes (et régulation) des flux de protons (les complexes)
III/ Mécanismes (et régulation) de la synthèse d'ATP

Et la partie "Régulation", ça vient avec les expériences d'inhibiteurs...

Pour les métabolismes bactériens, si ça vient en guise d'ouverture à la conclusion, j'ai pas besoin d'entrer dans les détails... (sauf si le prof pose des questions dessus après, mais j'ai pas le courage d'apprendre ça dans les détails pour le jour J, alors c'est gentil de proposer, mais non ) (sauf si tu te sens d'humeur généreuse, et alors j'y reviendrai sans doute avec plaisir, de toute façon faudra bien y revenir... mais pas pour cet exposé)

HS : il est super, ton gâtal, ça me donne trop faim...

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 11:14

Citation :
se cantonner à 3 parties, c'est chiant mais c'est ce que les profs préfèrent...
Y m'broutent un peu les gonades, là...
Bon ton nouveau plan me semble plus correct, si je devais noter ton travail je préfère effectivement voir le mécanisme et sa régulation mis ensemble plutôt qu'une partie régulation totale à part (sauf cas de grosse grosse étude de la régulation, avec régulation de la régulation et tout, mais là pour le sujet ça reste ''léger'').

OK pour les documents... Apparemment si je me fie à ce que tu as dit dans d'autres messages, tout a l'air exploité.
Juste une note concernant les expériences, je vois qu'en figure 8 ils font de l'immunomarquage pour la mise en évidence/localisation du complexe IV, et ça reste quand même une bonne technique de biologie moléculaire. Donc éventuellement utiliser les expériences avec les inhibiteurs et appuyer si possible les résultats avec l'immunomarquage. Surtout que les expériences de confirmation et le recroisement de résultats, c'est beaucoup plus pro. Et comme ça tu utilises les documents concernant les inhibiteurs et celui sur le marquage à l'Ac couplé à la ferritine.

Citation :
Pour les métabolismes bactériens, si ça vient en guise d'ouverture à la conclusion, j'ai pas besoin d'entrer dans les détails... (sauf si le prof pose des questions dessus après, mais j'ai pas le courage d'apprendre ça dans les détails pour le jour J, alors c'est gentil de proposer, mais non ) (sauf si tu te sens d'humeur généreuse, et alors j'y reviendrai sans doute avec plaisir, de toute façon faudra bien y revenir... mais pas pour cet exposé)
Oui c'est sûr, n'entre pas dans les méga détails. Je pensais plutôt parler rapidement de l'existence d'autres types de respirations chez les procaryotes puis prendre ensuite un exemple plus développé que tu mettrais en parallèle de la respiration mitochondriale (si je dis pas de conneries le plus récemment on imagine que la bactérie endosymbiotique à l'origine des mitochondries serait voisine de bactéries pourpres -rhodospirillales ? J'ai un gros doute là mais à chercher-, donc hop respiration chez les rhodo en parallèle pour bien marquer le coup).
Enfin te gêne pas si besoin.

HS : vous reprendrez bien un peu de reticulum endoplasmique très chère ?

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 14:01

Citation :
Juste une note concernant les expériences, je vois qu'en figure 8 ils font de l'immunomarquage pour la mise en évidence/localisation du complexe IV, et ça reste quand même une bonne technique de biologie moléculaire. Donc éventuellement utiliser les expériences avec les inhibiteurs et appuyer si possible les résultats avec l'immunomarquage. Surtout que les expériences de confirmation et le recroisement de résultats, c'est beaucoup plus pro. Et comme ça tu utilises les documents concernant les inhibiteurs et celui sur le marquage à l'Ac couplé à la ferritine.

Mais je suis totalement conne...

C'est comme ça qu'on obtient les données du tableau dans la figure 8, non ? Bon, bah, transition trouvée. Et logique, en plus. J'suis fatiguée...

Merci pour la remarque, mais ça va rester une remarque, je n'ai plus le temps de chercher des résultats d'immunomarquage à présenter... Donc, je mentionnerai juste qu'on fait la même expérience pour obtenir les résultats du tableau.

Sinon, je pense avoir fini tous mes transparents (oui, les schémas et tout à présenter en plus, sinon c'est pas drôle )
Je continuerai à fignoler demain.

Merci pour le coup de main, en tout cas ! Ça aide de discuter (je t'embêterai peut-être à nouveau, c'est sympa ! )

Verdict du topo mardi soir... (mais avec le prof censé m'évaluer, ça va être une grosse rigolade... *meurt*)

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Dim 30 Sep 2012 - 23:45

Apparemment c'est toi-même qui a dissocié le tableau ''document 9'' des photos de marquage en microscopie, on a vite fait de séparer les deux si on fait pas gaffe à la partie droite du tableau qui présente les localisations (surtout que la zone ''groupements prosthétiques'' a tendance à attirer l'oeil en faisant un peu plus peur que ce vide sidéral à droite).
De toute façon ça me semble ''anecdotique'', l'immunomarquage n'est traité que sur ce dernier doc donc à mon avis on s'attend pas à ce que tu bases ton truc là-dessus majoritairement.

Hamtaro a écrit:
Merci pour le coup de main, en tout cas ! Ça aide de discuter (je t'embêterai peut-être à nouveau, c'est sympa ! )
No 'blème
Les mitochondries sont mes amies (les miennes ont toutes un petit nom, si c'est vrai).

Citation :
Verdict du topo mardi soir... (mais avec le prof censé m'évaluer, ça va être une grosse rigolade... *meurt*)
Méchant prof ou prof exigeant ? Dans le premier cas, tu lui signifieras combien il m'a broyé la région gonadique en chouinant pour avoir 3 parties, dans le second cas sois contente au moins tu auras un bon jugement de ton boulot.

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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Lun 1 Oct 2012 - 10:33

Oui oui, c'est vrai, j'ai séparé le tableau des photos, parce que techniquement, ce sont deux "documents" différents. Mais ça faisait partie du même "document" général.

Sinon, je me suis fixée pour un plan, et là, j'arrête de réfléchir à ça, on verra bien le carnage que ce sera demain.

Citation :

INTRODUCTION
- "respiration cellulaire", "mitochondrie", Quel est le rôle de la membrane interne dans la respiration cellulaire ?
-> Document 1

I/ Mise en évidence et localisation de la chaîne de transport des électrons
A) Mise en évidence des phénomènes d'oxydoréduction
B) Expériences d'inhibition des différents constituants de la chaîne : exemple de la localisation du cytochrome c
C) Les constituants de la chaîne respiratoire
-> Document 8 (pour la technique et le tableau)

II/ La chaîne respiratoire et le flux de protons
A) Le transfert des électrons et le flux de protons
1- Potentiels d'oxydoréduction et déplacement des électrons
2- Mise en évidence des mouvements de protons à travers la membrane
-> Document 2

B) Les différents complexes de la chaîne respiratoire
1- Le complexe II
2- Le complexe I
3- Le complexe III
4- Le complexe IV
-> Document 8 (pour la localisation) -> Document 3

C) Contrôle respiratoire de la chaîne
-> Document 4

III/ L'ATP-synthase : couplage flux de protons - synthèse d'ATP
A) Structure de l'ATP-synthase
-> Document 7
B) Fonctionnement de l'ATP-synthase
-> Document 5 -> Document 6

CONCLUSION
- récap de la chaîne respiratoire mitochondriale
- analogie/comparaison de la respiration chez la mitochondrie et les procaryotes

Je pense que je peux m'en sortir avec ça.

J'angoisse un peu plus pour l'entretien après... J'ai essayé d'anticiper un peu les questions qu'il pourrait me poser, mais là, j'arrête, j'en ai marre.

Et pour te répondre, c'est plutôt le genre de prof vraiment chiant... Sérieux et exigeant, certes, mais misogyne et connard de première. Donc bon, tout bien réfléchi, je préférerai passer avec celui qui met simplement 12 à tout le monde... Oui, parce que l'autre là, il note à la tête du client, bien sûr... La preuve, sa chouchoutte a eu 13/20, et la suivante, dont l'exposé était tout aussi bien pensé et détaillé, n'a eu que 7...

Je suis pas sûre d'être dans les têtes qu'il ne supporte pas, mais je suis en tout cas certaine de ne pas être dans ses préférées..

EDIT Vinou (fusion double post)

(double-post, fouettez-moi !)

Verdict :

08/20

Ce qui, objectivement parlant, n'est pas si mal que ça, parce que j'ai réussi à tenir 40 minutes sur seulement la moitié de ce que j'avais prévu de faire... Pitoyable. Il me déteste peut-être pas tant que ça, finalement...

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Vinou
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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Mar 2 Oct 2012 - 11:56

Tu t'étais exercée à présenter ton sujet avant ? Ca me semble bizarre que tu n'aies même pas pu faire la moitié quand même :/
Qu'est-ce que tu n'as pas pu faire ?

(PS : double poste fusionné).

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Hamtaro
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MessageRe: Mitochondrie, mon amour <3   Publié le : Mar 2 Oct 2012 - 14:29

Je m'étais entraînée, mais j'ai pas vu le temps passer. Je suis arrivée au complexe I (après le II), et là il m'a dit "ça fait déjà 44 minutes, il faut conclure". Avec déjà le stress, je me suis sentie toute vide...

Mon plan ne lui a pas plu, aussi. Faudrait savoir ce qu'il veut, je croyais que c'était pédagogique de présenter d'abord les faits et les expériences avant de les expliquer de manière plus théorique ?

Et puis alors, c'est vraiment un gros con, parce que sur les autres exposés, il a donné du "Quand est-ce que cette technique a été inventée ?" et "Qui a découvert ceci/cela ?" Et moi, je donne des éléments d'historique et il me dit "Ça sert à rien !" Mais vas te... !!

Greuh... Bref. C'était un beau plantage, en tout cas. La prochaine fois, faudra encore plus raccourcir le contenu...

Enfin, à côté de ça, quand j'annonce la note à mon père en rentrant, il me fait : "08/20 à une leçon, c'est excellent !"

Considérant que j'en ai fait que la moitié, ça aurait pu être pas mal, en effet...

Ma conclusion était bonne, en tout cas, merci pour ça

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Mitochondrie, mon amour <3

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