Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 466446

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Etes vous pour ou contre la peine de mort ?

Aller en bas 
+12
Jay Howard
Naelin
Bananemask
Bellusagi
Whyle
Vinou
Hamtaro
Resha Tsubaki
Edofanart
Mikan
Chidori
Killy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La peine de mort, pour ou contre ?
Pour
Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_lcap31%Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_rcap
 31% [ 4 ]
Contre
Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_lcap69%Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Vote_rcap
 69% [ 9 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:20

Bonsoir à vous, ici Killy, votre fidèle serviteur, pour vous permettre de vous exprimer librement sur un sujet sensible : la peine de mort.
Etant donné que ce sujet est sensible je me dois avant tout de vous prévenir que tout post comportant des propos haineux sera purement et simplement supprimé et son auteur réprimandé, parce qu'entre Phénixien, il est de mise de pouvoir débattre sans avoir à 'pourrir' son interlocuteur.

Comme vous le savez sûrement, la peine de mort a été aboli en france au début des années 80. Il n'en est pas de même dans le monde, ou certains états la pratique couramment (je pense à certains états des Etats Unis, le Japon, la Chine et l'Inde). La tendance actuelle mondiale tend vers une abolition de la pratique capitale, même si elle est souvent l'objet de débat passionné, acharné voire même tumultueux, ce qui tend à être un facteur important de division des populations.

Ici donc, point de hargne à défendre votre point de vue, mais essayez simplement d'expliquer au mieux votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Chidori
Tache d'encre
avatar


Messages : 15
Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:22

Tu sais déjà ce que j'en pense, Killy xD

Je suis totalement et définitivement pour. Ceux qui ont droit à la peine de mort le méritent dans 95% des cas, je ne vois vraiment pas pourquoi certains désapprouvent. Il est tout à fait normal de mettre fin à une vie qui, d'un côté, n'a plus lieu d'être et de l'autre, ferait mieux de disparaitre le plus vite possible, histoire de ne pas souffrir encore plus et de ne pas faire souffrir.
Imaginons une femme dont le fils vient d'être assassiné. On arrête le meurtrier mais voilà, au lieu d'une peine de mort simple et claire, il a droit à la prison à perpétuité. Sincèrement, à sa place, je me sentirais extrêmement frustrée de savoir qu'une telle personne vit encore, même dans des circonstances très difficiles et un environnement très violent. Elle respire, elle survit alors que le fils est bien mort. C'est beaucoup mieux pour les proches des victimes (ou des victimes elles-mêmes s'il ne s'agit pas de meurtre) de savoir que le criminel n'est plus là, qu'il est bel et bien enterré. Ca ne change pas ce qui a eu lieu mais c'est beaucoup plus facile.
Après, si on regarde ça du point de vue du criminel, la peine de mort est mille fois plus clémente et plus douce que la prison. Si on se disait :" Raison de plus. Ca lui permettra de penser à ce qu'il a fait.", rien ne changerait. Il faudrait juste construire plus de prisons. De toute façon, je n'y crois pas. Quelqu'un qui a tué une fois le refera, qu'il le veuille ou non. Autant lui rendre la monnaie de sa pièce, d'un coup, sans tomber dans la même catégorie que lui.

Je ne vois pas pourquoi on devrait l'abolir. Bien au contraire. Elle a certes certains défauts (que, personnellement, je ne saisis pas entièrement (désolée mais je ne suis pas très hippie ni même très altruiste...)) mais il serait puéril de dire que la prison à vie ou à durée réduite/moyenne n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:40

+1 avec Chidori.
J'ai voté pour également. D'autant que maintenant les peines s'allègent avec les sursis et tout ça et on voit souvent que quand ils ressortent ils recommencent. La peine de mort à au moins l'avantage d'éviter la récidive. Je suis pour dans le cas des crimes les plus graves, ils l'ont mérité. Et d'un côté peut-être que ça les conduirait à réfléchir avant d'agir s'ils craignaient de perdre la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Edofanart
Maîtresse fouetteuse
Edofanart


Messages : 3673
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:50

Je vais contredire tout le monde... je suis plutôt partagée et je penche plus vers le contre.
Pourquoi ?
Parce que 30% d'erreur judiciaire. Des innocents qui sont tués... de plus, je ne comprends pas qu'on puisse juger de ça, puisque condamner quelqu'un à la peine de mort parce qu'il a commit un meurtre, par exemple, ça devient aussi un meurtre... qui sommes-nous pour choisir de tuer quelqu'un ?

En revanche, je ne suis pas pour le système actuel, attention. Je trouve que les peines ne sont pas assez lourdes. Les violeurs, ont leur coupe les roubign*** et on les fouette Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 851339
Les assassins, ont les enferme des décennies et ont laisse les asticots les bouffer lentement... enfin, vous comprenez le principe ?

Donc pour... oui et non. C'est un sujet que j'ai étudié pour l'école il y a des années, et je ne suis toujours pas capable de trancher quand je vois à quel point un juge peut être stupide et partial, quitte à condamner un innocent. C'est ça qui me freine...

Pour moi, la peine de mort n'est pas la solution miracle, en revanche, beaucoup de choses autour sont à repenser, modifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/
Resha Tsubaki
Auteur de Best-seller
Resha Tsubaki


Messages : 1161
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Вам хотелось бы знать...


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:51

    Je penche plutôt pour le pour.
    Si on regarde bien, on vit dans un monde de fous : vols, meurtres, viols… Et le système judiciaire n'est pas vraiment génial, on en discutait justement l'autre jour en KT : par exemple, un pédophile, un agresseur sexuel ne va pas être guéri au bout de vingt ans de prison, pour régler leur problème, soit on les zigouille (technique désapprouvée en France) soit on les met dans des hôpitaux psychiatriques, en revanche ce n'est pas un cas fréquent, ils les enferment et c'est tout.
    D'un autre côté, il y a les erreurs judiciaires : vous êtes injustement accusés, se faire condamner à mort n'est pas le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://resha-tsubaki.over-blog.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:52

Personnellement, je vais rester très pragmatique : la peine de mort est un moyen plutôt efficace de réguler la population. Hors d'un point de vue strictement juridique ou éthique, nous sommes beaucoup trop nombreux sur Terre pour le supporter nous-même (ne parlons même pas de la planète). Les maladies, les guerres, les famines et sécheresses, tout comme la peine de mort dans une moindre mesure, sont des moyens extrêmement efficaces pour endiguer la croissance irraisonnée du genre humain. Je comprends tout-à-fait qu'une erreur juridique et la mort d'un innocent paraissent immorales, mais il faut apprendre à voir plus loin que notre empathie pour les autres. Ce que les hommes à l'heure actuelle ont énormément de mal à faire... (y a qu'à voir toutes les conneries dont on nous bassine sur le réchauffement climatique et la nécessité de "sauver la planète", mais ce n'est pas le sujet ici.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 958710

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:53

Grave thème que tu nous proposes là, Killy...
Mais très intéressant., alors je vais essayer de m'exprimer au mieux là-dessus.


Punir quelqu'un en lui donnant la mort c'est tout simplement un énorme paradoxe : la punition a pour but d'éduquer, de remettre dans le droit chemin, de poser des barrières. Tuer quelqu'un, c'est tout sauf lui prouver qu'il a fait quelque chose de mal. Et même si c'était le cas, à quoi ça servira puisque de toute façon il serait mort..?
L'effet de dissuasion est nul, puisque la criminalité reste la même, peine de mort ou pas.

Si le condamné a commis un crime, prenons par exemple le meurtre, lui ôter la vie ne ramènera pas celle qu'il a prise.
Ca ne soulagera pas non plus la conscience de ceux qui ont souffert du crime commis. Je ne pense pas qu'on puisse se sentir plus léger de savoir un homme mort, même s'il nous a fait la pire des horreurs (et je ne veux pas qu'on me ressorte le refrain "t'es un Bisounours, toi ! Tu sais pas ce que c'est que la souffrance pour dire des trucs pareils").

Il y a un relan d'eugénisme derrière la peine de mort : on soustrait à la société les "indésirables". Et pour masquer le fait qu'on ne sait pas quoi faire de tout ces aliénés, on les élimine "proprement" pour persuader tant bien que mal qu'après ça, le monde sera plus beau.
Quelque soit l'endroit du monde où l'on se trouve, l'être humain une fois considéré comme coupable de quelque chose et redevable à la société se voit instantanément dépossédé de celui qu'il a été.
La prison et ses conditions de détention désastreuse, le mitard, la peine de mort... Tout ça ne sert pas à réinsérer ces gens dans la société, puisqu'ils sont de toute façon considérés comme pourris au plus profond d'eux-mêmes. C'est pour ça qu'on se permet de les traiter comme des moins que rien.

Le problème de l'innocence se pose aussi : on est rarement sûr à 100% que le condamné est bien un coupable. Et coupable de quoi ?
Il faut aussi voir ce qui est considéré comme criminel. L'humanité entière se rejoint sur l'horreur d'un meurtre commis sur un être humain, mais il faut par exemple songer aux neufs pays qui condamnent l'homosexualité à la peine capitale... Aimer devient alors un crime au sens pénal du terme, et c'est là que le problème est encore différent.


-> En conclusion je rejoins Edo : je suis totalement contre la peine de mort.
S'octroyer un droit sur la vie d'autrui, même du plus monstrueux des criminels, c'est tout simplement une preuve de plus de la volonté de l'Homme de se substituer à une quelconque entité divine.

Un être humain condamné à mort n'est plus un être humain. Sans quoi, lui donner la mort demeure un meurtre... La peine de mort n'est jamais qu'un crime légal sur un individu déshumanisé.
C'est aussi quelque chose qui amène à se demander à quel moment on cesse de reconnaître en l'autre un autre être humain, pour se donner le droit de le dominer et de disposer de son existence.

C'est malheureusement parfaitement humain que de souhaiter une vengeance suffisamment exemplaire, mais ça ne justifie pas ces pratiques.
Pour moi, elles ne sont là que pour masquer le réel problème de ce système : comme on ne sait pas quoi faire de ces criminels, et surtout qu'on n'a pas trop envie de s'occuper de leur sort (de toute façon, une fois catalogué criminels ils ne sont plus bons à rien), on va au plus facile et on élimine les conséquences plutôt que de tenter de remonter à la cause et d'améliorer le système carcéral pour pouvoir réhabiliter au mieux ces gens...

Je suis résolument contre la peine de mort.

@Chidori :

Chidori a écrit:
Ceux qui ont droit à la peine de mort le méritent dans 95% des cas, je ne vois vraiment pas pourquoi certains désapprouvent.

Justement, que fais-tu des 5% ? Et à partir de quel degré de criminalité penses-tu que cette peine soit justifiée ?

Chidori a écrit:
Quelqu'un qui a tué une fois le refera, qu'il le veuille ou non.

Je ne suis pas d'accord. Il faut penser aux accidents, aux "crimes passionnels" et j'en passe. Tuer une fois, ce n'est pas devenir un criminel en série.
Beaucoup de personnes ayant tué quelqu'un ont purgé leur peine en prison, et à présent libres ils ne recommencent pas pour autant...

Chidori a écrit:
mais il serait puéril de dire que la prison à vie ou à durée réduite/moyenne n'en a pas.

Tout à fait, le système carcéral est à revoir entièrement. Les prisons françaises font d'ailleurs partie des plus insalubres et des moins humaines de l'Union Européenne.
Est-ce une raison pour justifier la peine capitale ?
Ca rejoint ce que je dis plus haut : on ne s'embarrasse pas de régler le problème "prison", alors on dégorge un peu tout ça pour faire plus propre.

@Le_Hamster :

Le_Hamster a écrit:
mais il faut apprendre à voir plus loin que notre empathie pour les autres.

Il est tout aussi aveuglément empathique de justifier la peine de mort comme soulagement pour les victimes, et si je suis ton raisonnement, un assassin n'est jamais qu'un régulateur de plus du trop plein d'êtres humains...

Le_Hamster a écrit:
Les maladies, les guerres, les famines et sécheresses, tout comme la peine de mort dans une moindre mesure, sont des moyens extrêmement efficaces pour endiguer la croissance irraisonnée du genre humain.

Je suis tout à fait d'accord dans les faits : nous sommes trop nombreux sur cette planète, et surtout l'être humain est profondément avare et pense que la nature est là pour le servir.
Cependant, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur ton aspect "élimination". Oui, la maladie et le climat c'est de la sélection naturelle, mais non, un génocide au Rwanda ou une chaise électrique, ce n'est pas acceptable.
On ne me fera jamais approuver la guerre et dire qu'elle est une bonne chose pour abaisser un peu le taux de couillons sur Terre.

Malheureusement, et c'est un tout autre sujet donc je ne vais pas m'étendre ici parce que ce serait du flood massif, les problèmes de démographie sont un fait plus qu'avéré.
Mais pour le moment on ne sait pas comment faire. Et vu ce qui a déjà été expérimenté (politique de l'enfant unique avec forte incitation à la stérilisation en Chine par exemple), on voit bien qu'il y aura toujours un problème, que ce soit à la source ou dans la solution...

@Edo :

Edo-choue a écrit:
Je trouve que les peines ne sont pas assez lourdes. Les violeurs, ont leur coupe les roubign*** et on les fouette Twisted Evil
Les assassins, ont les enferme des décennies et ont laisse les asticots les bouffer lentement... enfin, vous comprenez le principe ?

+10
Les peines sont mal faites. Les jugements sont mal faits. La détention et les mesures de réinsertion sont mal faites.
On ne fait rien pour ces gens qui pour certains sont là par erreurs judiciaires. Jetez un oeil sur les conditions de détention des prisonniers dans un pays comme la France qui se vante de respecter les Droits de l'Homme, c'est assez concluant.

Quant à la castration chimique des criminels sexuels, c'est encore un moyen d'aller au plus vite dans le traitement de problèmes bien plus complexes qu'un truc strictement biologique...

@Killy : ouf... Je suis un peu lourd, nan ?
Merci d'avoir lancé un débat comme celui-ci, c'est quelque chose d'important et exposer les points de vue face à une question aussi grave est vraiment quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Edofanart
Maîtresse fouetteuse
Edofanart


Messages : 3673
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:54

Vinou... tu m'enlèves les mots de la bouche. Je ne savais pas comment m'exprimer, et étant la première à débarquer avec cette opinion, j'ai pas trop osé dire tout ça...
Je te rejoins à 100% sur ce que tu dis, j'ai exactement la même façon de penser sur ce point. Sauf que malgré tout, j'ai toujours un petit doute qui persiste. Je ne sais pas pourquoi il est là, puisque j'approuve absolument tout tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/
Whyle
Assistant
Whyle


Messages : 219
Féminin Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:55

C'est vraiment très difficile de donner son avis pour un sujet aussi sensible que celui-ci.
Sans vouloir me délester de la difficile justification de son choix, je rejoins en partie les arguments de Vinou. Je suis contre la peine de mort.

Certes, certains sont pourris à la moelle, mais pour ne citer que quelques philosophes, on ne peut pas faire volontairement le mal. Faire le mal, c'est ne pas connaitre le bien. Et puis, l'erreur est humaine, et le meilleur moyen de résister à la tentation est d'y céder. Avouez moi au moins une fois que vous n'avez pas songé à tuer quelqu'un ? Est-ce vraiment possible ? J'en doute.
Et puis, la peine de mort est trop dure à appliquer, et de plus, il faut régler les affaires au cas par cas afin d'être équitable. En sachant que la justice est assez débordée en matière d'affaire, je doute que les erreurs pour les cas "innocents" puissent être évitées.

Vraiment, je suis contre, même sans tous ces arguments, par pure question d'éthique je suis contre l'exécution pure et simple d'un être humain. D'un semblable. Nous ne sommes pas des monstres, juste des hommes. Même pour les plus pourris d'être eux. Prenez moi pour une fille naïve si ça vous chante, mais je ne supporterais pas le meurtre légal d'un semblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://becausebanana.wordpress.com/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 958710

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:56

@Edo :
Peut-être gardes-tu cette réserve parce que justement tu te mets à la place des victimes. Nous sommes humains et c'est difficile de ne pas se ranger d'un côté ou de l'autre lorsqu'on parle, surtout de sujets aussi sensibles. Il y a toute notre histoire personnelle derrière ces débats et parler objectivement en matière de vie humaine c'est tout simplement impossible.
Et puis, tout n'est pas blanc ou noir, c'est normal d'être nuancé.

@Whyle :
Whyle a écrit:
Prenez moi pour une fille naïve si ça vous chante, mais je ne supporterais pas le meurtre légal d'un semblable.
Il n'y a rien de naïf à ne pas souhaiter la mort de quelqu'un Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 79715

En revanche, le "meurtre légal" s'applique aussi dans le cas des débats sur l'euthanasie (ou "suicide assisté", comme on l'appelle pudiquement). Je sais ça sort un peu du sujet mais c'est un bon thème à regarder de près quand on aborde les questions d'éthique sur la vie humaine.
L'euthanasie, en soi, c'est aussi un meurtre légal. La différence réside dans le fait que l'euthanasie est demandée, la peine de mort est imposée.
Je ne suis pas un vitaliste, je ne considère pas que la vie humaine est sacrée, elle est et c'est tout. C'est pourquoi je suis pour la dépénalisation de l'euthanasie (très encadrée, bien sûr), mais totalement contre la peine de mort. Car si la première est un acte bienfaisant consistant à offrir une "mort douce", la deuxième est un acte de haine, ni plus ni moins, aussi "peu agressivement" que soit pratiquée la mise à mort...
Peut-être que mes propos vous paraissent paradoxales, j'ai un peu de mal à exprimer clairement ma pensée. Mais je serais heureux de discuter de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Whyle
Assistant
Whyle


Messages : 219
Féminin Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:56

Je comprends ce que tu veux dire mon cher Vinou.
Mais vois-tu, dans meurtre légal je sous-entendais que la "victime", si on peut l'appeler ainsi, n'est pas consentante à cette mort infligée par les autres, et décidée par les autorités. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, les suicides légaux devraient exister. Parfois, et c'est malheureux à dire, il est préférable de mourir que de continuer à vivre.

Cependant, je doute que cette loi sera applicable avant longtemps, vu les intenses débats que ce sujet provoque. Mais je trouve que c'est bien d'en parler, et sans vouloir vous manquer de respect ô mes chers ainés, c'est très agréable d'en discuter avec vous. Je ne me vois pas lancer ce genre de débats avec mes amis :')
Revenir en haut Aller en bas
http://becausebanana.wordpress.com/
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:58

Ben moi je vais rejoindre tout le monde parce que je suis pour ET contre la peine de mort.
Mais attention j'ai voter pour car je pense qu'elle devrait être ratablie.

Malgré tout les deux opinions sont valables (même si je penche pour le pour) :

Pour la peine de mort:
C'est vrai que vue la constante augmentation de la population carcérale et le fait qu'une très grosse partie des prisonniers se trouve être des récidivistes on ne peut que l'approuver car si la peine de mort était toujours en vigueur il n'y aurait pas pu avoir récidive et donc de nombreuses souffrances et personnes auraient été épargnées. Ensuite il y a le fait de la gravité du délit commis. Mais j'estime que tous les meurtriers, les pédophiles et autres criminels du même acabits ne devrait pas pouvoir continuer à vivre puisque eux même ne respectent pas la vie. Surtout les pédophile qui à mon sens devrait être castrer puis exposer sur la place publique jusqu'à ce que mort s'en suive! Non mais sérieux yen a même qui viole des bébés!
Et puis contrairement à ce qu'on crois c'est pas plus criminel que ce que les criminels font, c'est juste de la justice radicale! Puis ça marche très bien dans les autres pays pourquoi pas chez nous?!

Contre la peine de mort:
Ben en un sens on pourrait dire qu'avec la peine de mort on se met au niveau des criminels, qu'on ne vaux pas mieux qu'eux puisque nous aussi on leur hôte la vie. Il y a aussi le problème des erreurs judiciaires, c'est vrai que aux USA de très nombreux prisonniers ont été exécutés alors qu'ils étaient innocents et même si cela est découvert ça ne ramène pas la personne qui a été exécutée. (Bien sûr je suis certaine qu'on pourrait trouver un moyens pour limiter les dégats on a juste pas chercher plus loin). C'est vrai que la peine de mort est en soit un concept plutôt barbare, on pourrait tomber dans un cercle viscieux qui ferait que cela deviendrait un automatisme, que la peine de mort serait une condamnation trop facile mais on ne peut savoir sans essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 958710

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:58

Bien que je comprenne tes arguments en faveur de la peine de mort, je n'y adhère pas, Marie.

Quand tu dis :

Mariefandetwilight a écrit:
Mais j'estime que tous les meurtriers, les pédophiles et autres criminels du même acabits ne devrait pas pouvoir continuer à vivre puisque eux même ne respectent pas la vie.

il faut se rappeler que malheureusement, dans le tas, il y a des malades mentaux. Certes, il y en a une part qui sont parfaitement conscients de l'horreur qu'ils ont commis et qui de toute façon restent des monstres fiers de leurs actes, mais c'est tellement difficile de trancher entre ceux qui ont agis en leur âme et conscience et ceux qui ont un problème de santé (attention, je ne défends pas du tout les violeurs/pédophiles/assassins en tout genre !).
Si on se renseigne un peu, on sait que les prisons sont surpeuplées en grande partie parce qu'on ne sait pas quoi faire de ces personnes qui pourraient être des citoyens comme les autres si on avait la décence et "l'humanité" de leur accorder un traitement et un suivi psychiatrique adapté.

D'ailleurs, pour en revenir sur les erreurs judiciaires : que serait devenu Patrick Dils si la peine de mort était encore en vigueur en France ? Tout l'accusait d'avoir tué ces deux gamins, il a pris perpét' et heureusement relaxé pour erreur judiciaire au bout de 15 ans d'emprisonnement.
Crois bien qu'avec une peine pareille, il n'aurait pas coupé à la chaise électrique...
Alors oui, ce n'est qu'un petit pourcentage de prisonniers qui est là injustement, mais ayons la décence de les prendre en compte puisque la Justice elle-même les a d'ors-et-déjà catalogués... On ne dit pas "oh de toute façon il n'y a que 5% d'erreurs", parce qu'il y a un problème lourd à voir en des êtres humains de simples statistiques.

Nous sommes après tout tous des criminels potentiels -> je rebondis sur cette phrase très juste de Whyle :

Whyle a écrit:
Avouez moi au moins une fois que vous n'avez pas songé à tuer quelqu'un ? Est-ce vraiment possible ? J'en doute.

Ainsi, il n'y a pas tellement de différence entre un inculpé pour homicide et nous tous ici présents, même si notre casier est vierge. Nous pouvons tous devenir des "monstres", et ça il ne faut pas l'oublier.
Si il suffit de la crainte d'une récidive pour supprimer quelqu'un du tableau, dans ce cas nous n'avons qu'à tous y passer parce qu'on risque tous de déraper. On ne devrait jamais oublier que nous ne sommes que des Hommes, et qu'en conséquent nous sommes bassement soumis à nos instincts même les plus abjectes.

Marifandetwilight a écrit:
c'est pas plus criminel que ce que les criminels font, c'est juste de la justice radicale!

C'est surtout un premier pas vers les dérives de type totalitaire et l'abolition pure et simple des Droits de l'Homme. Pour bien illustrer je vais prendre un cas extrême : le programme T4. Autrement dit, le plan d'extermination des malades mentaux et handicapés ordonné par un certain Hitler en 1941.
Un truc pareil de nos jours, on dirait que c'est affreux, qu'on tue nos semblables, que c'est monstrueux... Ben là c'est la même chose, on se donne un prétexte pour tuer des gens, même si ils le "méritent". Ca paraît peut-être choquant que je fasse un tel parallèle entre les horreurs pré-nazi et la peine capitale (qui là touchent des gens "méchants"), mais c'est la même image eugéniste de perfectionnement de la race humaine qui me vient en tête.
Pour moi, on ne mérite pas la mort.

Enfermer et éliminer les mauvaises graines, oui ça "protège" la société, mais au final, est-ce que ce n'est pas se voiler la face et se donner bonne conscience face à ces gens (car aussi horribles qu'ils puissent être ils n'en demeurent pas moins des êtres humains) mais surtout face à la masse populaire bienpensante et bienséante .
Comme l'a très justement souligné Whyle, tout un chacun peut un jour devenir l'un de ces criminels. Nous ne sommes pas des anges, loin s'en faut...

Marifandetwilight a écrit:
C'est vrai que la peine de mort est en soit un concept plutôt barbare, on pourrait tomber dans un cercle viscieux qui ferait que cela deviendrait un automatisme, que la peine de mort serait une condamnation trop facile mais on ne peut savoir sans essayer.

Pas d'accord. On parle de vies humaines, pas de tester une navette spatiale ou un détergent pour éviers miracle... On n'essaye pas "pour voir".
On ne joue pas avec la vie des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:58

Vinou a écrit:
il faut se rappeler que malheureusement, dans le tas, il y a des malades mentaux. Certes, il y en a une part qui sont parfaitement conscients de l'horreur qu'ils ont commis et qui de toute façon restent des monstres fiers de leurs actes, mais c'est tellement difficile de trancher entre ceux qui ont agis en leur âme et conscience et ceux qui ont un problème de santé.

La je suis plutot d'accord avec toi c'est vrai que les malades on pourrait les soigner et ils redeviendrait "normaux". Je ne suis pas contre cela. Après tout ils ont aussi droit à une chance; mais il reste la question que tu as toi-même posé: comment distinguer les malades de ceux qui font semblant de l'être. Cela pourrait conduire à relacher un criminel qui a fait semblant d'être mentalement dérangé, puis fait semblant d'être guéri et qui au final va recommencer. Donc je pense que l'érreur judiciaire marche dans les deux sens. C'est horrible d'imaginer des innocents en prison et personne ne voudrait être dans ce cas là mais c'est également horrible d'imaginer des criminels soit-disant guéri qui ne le sont pas et vont en fait recommencer!

Whyle a écrit:
Avouez moi au moins une fois que vous n'avez pas songé à tuer quelqu'un ? Est-ce vraiment possible ? J'en doute.

Vinou a écrit:
Ainsi, il n'y a pas tellement de différence entre un inculpé pour homicide et nous tous ici présents, même si notre casier est vierge. Nous pouvons tous devenir des "monstres", et ça il ne faut pas l'oublier.

Tu dis qu'il n'y a pas une grande différence et pourtant moi je crois que si. Pour moi elle est très mince mais elle existe, elle se situe dans le fait que même si parfois on a envie de tuer quelqu'un (après tout ça peut arriver à tout le monde, c'est humain) on ne le fait pas. Donc la différence est entre la pensée et le passage à l'acte.
Alors certes on est tous des assassins en puissance mais si on se met a avoir peur de cela on en sort plus! autant nous mettre tous en prison tout de suite ça évitera les problèmes! Non mais faut être sérieux! On peut pas tout éviter!


Vinou a écrit:
le programme T4. Autrement dit, le plan d'extermination des malades mentaux et handicapés ordonné par un certain Hitler en 1941.

Merci de comparer notre opinion à celles d'Hitler! Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 929173 Je ne cherche pas à dire qu'il faut se débarrasser de tous les gêneurs! Je pense seulement que le monde serait plus sur sans tous ces criminels! Là t'es obligé d'être d'accord! Hitler, c'était de la violence et de la cruauté gratuite, tandis que la peine de mort est un système, certes avec de gros défauts mais qui a fait ses preuves.

Marifandetwilight a écrit:
C'est vrai que la peine de mort est en soit un concept plutôt barbare, on pourrait tomber dans un cercle viscieux qui ferait que cela deviendrait un automatisme, que la peine de mort serait une condamnation trop facile mais on ne peut savoir sans essayer.

=) Oui bon d'accord je me suis mal exprimé! Je ne veux pas dire qu'il faut tester pour voir si ça marche, de toute façon comme je l'ai dit avant c'est un système qui a fait ses preuves, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, je veux simplement dire qu'on ne peut savoir si ce système serait équitable et bien utilisé puisqu'il n'est plus en vigueur (j'ai pas l'impréssion d'être très clair mais tant pis).
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 958710

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:59

Mariefandetwilight a écrit:
Donc je pense que l'érreur judiciaire marche dans les deux sens.

Ah mais je ne dis pas le contraire. Mais tant qu'il y a ne serait-ce qu'une infime probabilité pour qu'il y ait innocence, je considère qu'on ne peut pas prendre le risque. Et quand bien même la culpabilité serait prouvée et totalement irréfutable, je ne considère pas la peine de mort comme une solution valable. Je me ré-expliquerai là-dessus à la fin de mon post.

A propos d'erreur judiciaire, pour parler d'un cas très célèbre qui pour le coup s'est révélé dramatique : Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti (les "Nicola and Bart" de la chanson de Joan Baez), injustement accusés d'un double homicide et exécutés sur la chaise électrique après 6 ans de procédure (USA)... A l'époque (années 1920), ils auraient du être innocentés et graciés (il y avait des preuves pour ça). Aujourd'hui, leur innocence est presque un fait acquis.
Pourquoi on les a tués ? Parce qu'ils étaient immigrés italiens, de milieu modeste et de surcroît anarchistes et militants. L'opinion publique a vu en eux de parfaits auteurs pour ce type de meurtre (d'autant qu'ils versaient dans l'action directe).
On avait deux/trois "preuves", des types qui collaient au profil du "méchant anar' rebelle qui veut annihiler le système américain", alors on a plié l'affaire et basta.
Bref, deux de plus (et surtout deux de trop) qui ont subi cette horreur pour rien. Au nom de quoi, je te le demande...

Donc pour tout les Nicola et Bart qu'il y a en taule, j'ai du mal à accepter qu'on puisse appliquer une sentence aussi irréversible... (Même une seule erreur judiciaire c'est déjà trop. Il suffit de se dire "et si c'était moi ?").

Mariefandetwilight a écrit:

Tu dis qu'il n'y a pas une grande différence et pourtant moi je crois que si. Pour moi elle est très mince mais elle existe, [...] la différence est entre la pensée et le passage à l'acte.

Pourquoi quelqu'un qui est déjà passé à l'acte aurait-il plus de probabilités de recommencer ? Les serial killer c'est un cas bien spécifique de criminels, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Et au contraire, il est sans doute bien plus facile de ne pas dépasser ses propres limites quand on sait déjà où elles se situent, tu ne penses pas ? Les gens qui ont du sang sur les mains, il y en a peu qui en soient fiers...

Mariefandetwilight a écrit:
Alors certes on est tous des assassins en puissance mais si on se met a avoir peur de cela on en sort plus! autant nous mettre tous en prison tout de suite ça évitera les problèmes! Non mais faut être sérieux! On peut pas tout éviter!

Tu répètes un peu ce que j'avais dit : autant mettre tout le monde à la chaise électrique puisque tout le monde peut un jour péter les plombs (bien sûr, cette phrase et celle de mon post précédent sur le même sujet étaient profondément ironiques, ne surtout pas les prendre au premier degré).

Mariefandetwilight a écrit:
Merci de comparer notre opinion à celles d'Hitler!

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai pas comparé tes propos à Hitler ! Je ne suis pas là pour dire que votre position est mauvaise et que vous êtes des monstres, j'essaie juste de défendre ma position en tentant de comprendre la vôtre.
J'ai simplement fait un rapprochement par rapport à la question de l'eugénisme : on se débarrasse des rebuts de la société. Et si j'ai pris l'exemple fort d'Hitler, c'est pour bien montrer où ça risque de mener de vouloir rendre le monde plus beau en éliminant les "mauvais" (parce que justement le programme T4, au début ça ne choquait pas tant que ça... Comme aujourd'hui ça ne te choquerait pas de laisser la "Justice" prendre la vie d'un criminel).
Selon moi, et bien évidemment ça n'engage que moi, dès lors qu'on se donne un droit de vie ou de mort sur autrui on risque de tomber dans ce genre de dérives, et c'est ça que je voulais faire remarquer...
Je n'ai aucunement eu l'intention de te comparer toi ou un autre partisan de la peine de mort à Hitler, hein ! Si c'est ce que tu as compris je te prie de m'excuser car ce n'était absolument pas mon propos, je me suis mal exprimé.

Mariefandetwilight a écrit:
la peine de mort est un système, certes avec de gros défauts mais qui a fait ses preuves.

J'aimerais que tu me montres ces fameuses preuves : même au niveau dissuasion, ça ne marche pas (va me dire qu'aux USA ça ne grouille pas d'assassins, de violeurs et autres pédophiles).
Alors en quoi ce système fait ses preuves en tant que garde-fou de la population..?
Pire : ce serait plutôt l'inverse. Petit exemple : voici un extrait d'une lettre réclamant la non-application de cette sentence sur une condamnée pour détournements de fonds :

lettre au Président a écrit:
De plus, la peine capitale n'a pas sur la criminalité un effet plus dissuasif que les autres peines. Au Canada, par exemple, le taux d'homicides a baissé de 40 % depuis 1975 ; or, le meurtre n'y est plus passible de la peine de mort depuis 1976.

Donc non, ce système ne fait absolument pas ses preuves. Il ne les a d'ailleurs jamais fait...

D'ailleurs, je repose ma question puisque personne n'y a répondu :
-> quels sont pour vous les crimes qui justifient qu'on tue un être humain ? Quel est le "degré" de criminalité à partir duquel vous considérez que ça vaut la peine d'appliquer une telle sentence ?
Parce qu'il faut bien se la poser, cette question, avant de dire oui à la peine de mort.
Vous trouvez ça juste que la vie d'un homme vaille autant que 50 grammes de cocaïne vendue sous le manteau ? Moi pas. Et hélas, c'est ce qui se passe dans certains pays où la peine de mort s'applique aussi bien pour un homicide que pour trafic de drogue.
Alors je vous l'accorde, ce cas de figure ne serait très probablement jamais visible en France parce qu'il y a des lois différentes... Mais comment savoir par avance ce qui tomberait sous le coup de cette condamnation avec l'évolution de la société ?
A moins d'être devin, ce que je ne suis pas, on aurait bien du mal à prévoir ces éventuelles dérives.

Mariefandetwilight a écrit:
je veux simplement dire qu'on ne peut savoir si ce système serait équitable et bien utilisé puisqu'il n'est plus en vigueur

Justement, s'il n'est plus en vigueur en France actuellement et qu'il tend à s'effacer dans beaucoup de pays, c'est bien qu'il a fait ses "non-preuves" par rapport à ses promesses...
Ce système a largement eu le temps nécessaire à nous prouver que justement il ne valait rien.

Pour finir, et je sais que je me répète, mais pour moi cette sentence n'a jamais eu d'autre but réel que d'apporter un pseudo et éphémère soulagement aux victimes et une petite vengeance gouvernementale envers les "crimes d'opinion".
Quant à l'argument comme quoi ça protègerait le peuple, franchement je le trouve très bancal : si ce n'est que ça, on n'a qu'à enfermer ces mecs toute leur vie en prison et le problème est réglé (ironie, bien sûr). Pourquoi leur ôter la vie, si ce n'est par cruauté vengeresse ?
La politique "oeil pour oeil, dent pour dent", ça ne fait jamais que nous faire tourner en rond et alimenter la haine.

PS : comme je ne voudrais pas qu'il y ait encore méprise par rapport à mes propos, je précise que je n'ai rien contre vous qui êtes partisans. Je n'ai pas l'intention de vous "insulter" dans mes mots, et si vous en avez l'impression c'est alors que j'ai eu du mal à m'exprimer et je vous prie de m'en excuser.
Mais je ne cherche pas à convaincre quiconque que ma position soit la bonne (parce que d'abord ce serait faux, je n'apporte pas la sainte parole xD ), je cherche simplement à comprendre votre vision des choses Etes vous pour ou contre la peine de mort ? 79715
Revenir en haut Aller en bas
Bananemask
Tache d'encre
avatar


Messages : 29
Féminin Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 12:29

Vinou,
je voulais te dire que, à mon sens, tu as COMPLETEMENT et TOTALEMENT raison. Bien sûr, je comprends tout à fait les raisons pour lesquelles on pourrait être pour la peine de mort. Moi-même, parfois, je souhaiterais que ces monstres payent le prix fort pour leurs actes ignobles. Seulement voilà, c'est mon côté primitif qui parle, pas ce qui fait de moi un être humain.

Alors, pour ne pas répéter les mêmes arguments de Vinou, je vais rappeler juste une petite chose. A l'époque médiévale jusqu'à la révolution, on pendait les gens, on leur coupait la tête, on les brûlait, on les écartelait, on les éviscérait, (ce sont des exemples de châtiments qu'on pratiquait à l'époque, et
vous voyez, ils n'étaient pas tous "humains", donc en plus de la mort, le criminel pouvait craindre la souffrance, ce qui est à mon sens bien plus dissuasif) tout ça sous les yeux de la population, justement pour montrer l'exemple. Pour que les crimes cessent. Si ce système avait été efficace, nous
vivrions aujourd'hui dans une époque très "peace and love".

Pourtant, c'est loin d'être le cas. Pire, à cette époque, la population voyait chaque exécution comme un divertissement. Les criminels étaient conspués, on leur jetait des ordures, mais les gens n'étaient pas choqués par ce qu'ils voyaient. Et à l'époque romaine, on se servait des prisonniers pour divertir la
foule.

Bon, je prends des cas extrêmes, je sais bien qu'on ne risque pas de trouver ce genre de cas de nos jours dans les pays dit civilisés. Mais les condamnations étaient bien plus sévères et pourtant, ça n'a pas changé grand chose.

J'ai aussi envie de dire que, quelque soit la condamnation du criminel, ça n'apporte en rien le soulagement aux victimes ou aux proches des victimes. Souvent, après un jugement, ils se retrouvent seuls, ayant perdu la seule chose qui leur permettait de ne pas faire face à leur souffrance, à la réalité que, quoi qu'ils fassent rien ne pourra changer ce qu'il s'est passé. Et quand bien même ils seraient heureux de savoir le coupable exécuter, ce n'est pas par soulagement, c'est par pure satisfaction de leur haine, ce qui n'est pas très constructif, je pense.

En d'autres termes, je dirais que la peine de mort ne sert ni aux victimes ni aux proches des victimes, qui ont plus besoin d'un encadrement psychologique pour pouvoir faire le deuil, ni au criminel puisqu'il va mourir, mais juste à la société. C'est juste pour satisfaire notre besoin compulsif de sécurité et qui nous poussent à souhaiter la mort de ceux qui la menacent. Nous ne sommes pas pour la peine de mort par empathie (du moins, pas seulement) mais aussi par peur. Et on sait tous très bien que la peur, c'est l'émotion par excellence qui nous poussent à commettre les pires erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 20:01

(Je n'ai fais que survoler vos réponses mais je suis content qu'un tel sujet suscite de tels débats...Je vois que Damdin' maîtrise bien le sujet ça me fait plaisir à lire ^^)

Perso je suis totalement contre la peine de mort. J'ai déjà traité du sujet maintes et maintes fois par le passé, sur d'autres forum, et mon opinion n'a jamais fléchis. Voici la liste de mes arguments en faveur du contre (désolé si il y a de la redite par rapport à vos posts).

*Tuer n'est pas une réponse au crime commis. C'est simplement céder à une coutume moyenageuse qu'on appelle communément loi du talion (oeil pour oeil dent pour dent). Ca fait des siècles qu'on cherche à éradiquer le plus grand mal de l'homme, à savoir sa barbarie, et la peine de mort fait tâche dans le monde actuel, contre les principes de droit à la vie énoncés depuis des siècles maintenant.
-> Tuer est un acte barbare

*Tuer autrui de nuisible à la société ne sera jamais un facteur de protection et de prévention contre le crime. En gros, instituer la peine de mort ne permet pas d'endiguer efficacement le crime, suffit de voir le taux de criminalité aux Etats unis qui est largement supérieur au taux français...
-> Tuer n'est donc pas une mesure de protection efficace à la société

*D'autres alternatives à la peine de mort existent pour permettre au fautif d'expier son crime : la prison en est une, des traitement thérapeutiques existent aussi pour soigner le criminel, qui n'est autre qu'un être humain qui a été lui même victime de déviances.
-> Tuer n'est pas la seule solution.

*Un être humain n'est pas à même de juger de manière divine un de ses congénères. Entre membre d'une même espèce personne ne peux se mettre 'au dessus' d'une autre pour la juger au point de réclamer sa mise à mort. Il n'existe pas d'être humain supérieur possèdant une impartialité que l'on pourrait octroyer à un dieu pour qu'il juge son semblable.
-> Tuer est un acte qui ne nous appartient pas, à nous, êtres humains.

*La peine de mort est parfois prononcé dans le cadre de droits et de libertés que certain citoyens n'ont pas la chance d'avoir dans leurs pays respectifs : en effet l'homsexualité, par exemple, est passible de la peine de mort dans des pays comme l'Iran.
Trouveriez vous juste de vous faire exécuter pour quelque chose que vous concevez comme un 'non-crime' ?

*La justice de l'homme n'est pas infaillible, des innocents ont déja éta trop souvent victimes de celle ci : trouvez vous juste que des innocents périssent à la place d'autres? Si vous faisiez partie de ces innocents condamnés à la peine de mort, ne seriez vous pas le premier à changer d'avis sur la peine de mort si vous avez voté pour ?

Voilà pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Naelin
Tache d'encre
Naelin


Messages : 35
Inscrit le : 01/11/2010

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:38

Bien, je vais donc à mon tour exprimer mon point de vue...
Premièrement, et aussi simplement : Quelqu'un qui a fait une faute, aussi grave soit-elle, devrait à mon sens avoir une chance de se racheter, et non pas être immédiatement condamné, a quelque peine que ce soit. Je pense que si le préjudice peut être réparé, alors il doit l'être et basta. S'il ne peut pas l'être, alors c'est là que la justice doit trancher. La prison est inutile de nos jours, car surchargée, et elle fait sortir les prisonniers dans des états lamentable. En effet, comment s'étonner des récidives à partir du moment où la prison ne peut pas faire son travail de réinsertion ? C'est, à mon sens, le problème majeur.
Alors après, il y a des arguments favorables à la peine de mort qui sont à première vue tout à fait valables, comme par exemple celui de la réponse à l'acte : Un meurtrier doit mourir. Quoi de plus juste ? C'est vrai, quand on voit cette phrase, on peut difficilement dire le contraire. Mais alors, à qui profite la mort ? Les familles des victimes iront-elles mieux après cela ? Si oui, c'est qu'elles ont ainsi assouvie un simple désir des vengeance et sont donc tombées aussi bas que le meurtrier, devenant elles-même meurtrières, et sinon, un Homme de plus sera mort pour rien. Je ne pense pas que ce soit une solution de tuer pour tuer... plutôt que de perdre quelqu'un de plus, qui est, même s'il a commis une ou des atrocité, un Homme. Il y aurait une distinction à faire ici : Soit il est fou, et sa place est dans un asile, soit il est parfaitement conscient, et il peut parfaitement s'amender. Pourquoi en serait-il autrement ? Il n'existe pas, il me semble, de prédestination au mal, comme au bien, et ça signifie qu'il peut parfaitement exister des changements, du mal vers le bien comme l'inverse.
Ensuite, il est vrai que ça empêche la récidive... mais peut-on prouvée que quelqu'un va récidiver avant qu'il le fasse ? Impossible. Il faut donc, non pas le tuer par mesure préventive, mais tout faire pour qu'il ne le fasse pas, avec des moyens précis. Il est évident que cela n'a jamais été le cas, et c'est sûr qu'avec des prisons surchargées comme les nôtres, on ne peut pas y arriver.
La peine de mort comme moyen de dissuasion. C'est une absurdité. Quand on planifie un meurtre, on anticipe pas de se faire capturer. Quand on ne le planifie pas, on le fait sur le coup et par conséquent, on ne pense pas aux suites de l'acte. D'ailleurs, les chiffres des crimes passibles de la peine de mort avant son interdiction n'ont pas augmenté après celle-ci...
Enfin, elle a déjà été abordé, la question de l'erreur judiciaire. Je ne vais pas revenir dessus, c'est évident qu'on peut se planter.
Bon, et après... à la question du sentiment, je réponds "Les victimes ont des familles. Les meurtriers aussi. Et leurs familles n'ont rien fait."
Voilà pourquoi je trouve qu'infliger la mort à quelqu'un dans un cadre légal, est autant un crime que de le faire hors de ce cadre.

Revenir en haut Aller en bas
Jay Howard
Tache d'encre
Jay Howard


Messages : 19
Inscrit le : 13/02/2011

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:47

La peine de mort ? Pour.
Quand je vois dans le monde dans lequel on vit ! La peine de mort est interdite en France évidement. Moi je pense que quelqu'un qui a commit un crime n'est pas en droit de vie par rapport à un autre. Il est vrai qu'il y a des erreurs judiciaires etccc mais dans la plupart des cas ces personnes sont coupables et s'en sortent indemne par rapport à la fille traumatisée violée ou les parents en deuil de leur enfant. C'est toujours mieux que la mort pour eux, ils sont nourris, logés etcc...
Enfin je ne dis pas que la peine de mort faut la donner à tout va ! Faut dire qu'en France on se plaint que les prisons sont surpeuplées ! Le système judiciaire est mal fait en France de toute façon. Un mec qui a violé ? Mettez le dans une prison avec des mecs qui ont simplement commit un vol dans un supermarché par exemple et ben là croyez moi qu'il va plus vite guérir qu'en hôpital psychiatrique ! Ceux qui commettent des délits plus grave on devrait les envoyer dans des pays qui ont besoin de main d'œuvre bosser enchainés ! Et si il y en a un qui bouge paf.
Je suis désolée d'être un peu directe comme ça mais c'est pas en mettant Pierre, Paul ou Jacques en prison ou en soins que c'est une garantie pour que ces gens ne recommencent pas.
Si la France a abolie la peine de mort alors qu'on rende plus utile les prisonniers et qu'on fonctionne d'une autre façon dans les prisons.
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:04

Tiens! Quelqu'un qui est a peu près d'accord avec moi! Ca change lol.

A mon sens la peine de mort est une solution, dans certains cas et seulement dans certains cas.
Pourquoi?
Parce que effectivement, nos prisons sont surpeuplés. Alors non. Il ne faudrait pas juste utilisé la peine de mort comme moyen de libérer des places, faut pas exagérer hein. Mais comme Jay Howard je pense que notre système est mal fait et qu'il faudrait des "degrés".
Une personne qui est coupable sans aucun doute et qui est coupable d'un crime horrible ne devrait pas avoir le droit à une seconde chance. D'accord, un crime passionnel, genre la femme qui trouve sosn mari avec une autre et les tuent... ça ne mérite pas la peine de mort; mais un homme qui a violés et tués de nombreuses fois, que ce soit des femmes ou des enfants... tout ce qu'il mériterait ce serait qu'on lui fasse pareil! (Bon ok, j'exagère un peu).
Mais faut avouer que pour ces personnes là, la prison c'est des vacances aux frais de l'état! Ils sont nourris et logés et en plus ils ont (pas tous) les moyens d'apprendre un métier...
Alors oui, certains méritent cette seconde chance et cette possibilité de se racheter, mais d'autre non.
Je prend l'exemple de cet homme qui a enfermer sa fille dans la cave pendant 17 ans et qui lui a fait je ne sais plus combien d'enfants (c'est pas dans notre pays mais bon), mérite-t-il d'avoir une seconde chance? Non.
De plus savoir son agresseur, tortionnaire, tueur/violeur de notre enfant... en prison n'aide pas toujours à se remettre ou à faire son deuil, la peine de mort non plus, parfois encore moins d'ailleurs. Mais je trouve que la prison et la posssibilité d'une remise de peine (parce je signale au passage que chez nous la perpétuité n'existe pas, les peines très longues oui mais pas la perpétuité) conduit les victimes à commettre des actes regrettable (et souvent horrible). Combien de fois une victime ou un parent d'une victime s'est cru obligé de faire justice lui-même? Alors je n'ai ni chiffres, ni exemples mais c'est arrivé. Il faut avouer que c'est plutôt triste comme situation.
Je trouve aussi que mélanger les crimes majeurs et les crimes mineurs, c'est une mauvaise idée. Tout le monde est influençable et se retrouver en présence d'assassin et/ou de violeur (ou autre) n'aide pas a changer. Après même une personne ayant commis un "petit" crime peut en influencer une autre et le pousser à faire pire. On n'est a l'abri de rien malheureusement.

Ca m'énerve, j'ai l'impression (peut-être à juste titre) de tourner en rond dans mes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Eole
Tache d'encre
Eole


Messages : 34
Féminin Inscrit le : 22/01/2011

Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:17

Vinou m'a retirer les mots de la bouche.
La violence est assez banalisée comme ca, pas la peine de la faire entrer encore plus dans le système "accepté".
Le système carcéral est à revoir, ca, on est tous d'accord. De plus, je ne saurais dire si la prison a vraiment pour but la punition. C'est pas vraiment des lieux où on peut penser à nos erreurs pour ne plus les refaire, au contraire. Alors si c'est pour protéger la société ? La peine de mort n'a plus lieu d'être, si on est emprisonné à vie (la vraie perpétuité, pas celle ou on ressort au bout de 10 ans pour "bonne conduite").
Du plus, je pars du principe que l'homme est l'homme: Il y aura toujours des gens faibles, des personnes qui ne sauront pas maitriser leur pulsion, leur violence, leur envie de drogue, d'alcool, de sexe... Et ce, peut importe le châtiment.
Pour faire changer les mentalités, plutôt que de mettre le meurtre en solution finale, on pourrait peut être réduire le taux d'horreurs qu'on nous met sous les yeux à la télé ?

De plus, je ne me sens personnellement pas prête à attribuer des "degrés" de culpabilité. Ce serait quoi les critères ? L'intention ? le résultat du crime ? Le pourcentage de chance de changer et de regretter ?
Quelque chose que je ne me sens pas prête à faire moi même, je ne souhaite le mettre entre les mains de personne.
Revenir en haut Aller en bas
Herr Doktor
Assistant
Herr Doktor


Messages : 270
Masculin Inscrit le : 23/12/2011
Localisation : Königsberg


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:20

Je suis pour la peine de mort:

concernant les délits mineur il faut des peines très sévère pour ne plus donner envie aux délinquants de recommencer et pour ce qui est des:

pédophiles
violeurs
meurtries
trafiquant de drogues
et surtout les récidivistes

n'ont droit à aucune pitié, ils gâchent la vie de d'innocent n'ayant rien demander, la Justice est sensé être la pour protéger les gens mais il semblerais que le monde devient fou. quand on sait qu'un bijoutier est menacé de poursuite pour avoir tirer sur un braqueur (le menaçant lui aussi d'une arme, je précise) mais ou va t-on si nous ne pouvons plus nous défendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20080224123154/noncicloped
Matiou
Écrivain populaire
Matiou


Messages : 404
Masculin Inscrit le : 26/10/2011
Localisation : Belgique


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 1:31

Pourquoi pas mais serais-tu capable de tenir la seringue ou de baisser la manette de la chaise électrique, Doktor ? Si les meurtriers n'ont plus le droit de vivre, qui a le droit de leur ôter la vie ?

PS : Je n'ai lu que le dernier post, je n'ai pas le temps de lire le reste cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Herr Doktor
Assistant
Herr Doktor


Messages : 270
Masculin Inscrit le : 23/12/2011
Localisation : Königsberg


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 1:36

un bourreau je suppose si ce métier existe toujours, autrefois s'était un bourreau qui exécutait la sentence sur le criminel concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20080224123154/noncicloped
Matiou
Écrivain populaire
Matiou


Messages : 404
Masculin Inscrit le : 26/10/2011
Localisation : Belgique


Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 3:02

Je me demande qui voudrait être bourreau ... Un psychopathe qui ne vaut pas mieux que ceux qu'il exécute ou qui finira par se suicider ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty
MessageSujet: Re: Etes vous pour ou contre la peine de mort ?   Etes vous pour ou contre la peine de mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous pour ou contre la peine de mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous attachés à vos petites affaires ?..
» Pétition contre ACTA
» Mikan, pour vous servir
» Matiou arrive pour vous jouer un mauvais tour !
» La vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: