Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Vos moyens mnémotechniques  466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Vos moyens mnémotechniques  466446

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Vos moyens mnémotechniques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Vos moyens mnémotechniques  958710

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:06

Hello à tous, un petit topic pour regrouper des moyens mnémotechniques dans toutes les disciplines que vous voulez, viendez partager vos pitits trucs plus ou moins connus et plus ou moins marrants pour aider les autres, que ça soit pour l'écriture ou pour d'autres occasions Vos moyens mnémotechniques  79715

Bon j'ouvre ce topic pour donner des trucs à Zimra (qui serviront peut-être à d'autres ici, je ne sais pas, sait-on jamais).

Alors ma chère collègue...

Pour la liste des acides aminés essentiels :
Hystérique Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Marcher Iseult.
His Leu Trp Lys Thr Phe Val Met Ile.
Un peu tiré par les ch'veux mais efficace (entre ''très'' et ''tristan'' j'inverse pitêtre lequel représente le tryptophane et l'autre la thréonine mais osef de l'ordre, les deux y sont).
Si tu galères toujours à apprendre la liste complète, essaye de retenir la nomenclature mono-lettre en les classant en familles (soufrés, acides, aromatiques...), comme ça tu retiens les AA et en plus au moins la structure grossière à défaut de te souvenir de la structure complète de la chaîne latérale. La nomenclature à une lettre ça fait des trucs ''phonétiques'' faciles à retenir, genre GAVLIP les aliphatiques, avec la proline en dernier parce qu'elle est bizarre...
M'étonne que tes profs n'aient pas donné au moins le premier système pour les AA essentiels, il est assez connu et ça évite de galérer à retenir une liste ''incohérente''.

Adèle (pas pour les n'enfants) :
Avec V = veine pulmonaire, A = artère pulmonaire, B = bronche, dans l'ordre de superposition :
(poumon droit – 3 lobes)
(lobe supérieur) Va Au Bordel
(intermédiaire) Va Baiser Adèle
(inférieur) Adèle Baise Vite
(poumon gauche - 2 lobes)
Va Baiser Adèle
Attrape une Bonne Vérole
Vos moyens mnémotechniques  275220
Du grand art. Si tu te tapes une question là-dessus, tu auras une pensée émue pour moi xD

Dans le même goût très sûr pour retenir le tableau périodique y a des trucs du genre « Lili Baise Bien Chez Notre Oncle François Nestor » (Li Be B C N O F Ne)... Mais ça tu dois connaître...

(Y a pas d'autre truc marrant qui me vient en tête mais si jamais, je ferais un update).

Valà valà Vos moyens mnémotechniques  3415537289
Revenir en haut Aller en bas
Zimra David
Romancier
Zimra David


Messages : 591
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:39

    Ah pas mal, pas mal ! Vos moyens mnémotechniques  275220 C'est bien pratique en tout cas, merci Vinou !
    Je viens de retrouver ma phrase, en biochimie donc pour retenir le nom des hexoses dans l'ordre :

    Allons, altruiste glaner la manne, Gustave ira garder le taureau
    Allose altrose glucose mannose, Gulose idose galactose tallose

    Sinon j'en avais pour la méiose, mais c'est un "made by Zimra" donc pas sûre qu'il soit super, c'était pour se rappeler de l'ordre des étapes de la prophase I :
    Leptotène Zygotène Pachytène Diplotène Diacinèse
    Le Zèbre Prend Du Doliprane
    C'était basé sur un délire en fait... Vos moyens mnémotechniques  174475
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Vos moyens mnémotechniques  958710

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:59

La prophase, j'aime, bien trouvé !
Par contre faut pas confondre les stades diplotène (plotèèèèène) et diacinèse, ta phrase peut être fourbe avec les deux D Vos moyens mnémotechniques  583145

(On peut connaître le délire ? xD).
Revenir en haut Aller en bas
Zimra David
Romancier
Zimra David


Messages : 591
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:25

    Ahah, je regarde ça pendant que je bosse les AA en plus Vos moyens mnémotechniques  79715
    Moi perso pour m'en rappeler je me fais les trucs phonétiques genre GAVLIP et tout, je trouve ça rigolo (ahahah en effet c'est hilarant Vos moyens mnémotechniques  764242)
    Sinon pour le zèbre s'était que la prof était habillée en rayé et faisait que de se masser les tempes pendant l'ED en se plaignant d'avoir mal à la tête. Voili voilou (5mois après THE explanation sisi !)

    Et à la base je venais pour donner un moyen mnémotechnique, c'est pour connaître les groupements prioritaires en chimie orga pour connaître la configuration S ou R.
    Donc ça fait :
    I<Br<Cl<S<P<F<O<N<C<H< doublets non liants.
    Irène Branle Claude Sans Penser Forcément à l'Orgasme Non Contrôlé AH ! (doublets non liants)

    Voilàà, voilààààà ! Vos moyens mnémotechniques  698500469 
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Vos moyens mnémotechniques  958710

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:46

Haaan c'est dégueulasse xD
Je le connaissais pô celui-là, pourtant j'ai fait pas mal de chimie orga (par pur plaisir optionnel en plus, oui je suis un con). Moi qui me suis fait chier à apprendre ça par cœur alors qu'il y avait une phrase marrante...

Et du coup ça me rappelle direct mon prof de chimie au lycée qui disait pour les dilutions « souvenez-vous bien qu'on met l'acide (masculin) dans l'eau (féminin) et pas l'inverse, parce qu'on met l'homme... Dans la femme * rire de beauf et gestes à l'appui * » ! J'adorais ce mec Vos moyens mnémotechniques  275220

Pinaise on a vraiment des moyens mnémotechniques dégueulasses, c'est navrant !

PS : si t'aimes pô les AA et qu'ils te sont chiants à apprendre, je te conseille pas de t'orienter en bio cell... Mmmmmmh toutes ces voies de signalisation pleines de protéines qui changent de noms au gré des publications, un plaisir savoureux Vos moyens mnémotechniques  913364 
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:56

C'est dégueulasse, mais c'est ce qui se retient le mieux, non ? Vos moyens mnémotechniques  788925 

Moi, j'avais un truc pour retrouver dans l'ordre les éléments du tableau périodique.
Ou bien on est comme mon père et on les connaît juste par cœur Vos moyens mnémotechniques  764242 (il est même pas chimiste de base, mon père... c'est THE test épique lors des dîners estivaux dans le jardin : et je me rétame à chaque fois... Vos moyens mnémotechniques  929173 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Vos moyens mnémotechniques  958710

Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:27

Hamtaro a écrit:
un truc pour retrouver dans l'ordre les éléments du tableau périodique.
cf. my first post ici-même Vos moyens mnémotechniques  79715 (bon j'ai pas fait tout l'tableau).

Ton père a appris le tableau pour le fun ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos moyens mnémotechniques  Empty
MessageSujet: Re: Vos moyens mnémotechniques    Vos moyens mnémotechniques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos moyens mnémotechniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Le coin du flood-
Sauter vers: