| Vos moyens mnémotechniques Auteur | Message |
---|
VinouFactrice suprême et fourbe Messages : 7309 Inscrit le : 22/03/2010 Localisation : Un esprit sain dans un porcin.
Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum 
 | Vos moyens mnémotechniques Publié le : Mer 15 Mai 2013 - 12:06 | |
| Hello à tous, un petit topic pour regrouper des moyens mnémotechniques dans toutes les disciplines que vous voulez, viendez partager vos pitits trucs plus ou moins connus et plus ou moins marrants pour aider les autres, que ça soit pour l'écriture ou pour d'autres occasions  Bon j'ouvre ce topic pour donner des trucs à Zimra (qui serviront peut-être à d'autres ici, je ne sais pas, sait-on jamais). Alors ma chère collègue... Pour la liste des acides aminés essentiels : Hystérique Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Marcher Iseult. His Leu Trp Lys Thr Phe Val Met Ile. Un peu tiré par les ch'veux mais efficace (entre ''très'' et ''tristan'' j'inverse pitêtre lequel représente le tryptophane et l'autre la thréonine mais osef de l'ordre, les deux y sont). Si tu galères toujours à apprendre la liste complète, essaye de retenir la nomenclature mono-lettre en les classant en familles (soufrés, acides, aromatiques...), comme ça tu retiens les AA et en plus au moins la structure grossière à défaut de te souvenir de la structure complète de la chaîne latérale. La nomenclature à une lettre ça fait des trucs ''phonétiques'' faciles à retenir, genre GAVLIP les aliphatiques, avec la proline en dernier parce qu'elle est bizarre... M'étonne que tes profs n'aient pas donné au moins le premier système pour les AA essentiels, il est assez connu et ça évite de galérer à retenir une liste ''incohérente''. Adèle (pas pour les n'enfants) :Avec V = veine pulmonaire, A = artère pulmonaire, B = bronche, dans l'ordre de superposition : (poumon droit – 3 lobes) (lobe supérieur) Va Au Bordel(intermédiaire) Va Baiser Adèle(inférieur) Adèle Baise Vite(poumon gauche - 2 lobes) Va Baiser Adèle Attrape une Bonne Vérole  Du grand art. Si tu te tapes une question là-dessus, tu auras une pensée émue pour moi xD Dans le même goût très sûr pour retenir le tableau périodique y a des trucs du genre « Lili Baise Bien Chez Notre Oncle François Nestor » (Li Be B C N O F Ne)... Mais ça tu dois connaître... (Y a pas d'autre truc marrant qui me vient en tête mais si jamais, je ferais un update). Valà valà _________________________________________________ Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté Troisième bras de la dictatrice è_é Accessoirement vieux et fourbe. (AKA Damdin')Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?'' Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?'' |
|  | Contacter le membre : | |
|
| Zimra DavidRomancier Messages : 593 Inscrit le : 22/04/2010 Localisation : Bouh !
Disponibilité : Moyenne
 | Re: Vos moyens mnémotechniques Publié le : Mer 15 Mai 2013 - 12:39 | |
| Ah pas mal, pas mal ! C'est bien pratique en tout cas, merci Vinou ! Je viens de retrouver ma phrase, en biochimie donc pour retenir le nom des hexoses dans l'ordre : Allons, altruiste glaner la manne, Gustave ira garder le taureau Allose altrose glucose mannose, Gulose idose galactose tallose
Sinon j'en avais pour la méiose, mais c'est un "made by Zimra" donc pas sûre qu'il soit super, c'était pour se rappeler de l'ordre des étapes de la prophase I : Leptotène Zygotène Pachytène Diplotène Diacinèse Le Zèbre Prend Du Doliprane C'était basé sur un délire en fait... _________________________________________________ "Federal Agents don't move ! -LAPD ! -NSA ! -NCIS ! -M.O.U.S.E !"
NCIS LA "Did you know that dolphins are just gay sharks ?
Glee |
|
| VinouFactrice suprême et fourbe Messages : 7309 Inscrit le : 22/03/2010 Localisation : Un esprit sain dans un porcin.
Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum 
 | Re: Vos moyens mnémotechniques Publié le : Mer 15 Mai 2013 - 12:59 | |
| La prophase, j'aime, bien trouvé ! Par contre faut pas confondre les stades diplotène (plotèèèèène) et diacinèse, ta phrase peut être fourbe avec les deux D (On peut connaître le délire ? xD). _________________________________________________ Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté Troisième bras de la dictatrice è_é Accessoirement vieux et fourbe. (AKA Damdin')Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?'' Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?'' |
|
| Zimra DavidRomancier Messages : 593 Inscrit le : 22/04/2010 Localisation : Bouh !
Disponibilité : Moyenne
 | |  | Contacter le membre : | |
|
| VinouFactrice suprême et fourbe Messages : 7309 Inscrit le : 22/03/2010 Localisation : Un esprit sain dans un porcin.
 | Re: Vos moyens mnémotechniques Publié le : Dim 1 Sep 2013 - 10:46 | |
| Haaan c'est dégueulasse xD Je le connaissais pô celui-là, pourtant j'ai fait pas mal de chimie orga (par pur plaisir optionnel en plus, oui je suis un con). Moi qui me suis fait chier à apprendre ça par cœur alors qu'il y avait une phrase marrante... Et du coup ça me rappelle direct mon prof de chimie au lycée qui disait pour les dilutions « souvenez-vous bien qu'on met l'acide (masculin) dans l'eau (féminin) et pas l'inverse, parce qu'on met l'homme... Dans la femme * rire de beauf et gestes à l'appui * » ! J'adorais ce mec  Pinaise on a vraiment des moyens mnémotechniques dégueulasses, c'est navrant ! PS : si t'aimes pô les AA et qu'ils te sont chiants à apprendre, je te conseille pas de t'orienter en bio cell... Mmmmmmh toutes ces voies de signalisation pleines de protéines qui changent de noms au gré des publications, un plaisir savoureux _________________________________________________ Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté Troisième bras de la dictatrice è_é Accessoirement vieux et fourbe. (AKA Damdin')Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?'' Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?'' |
|
| HamtaroBettapouale Messages : 2356 Inscrit le : 22/03/2010 Profil d'auteur : Hamtaro Localisation : Sur le Trône de fer
 | |  | Contacter le membre : | |
|
 | Re: Vos moyens mnémotechniques Publié le : Dim 1 Sep 2013 - 11:27 | |
| - Hamtaro a écrit:
- un truc pour retrouver dans l'ordre les éléments du tableau périodique.
cf. my first post ici-même  (bon j'ai pas fait tout l'tableau). Ton père a appris le tableau pour le fun ? _________________________________________________ Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté Troisième bras de la dictatrice è_é Accessoirement vieux et fourbe. (AKA Damdin')Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?'' Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?'' |
|
| Contenu sponsorisé
 | Re: Vos moyens mnémotechniques Publié le : | |
| |
|  | | | Vos moyens mnémotechniques | |
|