Partagez | 

Les Grands de la SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageLes Grands de la SFFF   Publié le : Sam 3 Aoû 2013 - 2:55

Je pense qu'il est inévitable dans une conversation sur la SFFF de parler des grands -et moins grands- auteurs qui ont marqué ces genres.  

Pour la SF, je pense que c'est impossible de se lancer dans le genre sans avoir lu Asimov. C'est juste le maître en la matière, et il a posé des bases qui sont reprises dans pas mal d'autres œuvres. Je pense notamment aux trois lois de la robotique qui tendent à devenir une réalité (vous savez, quelque part au Japon où ils aiment bien jouer avec les robots...). Ensuite, OS Card (et le Cycle d'Ender) est mon préféré.

Pour la Fantasy, je suis sûre que tout le monde a le même nom à l'esprit : Tolkien. Ça m'ennuie un peu, mais je n'arrive pas à me rappeler des tas d'autres auteurs que j'ai pu lire du genre. Et pourtant, il y en a ! Je crois que GRR Martin est un maître actuel, avec A Game of Thrones, mais comme je ne l'ai toujours pas lu, je peux pas en dire plus  

Pour la Fantastique, le premier auquel je pense, c'est Maupassant. Le Horla est sans doute l'une de ses plus célèbres nouvelles, une des histoires qui m'a le plus marquée, en tout cas.

Oh, et Barjavel, aussi. Je ne sais pas trop où le classer, lui. La Nuit des Temps est certainement de la SF.

Et vous, quelles sont vos (p)références ?

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le : Mar 13 Aoû 2013 - 14:23

Pour faire dans l'originalité absolue : les mêmes que toi. Lolilol.
Je rajoute Kafka qui traînouille quand même dans le fantastique (enfin un peu inclassable le mec quand même). Puis peut-être d'autres mais là de suite y a rien qui me vient. Ah si, pour ce qui est de la SF d'anticipation y a quand même Orwell, Huxley et Bradbury pour citer les plus connus. Et Werber aussi. Et... D'autres qui me reviendront.
Barjavel je l'adore mais ses bouquins me foutent un cafard terrible, du coup en période de semi-dépression je les fuis comme la peste.

Hamtaro a écrit:
Pour la SF, je pense que c'est impossible de se lancer dans le genre sans avoir lu Asimov.
Je suis pas trop d'accord sur l'affirmation étant donné que j'ai pas commencé par Asimov perso, et que ça n'a jamais pourri ma découverte de la SF xD Mais ouais Asimov cay le bieng (j'ai écrit "cay le bieng" trois fois en moins de 20 minutes, je gagne un truc ?).

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le : Mar 13 Aoû 2013 - 14:37

Ah oui, Orwell bien sûr !

C'est sûr que la Nuit des Temps est un peu triste, mais c'est tellement beau. Je kiffe surtout l'histoire du Grand secret, cette lecture a été une révélation (surtout le gros complot autour, et comment il réinterprète l'Histoire, c'est juste génial).

Citation :
Je suis pas trop d'accord sur l'affirmation étant donné que j'ai pas commencé par Asimov perso, et que ça n'a jamais pourri ma découverte de la SF
La même  En fait, j'ai jamais eu le courage de passer au deuxième tome de Fondation. Je préfère ses nouvelles, qui sont beaucoup plus "humaines" (dans le sens centrées sur les personnages davantage que sur l'intrigue). Mon frangin, lui, adore le concept de faire de l'intrigue le principal élément d'une histoire, et de ne pas s'intéresser plus que ça aux personnages (il a essayé de faire pareil avec une nouvelle SF, et je me demande où en est son roman, tiens). Moi, j'ai besoin de m'attacher. J'ai adoré le premier tome de Fondation, mais dès le suivant, quand tous les personnages ont changé (vu qu'on est plus à la même époque, logique) ça m'a totalement bloquée pour continuer. Faudrait que je me force, un jour...

On peut aussi mentionner Lovecraft, non ?  

Vinou

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le : Mar 13 Aoû 2013 - 14:44

Oi la teu-hon, j'ai un Lovecraft à moins de 20cm de ma tronche sur la gauche et même pas dans l'angle mort de ma vue pourrie, je passe mes journées à faire des vannes incluant Cthulhu, et je le site même pô. Fouettez-moi avec un chat à neuf queues

(AKA Damdin')

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le : Mar 13 Aoû 2013 - 15:05

Miaou ! Rrrrr ! *fffrrrttt*

Encore plus grande est ma honte : toi, au moins, tu en as un sous la main. Je crois que j'ai jamais lu Lovecraft. Je connais un peu l'univers pour m'être renseignée, mais c'est tout.

Cthulhu, c'est quand même un truc chelou. J'ai jamais su comment ça se prononçait, d'ailleurs. Par contre, j'adore l'histoire du BLOOP  

J'ai lu un peu Anne Rice, par contre. Un jour, j'ai voulu lire Entretien avec un vampire. Ma mère me ramène L'heure des sorcières. Bon... c'était quand même une bonne surprise ! Il paraît que les deux cycles se rejoignent dans un dernier livre, faudrait que je me les fasse tous (un jour aussi, un jour qui est de plus en plus lointain étant donné tout ce que j'aurai à faire ce jour-là...).

Pour l'anecdote, je crois que c'est dans ce livre que j'ai lu ma première scène de cul. Je veux dire, dans un vrai livre. À moins que ce soit dans Waylander...

Vinou

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le : Mer 14 Aoû 2013 - 6:41

Cthulhu moi je prononce ça Ktoulou. Une copine amatrice de Lovecraft le prononce aussi comme ça spontanément. Je sais plus te dire si on a lu quelque part que ça se lisait comme ça ou si c'est une coïncidence qu'on en soit venu à dire ça pareil, mais bon. A part Lovecraft lui-même, ça va être chaud de prouver la véracité d'une prononciation xD

Ouais Anne Rice aussi... En fait y en a plein qu'on oublie et qui reviennent pitit à pitit dans la discussion, ce qui me fait songer fortement à un jour tenter de ranger mes bibliothèques et mes piles de livres en genres histoire de pouvoir lancer une méga liste d'une traite et me la péter.

Ma première scène de cul littéraire j'en ai aucun souvenir. Par contre mon père et mon oncle planquaient des BD de Reiser et Edika dans le placard de la chambre et quand je suis tombé dessus gamin... Tu vois plus Blanche neige et les 7 nains de la même façon après ça. Hum ça explique bien des choses (j'aurais peut-être pu m'abstenir de les montrer à mon pauvre petit frère qui était encore plus innocent que moi). Maudits soient les micro-appartements surpeuplés.

(AKA Damdin')

Contenu sponsorisé

MessageRe: Les Grands de la SFFF   Publié le :

Contacter le membre :

Les Grands de la SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1