Partagez | 

 La grande saga des Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

avatar

Killy
Iznogood

Messages : 1362
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

MessageLa grande saga des Final Fantasy   Publié le : Mar 23 Mar 2010 - 15:35

Rien que le titre du sujet est évocateur, n'est ce pas ? A moins d'être un moine du Moyen-Age exilé sur Saturne, vous avez forcément un jour où l'autre ne serait-ce qu'entendu ce nom de jeu, sacré et hautement vénéré par toute une communauté de joueurs. Et pour cause, chaque Final Fantasy, ou presque, est une oeuvre monumentale et fait office de meilleure saga de RPG de tout les temps.

J'ouvre donc ce topic pour parler librement de la saga dans son ensemble, alors n'hésitez pas à venir dire par ici quel est votre FF préféré, détesté, quels personnages vous ont marqué, quels sont ceux que vous n'avez presque jamais utilisé, vos attaques et vos magies d'invocation préférés, etc etc...

Pour ma part j'ai débuté la saga avec le 7, comme bon nombre de joueurs ayant connu la première Playstation, tout simplement parce que le 7 est le premier opus publié dans notre beau pays (on a toujours eu un énorme retard sur les japonais en matière de rpg, heureusement que la tendance s'est inversée depuis :/ ), et comme beaucoup d'entre nous j'ai tout simplement été bluffé à l'époque, non pas par la beauté du jeu (à l'époque les séquences cinématiques étaient révolutionnaires !) mais plutôt par la profondeur du scénario, le charisme de fou des personnages, les musiques divines de Uematsu-sama...

Mais pour vous donner mon FF préféré, ça s'avèrera compliqué car autant je juge un RPG à son scénario avant tout, autant les scénarii des Final Fantasy IV, VI, VII et IX se démarquent du lot et j'aurai bien du mal à les classer...En tout cas je ne cesserai jamais de recommander ces 4 FF là à tout public désireux de se lancer dans l'aventure Final Fantasy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://shinigami-note.actifforum.com/

avatar

Ishtu
Tache d'encre

Messages : 18
Inscrit le : 27/08/2010

MessageFinal Fantasy XIII   Publié le : Ven 27 Aoû 2010 - 20:31

Petit post sur FFXIII, qui a droit à son post perso, histoire de pas flood l'autre topic des FF.



Edité par Square Enix, développé par... Square Enix, de type Jeux de rôle, sortit le 9 Mars 2010 se déroule dans un univers à la fois fantastique et futuriste où 6 personnages vont défier leur destin.



Final Fantasy c'est quoi alors ?

Cet opus me fait étrangement pensé à FFX avec quelques petits ajouts d'autres FF ici et là.
Concernant l'univers de celui ci, on est dans un mixe entre le futuriste, avec des machines high-tech, des vaisseaux, des armes à feu, de l'énergie toussa, mais aussi du fantastique (Fantaisie ?) avec de la magie, des créatures et toute chose extraordinaire.

Côté histoire, celle ci se passe en grande partie sur Cocoon, un astre artificiel ou vivent les humains. Cocoon a été construit par des entités supérieurs, des fal'Cie qui ont divers fonctions.
Des fal'Cies peuvent créer des l'Cie qui sont en fait des humains normaux mais qui, une fois "transformés", se verront attribués de la magie, des pouvoirs en quelques sortes. Associé à cela, une marque leur est tatouée sur le corps et les l'Cie obtiennent une tâche à accomplir que leur donnent les fal'Cie. Si ils la réussissent, ils auront la vie éternelle et se transformeront en cristal. Si ils échouent dans cette tâche, il seront transformées en créature appelée Cie'th.

Pulse, une planète redoutée par les humains comme étant un enfer, a aussi ses l'Cie, les l'Cie de Pulse. Ceux ci sont rejetés et chassés sur Cocoon, contrairement aux l'Cie de Cocoon, qui eux, sont utiles.

Nos 6 héros se verront donc attribuer cette marque avec une tâche commune. L'histoire se déroule donc pour savoir si oui ou non ils souhaitent accomplir cette tâche.



Compliqué tout ça... Et ça dur longtemps ?

Ouais, l'histoire est assez complexe à saisir, mais heureusement, dans le menus, un Dossier retrace toutes les cinématiques et aide à mieux comprendre l'histoire.

Concernant la durée de vie, 50h ont été annoncée, ce qui est pas trop trop mal. Le jeu se découpe en 13 chapitres, j'en suis au 10ème avec seulement 25h (Sachant que j'ai fais tourner le jeu 2h comme un débile pendant un afk) de jeu environ... Apparemment, les 50h annoncées comprennent les quêtes annexes PLUS les cinématiques, ce qui voudrait bien des centaines d'heures pour un FF "classique". A voir donc, comme je n'ai pas finis le jeu, peut être que les trois derniers chapitres dureront 18h...


Par contre, en ce qui concerne les phases de gameplay, les combats sont donc facile à prévoir, car comme dans FFXII, les créatures sont visibles (Même le nombre est visible), donc plus de combat aléatoire comme dans toutes les précédentes séries.
Pour vous donner une idée, un combat normal de trash mob dur en moyenne 15-20sec... Sauf certains où il faut les "choquer" pour les défonce et ça prend pas plus de 3mn. Un boss, en moyenne c'est... allez, 5mn à tout péter. Le plus long a été de 10mn pour l'instant (Où j'ai du recommencer genre plus de 10 fois, c'était infâme)


Ah, concernant les "couloirs" maintes fois annoncés, c'est vrai que c'est particulier quand à l'habitude d'un FF très très libre ou des fois on s'y perdrait. Malgré ça, le X nous a déjà bien habitué aux "couloirs" pour suivre la quête principale. Au final, c'est pas ci génant que ça, bien que souvent répétitif (Couloirs, objectif, scènes video, couloirs, objectif, scène video... boss, scènes, couloirs...)





Alors, le gameplay ? Y parait que c'est easy.

Hum... Disons que c'est un mixe du X-2 et du XII à mon goût (J'ailleurs j'ai été étonné de pas voir la référence au XII mais bon osef). En gros c'est du X-2 mais en temps réel.

C'est à dire que les persos ont accès à des rôles précis (Combattants au cac, caster, healer, tank, buffeur, debuffeur) et le but est de définir les rôles de chacun de vos perso sachant que vous en contrôlez généralement 3. Donc 3 rôles et 6 possibilités de switch ses rôles.

Ex:
1°) Attaquant, Attaquant, Ravageur.
2°) Ravageur, Ravageur, ravageur.
3°) Soigneur, Tacticien, Soigneur.
4°) Attaquant, Ravageur, Soigneur.
5°) Soigneur, Tacticien, Saboteur.
6°) Attaquant, Attaquand, Soigneur.


Attaquant : Classe de cac, ça fonce sur les mob, ça bourre.
Ravageur : Le caster. Ça balance de la magie à gogo.
Tacticien : Buffer. Augmente la force, la magie, la rapidité, bouclier, barrière etc...
Saboteur : Debuff la cible. Lenteur, poison, maladie etc...
Défenseur : Aggro la cible et la tank.
Soigneur : bah il soigne bêtement.

La plus grande difficulté est donc de s'adapter à la situation.
Ex : Tu bourrines comme un proc, t'as un perso qui est low life, tu switch avec un tank qui taunt les mob, un heal qui heal le mec et un mec qui bourrines pour continuer.

Il arrive des fois de changer de nombreuses fois pendant un combat pour survivre, se buff ou enchainer les combo. Surtout sur les boss ou le switch est très important. Du coup, ça en fait un gameplay dynamique car comme c'est en temps réel, si vous mettez trop de temps à vous décider, le mob en face lui, il est rapide.

A savoir également, c'est vous qui définissez les rôles de vos perso, mais vous n'en contrôlez qu'un, le leader. Les autres, c'est l'IA qui les gère. Ça peut franchement être déroutant, surtout si c'est l'IA qui heal, mais en générale, il se débrouille pas mal, mais bon, ça vaux pas un humain, un vrai.

Le système des Stratégie se présente comme ça :





Et les chimères dans tout ça ?

Alors, dans FFXIII, les chimères sont remplacées par les Eidolons. Nom pourrit j'le concois, mais ça change un peu. Ici, ce sont des être qui seront, on va dire "appellés" par leur marque, suite à une sorte de "choc" style énervement, annonce brutale, perte d'un proche etc...
A ce moment là, l'Eidolons du personnage (chaque perso à son propre Eidolon) pop et vous entrez en combat. Vous devez donc combattre la créature pour en être "digne". Pour cela, chaque Eidolon à ses "préférences". Certains aiment ceux qui se soignent, d'autres qui enchainent les combos, puis d'autres qui aiment ceux qui buff leur pote etc... Et plus vous enchainez ce qu'il aime, plus la jauge va augmenter, et une fois remplit, vous entrez en symbiose avec.

Alors, à mon goût, elles sont magnifiques, complétement sublimes, strictement rien à voir avec celles du X déjà jolies, mais d'une utilité très très limitée...
Quand vous invoquez votre Eidolon, celui ci pop et se bas à vos côté sous sa forme humanoïde. Arrivée à un certains temps, vous devez entrer en symbiose avec et là... Transformers time, la créature se morph en "véhicule" et là vous devez enchainer des combo de manipulation avec les touches de la manette comme ceci :



Pour les plus curieux, les chimères sont :

Spoiler:
 

Malheureusement, gros point négatifs, leurs dégâts sont extrêmement limités voir très faible...





J'vois plein de noms Bizarre, tu me fais une description des persos en speed ?

Spoiler:
 

A savoir que toute la team n'est jouable qu'a partir du chapitre 8 (je crois) donc à plus de 15h de jeu. Entre temps, beaucoup de passages se font a groupe de 2 perso, et à mon goût, le système de combat n'est franchement pas fait pour ça. Mais bon, ça rend encore plus jouissif quand ils sont par trois.



T'abrèges là ?

En conclusion, Final Fantasy XIII n'est pas le FF de tous les temps mais il reste néanmoins sympathoche. Je pense que beaucoup ont déjà vu le jeu parfait sous tous les angles et malgré ses couloirs, le jeu reste très agréable avec beaucoup de cinématique, un gameplay dynamique et des graphismes à couper le souffler !

Disons qu'on a beau dire que c'est adapté pour les casu, un vrai bauf des FF aimera pas forcement, quand à un inconditionnel FFaddict lui n'aimera pas non plus. A mon avis, Square Enix à voulu adapter son jeu à plus grande échelle comme annoncer, mais aussi à apporter un renouveau dans la saga, et faut bien évoluer avec le temps, Square Enix l'a comprit, reste plus qu'a adapter sur plusieurs jeux, sans reproduire la daubasse de FFXII x)



Bon jeu !


_________________________________________________
http://www.googleesttonami.net/
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: La grande saga des Final Fantasy   Publié le : Sam 28 Aoû 2010 - 7:04

Hélas un topic sur FF est déjà créé comme tu l'a remarqué. Ce post n'étant en rien du flood puisque très complet sur la présentation du jeu, il est donc à fusionner avec le topic existant. Si tu as l'intention de présenter les ff un par un et que tu crains que ça se noie dans la masse des posts, un modo pourra très bien recenser les posts de présentation dans le premier post du topic.

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

Zack
Tache d'encre

Messages : 11
Masculin Inscrit le : 04/03/2011
Localisation : Il y a très très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine


MessageTHE ONE   Publié le : Ven 4 Mar 2011 - 15:44

Final Fantasy 7, Crisis core.

Le meilleur de tous :O Une histoire à couper le souffle et qui m'as marqué.
Le seul Jeux où la fin m'as tiré une larme :')

Et les musiques *____* "The price of freedom" "Under the apple tree"...
Sans oublier les persos, Zack Fair, une idole
Et pis c'est aussi une intro à FF7 et à l'histoire de Cloud Strife


Ce jeux est monstrueusement colossal

_________________________________________________
________________________________________________________________________________________________

Un jour, je dominerai le monde !!!!!!

... Mais pas demain, j'apprend l'chinois T.T

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute"
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer"

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edward Smith
Romancier

Messages : 658
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


MessageRe: La grande saga des Final Fantasy   Publié le : Ven 4 Mar 2011 - 17:26

Le meilleurs de tous... Une bonne extension à Final Fantasy VII je le conçois, mais il dispose de nombreux défauts, comme tous les jeux vidéos me direz-vous. En tout cas il est clair qu'il s'agit à mon sens du meilleurs Spin-Off du VIIe opus, qui en a connu une grande quantité parfaitement inutiles (Advent Children qui est une blague scénariste, Dirge of Cerberus qui manque profondément de jouabilité...).

Du reste il faut dire que je suis un énorme fan de Final Fantasy. J'ai joué à tous les opus du premier au douzième (onze non compris, un MMORPG qui se targue d'être un Final Fantasy? Ne me faites pas rire...), et ai fini le I, le IV, le V, le VII (trois fois si mes souvenirs sont exact, dont une partie réellement avancée dans les quêtes annexes), le X et le X-... Ah non excusez-moi, c'est un Spin-Off lui aussi.
Une saga envoutante qui a prit un virage qui m'a fortement déplu avec le XIIe opus... Fort dommage. Du reste un géant du RPG qui a marqué le monde du jeu vidéo, sachant se renouveler à chaque opus, en nous proposant des univers singuliers chaque fois. Les scenarii, bien entendu, font la force de la série, dès Final Fantasy IV où l'on retrouve une complexité de personnage peu commune pour l'époque, Final Fantasy VI, véritable apothéose, Final Fantasy VII bien sur inoubliable, maltraité par une critique lassée de sa popularité, pour connaître un âge d'or à mon sens jusqu'au Xe opus compris, plus léger, mais véritable fable romantique et poétique aussi bien dans la mise en scène que dans l'histoire en elle-même. J'y ai aimé énormément de choses, et ai passé de merveilleux moments à y jouer. Certains m'ont tirés quelques larmes (La scène de l'opéra de Final Fantasy VI, la mort d'Aerith, car oui j'aimais beaucoup Aerith, dans Final Fantasy VII, le final fe Final Fantasy X...), mais toujours dans une espèce d'admiration. Comment ignorer également cette bande sonore de qualité, composée par Nobuo Uematsu jusqu'à Final Fantasy X? Un compositeur génial, peut être à mon sens le plus grand compositeur de l'histoire du jeu vidéo, mais mon avis est trop fortement dirigé par mon attachement global à la série.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Killy
Iznogood

Messages : 1362
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

MessageRe: La grande saga des Final Fantasy   Publié le : Mer 4 Mai 2011 - 7:58

Edward Smith a écrit:
Le meilleurs de tous... Une bonne extension à Final Fantasy VII je le conçois, mais il dispose de nombreux défauts, comme tous les jeux vidéos me direz-vous. En tout cas il est clair qu'il s'agit à mon sens du meilleurs Spin-Off du VIIe opus, qui en a connu une grande quantité parfaitement inutiles (Advent Children qui est une blague scénariste, Dirge of Cerberus qui manque profondément de jouabilité...).

Je ne peux qu'allègrement plussoyer. Un bon spin of mais qui n'égale en rien la masterpiece qu'est le FF 7 original.


_________________________________________________
Cauchemar de la dictatrice è_é
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://shinigami-note.actifforum.com/

Contenu sponsorisé


MessageRe: La grande saga des Final Fantasy   Publié le :

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre :
 

La grande saga des Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La grande saga des Final Fantasy
» La saga Final Fantasy, reine du RPG !
» [Jeu vidéo] La saga Final Fantasy
» [Saga mp3] Crisis Core - Final Fantasy VII (parodie)
» Final Fantasy 10
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Les folies Phénixiennes :: Les passions phénixiennes :: Jeux Vidéo-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015