Partagez | 

Commentaire fiction "L'évasion"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

sysmica
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 13/11/2013

MessageCommentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mar 25 Mar 2014 - 17:04

http://www.phoenixfictions-forum.com/t1288-fiction-l-evasion#29182

Salut à tous, bon je ne suis pas bien sûre de ce que je fais sur tout ces forums j'ai pas encore bien compris le concept je crois aha !
J'ai donc posté le premier chapitre de ma fiction appelée "L'évasion"
Je vous poste une petite mise en bouche :

"C'est l'histoire d'une jeune fille, Louise, qui a du mal à trouver quelle véritable utilité elle a dans ce monde. Banale à souhait et lunatique, elle cherche à s'échapper et à trouver sa propre réalité. Elle va donc s'inventer son monde, ses codes, ses couleurs dans sa tête. Mais a force de jongler entre ses deux réalités ne risque t elle pas de s'y perdre, de se perdre?"

Voilà donc c'est ma première fiction et j'aurais aimé avoir vos avis, comme dit dans le chapô de ma fiction, savoir si je dois persévérer ou carrément abandonner parce que GOD HELP US j'écris aussi bien qu'un gorille.

Toutes les critiques constructives sont les bienvenues (et si je me plante dans les forums et messages n'hésitez pas à me crier dessus !)

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://iminlovewithamuggle.tumblr.com

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mer 26 Mar 2014 - 11:51

Hello !
Désolé je ne suis pas là pour un commentaire je viens juste de me connecter au forum (donc faut que je lise la fic d'abord xD), mais juste pour te signaler que si tu veux tu peux ouvrir un petit topic de présentation ici --> http://www.phoenixfictions-forum.com/f4-presentations
C'est pas obligatoire mais ça aide à s'intégrer plus facilement, au moins les membres peuvent t'accueillir comme il se doit   

Le résumé de ta fic est intéressant, je te promets pas de la lire tout de suite (j'ai beaucoup de choses à lire, arf) mais je la garde de côté !
A bientôt  

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

sysmica
Tache d'encre

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mer 26 Mar 2014 - 13:18

Merci beaucoup !
Je comprends que tu ai beaucoup de choses à lire aha je suis pareille, c'est gentil d'y porter de l'intérêt déjà
A bientôt !

Okay ? Okay.

Si vous avez tout reconnu, vous êtes mon meilleur ami, xoxo.
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://iminlovewithamuggle.tumblr.com

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mer 26 Mar 2014 - 15:10

Le prologue étant court je me suis accordé le temps de le lire sans tarder, huhu !

Bah je ne comprends pas l'autoflagellation qui accompagne tes posts sur le forum au sujet de ton style ou de ta fic, parce que je te trouve un certain talent pour l'écriture. Y a un p'tit quelque chose de spleen/mélancolie mélangé à un reste d'amertume adolescente qui est loin de me déplaire dans ton style.

Le plot n'est pas spécialement original au premier abord mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être génial et inventif (de toute façon, comme on dit, tout a déjà été abordé en littérature donc difficile de sortir des terrains battus xD). Malgré son ''originalité'' involontaire ta Louise (nan décidément je suis fan de ce prénom, presque dommage que j'ai pas eu de gosses pour le donner) pourrait être l'image de beaucoup de jeunes gens de ce monde... Que le premier jeune/ado qui n'a pas au moins un jour rêvé s'évader dans son propre monde me jette le premier pavé de mai 68 qu'il/elle trouvera !

Tu vas peut-être être déçue que je ne relève rien de technique pour t'aider à t'améliorer, honnêtement ce soir j'ai l'esprit ''relax'' et j'ai envie de me détendre les trois neurones qu'il me reste xD
Nan mais blague à part (oui tu verras si tu ères un peu sur les topics je fais beaucoup de blagues pourries), si je n'ai rien à relever c'est que globalement je n'ai rien à reprocher à ton prologue. C'est bien écrit, ça introduit bien l'affaire et surtout ton héroïne, y en a assez pour donner envie de lire la suite et suffisamment peu pour frustrer positivement le lecteur.

Si, je note quand même un truc très positif dont* je voulais te féliciter : en général dans ce type d'histoire, et avec ce type de personnages, les auteurs ont tendance à aller dans la surenchère dramatique pour justifier un besoin d'échappatoire. Alors qu'au fond on n'a pas besoin de cumuler les misères pour être mal dans ses pompes. Ton personnage n'en est que plus réaliste et agréable à lire.

Je lirais la suite !  
(Dès que j'en ai fini avec les testicouilles de drosophiles).

(*Ma phrase est française ? C'est mon cerveau qui est fatigué peut-être mais je trouve ce ''dont'' assez bancal :/ ).

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

sysmica
Tache d'encre

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mer 26 Mar 2014 - 17:09

Wow, euh merci ? Merci énormément ? (Et oui il me semble bien que c'était français je t'avoue que mes dernières neurones de la journée bien et de griller devant la performance magnifique d'Eva Green dans son dernier film)

C'est vrai que mon prologue est court MAIS j'ai une bonne raison, mis à part le fait que mon inspiration ne décide de se pointer qu'après une heure du matin, je ne savais pas si, l'idée, le style etc pouvait plaire donc je n'ai poussé au maximum.

Mais vraiment merci ça me touche beaucoup et j'essaye d'écrire une suite très vite. (Oui parcequ'avec tout les non-retours je me suis persuadée que je ne pouvais rien tirer de tout ça.)

Bonne nuit et MERCI VINOU. (Ce message n'était pas constructif bonsoir)

Okay ? Okay.

Matiou
Écrivain populaire

Masculin Inscrit le : 26/10/2011

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Mer 26 Mar 2014 - 19:09

Bon, j'ai hésité à entreprendre la rédaction de ce commentaire et à le mettre en public mais voilà, j'ai pris ma décision.
Je ne sais pas si j'ai beaucoup de légitimité pour critiquer les écrits sur ce forum vu que je n'en lis JAMAIS mais j'ai lu celui-ci ... Je ne sais pas pourquoi ... Bref, ce qui suit est à prendre avec des pincettes !

Je trouvé ça plutôt bien écrit et dans l'ensemble, je suis d'accord avec Vinou. (Esprit synthétique, je ne vais pas répété ce qui a été dit.)
Par contre, je trouve que tu décris énormément tout ce que tu crées ... Autant au niveau du physique de tes personnages que pour les environnements. Je ne suis pas vraiment friand de ce genre de chose ... Peut-être parce que je ne lis plus assez ces derniers temps. Je n'ai plus l'habitude de ces descriptions.

Voilà, c'est court comme commentaire mais je trouve tout ça pas mal. J'ai hâte de savoir comment tu vas exploiter ce sujet de mon parallèle/imaginaire.   

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Jeu 27 Mar 2014 - 3:31

Bonsoir ! Euh, non, Bonjour ! Allez, il est à peine 10h (9h46), je suis en forme (ça se voit, n'est-ce pas ?) donc je passe en mode "critique", c'est-à-dire :
- un correction orthographique rapide pour relever les énormités ET les coquilles, ainsi que toutes les remarques possibles sur la forme ;
- un avis plus ou moins détaillé sur le fond.
Et pas d'intro ni de conclusion parce que je suis une rebelle. Yeah.

C'est parti :
CORRECTION:

Second round :
Comme l'a dit Vinou, c'est bien que tu ne sois pas tombée dans le mélodrame excessif. Tu nous présentes une adolescente normale, rêveuse, un peu mal dans sa peau, dans une situation familiale pas super enviable. C'est le cas de beaucoup d'enfants et adolescents. Son côté rêveur doit l'inciter plus que les autres à se trouver cet endroit paisible dans sa tête, à se créer son propre univers imaginaire. Non, vraiment, tout ça est bien amené, bien écrit. C'est un vrai premier chapitre, au passage, et pas un prologue.
Je me demande comment tu as trouvé l'adresse. Un mélange de Sherlock, Harry Potter, et... ?   
Et un petit suspens sur la fin qui donne envie de lire la suite. Que demande le peuple ?
Vraiment, tu as un talent certain et un style agréable, il faut continuer à écrire !

CONCLUSION (que veux-tu, on ne résiste pas au formatage de 6 ans de fac...) :
Un texte agréable, au style soigné malgré quelques petites maladresses, et une histoire qui s'installe d'emblée et nous donne envie de découvrir la suite. Du bon travail.  

sysmica
Tache d'encre

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Jeu 27 Mar 2014 - 9:15

Merci Matiou et Hamatri pour vos messages.

Matiou, tout lecteur à sa légitimité. Je te remercie de ta critique constructive et en effet j'aime beaucoup détaille peut être du au fait que j'ai été habituée ainsi avec Tolien, CJ Lewis et bien dénaturés qui détaillent ÉNORMÉMENT (bien que je ne décrivent pas tant).
J'ai conscience que cela peut déplaire et j'en prends note

Hamtaro, ça me touche vraiment ce que tu dis (et well done t'as bien deviné pour l'adresse). Je dois encore travailler, affiner mon histoire, affiner Louise et tout ça...

J'avoue que je ne sais pas encore comment tout cela va prendre forme mais vos remarques me poussent à continuer dans cette voie

Merci à vous ! Et j'espère ne pas vous décevoir avec la suite

Okay ? Okay.

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Jeu 27 Mar 2014 - 9:52

Hé hé !    Ah, juste Sherlock et Harry Potter ? Je pensais que Garden venait de quelque part aussi. C'est rigolo, en tout cas !

Citation :
Merci Matiou et Hamatri pour vos messages.

Il faut pas se précipiter sur le clavier, tu sais...   Relax tes doigts !  :-° 

sysmica
Tache d'encre

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Jeu 27 Mar 2014 - 10:06

C'est mon correcteur d'iPhone
MERCI HAMTARO !
Je sais pas honnêtement j'ai fait un moc de ce qu'il y avait un peu dans ma tête aha

Okay ? Okay.

sysmica
Tache d'encre

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Jeu 27 Mar 2014 - 10:08

C'est mon correcteur d'iPhone
MERCI HAMTARO !
Je sais pas honnêtement j'ai fait un mix de ce qu'il y avait un peu dans ma tête aha

Okay ? Okay.

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le : Dim 30 Mar 2014 - 13:26

Puisqu'Hamtaro t'a fait d'honneur d'une de ces corrections, je passerai sur les quelques fautes que j'ai vu pour me concentrer sur le reste.

Ton accroche est plutôt simple, mais assez efficace. C'est peut-être un peu court (ou bien Est-ce mon goût du détail ?), mais j'aurais bien aimé en lire un peu plus sur Louise pour enfin arriver à ce moment libérateur où elle part dans son monde et pouvoir goûter la liberté avec elle. C'est le seul "défaut" que j'aurais à pointer, autrement, ton, prologue donne vraiment envie de connaître la suite, c'est une bonne entrée en matière.
Pour ce qui est de ton style, je n'ai rien à redire, c'est très agréable à lire. Félicitations pour ce premier chapitre, il est vraiment bien écrit.   

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

Contenu sponsorisé

MessageRe: Commentaire fiction "L'évasion"   Publié le :

Contacter le membre :

Commentaire fiction "L'évasion"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1