Partagez | 

 Arts et Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageArts et Sciences   Publié le : Dim 8 Juin 2014 - 11:16

Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit !

Le thème, donc : Arts et Sciences, et plus particulièrement Arts et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).

J'ai pour projet d'été, entre autres choses, d'ouvrir un blog, ou site, je sais pas encore, qui parlerait de SVT du point de vue de l'Art. Ça veut dire, la science dans l'Art, et dans tous les types d'Art : peintures, sculptures, films, chansons et musique, théâtre et danse, ...

Mais c'est assez difficile de trouver les œuvres qui m'intéressent sur internet. Les musées interactifs ne montrent pas tout, et je n'ai pas non plus l'idée d'aller chercher quelque part en particulier, parce que je manque pas mal de culture à ce sujet.

J'en appelle donc à votre pitié générosité : si vous connaissez des œuvres d'art qui mentionnent de près ou de loin quelque chose en rapport avec la science (de manière générale), montrez-moi ! Venez le dire ici et si possible, mettez un lien vers un site avec plus de détails, ou une image, ou un endroit où trouver une pièce ou un film, bref, culturez-moi !!  

Du moment que ça montre un bout de feuille, un paysage, un décor, un humain, n'importe quel animal, je prends !

N'ayez pas peur de croire que ça ne rentre pas dans le sujet ou quoi que ce soit : dites-moi tout ce que vous pouvez, je ferai le tri après !

Et si ce projet intéresse des gens, j'accepterai volontiers qu'on m'aide pour le côté analyse de l'œuvre, qui prendra du temps en recherches et synthèse. Mais ça, c'est juste à vot' bon cœur !   

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Dim 8 Juin 2014 - 12:00

Hum... Attention ce qui suit est complètement en bordel, idées en vrac sorties de mon cerveau à la lecture du sujet.

Je sais pas trop si ça rentre dans ton sujet, mais y a des techniques de biologie moléculaire qui donnent des résultats limite artistiques. J'ai tout le temps en tête la première fois que j'ai vu les brainbow mice, avec le lignage neuronal (si tu connais pas je peux te faire un topo dessus mais c'est tout con c'est juste du Cre-Lox avec plein de cassettes floxées de fluorochromes différents) qui ressemblent à s'y méprendre à des tableaux impressionnistes.

Les cochons/rats/droso/n'importe quelle bestiole fluo c'est toujours cool et ça met du fun dans ton jambon reconstitué.

J'ai déjà vu aussi des vrais tableaux faits avec des gels d'électrophorèse xD

Alors sinon, est-ce que j'y ai posté en section commune ou juste chez les modos pour Zimra, je sais plus : les chansons débiles sur les PCR et autres conneries (tu demandes de la musique, en voilà xD).

Tu peux aussi prendre n'importe quel cliché au MEB (ai-je déjà dit ici combien j'aime ce microscope ?). Pour moi, c'est du pur grand art à l'échelle de l'électron (et en plus même si c'est à l'interface avec la physique ça reste dans ton domaine ''SVT'').

Je peux te conseiller si tu ne connais pas : le musée Dupuytren. C'est de l'anatomo-pathologie, gore pour beaucoup mais absolument magnifique pour les tarés comme moi. Une collection importante de reconstitutions et de vrais échantillons conservés, mélangeant de la pathologie infectieuse, des mutilations et des malformations (beaucoup de bébés dans l'formol).

Plus médiatique, tu as eu l'expo avec des vrais cadavres humains naturalisés (oublié l'année, mais tu dois trouver sur Internet) qui a fait tout un bordel éthique. La même a été faite avec des animaux, absolument fascinant.

Dans le même genre sur un autre média, une émission anglophone (je sais plus si c'est anglais ou américain par contre) propose des autopsies/dissections en public façon fac de médecine pour expliquer différentes fonctions organiques avec description anatomique (cadavres humains provenant de volontaires ayant fait don de leur pitit corps à la science). Plus ou moins controversé aussi mais là n'est pas le propos. Je crois que ça s'appelle Anatomy for beginners ou un truc du style (j'ai déjà regardé, mine de rien c'est pas aussi débile que je le croyais quand on me l'a présenté et que j'ai de suite pensé à une connerie d'émission choc pour faire de l'audience).

Tu peux aussi intégrer le fameux Nombre d'or mathématique sur le vivant, y a une foutrée d'exemples animaux/végétaux/autres où ce modèle est repris pour la structure de tel ou tel organel. Et les maths, c'est de l'art.

Si je te trouve la vidéo, je peux te montrer des bactéries-jedi qui se ''battent'' avec leur sabre laser système de sécrétion, ça combinera microbiologie et cinéma parodique :hap:

Plus dans le milieu médical (ça reste de la science bio), on peut causer des ''monstres'' de cirque (je ne mets pas de dimension péjorative au mot monstre, précision, c'est de la médecine et point). Et plus modernement y a des artistes connus qui jouent d'une malformation ou autre. De suite j'ai en tête Alison Lapper (orthographe à vérifier, désolé madame si j'écorche votre nom) qui est modèle photo et artiste peintre (née sans bras et avec une anomalie des membres inférieurs). Mais y en a plein d'autres, je peux te faire une liste de mes chouchous si tu veux.

Tu as aussi tout ce qui est robotique, membres artificiels, transhumanisme... C'est la bio associée à la physique, l'organique mêlé au synthétique, tu le trouves en science fiction bien sûr mais des trucs qui il y a 20 ans auraient fait marrer les gens sont en train d'émerger aujourd'hui... Enfin c'est un thème que j'aime beaucoup et ça aussi si tu veux je peux t'aider à creuser dessus.

Voilà, ce qui me vient en tête à chaud (et un peu en vrac, désolé) en lisant ton sujet. Ca te donne déjà différents supports à différentes portées (vulgarisé/spécialisé).

De façon général si t'aimes bien l'embryo/développement, je peux te fournir en trucs sympa visuellement (c'est toujours absolument merveilleux à analyser et observer).

(Sinon j'ai sorti un truc magnifique quoique pour le moment ininterprétable en in situ y a quelques mois -oui je suis un artiste-, mais comme je sais pas encore ce qu'on va en faire je te le file pas, on sait jamais que ça soit du domaine du ''confidential data''. Si on n'en fait rien je te file mes photos, pour ce qu'elles me serviront dans ce cas autant en faire don à l'art).

PS : en fait je me rends compte que je cerne pas ton sujet... Tu veux de l'art fait avec de la science ? Ou de la science représentée dans l'art ? Parce que là je sèche sur l'option 2, sauf si tu veux des références de bouquins (mais là ce que j'ai en stock ça va être super spécialisé génétique et probablement bien relou pour toi si tu détestes les voies de signalisation à 350 protéines interconnectées, ou alors des bouquins de médecine sur l'épistémio, les ''monstres'' et l'embryologie humaine). Enfin voilà. Eclaire-nous sur ce que tu cherches, je suis confus.

Mais si un ou deux trucs de mon pavé peuvent t'aider...   

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Dim 8 Juin 2014 - 12:26

Vinou : CŒUR DANS TA FACE !!

C'est génial, y a des pistes très intéressantes à exploiter, merci beaucoup !!

Bon, pour l'instant, je me concentre sur le concours, mais dès que je commence, je te fais signe si j'ai besoin d'approfondir. En tout cas, c'est super, merci !  

Pour mieux cerner le sujet :

En fait, les deux options sont bonnes. Il y a le côté bateau avec, par exemple, un volcan en éruption dans un tableau, ou bien les saisons, je pense aussi à la leçon d'anatomie de Rembrant, des trucs "normaux" comme ça. Et puis, la science comme œuvre d'art, ça se fait aussi ; récemment, il y a eu un projet à la fac, les étudiants ont créé des œuvres "d'art" à partir de matériel scientifique : des gels, comme tu l'as mentionné, des photographies clair-obscur avec du matos de chimie, des formes colorées figées dans des tubes, ce genre de trucs...

Ensuite, ça peut être effectivement de tout : des livres plus ou moins sérieux, des séries, des films, des trucs sur internet, des chansons (parodiques ou non), plein de choses !

Merci beaucoup pour ce pavé très intéressant !!   

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Dim 8 Juin 2014 - 14:38

Ben écoute, tant mieux si tu peux tirer des trucs de ce pavé, je t'avoue qu'arrivé sur la fin j'ai commencé à me dire que j'étais pitêtre complètement à côté de la plaque vis-à-vis de ce que tu cherches.
Fais-moi signe si tu veux des infos ou de l'aide, si j'ai un peu de temps je peux contribuer à ton truc.

C'est un projet pour tes études ou complètement personnel ?

Là chez moi j'ai des Falcon en plastoc, des cônes de p1000 et des tubes vides variés avec lesquels je peux te faire une sculpture si besoin xD

EDIT : pinaise ça me démangeait :
inspiration merdique soudaine:
 

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 4:24

Vinouuuuu !!   

Excellent !

Non, c'est entièrement personnel, mais j'ambitionne de le mettre à disposition des élèves de collège qui ont un module "Histoire des Arts" (et un exposé oral à la fin de la troisième). Ça serait juste la partie SVT, mais comme je suis pas une nouille en physique-chimie et en maths, je pourrai tenter d'extrapoler au-delà de mes compétences. POUR LE PLUS GRAND BIEN ! (pardon, j'ai eu une pulsion)

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 7:27

Ils doivent présenter les sciences dans l'art avec cet oral ? P'tain, quand j'étais au collège on faisait presque que des trucs tout pourris, j'aurais bien aimé faire un truc cool comme ça (vanter en oral la beauté de tel ou tel foetus malformé   ).

Enfin bon, si tu veux de l'aide, et si j'ai du temps...   (autrement que pour faire des sculptures pourries, bien sûr).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 8:13

Non, ils ne parlent pas forcément de sciences, l'Histoire des Arts, c'est un truc transversal qu'on peut faire dans toutes les matières ; les aspects techniques sont vus en Arts Plastiques et peut-être en Histoire-Géo. Pour leur oral, ils doivent choisir une œuvre, la présenter et l'analyser.

Or, ces œuvres, on peut en parler sous plein d'aspects différents. On va parler histoire, souvent, avec le contexte de la création de l'œuvre. Mais s'il y a des éléments d'autres matières, ils sont plus que conseillés à les exploiter : un volcan sur un tableau, par exemple Le Cri, va être une référence à une véritable éruption, donc on le mentionne (là, c'est de la SVT). Mais j'imagine aussi que l'analyse peut se faire d'un point de technique, et qu'on peut faire rentrer des maths/géométrie dedans.

Donc, comme il est conseillé d'aborder ce thème d'Histoire des Arts dans toutes les matières, je veux essayer de le faire du point de vue de la SVT.

De manière générale, je réfléchis à des manières d'enseigner ou d'aborder les notions avec des choses intéressantes. L'histoire des arts et l'histoire des sciences sont deux aspects très intéressants.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 9:15

Hamtaro a écrit:
L'histoire des arts et l'histoire des sciences sont deux aspects très intéressants.

Tu prêches un converti de longue date    mais j'espère que t'auras du succès avec ton truc. C'est optionnel ce module ? (Juste savoir si tu risques d'avoir des p'tits cons chiants qui s'emmerdent et pas que des volontaires).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 9:59

Non, hélas, c'est obligatoire. Mais il paraît qu'ils sont assez motivés, parce que c'est la première fois dans leur scolarité qu'ils passent un examen oral. C'est spécial, et ça les stresse assez pour les inciter à bosser - au moins un peu. Et puis, mon but, c'est aussi de faire en sorte que ça soit intéressant pour le plus grand nombre. u__u Mais il y aura toujours des petits cons, de toute façon. Mieux vaut ne pas chercher à composer avec eux, sinon c'est prise de tête assurée !! Au pluriel, même.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Lun 9 Juin 2014 - 10:23

Le foetus malformé reste quand même une valeur sûre et ça, blague à part. Des lointains souvenirs de mon cursus médecine : la plupart des gens s'emmerdaient en embryologie (pauvres fous !!! Comment faisaient-ils) mais dès que ça passait sur la partie ''regardez cette planche de magnifiques bébés à différents degrés d'holoprosencéphalie'' bizarrement l'attention était captée de façon sidérante.

(Oui je veux te vendre mes bébés malformés à tout prix).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Mar 22 Juil 2014 - 15:06

Tiens cadeau   

(En bas à gauche : une espèce particulièrement sataniste à en croire le pentagramme).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Mer 23 Juil 2014 - 3:29

Ah ah !! Super !   

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Ven 10 Oct 2014 - 13:26

Ca avance ton affaire ? Si tu veux tu peux m'aider sur un coloriage géant de chromosomes...


_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le : Sam 11 Oct 2014 - 2:49

Excellent !

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

Contenu sponsorisé


MessageRe: Arts et Sciences   Publié le :

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre :
 

Arts et Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rko vs Martial arts +comment faire les gif
» Avis de marché - Accord-cadre - Auxerre (89) - Arts graphiques (Archives reliées et non reliées)
» Avis de marché - Paris - Musée Bourdelle - Arts graphiques
» "Faerie 2009", salon des arts de l'imaginaire
» Jardins du Mont des Arts
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Les folies Phénixiennes :: Le coin du flood-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015