Bien le bonjour ! J'ai lu le prologue et les trois premiers chapitres, je viens donner mon avis.
Un prologue pas mal, je ne suis pas fan du style utilisé mais c'est objectivement un prologue qui fonctionne. Le décor est planté, les personnages sont un peu mis en place, y a de quoi vouloir lire la suite...
Peut-être que ça en dit un peu trop, avec l'histoire des expérimentations. Je pense que ça aurait pu être intéressant de laisser cette ''révélation'' pour le premier chapitre et laisser planer le doute sur ce qui se passe pour conserver l'allure enfantine de la narration et l'incompréhension que ça implique.
Je suis toujours un peu frileux avec les histoires de vilains scientistes, ça a trop souvent tendance à tomber dans la surenchère surréaliste à souhait avec un final en forme de morale casse-bonbons. J'espère que ça ne tourne pas comme ça ici xD
Et je t'avoue que Ed en martyr me sort par les yeux, mais quelque chose de bien (je n'aime déjà pas du tout ce personnage tel qu'Arakawa l'a créé, il suinte l'émo à 15km

).
Donc je ne sais pas du tout si je saurais accrocher à une histoire comme ça, à voir sur la suite.
Mais concernant le prologue il est plutôt bien écrit, et bien mené dans son style.
Concernant le premier chapitre, là j'aurais une grosse critique à faire, c'est par rapport au rythme. Je trouve que tu passes extrêmement rapidement sur certaines scènes. Je conçois que ce ne sont pas les plus passionnantes, mais ça donne une teinte complètement bâclée à ton texte. Je pense par exemple à la scène de l'entretien d'embauche, qui fait totalement irréelle tellement elle est rapide. C'est presque « je rentre, on me dit OK, je sors ».
C'est là aussi que j'ai du mal à cerner le contexte de l'histoire : époque (comme c'est un UA je ne déduis pas forcément que ça se passe à l'époque FMA) et lieu (c'est quoi ces labos ? Pourquoi ils sont équipés de portes de prison ?). Je pense que l'idée doit être claire dans ta tête mais il faudrait que ton texte donne suffisamment d'indices pour que ce soit le cas pour tes lecteurs aussi.
Dans le même genre, j'ai du mal à me représenter les lieux, il faudrait s'attarder sur les descriptions.
Je regrette aussi le côté cliché des répliques de Frank, dans le genre :
- Citation :
- "Mais qu'est-ce qu'il y a dans ce couloir ?"
Frank se pencha vers lui avec un sourire mauvais :
"Des trucs qu'il vaut mieux pour toi que tu vois pas, si tu vois ce que je veux dire..."
Franchement, si tu ne veux pas que quelqu'un aille quelque part tu lui dis tout sauf ça... Ca m'aurait paru plus naturel que tu mettes par exemple « Frank sembla très gêné de la question, puis après un temps de réflexion il finit par dire que ce couloir renfermait les salles où étaient entreposés les déchets médicaux » , quelque chose de plus subtile, qui laisse voir une tension et un problème sans nous le coller sous le nez d'entrée de jeu.
Là encore c'est une question de rythme, ça va beaucoup trop vite et on se doute tout de suite de ce qui va se passer.
Le vrai point fort de cette fic c'est qu'il y a un travail sur le suspens de fin de chapitre. Mais vraiment, il faudrait reprendre et travailler beaucoup de scènes, ça a trop l'air bâclé, et c'est dommage.
J'ai lu pas mal de fics avec des auteurs comme ça qui « torchent » les scènes qu'ils jugent ennuyeuses et ne s'appliquent que pour celles qu'ils aiment, mais le problème c'est qu'on peut avoir une très jolie scène en plein milieu complètement gâchée par les scènes qui l'entourent et sont écrites à la va-vite, alors je t'encourage vivement à reprendre ces scènes.
Concernant les chapitres 2 et 3... J'avoue ne pas trop savoir quoi dire.
L'histoire autour de ces expérimentations est encore trop floue pour que je puisse me prononcer, je trouve étrange d'avoir cette explication d'une recherche de gène mais de voir les scientifiques maltraiter leur précieux cobaye... Mais je verrais par la suite.
Voilà.
Mon plus gros conseil pour ce que j'ai lu serait de porter plus d'attention aux scènes « anodines », de ne pas se concentrer uniquement sur les scènes que tu as vraiment envie de raconter mais aussi sur toutes celles qui entourent, qu'on n'ait pas cette impression de bâclé et de vitesse. Je n'ai pas encore poussé ma lecture suffisamment loin mais si il y a une très jolie scène plus loin ce sera vraiment dommage que les autres la gâchent au lieu de lui faire un joli écrin, quoi.
Surtout que tu as des qualités d'écritures, donc tu devrais pouvoir t'en sortir.
Argh bon j'ai fini ma tartine x)