Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 466446


 

 Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.

Aller en bas 
+7
Vinou
Resha Tsubaki
Elsanfus
Edofanart
Ezarc Cesire
Mikan
Killy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Edofanart
Maîtresse fouetteuse
Edofanart


Messages : 3673
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.   Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:33

Le_Hamster a écrit:
(ça fait défouloir, ce post, non ?)
Je confirme, ça fait défouloir et ça n'a pas sa place ici.
Ce topic sert à partager des expressions locales, pas cracher sur les dos des personnes ayant un accent ou autre.
Tu as le droit d'avoir ton opinion, ça va de soit, mais dans le topic approprié ou dans le flood et en restant respectueuse, ça serait encore mieux, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.   Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:43

Ah oui, vrai que tu es du sud ouest, Hamster ^^
Pour le moment ça va, je n'ai encore rencontré personne qui avait un accent bien local. Je compatis, je parle français également (il n'y a que deux ou trois mots vraiment lorrains que j'emploie naturellement), sans accent (le parisien en gros), pour le regard en travers pour le 'ui' je plaisantais =D

Sinon hum, pour pas flooder, je dirai que j'ai appris que 'traquenard' est un mot originaire de la Gascogne (du gascon, donc, qui est lui-même un dialecte issus de l'occitan). Idem pour les mots 'cargaison' et cèpe.
Ah, et apparemment ici, une cagnotte est un récipient ? o_O
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Resha Tsubaki
Auteur de Best-seller
Resha Tsubaki


Messages : 1161
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Вам хотелось бы знать...


Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.   Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:12

    Une cagnotte, un récipient ? Où est-ce que vous avez entendu ça ?
    Ce qui est horrible, c'est mon prof de philo qui articule pas vraiment quand il dicte ses cours… En plus il va à toute allure ;__;
    De mon côté, étant Bordelaise, je ne pense pas parler avec un accent particulier ou ne pas articuler (de plus, j'ai fait cinq ans de théâtre, ça doit aider), courage, Matsu =)
    J'ai appris des expressions nancéennes de mon côté ces dernières semaines, comme par exemple un cornet o__O (d'ailleurs, j'ai demandé à Emeline, elle connaît aussi, mais pas patins). Ils sont fous, ces nancéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://resha-tsubaki.over-blog.com/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 958710

Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.   Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:52

@Kiki : moi aussi je dis souvent "ui", mais c'est pas vraiment un tic de langage je le fais exprès x)

J'ai appris relativement tard l'expression « être coufle », qui je crois est typiquement lyonnaise. En fait ça veut juste dire qu'on n'a plus faim, qu'on est plein à ras bord Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 275220 mais je ne connais qu'une personne qui dise cette expression dans mon entourage et avant lui je n'avais jamais entendu personne le dire. Je pense que ça se perd, ces petits mots d'argot lyonnais...
Dommage je le trouve rigolo, ce terme Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 583145

Niveau accent je ne sais pas si il existe vraiment un accent de Lyon, et vu qu'il paraît que j'ai parfois un léger accent de "chez moi" je ne pense pas qu'on puisse dire que je parle avec l'accent de ma région... Enfin, pas celui de ma région d'adoption ^^'...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.   Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions locales, patois et autres dialectes de vos régions.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nightwish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les scribouillards et leur atelier :: Les scribouillards :: Entre amis-
Sauter vers: