Partagez | 

 Recrutement ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRecrutement ouvert   Publié le : Dim 21 Mar 2010 - 11:56

[color=brown]Le recrutement du forum est actuellement ouvert n'hésitez pas à vous présenter. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur le forum et de postuler en créant un topic dans cette section

Postes à pourvoir:



Bêta lecteur et Correcteur


Les correcteurs et bêta lecteurs ont pour tâche d'aider un auteur à améliorer son texte avant publication. Si les premiers se contentent de corriger la forme du texte (orthographe, syntaxe...), les seconds sont, en plus de cela, amenés à en critiquer le fond, mettant en avant des incohérences aux yeux de l'auteur. Un bon niveau de langue est donc demandé. Tout membre ayant 10 commentaires à son actif peut postuler pour l'un ou l'autre poste. Ses commentaires sont alors examinés (afin d'évaluer les conseils donnés...) et un petit test lui est envoyé pour nous assurer de son niveau.

Les correcteurs et bêta lecteurs, comme les critiques, peuvent travailler de leur propre initiative sur une fiction après en avoir averti son auteur qui se garde le droit de refuser. Ils peuvent également se voir sollicités dans la section qui leur est réservée, le premier ayant répondu à l'appel prendra donc en charge la fiction en question. Enfin, un auteur peut directement demander son aide à un correcteur ou à un BL, qui peut tout à fait refuser.

Le cumul des deux postes est autorisé.



Critique


Tous membres ayant plus de dix commentaires à son actif peut prétendre au poste de critique. Pour cela, il doit simplement se signaler dans la section "Recrutement". Ses commentaires seront alors examinés (afin d'en évaluer la portée critique) puis un dossier de candidature lui sera envoyé avec un petit test à passer afin de nous assurer de ses capacités.

Le critique peut travailler de sa propre initiative sur une fiction qu'il aura choisi après en avoir averti son auteur qui peut refuser sa demande, ou bien se voir sollicité dans la section critique par une demande faite librement par un auteur. Le premier qui aura répondu positivement aura alors la charge de la critique. Enfin, un auteur peut directement s'adresser à un critique en particulier qui a également la possibilité de refuser de travailler sur sa fiction.

Sans entrer dans le vrai travail littéraire, nous demandons quelque chose de construit et argumenté qui met en avant si bien les points faibles que les points forts de la fiction. Le critique expose son avis clairement de manière à aider l'auteur à s'améliorer mais surtout de sorte que l'on puisse s'y référer pour se faire une opinion sur la fiction. Le critique ne conseille pas, il expose les faits tel qu'il les a ressenti à travers sa lecture, et c'est pour ça que le travail "à chaud" est déconseillé, il vaut mieux travailler un minimum sa critique. Le critique dispose de trois mois pour rendre une critique et s'engage à faire deux critiques par an.



Revieweur


Le revieweur s'engage à laisser des reviews sur chaque fiction qu'il aura lue de manière à donner un avis constructif à l'auteur. Attention, il n'est pas question d'inonder un topic de commentaire de banals "Ta fic est trop bien!!!", un minimum de développement est demandé au revieweur, sans pour autant déborder sur le travail du critique, ça reste un commentaire. Le revieweur n'est pas là pour faire grimper le nombre de review mais pour donner un réel avis à l'auteur de manière à ce que celui-ci puisse s'améliorer, ainsi il n'est pas nécessaire de commentaire chaque chapitre, il peut tout à fait grouper ses impressions dans une seule review commentant l'ensemble de la fiction. Il n'y a nul besoin de l'autorisation de l'auteur pour lire et commenter sa fiction. Aucun seuil de rentabilité n'est imposé, mais si un revieweur ne prenait jamais le temps de commenter, alors il serait exclu du groupe. Ce poste demande une certaine disponibilité puisque la lecture d'un chapitre par semaine est demandé.

De plus, le revieweur a la charge de choisir, lire et commenter la fiction du mois. Chaque moi, le groupe choisi, dans la section appropriée, une fiction qu'ils souhaitent mettre en avant. Chacun doit alors la lire et la commenter. Pour cela, être revieweur implique d'accepter de lire de tout (slash, UA, n'importe quel fandom...). Nous n'intervenons pas dans le choix de la fiction mais merci de privilégier la qualité et non pas vos affinités avec les auteurs. Selon notre partenariat avec le site web Kwitz, le groupe doit s'acquiter de la même tâche sur la fiction du mois choisie par les revieweurs de ce site.

Pour accéder au poste, un minimum de dix reviews est demandé de manière à ce que nous les examinions, merci de nous indiquer lesquelles vous souhaitez porter à notre attention.



Checkeur et Designer


Le checkeur lit les fanfictions pour en vérifier la qualité syntaxique et l'orthographe, s'il les juge insuffisants, son rôle est alors de contacter l'auteur afin de lui suggérer une correction par un bêta lecteur ou un correcteur. Il peut aussi suggérer un changement de rating s'il juge celui choisi par l'auteur inapproprié.

Vous pouvez aussi postuler pour un post de designer. Votre rôle consistera alors à faire des créations graphiques à la demande des membres (qui auront passé commande sur le topic correspondant). Pour accéder à ce poste, il vous suffit de poster 5 de vos œuvres sur le forum avant de postuler. L'appréciation de la qualité d'un tel travail étant avant tout subjective, votre requête a toutes ses chances d'aboutir. Une fois votre candidature acceptée ou refusée (dès lors que c'est définitif), le topic est verrouillé afin d'éviter le flood.



Le nombre de postes de checkeur, de designer, de critique, de bêta lecteur/correcteur et de revieweurs n'est pour l'instant pas limité. Les membres sont autorisés à cumuler plusieurs postes dans la mesure de leurs disponibilités. Aucun seuil de rentabilité n'est imposé, mais si un membre reste inactif trop longtemps, il sera retiré du groupe après avertissement.


Maintenant vous avez tous les éléments en mains pour poster votre candidature. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements


Dernière édition par Mikan le Ven 23 Déc 2011 - 7:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/
 

Recrutement ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (NYPD) Session recrutement du 25/04/2017 - OUVERT
» [INFO] Le site HTCSENSE.com est ouvert
» La Battle N'aura Pas Lieu (Nouveau RDV insolite de recrutement)
» RECRUTEMENT : un post sur le forum ades
» Recrutement graphiste bénévole
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Phénixie : site, forum et Association :: La Phénixie :: Recrutement-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015