Partagez | 

Comment's « Ambroaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

« miss
Tache d'encre

Féminin Inscrit le : 28/05/2010

MessageComment's « Ambroaz   Publié le : Sam 29 Mai 2010 - 12:56

Topic de la fanfic' x)

:3 je crois que tout est dit, soit dans le titre, soit sur le topic de la fanfiction. x) commentaires Open, mais soyez un minimum constructif et pas du '' j'aime pas '' ou '' j'aime '' . J'aime pas qu'on me dise mes défauts, mais j'vous mangerais pas ;D
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Elsanfus
Assistant

Masculin Inscrit le : 11/04/2010

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Sam 29 Mai 2010 - 13:18

Ambroaz

Holà !
Pour commencer, mention spécial au logo qui est magnifique. De la bombe de balle, le font d'écriture est super bien choisi.
Parenthèse fermée.

Je vais commencer par les points faibles pour finir sur une bonne note.
Premier truc qui choque, c'est la présentation.
Ça fait un gros bloc, c'est pas attirant pour l'oeil... Je ne suis pas fan quoi.

Points positifs, je trouve ça marrant le côté gore que tu donnes parfois.
Après, tu joues beaucoup sur les métaphores et les descriptions, c'est un bon point comme ça ne l'est pas forcement.
Mais personnellement je préfère, c'est plus facile pour se visualiser les choses.

Je ne peux pas de donner un réel avis avec un seul chapitre.
Donc j'attends de voir la suite.

Bonne continuation.

« miss
Tache d'encre

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Sam 29 Mai 2010 - 13:30

=$ merci pour le logo, pourtant c'est un truck tout simple xD .

Les points négatifs : S: en fait je savais pas trop comment faire des paragraphes avec la descrpition ( si t'as des conseils ^^' ). \o/ so j'ai abandonné à la fin mdr' .

Les points positifs : ^^ c'était une sorte de '' prologue '' so j'voulais un truck avec juste de la description x) après je sais pas si c'est trop lourd ou quoi que ce soit, étant donné que je n'ai encore jamais demandé d'avis sur cette fanfiction =3

~~> la suite arrivera ;D

LeeRyn
Plume d'oie

Féminin Inscrit le : 21/05/2010

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Sam 29 Mai 2010 - 15:53

Allez, je m'y mets aussi ^^

J'ai aimé.

T'inquiète, t'inquiète, ce ne seront pas mes seuls mots ^^

Je ne vais te donner que mes impression, la façon dont je ressens les choses. Je fais tout à l'instinct, je ne suis en aucun cas une professionnelle, donc tout ce que je vais te dire ne fais appel qu'à mon ressenti.

Attention, pavé lol

Bon, la technique d'Els me plait, je la reprends :

Négatif(s) :

- C'est un pavé, ça rebute. Aéré est toujours judicieux. J'aurais tendance à te dire de "trop" aéré, pas une interligne après chaque phrase, mais pas le pavé de 33 lignes (j'ai compté) que tu nous déballe d'un coup.

Si tu veux un exemple, tu aurais pus sauté une ligne après "cette ribambelle de brins." (ligne 6), puis à "je n'arrivais plus à respirer.", etc.

Bien sûr, cette découpe est purement personnelle, mais dans tous les cas, aère, ça fera du bien à ton texte et aux yeux de tes lecteurs ^^

Ma prof de français-littérature-philosophie préférée disait toujours que, pour trouver quand couper son texte, revenir à la ligne, il suffisait d'identifier le moment où on change de sujet - même subtilement.

Après "cette ribambelle de brins." tu parle de médecin, c'est un changement de sujet, bien que tu parle toujours des filaments bleus qui courent sur le corps de ton héroïne, c'est sous-entendu, ce qui est clair, c'est le fait que ton héroïne a fait appelle à la médecine, en en faisant un paragraphe, tu mets ce fait en valeur, selon moi.

Et ainsi de suite ^^

Positif(s) :

- La présentation hors texte est très bonne, quoi que le texte en lui-même rebute par son aspect compact, sa présentation (logo comme {pour/presque digne d'} un vrai bouquin, l'annonce du chapitre et la première lettre du texte) est agréable et donne envie.

- C'est bien décrit, j'imagine assez bien la sorte d'armure de filaments qui lui courent sur la peau. Et l'image que je m'en fais est à la fois un peu effrayante, de par la fonction constrictrice de l'armada de fils bleus, et assez esthétique, par la couleur et l'image un peu relief que j'en ai. ^^

Attention cependant, je pense, à ne pas faire {trop de/ que de la} description. Bien décrire est une bonne chose, trop décrire peut en devenir une mauvaise. Prenons un exemple, j'ai eu un mal fou à lire le Seigneur des Anneaux parce que j'ai trouvé que les passages descriptifs étaient trop longs.

Décrire, oui, trop décrire, non. Le juste milieu est un dosage toujours compliqué mais il faut s'y atteler quand même, je pense.

Cependant, j'ai bien vu ce que tu as répondu à Els et je comprends très bien que ce "prologue" soit uniquement descriptif. J'attends de voir la suite ^^

- L'allusion au passé est intéressante, elle sous-entend très bien que quelque chose s'y cache, une réponse, sans aucun doute, mais autre chose, aussi, un secret, une aventure, un monde parallèle, en référence au château, dont le nom est simple (le château d'Alor) mais évocateur.

- Ton style un peu noir et un peu glauque/gore est intéressant aussi, je me suis facilement laissé embarquer.

- Le suspens est au rendez-vous pour moi, impatiente de savoir ce qui lui arrive, ce qu'est cette "armure" de fils, de découvrir le monde que tu as construit en même temps que ton héroïne.

*
*
*

Petite question : fiction originale (soit, entièrement personnelle) ou fanfiction (venant d'un univers déjà créé, comme tu l'as toi-même écris plus haut) ?

Dans le second cas j'ai peut-être une idée de l'univers dans lequel baigne ton personnage mais tu n'est pas dans la bonne section (si je puis en faire la réflexion à la place des modos ^^').

Sinon, simplement hâte de lire la suite ^^

Mon profil Auteur

« miss
Tache d'encre

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Dim 30 Mai 2010 - 2:36

\o/ okay okay, j'vais faire aérer tout de suite mon texte, puisque c'est là d'où vient le problème xD merci (:
    Pour la description, oui c'est juste pour le prologue, ensuite y'en aura puuu \o/ * meurs * enfin si, mais l'histoire va se dérouler, donc y'aura plus de gros pavés comme ça.

Pour les points positifs, merci vous deux ♥️

Hm, alors tout est de ma petite tête, mais ça ne m'étonnerait pas que je m'inspire de tous les livres que j'ai lu ( sans toutefois faire du copier coller ) x) mais normalement, tout viendra de moi :3 . D'ailleurs si vous trouvez quelques points qui ressemblent étrangement et trop à des livres que vous connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part, j'aime pas recopier \o/ ( même si généralement c'est inconsciemment ! ) . :3 J'espère pouvoir poster autre chose rapidement, merci pour vos avis ♥️

LeeRyn
Plume d'oie

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Dim 30 Mai 2010 - 9:34

De rien de rien, miss ^^

Ok, pour l'univers. En fait, ça m'a fait penser aux vampires de Manhattan, les "sang-bleu" ou un truc du genre (tu sais, la série "sang-bleu", "sang-d'argent" et tout... Enfin, non, tu sais peut-être pas, va, m'enfin...) parce que la jeune héroïne voit ses veines devenir de plus en plus visibles et apprend qu'elle fait parti d'une longue lignée de vampires, soit d'êtres dans les veines desquels coule un sang spécial, enfin bon, pas d'importance. C'est ta description qui m'a fait penser à ça ^^

Mh. Je viens de regarder ton prologue. C'est mieux ^^ Ca fait moins bloc-de-la-mort-qui-tue ^^

Retiens bien qu'en général, pour les lecteurs un texte "trop" aéré est mieux. Même si ton texte fait 20 pages, s'il est aéré, ton lecteur les sentira moins passer tandis que si c'est un bloc, il aura l'impression que sa lecture n'en fini pas. Le fait de lire un texte aéré, pour ma part, me donne l'impression d'avancer dans ma lecture, ce qui n'est pas le cas dans le cas inverse, j'ai alors l'impression de stagner et ça m'ennuie vite ^^

Allez, j'attends avec impatience le chapitre deux ! Suspens, suspens ! lol

Mon profil Auteur

« miss
Tache d'encre

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Dim 30 Mai 2010 - 9:44

♥️ Owii, les Vampires de Manhattan je love cette série.
    Sauf qu'elle sera pas vampire, et j'avais pas du tout fait le rapprochement entre les deux o.o Non en fait, c'est que ça aura un rapport plus tard avec ** ***** xD . Mais j'peux vous dire tout de suite qu'elle deviendra pas vampire ( et puis elle a moins de 16 ans, donc ça colle pas avec le livre XD ) oO j'avais même pas fais gaffe !

Elsanfus
Assistant

Masculin Inscrit le : 11/04/2010

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Ven 4 Juin 2010 - 11:18

Ambroaz [ R ], Partie I, Chapitre 2

C'est peut-être tout con à faire, mais la présentation déchire.
Je le répèterai à chaque chapitre.

Je suis choqué par "fé de bos reve". Depuis quand les gens font-ils gaffes au pluriel dans les SMS?

Ce qui est cool, ce sont les petites références que tu incrustes.
En plus l'héroïne est rousse, quelle belle couleur de cheveux. Bizarrement, beaucoup de personne n'aime pas.
Ah je sais! C'est à cause de la peau laiteuse.
Mais qu'est-ce que les filles peuvent être hypocrite non de diou. C'est pas possible ça.

Donc sinon, concernant ton texte.
Bah c'est sympa, ça avance tranquillement sans trop se prendre la tête.
Ce calme est assez ennuyant mais bon, ça ne me déplaît pas plus que ça.
Je parviens quand même à adhérer. Ce n'est pas l'extase mais c'est assez frais.
Sans prise de tête quoi.

Bonne continuation.

PS : Je crois avoir repéré plusieurs fautes. Mais bon, c'est humain.

LeeRyn
Plume d'oie

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Ven 4 Juin 2010 - 11:58

Lu le chapitre 2.

Sympa sans être mirobolant, ça se laisse lire facilement et, même si l'impatience n'est pas vraiment à son comble, j'attends la suite de cette histoire qui a peut-être tout simplement du mal à commencer ^^

Sinon, niveau présentation, c'est bien, tu t'améliore, même si ça fait toujours un peu bloc.

J'ai vu une faute que tu fais partout (pas retenu les autres), c'est "truck". Il n'y a pas de "k", ma grande. Ça s'écrit "truc".

Mon profil Auteur

« miss
Tache d'encre

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Sam 5 Juin 2010 - 5:11

Elsanfus ;

=) merci. J'hésitais à faire ce chapitre. ^^ il ne bouge pas trop, mais je voulais vraiment montrer qu'elle souffrait, et que ce n'était pas une petite maladie comme ça. J'voulais que l'on sache que toute sa vie tournait autour de ça ^^
    ---> pour le sms, toutes mes amies font très attention au pluriel ! C'est très étonnant, d'ailleurs x'D J'irai relire pour les fautes ^^'

LeeRyn ;

Merci aussi x) mais je ne peux pas faire des paragraphe de deux lignes et mettre des sauts à toutes les phrases x:
    Ah, le fameux truc xD ... ça m'horripile d'écrire truc... alors j'écris truck * die * mais je ferai attention, la prochaine fois xD

Whyle
Assistant

Féminin Inscrit le : 22/03/2010

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Sam 3 Juil 2010 - 7:59

Hi =)

Je vais tout d'abord commenter le premier chapitre, puis le deuxième ... Cherche pas un menu points "positifs/négatifs" avec moi, je commence déjà par les détails au fur et à mesure, puis je mets les petits trucs à améliorer, et ensuite je finis par des points forts. Je pense que c'est plus agréable, mais si tu veux que je te fasse des volets ... et bien tu me diras xD !
(oui, j'ai pas pu m'empêcher de survoler les commentaires des autres membres, et je suis restée un peu perplexe xDD !)

Bref, que dire en introduction si ce n'est que ta décoration, et tes images vont sensation. Mais attention à toi, c'est à double tranchant ;p ! Avec une présentation si exceptionnelle, digne d'un livre, et bien on s'attend à ce que l'écriture suive aussi. Ou alors, tu auras tellement bluffé les lecteurs que les petits défauts passeront crèmes ... Passons xD !

Attention au commencement. Vers la première ligne, je vois déjà une répétition (et je chipooooooooote énormément avec ces petites bêtes ... xD !) La voilà : "corps. C’était comme si mon corps"
Rien de grave, certes. Mais c'est un détail. et Chaque détail a son importance.
Ensuite ... Concernant le même paragraphe. Tu nous sers une fiction originale. Et tu prends le temps de détailler un personnage, enfin pas vraiment. Juste les étranges fils bleus qui ornent son joli corps. Je cite :

"Je me regardai dans la glace, consternée. De longues rainures bleues parcouraient mon corps. C’était comme si mon corps était parcourus de veines qui étaient trop colorées. Sur mon ventre les vaisseaux s’entremêlaient comme les fils d’une pelote de laine. Sur mes bras, les ficelles céruléennes s’enlaçaient comme des amoureux perdus de vue. Les câbles bleusailles entouraient mes mollets comme pour me faire une armure myosotis. Ma cage thoracique était pressée par ces liens, et le jour ou j’avais essayé de les trancher, une gerbe de liquide argenté avait maculé ma belle tunique bicolore. Le filet s’étendait désormais aussi sur mon cou, et je commençais à vraiment avoir du mal à cacher cette ribambelle de brins."

C'est bien de décrire ces étranges phénomènes, mais je vais encore chipoter. Pourquoi ne pas joindre cette description à celle du personnage, en mêlant habilement quelques détails de ton person avec l'examen de son corps ?
Du style, dire que ses membres sont fins, larges ou bien ordinaires. Que sa silhouette, son ventre ou je ne sais quoi et bien ... donne brièvement la description, sans trop donner dans les détails. Et quand tu parles du cou, pourquoi ne pas parler aussi de la couleur de ses cheveux, ou bien en passant du teint de sa peau ?
Parce que je l'admets, c'est bien de décrire aussi précisément ces choses là, mais faut-il encore donner au passage des détails sur l'être qui abrite cet étrange secret, tu comprends ? Là tu crées un énorme décalage.
J'espère que tu réussiras à comprendre ce que je voulais te dire =)

Attention, encore une petite répétition =)
Je cite : "Le bleu serpentait autour de mes chevilles," et "serpentait comme bon leur semblaient sur ma carcasse" à moins de deux lignes d'intervalle. Et fais gaffe aussi aux nombreux "respirer" durant ce paragraphe, et qui s'étend aussi au suivant.

Et juste, un petit détail avant de passer aux paragraphes suivants et changer de comm" parce que je n'aime pas qu'ils soient trop longs ... Et bien je me demande réellement si ce ne serait pas plus intéressant de nous donner un peu d'émotion de la part de ton personnage. Il y a un truc qui la bouffe de l'intérieur, et elle ne panique même pas, elle se contente de nous relater les faits comme une machine. Un peu dur et froid comme moyen de narrer, mais c'est toi qui voit =)
Ce n'est qu'une suggestion.

Je reprends =)

Oui, je commencer par reprendre les détails que j'avais commencé xD !
J'en arrive à celui-ci : "étaient douloureux. Respirer, manger, dormir était douloureux. Vivre, était douloureux."
Oui, je sais bien que cette répétition est carrément voulue. Mais elle fait maladroite parce que ces trois phrases ne se ressemblent pas toutes. Malheureux dans les deux premières, c'est okay, parce que tu t'appuies sur une répétition de la première phrase. Mais la troisième phrase est une répétition de la deuxième, ce qui entraine une double répétition. Qui est asse lourde, parce que ce n'est pas la même.
Donc, à mon avis, il faudrait soit changer le douloureux de la première phrase et garder la répétition des deux dernières, ou bien changer le douloureux du troisième, afin d'éviter la double répétition et mettre en valeur le "vivre", avec un autre adjectif. Si possible en faire un oxymore, ou bien ... excuse, je en suis toujours pas trop au point sur les figures de style. Oui, parce que tes répétitions en étaient, et je ne me souvenais plus du nom. Passons =)
Attention ! Encore une ! "miroir. Il ne renvoyait désormais plus que l’image d’un corps brisé, ciselé à tout endroit par les cassures du miroir. Comme ce miroir mon corps"
Et celle-ci, ce n'est pas une figure de style, mais une maladresse ;p ! Une double : "miroir" x3, "corps" x2. Mais tu corrigeras ça facilement, parce que ça se voit que tu as du vocabulaire =)

Et dernier détail où je peux encore chipoter ... celui-ci : "« - T’inquiète pas, maman, tout va bien, dis-je d’une voix hachée. »"
La voix est hachée, et la phrase est fluide, dit en une fois sans point. Petit problème de logique, non ? Je pense que ça pourrait être plus intéressant si tu écrivais : T'inquiète pas, maman. Tout va bien.

mais je chipote encore et toujours, j'espère que tu ne m'en voudras pas :/
Mais maintenant que tous ces détails sont finis, je vais pouvoir me concentrer sur le fond, beaucoup plus important =)

En tout cas, garde à l'esprit que j'ai bien aimé te lire.
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://becausebanana.wordpress.com/

Whyle
Assistant

Féminin Inscrit le : 22/03/2010

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le : Dim 4 Juil 2010 - 11:18

Je n'aime pas trop les longs commentaires, alors ne m'en veuillez pas pour le double post :/

Bref, je tenais à te dire, juste après que tu aies lu tous les petits détails (rien de méchant, rassure toi), que tu écris bien. Ton style est fluide, agréable, et il est prometteur =)
Le scénario, tout du moins l'intrigue que tu nous laisses percevoir au début comment très bien, et est originale. J'ai tout de suite aimé ;p
J'espère que l'on pourra en apprendre plus sur la jeune fille, mis à part que regarder des photos d'un château la soulage ... En parlant de ça, peut-être que la manière dont tu présentes cet indice capital pour la suite (je suppose) est un peu lourde :/
Regarde : "Mais lorsque je le regardais et que j’essayais de me souvenir d’un détail, mes veines me faisaient moins mal, elles me piégeaient moins durement." "J’avais souvent l’irrépressible envie de regarder nos photos de famille. Surtout avant mes trois ans"
"J’avais remarqué à multiples reprises, que lorsque j’attrapais une de ces photos et que je me concentrais assez, que la couleur se retirait légèrement sur mes bras, et que les longs filaments semblaient plus doux sur ma peau."

Peut-être que ça ne choque que moi, parce que l'intrigue que tu avais mis en place était posée d'une manière remarquablement douce et maitrisée. Le coup du miroir pour nous montrer son immense secret, je trouve ça très bien =)
ça manque peut-être d'un poil d'émotion afin que l'on s'attache à la jeune fille, mais sinon c'est bien.

je te souhaite une bonne continuation =)
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://becausebanana.wordpress.com/

Contenu sponsorisé

MessageRe: Comment's « Ambroaz   Publié le :

Contacter le membre :

Comment's « Ambroaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1