Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! La vie après la mort 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! La vie après la mort 466446

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La vie après la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

La vie après la mort Empty
MessageSujet: La vie après la mort   La vie après la mort EmptySam 10 Juil 2010 - 2:20

Bonsoir bonsoir, ici votre lanceur de débat préféré (owi, jetons nous des fleurs !) pour un nouveau sujet (on s'en serait pas douté...tss tss). Commençons simplement : que pensez-vous qu'il y a, après la mort ? Une nouvelle vie nous attend, un aller simple pour le paradis (ou pour l'enfer, mais pas de chance car vous risquez d'y croiser Chibi xD ), à moins que vous ne soyez partisan de la réincarnation ? Ou autre ? Ou tout simplement, vous pensez qu'il n'y a rien après la mort ?

Enfin bref, ces colonnes vont vous permettre de vous exprimer. Vous pouvez aussi bien dire quelles sont vos croyances profondes en la matière, ainsi que ce que vous auriez comme préférence, dans le cas de figure où un choix s'offrirait à vous, lorsque vous passez de vie à trépas.

C'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum La vie après la mort 958710

La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort EmptySam 10 Juil 2010 - 11:37

Mon lanceur de débats préféré ! La vie après la mort 583145

Personnellement je n'y crois pas vraiment.
Je suis très cartésien, et aussi d'un naturel assez pessimiste. Pour moi, quand on meurt, on meurt. Il n'y a rien après. J'imagine la mort comme un peu le même état que lorsqu'on tombe dans le sommeil profond (celui sans rêves). La conscience n'existe plus.

Dans beaucoup de religions ou de cultures, la mort n'est qu'une mort de l'enveloppe charnelle mais l'âme (ou la conscience, ou tout autre nom qu'on puisse lui donner) demeure et suivrait son chemin, que ce soit dans un lieu de « repos éternel » (Paradis, Enfer, ou autre) ou dans une quête de « perfectionnement » comme l'enseignent le bouddhisme ou l'hindouisme (le Samsara soit l'enfer des réincarnations successives jusqu'à l'éveil).

Je ne crois pas vraiment à tous ça. Je suis attaché d'une certaine façon à certaines de ces croyances et j'aimerais parfois croire qu'il y a quelque chose « après », ça donne une perspective plus réjouissante parce qu'on se dit qu'au moins on n'est pas tant une infime poussière cosmique de passage sur Terre et que tout ne s'arrête pas avec l'arrêt des ondes cérébrales, quoi... Si on peut se réincarner on peut tenter de devenir meilleur, de même si on craint l'enfer...
D'un autre côté, si on me donnait le choix entre me faire revivre sous quelque forme que ce soit ou persister dans un lieu de repos éternel, ou vraiment mourir comme je l'entends et donc qu'il n'y ait rien après, je pense que je choisirais la dernière option.
Un cycle de renaissances incessant par exemple, ça ne me tente pas du tout. Un sommeil ultime, ça me branche plus. On fait son temps, puis quand c'est fini c'est fini. Une vraie "retraite", quoi.

Croire vraiment en la vie après la mort doit être une chose formidable je pense... Et ça réconforte de se dire que nos morts sont toujours plus ou moins présents. Chez nous on pratique le culte des ancêtres, je m'y prête aussi ne serait-ce que pour le souvenir des gens qu'on a perdu et aimés. Qu'ils puissent d'une façon ou d'une autre nous voir ou pas, recevoir nos offrandes et nos prières ou pas, c'est avant tout nous qui nous réconfortons avec ça. De même, je parle parfois à des gens que j'ai perdus, mais c'est avant tout pour moi que je le fais. Je ne pense pas qu'ils puissent encore m'entendre... Mais ça fait du bien.

Au final, je pense que croire en l'existence en la vie après la mort, c'est surtout important quand on perd quelqu'un, et c'est vrai que lorsque ça arrive on se raccrocherait volontiers à l'idée que la personne n'est pas vraiment partie.

Ca de toute façon, c'est encore une question à laquelle on risque fort de ne jamais trouver de réponse...
On peut sortir pas mal d'arguments en faveur d'une « vie » après la mort (comme les manifestations fantomatiques -ou assimilées comme telles parce que tout reste à prouver- ou les expériences de mort imminente par exemple). Mais après, je suis trop cartésien pour ne pas penser qu'il y a une duperie neuro-biologique de cerveaux en état de choc par exemple là-dedans...
J'aimerais qu'on puisse me prouver qu'il existe ou non une vie après la mort, mais est-ce qu'en fin de compte c'est pas mieux de ne rien savoir ? Le jour où l'être humain aura décodé toutes les subtilités de son existence, on s'ennuiera sec. Les cultes différents qui font notre richesse et nos réflexions tomberont en désuétude et s'éteindront...
Je trouve encore préférable que chacun puisse continuer infiniment à croire ce qu'il veut de ce côté-là, qu'on garde ce petit truc « magique » et inexplicable.
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort EmptySam 10 Juil 2010 - 13:10

Désolée si je reprends des choses que tu as déjà dites, Vinou (j'avoue, j'ai été découragée de voir combien ce sujet t'a inspiré La vie après la mort 561413 )

Il y a un truc qui m'amuse beaucoup dans les reportages sur ce sujet, ce sont les témoignages des gens dans le coma, ou partiellement, quand ils racontent qu'ils voient "de dessus", qu'ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la pièce, et qu'ils peuvent aussi voir leur corps... J'avoue, je suis curieuse, mais comme étant assez scientifique, j'ai surtout hâte qu'on trouve une explication, genre à quoi joue notre cerveau quand on est en "état de choc".

Si je devais être partisane d'une vie après la mort, je serai pour la réincarnation.

Après, comme dit Vinou, quand on perd un proche, ça soulage en quelque sorte de se dire qu'il est toujours là, quelque part. Mais je pense aussi que c'est surtout une façon de surmonter le choc et le deuil plutôt qu'une véritable croyance. Une façon de faire face avant d'accepter la réalité.

Je sais aussi qu'il y a des gens qui font un vrai blocage à ce sujet. Je ne vais raconter leur état d'âme par respect pour leur vie privée, mais c'est amusant de les écouter. Amusant, bon, c'est pas le bon mot, mais comme je suis une scientifique, ça me laisse dubitative.

Mais d'une manière générale, tout ce qui a l'air "mystique", les visions, fantômes et autres, j'aime bien. Ça m'amuse et ça m'intrigue, et si je sais qu'il y a forcément une explication (même si on ne l'a pas encore trouvée La vie après la mort 79715 ) j'aime bien croire qu'il existe des choses qu'on ne comprendra jamais, et qui entretiennent la fantasmagorie humaine.

On a besoin d'échapper au mode de pensée cartésien, de temps en temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum La vie après la mort 958710

La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort EmptySam 10 Juil 2010 - 13:48

Par rapport aux expériences de mort imminente où les gens ont l'impression de se voir de l'extérieur, il se produit le même phénomène avec certains produits dangereux. Je me rappelle d'une conversation que j'ai eu avec des amis, on a parlé d'un produit détergent (pas de marque, je ne fais pas de pub u_u) qui avait déglingué des mecs qui s'étaient amusés à le sniffer... Ceux qui s'en étaient sorti avaient eu l'impression de sortir de leur corps, de se voir parfois des semaines entières depuis l'extérieur du corps sans pouvoir le contrôler, mais tout en étant parfaitement conscients.
Je pense vraiment qu'il y a une explication neurologique dans ce phénomène...

Pour le reste, les fantômes et autres "renaissances" inexpliquées (on trouve facilement des récits d'enfants qui font pas mal douter pour la réincarnation), je préfère encore que le mystère persiste, ça ne fait de mal à personne de rêver un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort EmptySam 10 Juil 2010 - 18:46

Ça ne fait pas de mal, mais c'est un peu effrayant, en même temps....

Je ne savais pas pour ces produits dangereux La vie après la mort 174475 Du coup, c'est vraiment un bug dans le cerveau, alors...

J'ai eu une expérience bizarre une fois, c'est un peu hors sujet mais bon, je sais pas trop où raconter ça ailleurs.
C'était pour une prise de sang, j'ai toujours eu horreur de ça, et c'était la première depuis des années ; je me suis levée blanche comme un cadavre, et je suis retournée m'asseoir dans la salle d'attente le temps que le médecin termine sa paperasse. J'ai eu la tête qui tournait un peu, mais sans plus.
Puis j'ai vaguement aperçu un mec dans la salle qui s'est mis à me parler, mais j'ai rien entendu. Ma vision s'est complètement obscurcie, mais j'entendais toujours la musique d'ambiance. Je me suis "réveillée" si l'on peut dire dans le fauteuil où j'avais fait la prise de sang, ma mère me tenant les jambes pour faire remonter le sang à la tête : j'étais tout simplement tombée dans les pommes. Je me suis sentie con.
Et après réflexion, y avait pas de musique dans la salle d'attente...
Absolument, horriblement flippant, cette expérience.

D'où venait cette musique, c'est effrayant... Le cerveau, c'est vraiment un truc génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Contenu sponsorisé





La vie après la mort Empty
MessageSujet: Re: La vie après la mort   La vie après la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie après la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achmed le terroriste mort
» Etes vous pour ou contre la peine de mort ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: