Partagez | 

 A vous de voir ...

Aller à la page : 1, 2  SuivantVoir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageA vous de voir ...   Publié le : Mar 17 Aoû 2010 - 5:41

Bonjour à tous

J'ouvre une nouvelle grotte à vocation artistique. Car, je ne l'ai pas dit dans ma présentation, mais j'avoue une grande passion pour le dessin tous genres confondus. Je réponds aussi à une offre alléchante de la Mandarine en Chef qui m'a proposé de m'occuper un peu de cette section.

Alors, il ne faut pas prendre peur, hein, ne vous sauvez pas ! Il s'agit simplement de causer et de partager nos expériences. Dans ce domaine, j'ai eu la chance de pouvoir faire des études poussées dans le dessin et la peinture/sculpture "classiques". J'ai profité de l'enseignement de professeurs qui m'ont permis de pouvoir mieux communiquer par le biais du dessin. Aussi, je peux répondre à des interrogations mais je ne prétends pas avoir la science infuse.
Même si je ne suis pas une professionnelle des logiciels informatiques de dessin, je peux aiguiller les créateurs sur les bases que sont les notions de composition, de couleur, de lignes graphiques etc. Ce sont des "fondamentaux" et ils ne changent pas que l'on dessine avec un crayon de papier ou un stylo de tablette graphique. Donc, si j'arrive à secouer mon côté "faignasse", j'essaierai de créer des topics "techniques". Il ne faudra pas hésiter à débattre dessus car je peux oublier des choses ou passer à côté d'autres. Et puis si vous n'êtes pas d'accord, je pourrai, alors, me livrer à certains sévices corporels pour vous ramenez dans le droit chemin, fu, fu, fu.

La proposition de Madame Mandarine de s'arrêtait pas en si bon chemin. Elle m'a demandé si j'étais désireuse d'illustrer certaines fanfictions. Vuiiiiiii, lui ai-je répondu. J'adore travailler avec un auteur et puis tant que l'on ne me demande pas de réaliser une BD ^^. Donc, si des auteurs sont intéressés qu'ils me fassent signe et je verrai ce que je peux faire. Si d'autres dessinateurs sont aussi intéressés, c'est le moment de se lancer car c'est très chouette de bosser avec quelqu'un.

Voilà pourquoi, je suis une Dodo bleue (ça ne pouvait pas mieux tomber, puisque j'aime beaucoup cette couleur).

Bon, après ce petit "blabla", passons aux fanarts. Ah, j'ai réussi, non sans mal, à ouvrir une galerie sur Deviant Art donc si le coeur vous en dit ...

http://doragonsensei.deviantart.com/gallery/








Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Messages : 3681
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Lun 23 Aoû 2010 - 14:45

Salut Doragon,
je ne saurais donner un avis détaillé, mais je suis toujours en admiration devant tes créations.
Le RoyXEd... Miam *w*
J'aime beaucoup le troisième dessin qui est magnifique (ils le sont tous, mais mon coeur balance pour celui-là ^^).

Que se soit le design, les couleurs, la simplicité pour certains ou le détails pour d'autres, je me déclare officiellement fan de la Dodo ! \o/

_________________________________________________
Bras droit de la dictatrice è_é
Bras gauche et soeur de Dam-Vinou, le chinois fourbe. Gỏi cuốn tôm est mon nom !
Tôi có bàn tay đầy ngón tay --- Ebi desu !
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Lun 23 Aoû 2010 - 16:52

+1 avec Goi cuôn tôm !
Moi j'ai un très gros faible pour le bishô final, rrrr !

Je connais ces dessins de SA, mais bizarrement l'effet est encore plus agréable pour les yeux quand ils sont regroupés comme ça...

Je rêverais de savoir faire des compositions aussi jolies, et des colorations aussi fluides... Et... Les cheveux de Kanda... Rhââââ (je suis à la limite de me convertir à la frange, tiens x) ).

Ta technique de coloration est assez personnelle, je ne vois pas de rendu aussi fluide sur d'autres colorations à l'ordinateur. En général ça fait un peu des « pâtés », j'aime beaucoup l'effet doux que tu arrives à donner. Le renard on aurait envie de le caresser (le tigre un peu moins, pas envie qu'il me boulote un bras).

Y a un tel boulot sur les détails que j'ai envie de m'agenouiller devant vous, ô maîtresse !
Non là je pars en délire, mais vraiment ce travail minutieux donne des résultats graphiques non seulement très beaux mais en plus ils exercent un effet assez envoûtant je trouve. Tu as du courage pour t'attarder sur les petites feuilles ou les motifs des vêtements (y a même un dodo sur le vêtement dans le quatrième !)...

Et... Ce dernier bishô... T'as pas un smiley qui pisse le sang du nez, là, tout de suite ? x_x

En tout cas, je n'ai pas de doute quant à ton futur succès en tant que designer pour les auteurs

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Mar 24 Aoû 2010 - 2:59

Je m'incline

Vraiment, je suis fan, et surtout sidérée par la façon dont tu dessines les cheveux et la fourrure (le renard est juste trop chou, on pourrait le toucher, c'est vraiment superbe !!)

Tu as sûrement dû le voir, le RoyEd est passé dans mes favoris sur DA (mais c'était couru d'avance, il n'y a que ça sur mon compte, si c'est pas pitié...)
Comme les autres, j'ai déjà vu ces œuvres sur SA (et sur DA), mais c'est chouette de les voir regroupés ^^ Et je reste en admiration devant le renard. D'abord.

Bon... il ne me reste plus qu'à quitter le groupe des designers, parce qu'entre toi et Njehm, je préfère ne même pas tenter la concurrence...

@ Vinou, est-ce que ceux-là te conviennent ?



Bon, Dodo... Puisque tu le demandes si gentiment... Tu n'irais pas jeter un œil sur mes fics et me dire si ça t'inspire ?

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Ven 27 Aoû 2010 - 6:22

Merki à tous.

Alors, n'en profitez-pas pour déserter les postes de designers, hu ? J'ai déjà tendu un kekkai et posé des pièges à Hamster. Z'allez travailler na ! Moi, je tiens le fouet et j'encourage : vous, vous illustrez.

Je dirai que l'on a besoin de la sensibilité de tous en illustration. Certains dessinateurs "sentent" tout de suite l'univers d'un auteur et vont proposer quelque chose qui va bien coller. C'est pourquoi, il faut une bonne réserve de designers de tout poil car les fanfictions sont très différentes et je ne suis pas certaine de réussir forcément à illustrer ce que l'auteur a dans sa tête.

Donc, Le_Hamster : tu restes à ton poste sinon, fouet ! Mouahahah, ça rigole pas !

Et vuiiii, j'irai jeter un oeil vers ta fiction ...

PS : topic sur les effets "tout doux" plus tard ...


................................................................ * * ..............................................................................


A - Matériel et installation :

Quelques suggestions pour se lancer dans le dessin. Alors, on peut dessiner à peu de frais si l'on sélectionne correctement son matériel. Cependant, il faudra faire des économies si l'on veut se lancer dans des pratiques spécifiques comme l'aquarelle.

Le matériel :

- les crayons de papier permettent de faire de très belles choses. J'en utilise 3 ou 4 différents.

---> Le crayon de papier HB : c'est un crayon neutre qui permet de dessiner le croquis ou l'esquisse.
---> Le crayon 2 B : c'est un crayon gras qui permet d'obtenir des noirs intenses. Plus le numéro est élevé plus le crayon est "gras" et produira un noir intense. Il vaut mieux mettre un intervalle de deux numéros entre les crayons.

Ex : HB, 2B, 4B, 6B (facultatif)

---> Le crayon 2H : c'est un crayon de papier qui est sec avec un gris clair. Attention, il ne faut jamais utiliser ce genre de crayon quand on commence un dessin car c'est un crayon qui demande que l'on n'appuie pas sous peine de "graver" la feuille de papier. Si vous effacez le trait, il reste l'empreinte dans la feuille et quand vous allez colorier votre dessin, vous verrez apparaître une trace blanche.

- La gomme :

- Moi, j'utilise une gomme blanche assez dure de type "staedtler". Ensuite, je coupe des morceaux de gomme en biseau à l'aide d'un cutter. Cela permet d'utiliser la gomme comme un crayon pour effacer "délicatement" des traits devenus superflus ou pour faire apparaître "les lumières". EX : vous faites une longue chevelure (genre à la Clamp) : à la fin, avec votre gomme, vous faîtes apparaître les reflets. En passant doucement la gomme, on peut même obtenir des zones grises assez uniformes. Bref, la gomme est très importante.
Pour le fusain, les pastels secs, investir dans une gomme "mie de pain" est nécessaire. C'est une gomme très molle que l'on peut modeler dans ses doigts à la manière d'une pâte à modeler. Elle a l'avantage de ne produire aucune particule et absorbe bien les petits grains du fusain.

Pour enlever les particules de gomme, utilisez un gros pinceau large pour peindre les murs (environ 4 cm de large) et brosser délicatement votre travail. ne le faites-pas avec votre main car vous risquez de traîner le crayon de papier et de faire des traces disgracieuses.


- La feuille de brouillon propre :

Quand j'ai mis beaucoup de couleur ou de crayon de papier bien noir, je glisse une petite feuille sous ma main droite qui dessine pour éviter de laisser des traces sur mon travail. Car, il y a toujours un peu de transpiration sur les doigts et la paume de la main et cela "dilue" le crayon de papier.

Les supports :

- Quand on veut faire des croquis, on peut acheter du papier à lettres blanc. C'est économique. Par contre, pour tout le reste, il vaut mieux investir dans les feuilles Canson vendues en grands magasins. Plus tard, selon votre budget, vous pouvez aller en magasins spécialisés et tester les carnets de croquis particuliers.

EX : si vous désirez vraiment vous lancer dans l'aquarelle ou l'encre, il est bon à un moment donné d'investir dans du papier aquarelle. Beaucoup pensent que c'est du snobisme que de mettre beaucoup d'argent dans ce type de matériel. Je dirai qu'ils ont tort. Car, l'aquarelle, c'est le parcours de l'eau. Vous allez croire que je tombe sur la tête mais ce qui fait la beauté, la finesse, la richesse de l'aquarelle, c'est la façon dont le peintre réussit à maîtriser les effets de l'eau sur les pigments colorés. Les virtuoses en ce domaine, obtiennent des effets de transparence étonnant où l'on voit des poissons se refléter dans une eau miroitante. Le papier "aquarelle" est donc trèèèèès épais avec un grain particulier pour absorber l'eau puisque l'on peut mouiller complètement la feuille avant de poser la couleur donc il ne faut pas un papier qui risque de partir en petits bouts !
Je fais un aparté : pour ceux qui dessinent à l'ordinateur, les calques permettent d'obtenir les transparences de l'aquarelle.


Je reviens aux papiers type (CANSON). En règle générale, cette marque indique sur la pochette l'usage du papier et le grammage. Plus le grammage est élevé, plus le support résistera à la peinture sans gondoler (ex : 224g).

Les feuilles ont deux côtés bien distincts : une face très lisse que l'on prendra si l'on veut faire un dessin au crayon de papier, à la plume et à l'encre (rotring), aux feutres type "pantone" (notamment les feutres "dits pour les mangas" qui sont des feutres à alcool qui se mélangent et ne laissent pas de traces), au stylo à bille ... L'autre face est plus granuleuse ; elle est réservée à la gouache, au pastel (sec et gras) et aux crayons de couleurs.

----> A proscrire : le dessin sur un fond quadrillé. Pourquoi ? Il faut éviter de "parasiter" le regard du spectateur. Quand on regarde un dessin, il faut que celui-ci "domine". Donc, pas de carreaux, de marge, de quadrillage, de cadres surchargés ...


L'installation :

Pour dessiner, il est nécessaire de surélever son support (la feuille). Le mieux étant de s'habituer à dessiner à la verticale sur un chevalet. Si vous regardez les photos d'atelier de dessinateur : leur planche de dessin est penchée ; il suffit de mettre un gros dictionnaire sur votre table et de poser un grand manuel scolaire avec votre feuille dessus maintenue par une pince à linge en haut. Pourquoi une telle installation ?

Pour dessiner juste sans erreur de perspective, de cadrage, de proportions, il faut voir votre travail le plus verticalement possible lors de son exécution. Car à plat, l'oeil humain a une perspective fausse. Voilà pourquoi beaucoup d'entre vous se lamentent en voyant les erreurs de proportions à la fin de leur travail particulièrement quand vous le mettez en ligne où le dessin apparaît à la verticale sur l'écran de l'ordinateur.
Je ne vous cache pas que c'est une habitude à prendre ; au départ, vous aurez l'impression de régresser mais tenez bon ! Ensuite, une autre astuce pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur est de regarder dans un miroir son dessin.

Voilà, je suppose que tout cela, vous le savez mais ce sont les bases alors autant partir du bon pied dans l'aventure extraordinaire qu'est le dessin.

La deuxième chose est que vous êtes parfaitement libres de faire autrement et différemment. Le dessin et l'art en général, ça passe beaucoup par l'expérimentation, le tâtonnement. Ce que je veux dire, c'est que vous prenez ce que vous voulez dans ce topic et si vous avez des questions, n'hésitez-pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Mer 15 Sep 2010 - 13:14


Dessin préparatoire





Une réalisation pour une exposition sur carton CANSON Ingres 120 X 80 cm. Techniques mixtes : aquarelle/ pastels secs.

J'en profite pour rajouter le titre : "l'éphémère".


Dernière édition par doragon le Jeu 16 Sep 2010 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Cladisse
Tache d'encre

Messages : 37
Féminin Inscrit le : 11/09/2010
Localisation : Avachie sur ma table de cours ou dans mon lit !


MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Mer 15 Sep 2010 - 23:15

Mamamia ! *ç*

C'est de l'art !!!
Tu dessines magnifiquement bien !
Puis rien pour savoir faire des mains et des pieds...Je te respecte là ! XD


_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Jeu 16 Sep 2010 - 12:11

J'attendais cette aquarelle, ben je suis pas déçu ! Tu as exposé ?

Cette oeuvre est tout simplement superbe.
Les deux dessins ont leur charme, le dessin préparatoire je n'aurais jamais pensé que ce n'était qu'un préparatoire justement. Mais avec la couleur ça donne tout de suite une ambiance.

Une question curieuse : est-ce que le choix de la pose avec les membres en l'air est en rapport avec le thème ? C'est pour l'esthétisme ou il y a un rapport symbolique ?

En tout cas, magnifique, du grand Dodo =)

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Jeu 16 Sep 2010 - 12:46

Après l'eau, l'huile ^^.

Techniques mixtes : huile / pastels secs. Il s'agit de deux toiles que je présente ensemble et tête-bêche.



Ah, je viens de voir ta réponse Vinou ! Alors, le tableau précédent va faire partie d'une série de trois tableaux ( deux de 120 X 80 cm + un vertical de 120 X 60 cm) pour une exposition qui se rapproche à grand pas alors que tout n'est pas terminé. Même technique : aquarelle, pastels secs.
En fait, le thème récurrent est la chute, le passage d'un état à l'autre. J'aimerais que les trois poses donnent ce sentiment, c'est pourquoi, la base est très remplie pour donner une assise, un encrage fort. Ensuite, je joue sur le fond et la forme, sur la limite et le contour, le contenant et le contenu, le dedans et le dehors. Quant à la thématique, c'est toujours la même question depuis que le monde est monde : notre condition de mortel. Ensuite, qu'est-ce que nous sommes ? Un esprit ou un amas de viscères, de muscles, d'os qui vibrent, palpitent, bousculant la raison ?

Sinon, pour en revenir à la composition, je dirai que la pose traduit une idée. Il faut ensuite qu'elle ne fasse pas trop "déjà vu". Car le problème est que j'appartiens à la catégorie qui travaille sur le corps humain. C'est un thème qui a été beaucoup traité donc, il faut trouver un angle d'approche un peu inattendu. Ensuite, j'aime bien les compositions "sur le fil" en équilibre instable. Là, comme je savais que j'allais travailler la base du tableau de manière forte avec beaucoup de couches, des zones sombres, "bouchées", il fallait que le haut du tableau, par contraste, soit très léger et aérien pour renforcer le sentiment de chute. C'est pourquoi, il n'y a pas de fond derrière les mains et les pieds ; juste les cheveux qui s'enroulent pour se transformer en organes qui "enracinent" le personnage prisonnier d'une fin inéluctable mais aussi tributaire de ce monde qui gargouille à l'intérieur de lui-même.
J'espère t'avoir éclairé un peu . Sinon, les deux tableaux au-dessus ne sont pas ceux qui feront partie du trio.
Sinon, côté technique : j'utilise beaucoup du drawing-gum qui est une base plastifiée qui permet de protéger des zones quand on peint à l'aquarelle. ça s'enlève avec le doigt mais là, je le garde pas endroit et "j'emprisonne" de la couleur liquide à l'intérieur avant qu'il ne soit totalement sec. En fait, on cuisine beaucoup en peinture .

PS : merci Cladisse. Je confirme que les mains et les pieds sont très difficiles à dessiner car ils contiennent énormément d'os qui font qu'il y a beaucoup de plans à dessiner avant de pourvoir rendre compte de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Jeu 16 Sep 2010 - 13:01

Merci pour l'interprétation =)
En fait c'était surtout ce choix de pose qui m'intriguait, le reste je le cernais bien. Mais je n'avais pas l'idée de « chute » en tête. Vraiment très bien réalisé, et très philosophique si on peut dire.
L'anatomie humaine est quand même un merveilleux support...

Je ne connaissais pas le truc technique pour l'aquarelle, moi je fais ça avec de la cire de bougie (je ne sais plus du tout où j'ai pêché ce truc mais pour faire des embruns d'océan c'est vachement chouette ). C'est comme de la cire aussi ou c'est plus « propre » ? (Savoir si investir dedans serait rentable).

Pour les deux huiles :
Punaise, à voir en taille réelle ça doit encore plus fasciner. Je suis super fan ! Surtout que là c'est vrai qu'on ne peut pas apprécier les travaux sur les épaisseurs et tout :/
La double composition est géniale, y a un bouleau monstre là-dessus... Si je pouvais le faire je m'inclinerais devant toi, tes tableaux sont vraiment magnifiques ! Déjà sur tes dessins/colorations c'est quelque chose, mais ça prend une super dimension sur la peinture.

Dodo is amazing...




_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Messages : 3681
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Jeu 16 Sep 2010 - 13:05

Et bien... Je ne suis pas aussi technique que Vinou, mais ça ne m'empêche pas d'être émerveillée devant tes oeuvres *w*
Je ne sais même pas quoi dire, c'est magnifique et très symbolique et comme le dit mon frérot, en réel, ça doit être quelque chose !

_________________________________________________
Bras droit de la dictatrice è_é
Bras gauche et soeur de Dam-Vinou, le chinois fourbe. Gỏi cuốn tôm est mon nom !
Tôi có bàn tay đầy ngón tay --- Ebi desu !
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Sam 18 Sep 2010 - 8:52

Merci pour les commentaires chaleureux.
Autant poster des fan arts ne me posent pas de "soucis" autant mes barbouilles me mettent dans tous mes états ...

Tiens Vinou, un p'tit bout en gros plan.



Ensuite, le dessin préparatoire de la série de trois peintures. Je posterai la réalisation à l'aquarelle quand je pourrai sortir sur mon balcon prendre la photo à la lumière naturelle car aujourd'hui, c'est grand vent donc ma lessive sèche mais le carton à dessin s'envole ^^.

Sinon, pour en revenir à la composition, j'ai essayé de faire des variations sur le triangle. Pour le premier : si l'on trace une diagonale du bord supérieur droit vers le bord inférieur gauche, on obtient une zone très dense qui forme le triangle. Pour le second : les jambes écartées forment la base triangulaire jusqu'à la tête. Le troisième est une femme les bras levés et rassemblés au-dessus de la tête : le torse est la base et le triangle se termine aux mains jointes. Suis-je claire ?




Côté technique : le drawing-gum ou graphigum (chez Lefranc & Bourgeois) permet de préserver des zones blanches de manière impeccable. Il faut le passer au pinceau synthétique. Attention, ça colle les poils très vite donc rincez rapidement le pinceau et ensuite quand les poils sont secs, enlevez le drawing-gum en passant une lame de cutter à travers les poils. Le risque avec la cire est d'avoir des dépôts huileux qui risquent d'imperméabiliser le support. Par contre, avec la cire, on peut obtenir de jolis effets de matières. C'est à essayer selon les besoins.

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Sam 18 Sep 2010 - 9:00

C'est vraiment superbe Dodo ! Quel coup de crayon, je suis admirative (en même temps, c'est pour ça que tu as ce poste^^)
Pour tes conseils technique, n'hésite pas à créer des topics, tu as surement beaucoup à nous apprendre

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 19 Sep 2010 - 12:03

Merci Dame Mandarine ^^.

La suite en couleur (Tempus Fugit) et au crayon (l'Intemporelle).





Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Chibi-Lawlipop
Tache d'encre

Messages : 14
Féminin Inscrit le : 10/08/2010
Localisation : Derrière toi...


MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 19 Sep 2010 - 12:19

Je crois que je n'ai jamais vu de si beaux dessins... Pourtant Dieu sait combien j'en ai vu.

C'est magnifique, et le mot est faible.

_________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 19 Sep 2010 - 12:21

Oh je n'avais pas vu ton avant dernier cru ! (ça date d'hier mais ça m'a pas affiché de nouveau post sur ce sujet, le truc a du planter ).

Merci pour l'agrandissement, je peux mieux voir les choses mais en vrai ça doit être fabuleux... Je ne sais plus si quelqu'un t'avait déjà demandé et j'espère que ce n'est pas indiscret mais pourquoi tu ne t'es pas orientée dans un boulot artistique ? (ne répond pas si je suis fourbement indiscret ). Parce qu'avec des tableaux pareils franchement...
Tu nous avais caché de bien jolies choses sur SA ! =)

J'ai un gros coup de coeur pour le premier que tu viens de poster, il est absolument magnifique !
Mais que ce soit tes crayonnés ou tes peintures, ce sont vraiment des oeuvres d'art, aucun doute permis.
Je ne sais pas pourquoi mais ce tableau coup de coeur me donne un peu la sensation d'un Dali (moi très fan du monsieur)... Je ne saurais pas trop mettre précisément le doigt sur le pourquoi du comment...

Une chose est sûre : c'est simplement sublime ce que tu fais !

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 19 Sep 2010 - 13:37

Ah, ça me rassure cet accueil positif.

Alors pourquoi je ne me suis pas orientée vers un boulot artistique ?

J'ai essayé de vivre de ma peinture tant bien que mal pendant quelques années après les Beaux-arts, accumulant les cours de dessin à droite et à gauche et surtout me faisant entretenir et nourrir par ma famille et mon mari ... Bref, il y a un monde intersidéral entre l'école où l'on est bien au chaud et la vie professionnelle.
J'avais fait un choix (option art) qui ne me permettait pas de m'orienter vers des débouchés plus solides si tant est qu'il y en ait dans le domaine artistique. A l'époque, c'était les balbutiements de l'informatique et les écoles privées de qualité n'existaient pas encore. Par exemple, l'école Emile Cohl à Lyon, qui donne un enseignement très professionnel et ouvert (infographie, illustration, BD etc), s'est créée quand je terminais mon cursus. C'est même un de mes anciens profs : Monsieur Rivière qui l'a créée pour palier au manque de professionnalisation des écoles d'art.
Je me suis trouvée à la croisée des chemins avec un boulot pas assez fort et moi, pas assez costaud pour le défendre face au milieu des galeries d'art. On oublie à l'intérieur d'une école que l'art est un marché !
J'ai donc choisi de perpétuer la tradition familiale en optant pour l'enseignement. Comme j'ai refusé de m'exiler à Sarcelle dans un lycée professionnel pour enseigner le dessin ^^, j'ai finalement choisi le primaire et je ne le regrette pas.
Si c'était à refaire, je ferais Emile Cohl et j'essaierais de percer dans l'illustration soit de romans soit de bouquins pour ados ou pour les gosses voire la conceptions de livres "pop-up". Je suis actuellement ce que l'on pourrait qualifier de "peintre du dimanche" participant aux expos de ma région mais je ne me plains pas car j'ai fait beaucoup de rencontres grâce à mon travail ; j'ai pu faire ce que j'ai voulu, à mon rythme, sans contrainte. Je m'occupe de certains enfants d'amis qui postulent pour des écoles d'art et c'est super de les aider à mettre leur univers sensible en place.
Pour rien au monde, je ne regrette mes 5 années aux Beaux-Arts et si c'était à refaire, je referais les Beaux-arts + Emile Cohl; De toutes façons, en art, on est des éternels étudiants.

Pour Dali, je pense que certains de ses tableaux sont dans les mêmes tons que ton préféré (des tons ocres/jaunes + des bleus "ciel" assez saturés). Ensuite, il a un travail précis, "léché" extrêmement minutieux avec des compositions fortes dans les cadrages. C'est un grand compliment que tu me fais car même si l'on n'entre pas dans les thèmes de Dali, on ne peut qu'admirer sa très grande virtuosité technique. Ce qui fait que c'est un grand bonhomme est que sa technique somptueuse n'est pas une fin en soi mais son allié pour exprimer des choses sensibles et profondes. Ce n'est pas une machine qui tourne à vide.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Lun 20 Sep 2010 - 11:27

Merci pour la petite histoire, je ne la connaissais pas avec autant de détails
C'est sûr que de ne pas avoir à vivre de l'art donne plus de liberté...

Par rapport à ta peinture, merci tu as mis le doigt dessus : c'est sans doute par rapport aux tons que ça m'évoque du Dali. Il est vraiment très beau, ce tableau. Juste par curiosité, quelles sont les dimensions ? (Que je tente d'imaginer en « vrai » ^^).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Lun 20 Sep 2010 - 12:44

Je peins des tableaux d'assez grandes dimensions.

Les deux pour l'expo mesurent 120 X 80 cm et celui qui n'est pas encore en couleurs : 120 X 60 cm. Beaucoup de gens pensent que c'est difficile de travailler en grand, je dirai que c'est un coup à prendre mais qu'ensuite, le mouvement est libéré et que l'on obtient, ainsi, un impact plus grand dans le sens où le spectateur a en face de lui quelque chose qui commence à le dominer physiquement. Pour peu que le sujet soit dérangeant comme le mien, la taille du tableau joue un rôle. Un monstre dessiné sur une feuille A4 aura moins d'impact que le même monstre se déployant sur les murs d'exposition. Ce ne sera pas une question de détails mais de rapport de taille entre l'oeuvre et le spectateur. Voili, voilou ^^.
Si tu veux voir la chose en vrai, je te fais une proposition forcément malhonnête Vinou, puisque j'expose prochainement sur Lyon avec un tas d'autres artistes, quai de Saône donc, si cela t'intéresse, envoie-moi un Mp et je t'en dirai plus ! D'ailleurs, si d'autres sont tentés, ce sera avec grand plaisir que je ferai passer l'information.





Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Messages : 3681
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Lun 20 Sep 2010 - 12:55

Magnifique *w*
ça doit être impressionnant en vrai.
Je sais, ce n'est vraiment pas constructif T_T

Je ne peux malheureusement pas me déplacer sur Lyon, mais si un jour tu exposes sur Paris ou banlieue, fais moi signe ^^

_________________________________________________
Bras droit de la dictatrice è_é
Bras gauche et soeur de Dam-Vinou, le chinois fourbe. Gỏi cuốn tôm est mon nom !
Tôi có bàn tay đầy ngón tay --- Ebi desu !
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Jeu 30 Sep 2010 - 14:44

Ah, exposer sur Paris, ce serait le rêve ... Merci Edo.

Alors, le p'tit dernier de la trilogie. Je donne les dimension : 60 X 120 cm. Aquarelle et pastels secs.



Pour ceux qui seraient intéressés ... Je suis de garde d'exposition mercredi 6/10 de 14h à 18h30. Voilà, pour me voir en IRL ou bien pour être sûr de ne pas tomber entre les griffes du doragon.



Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

doragon
Tache d'Encre

Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Sam 17 Sep 2011 - 13:39

UP




_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Sam 17 Sep 2011 - 14:09

Woa ! Les fleurs sont superbes !!

Faut décidément que je trouve "Pandora Hearts" parce que je connais pas du tout...

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Messages : 3681
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 18 Sep 2011 - 5:18

Magnifique Dodo, comme toujours !

_________________________________________________
Bras droit de la dictatrice è_é
Bras gauche et soeur de Dam-Vinou, le chinois fourbe. Gỏi cuốn tôm est mon nom !
Tôi có bàn tay đầy ngón tay --- Ebi desu !
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: A vous de voir ...   Publié le : Dim 18 Sep 2011 - 11:09

Ma chère Dodo, c'est toujours aussi cool ce que tu fais ! Merci pour ce dessin (je peux me permettre de le piquer pour en faire un fond d'écran ?), c'est vraiment beau =)

C'est « simple » mais tellement bien composé, j'adhère

Quant au petit dernier de la trilogie de ton post précédent... Absolutely fabulous <3

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageRe: A vous de voir ...   Publié le :

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre :
 

A vous de voir ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» A vous de voir ...
» [QUESTION] Arrivez-Vous a voir dans Skydrive votre dossier "Téléchargement Mobile" sous Mango ?
» [cinéma] Quels sont les films que vous avez vu , que vous aimeriez voir ?
» poisson...fleur...oiseau...à vous de voir...
» [Film] Les temps modernes
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Ecriture : entraide et conseils :: Autres créations :: La galerie Phénixienne-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015