Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! X, de Clamp 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! X, de Clamp 466446

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 X, de Clamp

Aller en bas 
5 participants

Pourquoi ce manga est mythique ?
Parce que la suite se fait ardemment désirée
X, de Clamp Vote_lcap40%X, de Clamp Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Le gore, le gore, le gore, je veux du goooore !
X, de Clamp Vote_lcap20%X, de Clamp Vote_rcap
 20% [ 1 ]
La beauté des dessins me laisse en émoi
X, de Clamp Vote_lcap0%X, de Clamp Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le scénar' est un des meilleurs jamais créé dans le genre
X, de Clamp Vote_lcap40%X, de Clamp Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

X, de Clamp Empty
MessageSujet: X, de Clamp   X, de Clamp EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:54

Bonsoir à tous. Ce topic, comme son nom l'indique, est consacré exclusivement à ce chef d'oeuvre made in Clamp. Oui, les talentueuses dessinatrices connues sous ce pseudonyme sont la créatrice de ce bijou de manga, et en tout bon fana de manga qui se respecte vous connaissez déjà cette série. Sauf si comme certains vous vous mettez aux séries cultes énormément de temps après les autres *sifflote*. Dans ce cas ce post de présentation est fait pour vous !
Commençons.

Spoiler:

Fiche descriptive :

Année de la première parution : 1992
Nombre de volumes : 18 (en cours)
Type de manga : Shōjo
Genre de manga : Urban Fantasy
Auteur : CLAMP


Précision : le manga se prononce 'ekse', pas 'ikse'.

Synopsis :

Kamui Shiro revient dans sa ville natale quelques années après l'avoir quitté. Etudiant, il retrouve rapidement ses deux principaux camarades - qui étaient comme un frère et une soeur à l'époque pour lui - Fuma et Kotori. Distant de prime abord, une série d'incidents va de nouveaux liés, à jamais, le destin de nos trois protagonistes. Une lutte ayant pour enjeu la survie de la planète est sur le point de s'engager...

Les principaux protagonistes :

Spoiler:
Kamui Shiro
Le personnage central de cette histoire. Récemment orphelin, son retour dans sa ville natale sera à l'origine de bouleversements qui auront une portée dépassant, et de loin, le simple cadre amical.

Spoiler:
Fuma Mono
Au même titre que Kamui, c'est également le personnage central de cette histoire. Frère de Kotori, qu'il chérit du plus profond de son âme, de surcroît depuis la mort tragique de leur mère - et réciproquement - il est le fils d'un gardien de temple japonais.

Spoiler:
Kotori Mono
Soeur de Fuma, elle est un personnage-clé de l'intrigue. Plutôt rêveuse, elle fait preuve de grande générosité, malgré des souffrances physiques à répétition qui lui confère une certaine fragilité. D'elle dépendra directement le destin de son frère et de son ami d'enfance.


Un avis perso

Il m'a fallu m'accrocher au départ pour bien comprendre toutes les ficelles du scénario, cependant une fois que l'on est plongé dedans on ne s'arrête plus. Petite pensée à la Dame qui m'a gentiment prêté ses volumes, au passage. Ne pas se fier aux apparences, si le genre du manga est bien un shojo, il se rapproche énormément davantage d'un seinen. C'est donc très violent par moment et il n'est pas à recommander à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Les scènes de décapitation et de corps incroyablement mutilés sont fréquents (je préfère prévenir que guérir, je ne suis pas assez sadique pour conseiller ce manga aux filles raffolant de Shojo. Quoique...). Nombre de personnages attachants, possédant chacun un caractère bien trempé et leur propre histoire (pour la plupart du temps émouvante) font leur apparition et contribuent au charme de la saga. Davantage que les traits fins propres aux Clamp, l'univers proposé est réellement envoûtant, le seul (gros) bémol dans tout ça, c'est que la fin n'est pas prête de voir le jour... :/

A noter : la saga est censée faire 21 volumes au final, seules 18 volumes sont parus ainsi que les cinq premiers chapitres du 19. D'après wiki, Clamp aurait au départ rencontré quelques problèmes d'ordre politique au Japon pour continuer son oeuvre, mais il s'avère que les Clamp s'occupent d'autres projets plutôt que de terminer celui-là. Cependant une fin demeure envisageable.


A vous de donner votre avis sur la série !
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Resha Tsubaki
Auteur de Best-seller
Resha Tsubaki


Messages : 1161
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Вам хотелось бы знать...


X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 10:20

    Ca se dit ex ? .__.'
    Je plussoie, ça a que dalle d'un shôjo, quand j'ai appris que c'était classé comme tel il y a deux ans environ, j'ai halluciné. Il y a quelques histoires d'amour, mais bon…
    Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez le 19 nulle part, personnellement je l'ai UNIQUEMENT trouvé en russe (le traduire est dans mes projets). En revanche, j'avais entendu dire qu'il y aurait 20 tomes, pas 21. Enfin, vu que c'est bloqué pour le moment, ce n'est pas bien grave.
    Personnellement, je vous le conseille de le lire plutôt que de le regarder, l'animé n'est pas du tout fidèle. Si le début est compliqué et qu'on ne comprend pas grand chose, il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal, ça ne veut pas dire qu'il nous manque des neurones.
Revenir en haut Aller en bas
http://resha-tsubaki.over-blog.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 10:39

Personnellement, je fais partie des "certains" qui sont toujours en retard ^^°

J'aime bien le design des CLAMP, et je comptais (un jour) me remettre à les lire. Notamment TRC dont je dois avoir une dizaine de tomes de retard... X, de Clamp 929173

Sauf que du coup, vous m'apprenez un truc : je ne devrai sans doute pas me mettre à lire X avant que la fin ne soit enfin sortie... (je n'aime pas du tout commencer une œuvre qui n'est pas achevée ou en tout cas qui n'a pas de fin prévue, mais puisque vous dites que X est en suspens, je vais plutôt attendre).

Néanmoins, vous m'avez rendue curieuse. C'est malin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
doragon
Tache d'Encre
doragon


Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 16:31

Cette série est aussi mythique car sa conception de départ est très ambitieuse. La série devait se terminer en 1999, année de la fin du monde d'après les prédictions de Nostradamus. 21 tomes étaient prévus puisqu'ils s'alignent tous sur les 21 arcanes divinatoires du tarot de Marseille. Chaque personnage principaux représente une arcane et est dessiné sur la jaquette sous la forme d'une carte de tarot.
Ainsi, mon personnage préféré Subaru figure la carte du Pendu.

C'est une oeuvre extrêmement pessimiste et dérangeante comme pratiquement tous les mangas de Clamp.

Il existe deux fins (aussi abominables l'une que l'autre) dans la série anime et dans le film "1999". Le problème avec Clamp est qu'elles mènent plusieurs projets de front et qu'elles en lâchent en cours de route comme Lawful Drug arrêté au tome 3. Elles avaient promis la suite du manga X à la Japan Expo de juillet 2009. Nanase Ōkawa a même affirmé qu'elle savait comment se finissait la série. Je peux témoigner puisque j'ai assisté à leur conférence de presse. Mais bon ...

Sinon, ça se prononce Ekkusu. Même s'il est écrit EKS car les japonais ont une langue syllabique donc ils doivent rajouter des voyelles pour pouvoir prononcer les sons complexes. Sur Wikipédia, il y a un bon article.

Ah, j'allais oublié, voici une occasion de réviser vos cours de catéchisme puisque "X" s'inspire tout en l'interprétant de "l'Apocalypse selon Saint Jean". X, de Clamp 79715


I. Le Bateleur (ou le Magicien) ---> Kamui
II. La Papesse (ou la Grande Prêtresse)---->Hinoto, la liseuse de rêves
III. L'Impératrice --->Kanoé, la soeur d'Hinoto
IIII. L'Empereur---->le père de Fuma et Kotori
V. Le Pape (ou le Hiérophante)--->Seiichirō Aoki
VI. L'Amoureux (ou Les Amoureux dans les versions anglophones)---> Kotori Mono
VII. Le Chariot---> Sorata
VIII. La Justice--->Karen Kasumi
VIIII. L'Hermite--->Satsuki Yatoji
X. La Roue de Fortune--->Kakyo Kuzuki
XI. La Force---->Yuzuriha Nekoi
XII. Le Pendu---> Subaru Sumeragi
XIII. L'Arcane sans nom/« La Mort »---> Seishiro Sakurasuka
XIIII. Tempérance---->Arashi Kishū
XV. Le Diable--->yutô Kigai
XVI. La Maison Dieu (ou la Tour)--->Tokito Magami (tante de Kamui) + la mère de Kamui (elles représentent les deux parties de la Tour).
XVII. L'Étoile---> Kusanagi Shiyu
XVIII. La Lune---> Nataku
XVIIII. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde
Le Mat (ou le Fou) sans nombre, ou XXIIe ou « Zéro » selon la convention choisie. Le Mat est parfois classé au 21e rang, Le Monde étant alors au 22e. C'est l'ordre adopté par l'auteur anonyme (Valentin Tomberg) de l'ouvrage Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot.

On retrouve beaucoup de personnages de X dans Tsubasa Reservoir Chronicles.

Oh, je crois que j'ai oublié de vous dire que j'adore Clamp et X ^^.

PS : il existe deux art-books magnifiques sur le manga X.
Revenir en haut Aller en bas
Resha Tsubaki
Auteur de Best-seller
Resha Tsubaki


Messages : 1161
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Вам хотелось бы знать...


X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 17:49

    Tsubasa c'est un ramassis de personnages des autres séries ^^ En revanche, il ne faut pas regarder les animés qui sont mal foutus ¬¬
    Comme séries non finies il y a aussi Trèfle (il faudrait qu'elles le finissent…), j'aimerais lire Lawful Drug mais à l'époque où j'achetais des manga ils étaient introuvables en France et je comptais donc les acheter en anglais sur eBay dès que je réussirais à avoir de l'argent sur mon paypal, mais j'ai un site russe avec toutes les œuvres de Clamp, un jour je les téléchargerai pour les lire.
    Je vais voir si je trouve les artbooks sur ce site, justement =)

    EDIT : j'ai trouvé un nouveau manga de Clamp, Soryuuden o.O
Revenir en haut Aller en bas
http://resha-tsubaki.over-blog.com/
doragon
Tache d'Encre
doragon


Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 18:08

Tsubasa n'est pas un ramassis de personnages des autres séries mais la mise en oeuvre d'un procédé propre à Clamp soit le cross-over. Là, il s'agit d'une histoire avec un scénario propre qui fonctionne en parallèle avec XXXholic. Certes, on retrouve toujours la préoccupation majeure des Clamp soit la destinée et l'influence des choix humains sur celle-ci. Les personnages que l'on rencontrent issus des autres séries n'ont pas du tout le même caractère que dans la série initiale. Ainsi, Fuma qui a un rôle tordu dans X est un chasseur de prime somme toute sympathique dans TRC.

Alors que Tokyo Babylon et X fonctionnent comme une espèce de suite puisque se termine l'histoire de Seïshiro et Subaru et que l'on comprend le lien entre Kakyo et Hokuto la soeur de Subaru.

Trèfle est bien une série terminée en 4 volumes réédités actuellement. D'ailleurs, l'histoire principale est close au tome 2 et les volumes 3 et 4 sont des flash-backs concernant les personnages secondaires comme Ran le trèfle à trois feuilles séparé de son jumeau.

Bah, moi, j'aime bien l'anime et surtout la fin très inattendue et dramatique. X, de Clamp 583145
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum X, de Clamp 958710

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 19:15

Pinaise, j'étais persuadé que c'était un shôjo et comme je n'arrivais pas à trouver le premier tome je ne voulais pas me risquer à le commander par internet (les shôjo ça peut passer mais je préfère voir le truc avant quand même X, de Clamp 583145).
Ben je sais ce qui va faire souffrir ma carte bleue prochainement alors X, de Clamp 275220

Merci pour vos topos, ça a l'air très riche comme oeuvre et comme c'est du CLAMP il y aura forcément le plaisir des yeux X, de Clamp 913364

Mais autant j'aime beaucoup xxxHolic, autant TRC me laisse de marbre :/ (du moins jusqu'où je me suis rendu).
X se rapproche plutôt de quel genre ?
Revenir en haut Aller en bas
doragon
Tache d'Encre
doragon


Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptySam 16 Oct 2010 - 20:03

Je dirai que X se rapproche davantage d'une oeuvre majeure de Clamp intitulée RG Veda (actuellement rééditée). Par la thématique : la force de la destinée où le sort de chacun est écrit à l'avance et la difficulté d'échapper à son destin. Les deux oeuvres sont très proches par le style graphique et le scénario se base, pour chacun, sur des légendes, des croyances, des mythologies etc.
Ensuite, il faut beaucoup se méfier de la classification des genres surtout avec Clamp dont le passe-temps favori est d'éclater les genres, de les pervertir ... Personne n'est tout blanc ou tout noir et en plus, elles peuvent renverser les rôles à mi- parcours ... C'est toujours vers la fin où cela devient insoutenable comme la conclusion de TRC qui va faire hurler plus d'un fan mais qui est tout à fait dans l'état d'esprit clampien.

Pour TRC, Vinou, il est vrai que les premiers tomes sont assez répétitifs avec la récupération des plumes de monde en monde. Seul, le plaisir de rencontrer les anciens personnages et le style graphique impeccable me faisaient continuer la série et puis, l'histoire prend un tournant décisif et toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans un vaste jeu plein de chausses-trappes et de révélations "gigogne". Et à ce moment-là, tu regrettes la fin si proche tout en la désirant ardemment.

Il faut donc beaucoup de méfier du classement en genre et ce, d'une manière générale. Pour beaucoup, le Shojo est un genre mièvre et à l'eau de rose pour les jeunes filles. Alors qu'un grand nombre d'oeuvres ne sont pas de cette nature comme les trois-quarts des titres de Kaori Yuki par exemple (comte Cain, Angel sanctuary, Ludwig revolution ...). Souvent, cela concerne aussi des particularités graphiques comme un usage plus intensif des trames, un dessin plus contrasté noir/blanc avec des lignes assez claires. En plus, ce classement tient compte des mentalités japonaises qui ne sont pas celles des français. Un exemple rigolo : le boy's love ou yaoi vendu comme du manga pour homos. Euh, sauf que c'est fait pour des femmes par des femmes ! Car le manga pour les homos bah, c'est trèèèèèès différent et ça ne plaît pas du tout (ou très rarement) à la ménagère de moins de 50 ans. X, de Clamp 79715
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum X, de Clamp 958710

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:26

Erf... C'est "bête", RG-Veda je connais très mal, je n'ai jamais trop accroché sur le graphisme dans cette oeuvre...
Mais je pense tout de même regarder X de plus près, vous m'avez donné envie, ça a l'air tellement riche que j'ai vraiment envie de me faire une idée par moi-même.

En ce qui concerne les classements par genre, je suis tout à fait d'accord mais il y a quand même des traits qui demeurent dans le shôjo auxquels j'ai du mal à me faire :/ dans les yaoi aussi d'ailleurs (oui, même dans les yaoi, j'avoue ma faute X, de Clamp 583145).
Disons que sans voir le truc de mes propres yeux je préfère ne pas acheter de shôjo par correspondance parce que j'en ai vu très peu que j'ai trouvé à mon goût, alors quand on me poussait à croire que X était un shôjo... X, de Clamp 583145
Mais maintenant je vais m'y mettre X, de Clamp 958710
Revenir en haut Aller en bas
doragon
Tache d'Encre
doragon


Messages : 81
Féminin Inscrit le : 14/08/2010

X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:47

RG Veda fait partie des séries "phares" de Clamp pour la richesse du scénario et la montée en puissance dramatique où jusqu'à la fin et l'ultime page, il se passe quelque chose.

Mais, avec X et d'autres séries de Clamp comme Tokyo Babylon (que j'adore, ma série préférée avec Clover), on a à faire à un style graphique très daté années 90. On n'est pas du tout dans un dessin type XXXholic.

Les planches sur X peuvent paraître fouillies avec beaucoup de détails en arrière-plan. Des personnages hyper-typés : tous les mecs ont des hanches très étroites et des épaules super carrées. Tout cela renforcé par les habits : des vestes courtes, épaulées ---> le style vestimentaire des 90's quoi.

Mais, l'histoire emporte tout sur son passage et même si graphiquement, c'est daté ; elles assurent carrément et certaines planches de X comme Hinoto et sa jumelle en miroir : bah, je donnerais beaucoup pour faire un dessin comme ça dans ma vie.

Si tu peux te procurer les deux grands art-books : les dessins sont beaux à en pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X, de Clamp Empty
MessageSujet: Re: X, de Clamp   X, de Clamp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X, de Clamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Des scribouillards passionnés :: Bandes dessinées/Dessins animés-
Sauter vers: