Partagez | 

Votre groupe sanguin

Aller à la page : 1, 2  SuivantVoir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas

Quel est votre groupe sanguin ?
A
36%
 36% [ 4 ]
B
27%
 27% [ 3 ]
AB
0%
 0% [ 0 ]
O
36%
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage

Killy
Iznogood

Masculin Inscrit le : 22/03/2010

MessageVotre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 3:41

Soyons fous, vu le nombre de vampires qui traînent en ces lieux, il serait intéressant de connaître le groupe sanguin de nos membres (merci à Lucifuru qui m'a inspiré ce sondage àlacon !). Et si vous êtes encore plus fous, vous pouvez indiquer, après le sondage, votre rhésus, la quantité de litre de sang que vous aimeriez vous faire pomper, par qui, ou encore votre victime préféré en ces lieux.

A vous, amis vampires !

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 5:16

Je suis O+, donneur universel ! Mais attention, j'ai horreur des prises de sang, alors "amis" vampire, sachez que je suis entourée d'ail et d'argent ! (ah non, l'argent c'est pour les loups-garous... y a des loups-garous ici ?)

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Profil d'auteur : Bellusagi

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 6:51

Des loups-garous? Bonne question!

Je suis également O+, donneuse universelle! Pour la petite histoire, ma soeur est elle O-, mes arents auraient voulu le faire exrès, ils n'y seraient pas arrivé!

Je ne suis pas une fan des prises de sang non plus mais je donne mon sang régulièrement!

J'invite d'ailleurs toutes les personnes majeures à le faire! Vous sauverez des vies! C'est moins douloureux qu'une piqures ou qu'un vaccin!!!!

Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Killy
Iznogood

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 7:57

Hum bon bah pour le moment je suis le seul A + du fofo ^^ Désolé, je ne donne mon sang qu'à ceux de mon groupe ! (et aux AB, les seuls qui sont receveurs universels...les veinards )

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 12:14

Donner son sang, c'est quand même pas si simple que ça.
Personnellement, une simple prise de sang médicale me fait tourner de l'œil, et je ne dirai pas que c'est moins douloureux qu'une piqûre ou un vaccin, l'aiguille est la même ! Je ne sais pas combien ils prélèvent dans les dons du sang, mais rien que d'y penser, j'en frissonne !
Alors donnez, oui, mais faites attention de pouvoir le supporter. Et faites attention aussi à qui vous pique, histoire de ne pas vous retrouvez avec un énorme bleu sur le bras...
Enfin, moi je n'ai pas à me poser de questions, je ne peux pas donner mon sang.

Bellusagi
Auteur de Best-seller

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 12:25

Il y a quelques groupes sanguins qui sont très recherché. Je suis O+ donc donneuse universelle du coup je suis bien apprécié dans les centres de don lol! Et si je me trompe pas il y a un autre groupe rare c'est AB, je crois, je suis pas sur.

Bien sûr qu'il ne faut pas laisser se faire piquer par n'imorte qui! Mais bon dans un centre de don ou quand le don du sang se déplace dans les villes et villages c'est pas n'importe qui, qui pique, c'est une infirmière! Quand même! Et puis les bleus ça arrive!

Mais bon, si ça interesse quelqu'un je serais ravi de détailler la procédure plus en détail!
Je crains énormément le sang aussi, ça me fait tombé dans les pommes mais a chaque fois je survis, mais bon, je compatis quand même avec tout ceux qui craignent! Mais bon je trouve que ce n'est pas un obstacle.
Après quand on peut vraiment pas...

L'aiguille est un chouya plus grosse que pour une prise de sang mais si je dois comparer la douleur... ouai ok ça fait aussi mal qu'une iqûre normale mais je jure que ça fait beaucoup beaucoup moins mal qu'un vaccin parce que pour un don du sang comme pour une prise de sang la seule chose qu'on sens c'est quand l'aiguille rentre et quand elle sort tandis qu'un vaccin il y a en plus la douleur du produit qui est injecté.

Bon je suis en train de dévier su sujet lol alors je m'arrête!^^

ps: j'ai tendance à m'enflammer quand je parle d'un sujet qui me passionne ou que je trouve important alors j'espère que j'ai pas été trop virulente dans mes propos.

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 12:26

Rhôôô ça tombe bien j'ai des nouveaux résultats hémato tout frais !
Mais j'vous l'donnerais pas, j'ai décidé d'être capricieux... De toute façon vous n'avez pas besoin de le savoir, je ne peux pas vous le donner (faites gaffe les vampires, mon sang est avarié. Made in Cochinchina, il est contrefait c'est pour ça ).
Allez, je vous donne un indice : vous avez le choix entre A, B, AB et O... (j'suis fourbe, pinaise).

EDIT : poussé xD
Bellusagi, ton post n'a rien à se reprocher
D'ailleurs comme ça reste dans le thème et qu'en plus c'est important, si tu veux tu peux parler de la procédure de prélèvement sanguin/plaquettes, ça pourra peut-être lever les craintes de ceux qui n'osent pas...

PS : un bleu après une prise de sang ou un prélèvement n'est pas forcément du au manque de pratique de l'infirmier ou du médecin, c'est juste une réaction de l'organisme qui se prononce plus ou moins selon les personnes. Dans le cas des vaccins si ça forme un hématome c'est à cause de la lésion dans le muscle (très vascularisé donc ça saignotte un peu à cause de l'aiguille et du produit). Voilà ça c'est un peu floodesque mais pour ceux qui se disent que leur médecins sont des brutes et n'osent pas donner c'est pas forcément le cas, voilà

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 12:38

Chez moi, les bleus, ça dépend des gens qui me font la prise de sang. Du coup, je guette le médecin que j'aime bien XD Mais je suppose que tu as raison, la réaction dépend des personnes.

Bellusagi, j'allais te dire la même chose, si tu veux nous renseigner, le sujet me semble approprié.

Vinou, je vais parier que tu es B ! (j'ai du voir quelque part que les populations asiatiques étaient plutôt B... On a refait toute la phylogénie des groupes sanguins, c'était très intéressant)

Oh, et, si je ne peux pas donner mon sang, c'est parce que je suis porteur sain, et que je risque de contaminer des gens si on leur donne mon sang... Je pense que je pourrai supporter, sinon ^^

Vinou

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 12:51

Ben évidemment tu peux avoir des médecins qui sont des brutes, j'en ai eu une comme ça j'en ai changé direct. Mais il suffit d'avoir le sang plus fluide pour une raison X ou Y pour que ça fasse un bleu.

PS : je suis du groupe
Spoiler:

J'ai honte.
Et je sors

(AKA Damdin')

Bellusagi
Auteur de Best-seller

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Jeu 27 Jan 2011 - 14:20

Bon alors c'est parti!

Le don du sang c'est simple et rapide (bon après fut compte si il y a du monde en même temps que vous ou pas) mais en moyenne il ne faut pas plus d'une demi heure. Je ne suis aller qu'une fois en centre de don quand j'étais à la fac à Montpellier donc je vais arler de ce que je connais le mieux, c'est à dire le don "mobile". Par mobile je veux dire quand le don du sang se déplace dans la commune où je vis.

Donc, le don du sang viens a peu près tous les deux mois et la permanence se passe toujours un mercredi entre 15h30 et 19h30.
Il y a 5 étapes.

Etape n°1: Entretien.
C'est la phase la plus rapide. 5 minutes en moyenne, rarement plus.
Il y a une personne assise a un bureu (le plus souvent une table) où est installé du matériel, ordinateur et imprimante. Si c'est un premier don, c'est un peu plus long car il faut enregistrer toutes les infos, nom, date de naissance, adresse, etc... Il vous sera demander une pièce d'identité pour que votre majorité soit confirmée bien sûr.
La personne en face de vous vous demandera votre poid. Surtout ne pas mentir, c'est très important. On ne peut pas donner son sang si on fait moins de 50 kg, ce serait trop dangereux pour la santé, quelque soit la taille de la personne. Ensuite le poid permet de déterminer quelle quantité de sang sera prélevée (Et oui, on ne donne pas la même quantité!^^).
On ressort de l'entretien avec plusieurs papiers. Une étiquette qui sera accrochée à la poche de sang et un autre papier ou sont inscrites les vos infos. Puis un questionnaire a remplir.

Etape n°2: Réponse.
Il faut remplir le questionnaire, il y a de nombreuses question mais c'est rapide c'est surtout pour déterminer si vous êtes en bonne santé, enceintes (pour les filles evidemment lol), si vous prenez des médicaments, etc... Et il y a une seconde feuille où il faut cocher et signé (mais comme g été malade pour les deux derniers dons je ne me rapelle plus ce qui est demandé sur cette feuille. C'est encore une étape rapide, mais attention, si c'est votre premier don, premier le temps de bien lire tout ce qui est écrit sur le questionnaire et la feuille.

Etape n°3: Entretien avec le médecin.
Donc une fois le questionnaire remplit, il faut voir le médecin. Il prend la tension et vérifié les réponses du questionnaires en reposant les questions qu'ils juge le plus importantes par raport aux réponses ques vous avez donnés. Puis c'est lui qui donne l'accord, ou pas, pour le don. Si vous avez des questions par rapport au questionnaire, n'hésitez pas, de toute façon le médecin posera la question. Une fois que c'est bon, c'est parti!^^

Etape n°4: Le don.
Bon nous on en général 6 fauteuil de don actifs en même temps et toujours deux infirmières. Donc avec vos papiers vous y aller et une infirmière vous dira sur quel fauteuil vous installer. Si vous avez une préférence pour le bras sur lequel vous serez piqué dites le, ce sera pris en compte. Donc ensuite, mettez vous à l'aise, en général les infirmières sont super sympa et souvent elle papote avec vous (si elles ont le temps ça dépend du monde qu'il y a ou pas^^), si vous craignez les piqûres, n'hésitez pas à le dire non plus, elles ne vous jugeront pas, elles vous surveilleront un peu plus pendant le don, c'est tout. Et si penant le don, vous êtes pas bien DITES LE!!!!! Tout au long du don l'infirmière vous demandera si ça va de toute façon, avant de piquer, après voir pique, pendant le don, à la fin, après avoir retirer l'aiguille...
Arès on se relève tranquillement, pas comme si on courait un marathon!!! Le pensement faut le garder MINIMUM une heure. Et après on passe à la partie la plus sympa!!!^^

Etape 4: La collation.
C'est partie pour la boustifaille!! Cette étape est obligatoire et c'est la plus longue, on vous laissera pas partir si vous y êtes pas passé! Ya en règle général plein de choix, fromage, gateaux, pain, nutella, compote,... ainsi que de l'eau, du jus de pomme, du jus d'orange, coca, ... et même parfois café ou chocolat chaud. De toute façon ya toujours quelqu'un pas loin qui demande si tout va bien, ce que vous vouler manger, boire,... Et ne restez pas trois minutes, prenez bien le temps de vous nourrir! Moi je suis une gourmande alors j'ai tendance à y rester plus que nécessaire mdr!

Et voilà la bonne action est accomplie.
Si vous avez encore des questions, faut pas hésité! Je serais ravi du répondre (même si je crois que j'ai rien oublié).

ps: Ma touche "p" à un souci donc si il en manque un dans un mot... j'ai fait attention mais je suis pas à l'abris d'un oubli.

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Ven 28 Jan 2011 - 2:06

Merci pour cet exposé très détaillé ^^

Pour ceux que ça intéresse, je peux expliquer plus en détails pourquoi l'étape de la collation est si importante.

N'aie pas honte, Vinou ! J'étais pas trop loin, quand même... XD

Zimra David
Romancier

Féminin Inscrit le : 22/04/2010

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Ven 28 Jan 2011 - 7:28

[3615 MYLIFE ON] Eh eh, Beauf', on a le même groupe et le même rhésus... Coïncidence? Je ne pense pas... Je vais me renseigner pour connaître le groupe de notre star préférée, Gr*****e![3615 MYLIFE OFF]

-NCIS !
    -M.O.U.S.E !"

NCIS LA

"Did you know that dolphins are just gay sharks ?

Glee

Killy
Iznogood

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Sam 29 Jan 2011 - 5:51

XD belleS, hum cherche pas à mon avis il a pas de groupe sanguin, c'est qu'un bot, faudrait plutôt lui demander son groupe huilaire à celui-là =P

Iris-Ardell
Plume d'oie

Féminin Inscrit le : 04/04/2010

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 10:51

Alors moi je suis A+. Ce qui est marrant, c'est qu'on avait dit à ma mère que j'étais O+, et c'est ce que j'avais cru moi-aussi pendant de longues années. Or, j'ai donné mon sang au lycée et j'ai reçu un jour ma carte de donneur (je crois) où il était inscrit que j'étais A+ ! Donc je suppose que je suis A+.

Sinon à mon travail ils organise une collecte de sang à partir du 29 mars. Je me suis inscrite.
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesetchaos.blogspot.com/

Bellusagi
Auteur de Best-seller

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 10:58

Félicitation Iris!
Peu osent donner leur sang, c'est dommage même si je compends que ça impressionne.
Pour ma part je vais faire mon premier don de plasma mardi prochain pour ensuite me diriger vers le don de plaquettes (attention je veux pas dire exclusivement les plaquettes, je continuerai à donner mon sang et mon plasma).
Pour ce dernier, d'après la dame que j'ai eu au tèl il faut en gros une heure et demie, c'est plutôt correct. Là apparemment l'étape collation doit durer au minimum 20 minutes.
Bizarrement je flippe un peu, pourtant ça doit pas être pire que le don du sang!
Enfin bon, je verrai bien!

Au fait cher Hamster, je sais pourquoi il faut manger et boire arès le don mais je ne saurais as l'expliquer, je pense qu'unpetit exposé ne ferait de mal a personne. Si t'as le temps...^^

Iris-Ardell
Plume d'oie

Féminin Inscrit le : 04/04/2010

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 11:32

En fait, ça fait quelques années que je n'ai pas donné mon sang. Pas parce que je ne voulais pas mais parce que je prends des médocs. Pour cette fois j'ai téléphoné au centre de transfusion et j'ai demandé si je pouvais donner mon sang même si je prenais des médicaments. On m'a répondu oui, donc je vais y aller.
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://etoilesetchaos.blogspot.com/

Anayen
Écrivain en herbe

Masculin Inscrit le : 06/03/2011

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 12:07

B+ et fier de l'être ! Je n'ai jamais eu d'accident donc tout va bien x)

Lucifuru
Assistant

Féminin Inscrit le : 26/01/2011

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 12:12

Ah ! Moi aussi B+ !! Et tout aussi fier ! (ça doit être un truc de B ça, de pas se prendre pour dla crotte xD)

Tu savais que nous ne somme que 8% à être B, dans toute la France ?

Anayen
Écrivain en herbe

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 12:18

Oui, le groupe le plus rare, donc celui qui a le plus de mal pour les transfusions et donc le plus recherché.

Hamtaro
Bettapouale

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 12:41

Coucou les gens.

Iris, bravo pour cette bonne décision, tu vas sûrement sauver des vies, c'est beau.

Svezh, pourquoi tu parles d'accident ? Tu veux dire que tu n'as jamais eu besoin d'une transfusion ? (à cette heure-ci, j'ai des problèmes de connexion de neurones, ne m'en veuillez pas...)

(EDIT : ok, j'ai compris ^^)

Bellusagi, et tous ceux que ça intéressent : pourquoi l'étape de collation est-elle si importante lors d'un don du sang ?

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, d'abord parce qu'il est tard, et ensuite parce que ça ne passionnera sans doute pas grand monde. Donc, juste pour expliquer : le volume de sang dans notre corps, qu'on appelle la volémie, est un paramètre très contrôlé, parce que c'est important que ce volume reste constant. La première chose à faire donc, après un don de sang, c'est de boire pour restaurer la volémie.
Cependant, boire (de l'eau, j'entends) ne suffit pas. En effet, un autre paramètre très important est la composition du sang, en particulier en sodium (Na), qu'on trouve essentiellement dans le sel. Ce paramètre est appelé l'osmolarité, et il est également très contrôlé. Pour faire simple, un litre de sang a une certaine osmolarité ; si on ajoute ou qu'on enlève du sel, on fait varier l'osmolarité (ou la concentration si vous préférez). Pour rétablir sa valeur initiale, il faut augmenter ou diminuer le volume (en ajoutant ou enlevant de l'eau). En temps normal, notre corps règle ces deux paramètres : on mange, on boit, et on fait pipi pour réguler le tout.
Après un don du sang, c'est la volémie ET l'osmolarité qui sont chamboulées. Il faut donc boire, pour rétablir la volémie. Mais si on ne fait que boire, on augmentera le volume d'eau, mais pas la concentration : on ira donc faire pipi et on reviendra au problème de départ. Il faut donc mangé en même temps : de cette façon, on augmente le volume, et on ajoute du sel en même temps, donc on maintient une concentration normale. Jusqu'à ce qu'au final, on soit revenu à notre valeur physiologique de volémie et d'osmolarité.

Voilà à quoi sert la collation, rétablir ces deux paramètres très importants après le don du sang. C'est un résumé, mais je crois que c'est assez compréhensible ^^

S'il y a des trucs que vous n'avez pas compris... (je suis peut-être pas claire).

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 14:09

Bouh ! Je suis A- et je me sens seule xD
J'aimerais bien donner du sang malgré ma peur des aiguilles (je ne m'en cache plus, de toute façon, j'ai tendance à tomber dans les pommes dès que j'en vois une, même chez le véto )... Mais je ne pense pas qu'on puisse donner son sang quand on a des traitements médicamenteux :/
Le premier qui dit que c'est une mauvaise excuse, je le mords

Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

Vinou

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 14:22

Ca dépend du type de traitement, je ne sais pas ce que tu prends mais si tu y penses à la prochaine visite chez ton médecin tu lui demandes si il y a des contrindications (après pour la peur des aiguilles, je ne sais pas quoi te dire...).

(AKA Damdin')

Edofanart
Maîtresse fouetteuse

Profil d'auteur : pour les courageux... C'est ici.

Disponibilité : Restreinte

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 14:28

Oh, ben.... mon sang doit être à moiter composé d'anti-migraineux divers et variés, d'antalgiques, de béta bloquant et autres trucs joyeux pour que ma caboche cesse de se transformer en fanfare (sans succès xD). Donc je doute être une donneuse potentielle.... mais j'ai une prise de sang à faire (depuis 3 semaines, je vais me faire incendier ), je poserais la question, parce que c'est beau de se dire qu'on peut aider quelqu'un ou même sauver une vie, juste en donnant quelques heures et un peu de sang !

Pour les aiguilles, tant que je ne les voit pas, tout va bien u_u Même si je sais qu'il y en a, faut pas me les montrer et tout va bien ^^"

Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/

Anayen
Écrivain en herbe

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 14:29

Tiens cadeau !
Spoiler:

Magnifique cet arc-en-ciel de couleurs n'est-ce pas? :-°

Vinou

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le : Lun 7 Mar 2011 - 14:34

Dis comme ça je ne peux pas te dire, il faut voir quelles sont les molécules actives et tout et tout... Il faut que ton toubib voit ça selon les médicaments et les posologies, même avec des traitements qui paraissent lourds c'est parfois possible de donner.
Moi j'aimerais, mais pour plusieurs raisons (dont une parfaitement stupide) je ne peux pas...

Enfin bon, ça pour dire que si tu y penses ça ne coûte rien de demander la prochaine fois que tu vas chez le médecin

(AKA Damdin')

Contenu sponsorisé

MessageRe: Votre groupe sanguin   Publié le :

Contacter le membre :

Votre groupe sanguin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant