Partagez | 

 Review or not review...

Aller à la page : 1, 2  SuivantVoir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageReview or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 12:50

Bonsoir !

Vous le savez, et plutôt deux fois qu'une si vous êtes auteur, la review est une chose importante pour toute communauté d'écrivains.
En tant qu'amateurs, les auteurs publiant ici ou sur d'autres sites/forum de (fan)fictions n'ont pas beaucoup d'opportunité d'obtenir des conseils, des avis, des encouragements... Les commentaires sont donc plus qu'utiles à l'auteur amateur.
Je ne dirais pas comme je le lis souvent que « la review est le salaire de l'auteur », car selon moi cette phrase dénote une chose fausse : cela signifierait que l'auteur écrit et travaille pour les lecteurs. Hors un écrit doit exister pour le plaisir égoïste de l'auteur avant toute chose et non pas pour servir le lecteur.

Ceci étant dit, il arrive malheureusement trop fréquemment sur toute plateforme de publication que les commentaires manquent, que peu de lecteurs prennent le temps de donner un avis même bref sur ce qu'ils viennent de lire.
Bien entendu on n'a pas toujours des tartines de trucs à dire, mais c'est rare qu'on sorte d'une lecture sans savoir dire si on a aimé ou pas, pourquoi... Et tout ça les auteurs aimeraient le savoir, c'est parfaitement légitime.
Mais le taux de commentaires en rapport avec le nombre de lecture est parfois assez triste.
Au delà du fait que cela empêche l'échange convivial qui nait de la relation auteurs-lecteurs, ce manque de review conduit parfois à des choses bien peu agréables qu'il m'a été donné de constater sur un site de publication bien connu (et d'autres aussi mais dans une moindre mesure).

La review pour certains semble devoir suivre la loi de l'échange équivalent, ceux qui lisent FMA doivent voir de quoi je cause (et les autres peuvent déduire xD).
Une review pour une review. Dit plus clairement, certains auteurs s'obstinent à ne pas vouloir poster de commentaires sur les textes des autres pour la simple raison que personne n'a commenté la leur.
Bien souvent, ça conduit à des auteurs qui quémandent en se plaignant « c'est dégueulasse j'ai jamais de review ». Mais alors qu'eux-mêmes ne commentent jamais le travail des autres, peuvent-ils se permettre de se plaindre d'être si peu commentés ? Si l'on a soi-même pas le temps/pas l'envie/autre de commenter, je pense qu'on peut alors légitimement comprendre que les autres puissent être dans la même optique.

Parfois, on tombe dans un excès des plus désagréables, les chantages à la review. Vous avez déjà certainement lu des fics où l'auteur prenait quelques lignes en bas de page pour solliciter les commentaires, non pas en le demandant (ce qui est légitime) mais en l'exigeant (ce qui l'est déjà beaucoup moins).
Ainsi on peut rencontrer des « si j'ai pas 15 review je ne poste pas la suite »...
Je le dis franchement, j'ai coupé court à nombre de lectures en tombant sur ça, et bien entendu je n'ai pas commenté. Les lecteurs ne sont pas là pour « payer » un auteur. Si on aime écrire, on n'a pas besoin d'un quota de review pour écrire la suite d'une histoire.

Un dernier type de chose désagréable, les auteurs qui ne commentent que pour faire leur pub. N'ayant publié qu'une fois un texte que j'ai retiré depuis je n'ai personnellement jamais eu à faire à ça, mais il m'est souvent arrivé en lisant les commentaires d'autres personnes de tomber sur des review non seulement peu constructives mais surtout dégoûlinantes de compliments « copié-collé d'une fic à l'autre » dans le seul but d'achever la review par « au fait, viens lire ma fic si tu peux, je suis sûr que tu aimeras » tout en achetant la sympathie de l'auteur par des « trop bien ta fic j'adooore ».
Le but de l'auteur de cette review est claire : il se moque bien de la fic qu'il commente (sait-on déjà s'il l'a lue ) et n'est là que pour racoler.

---> Et vous ? Que pensez-vous de ces comportements ? Trouvez-vous légitime qu'on puisse réclamer voire mendier littéralement pour des commentaires sans jamais en poster soi-même ? Avez-vous déjà abandonné la lecture d'une fiction parce que l'auteur vous soulait pour vous extorquer des commentaires ? Avez-vous été « victimes » de review-pub accompagnées de la désagréable impression que le lecteur n'a même pas lu deux lignes de votre texte ?
Peut-être avez-vous déjà pratiqué le chantage à la review ? Pourquoi ? Pensiez-vous que la qualité de votre texte ne se voyait qu'à travers un nombre de review ? Préférez-vous avoir beaucoup de review pas forcément très intéressantes plutôt que peu de review mais données spontanément par les lecteurs ?..

Vous pouvez bien entendu élargir le sujet en parlant d'autres attitudes qui ont pu vous énerver de la part d'auteurs/revieweurs…

A vous la parole !

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Zimra David
Romancier

Messages : 593
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 13:34

    Ah, LE sujet le plus remis sur le tapis des reviews! Très bonne idée Vinou

    Je suis, pratiquement sur tout, d'accord avec toi. Je suis déjà tombée sur des fictions où l'auteur exigeait des commentaires afin de publier la suite de son histoire, ce que je trouve, personnellement, extrêmement désagréable. Après, ce genre de principe était surtout fréquent avec les blogs, enfin, j'ai trouvé peu de fics de ce genre sur Fanfiction.net mais je ne doute pas quant à leur existence..! Ce principe m'agace au plus haut point... D'abord parce que rien n'est plus désagréable qu'un auteur mielleux qui lâche, direct '20 C0mmZ' 0ùù Rii3n!', ok, j'exagère... Mais pas tant que ça! Sans compter les commentaires, encore sur les blogs, du genre 'J'adoor, viv la suite, c tro géniale!' Alors que les personnages ne sont pas respectés, l'histoire sans fondations... Mais c'est une autre histoire!
    Aussi, bon ça n'entre pas vraiment dans le sujet de ton débat, mais ce qui me consterne, c'est de voir des fictions avec plus de 1000 reviews parce que HarryPotter s'amuse à violer Rogue (appelé Snape) tout en trompant Malefoy avec Percy dans le dortoir des 'Griffindor'. Ca aussi, je ne comprends pas toujours, mais bon...
    Par contre, j'avoue avoir déjà laissé un message à mes lecteurs concernant les reviews. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de 'réclame', mais je trouvais ça limite frustrant de n'avoir que deux commentaires pour 5000 vues et plus de mille lecteurs différents, surtout que dire ce que l'on pense, tout en répondant à la question souvent posée en fin de chapitre, ne prend que quelques minutes. Ca ouvre même une nouvelle fenêtre, comme ça, on peut faire autre chose en même temps. Sans compter les lecteurs qui ajoutent votre fiction en favoris sans la commenter...

    Pour le 'principe d'équivalence' à propos des reviews, je suis tout à fait d'accord ; les auteurs frustrés ne commentent pas ou peut, juste par jalousie. Ce qui est dommage, car commenter créé un 'lien' entre l'auteur et le lecteur, et que, parfois, cela peut déboucher sur une sorte d'amitié.
    Malheureusement, je ne peux pas commenter à chaque fois que je lis. Principalement parce que toutes les fictions que je suis sont lues grâce à mon téléphone ou mon iPod. Alors, 20min pour écrire un long commentaire bourré de fautes de frappes ça ne me plaît pas trop. Mais j'essaye de me rattraper lorsque j'ai le temps et que j'utilise mon ordi'.
    En revanche, je sais qu'il est plutôt difficile pour moi de faire un commentaire négatif, alors lorsque je n'aime pas une fiction, j'arrête souvent la lecture sans laisser de commentaire, ce qui n'est pas le mieux à faire puisque l'auteur ne bénéficie pas d'un avis négatif qui pourrait peut-être l'aider à corriger ce qui ne m'a pas plu.

    Enfin, pour conclure, je pense que laisser des reviews est essentiel car tous les auteurs du net n'ont aucun retour de leurs lecteurs, et que l'anonymat d'un ordinateur peut permettre de dire ce que l'on pense en argumentant, en citant, en revenant sur ses impressions, ce qui n'est pas toujours faisable à l'oral. Après, ce n'est que mon avis!
    Aussi, la pub par review... Je l'ai connue sous la forme 'Oh, moi aussi j'ai utilisé ce thème dans ma fiction Nianiania... Viens la lire à l'occaz''... Et là, on se demande vraiment POURQUOI l'autre à laisser un message.


_________________________________________________
    "Federal Agents don't move !
    -LAPD !
    -NSA !
    -NCIS !
    -M.O.U.S.E !"

    NCIS LA


"Did you know that dolphins are just gay sharks ?

Glee
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 13:49

Hello, excellent sujet. Il fallait bien qu'on en parle un jour ou l'autre.

Je voudrai tout d'abord répondre sur le « la review est le salaire de l'auteur ». J'ai pris l'habitude de dire ça, et je m'explique :

Il faut certes écrire pour soi, mais publier et faire lire ses écrits n'est pas égoïste. Le plaisir d'écrire ne se manifeste pas par la publication sur internet. Si on publie, c'est pour être lu et avoir l'avis des lecteurs. Et comment avoir cela si les lecteurs ne commentent pas ?
Alors, personnellement, quand je dis « la review est le salaire de l'auteur », c'est que, oui, je suis récompensée pour ce que j'écris. Si je n'écrivais que pour mon simple plaisir, je ne prendrai pas la peine de venir le poster sur le net. Ce que j'attends d'une publication, c'est un retour des lecteurs.
Je dis « salaire » parce que ça fait toujours plaisir de recevoir un commentaire (encore plus quand il s'agit d'une critique constructive, mais ne nous voilons pas la face, les "trop bien j'adore" font quand même gonfler l'ego, du moins au début), mais évidemment, l'intérêt du retour, c'est la communication auteur-lecteur qui peut s'installer, et qui est toujours bénéfique (j'en fait l'expérience assez souvent).

Citation :
Si on aime écrire, on n'a pas besoin d'un quota de review pour écrire la suite d'une histoire.

Je suis d'accord sur l'idée du quota. Même si on n'a qu'un seul lecteur qui commente la fic, ça vaut la peine de continuer à la publier rien que pour lui. Mais comme je l'ai dit, on n'a pas besoin de publier si on aime juste écrire, et le fait de poster sur internet appelle à un retour des lecteurs, c'est le but même de la publication.
Sauf chez un éditeur, mais là, on est vraiment rémunéré pour écrire, ce n'est pas la même chose.

Ensuite, pour ma part, j'ai déjà pratiqué le chantage à la review Une fois. Mais c'était purement plaisantin (en réalité, j'avais eu des discussions très intéressantes avec un lecteur en particulier, qui a eu l'humour de me mettre le nombre de reviews demandé en une seule...).

Je n'ai jamais eu de pub. Ou alors, ce n'était pas explicite (et moi, il faut qu'on soit explicite pour que je comprenne...).

Faut que je m'arrête pour l'instant, mais j'aurai sûrement encore des choses à dire.
Bonsoir.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 14:02

@Zimra : oui tout à fait je trouve parfaitement légitime de demander poliment des commentaires, de rappeler parfois aux lecteurs que c'est important... Mais ce que je n'aime pas ce sont les véritables exigences, souvent autoritaires en plus. Ne pas confondre car c'est pas le même esprit
Un auteur qui met « si vous pouviez me laisser un commentaire ce serait bien » et un autre qui met presque « vous faites chier à jamais commenter, je publie pas la suite parce que j'ai eu que 10 review et j'en voulais 12 », y a une grosse marge xD
J'ai en tête une fic dont l'auteur torchait un chapitre de 15 lignes (je n'exagère pas) et mettait à la fin « si j'ai pas 30 commentaires je publie pas la suite ». Elle a même exigé un plus gros niveau de review pour le chapitre où paraissait un lemon (une relation sexuelle, pour ceux qui ne maîtrisent pas le jargon) au final sa fic de 50 chapitres de 15 lignes bourrées de fautes et d'incohérences comptabilisait plus de 300 commentaires. Où est la justice x_x

@Le Hamster : le commentaire selon moi n'est pas un du ni un devoir envers les auteurs, on le donne parce qu'on a envie de le faire, pas parce qu'on doit le faire, de ce fait je le dissocie d'un salaire. Là est la différence.
Bien évidemment que si tu publies c'est pour être lue, je ne dis pas le contraire, mais je n'aime pas les auteurs qui exigent les commentaires comme si il était « obligatoire » qu'ils en reçoivent.
Je ne sais pas si tu vois où je mets la nuance.
Tu n'es pas la seule loin de là à considérer la review comme un salaire, personnellement je ne vois pas les choses de la même façon.

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Anayen
Écrivain en herbe

Messages : 311
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 14:23

Ah c'est bien vrai tout ça et je dois dire qu'il faudrait que je m'y mettes aussi, généralement je suis plutôt du genre "je publie et je passe à autre chose", et bien que je lise les fanfics des univers que je connais, j'ai rarement commenté ou du moins pas de façon publique. En tant que posteur de remarques objectives sur un travail qui n'est jamais parfait, il y a toujours des points négatifs à évoquer alors je préfère envoyer un MP à l'auteur plutôt que publiquement, certains aimeraient mieux que ma remarque fasse grimper d'un chiffre leur taux de commentaires et il faut admettre que cette course aux avis est un peu déroutante (des bons avis bien sûr ! Il faut que l'auteur avivore puisse les exhiber comme un trophée !).

D'un autre coté, c'est à dire celui des gentils, un commentaire peut vraiment aider l'auteur (non pas à avoir meilleure estime de lui, mais d'acquérir plus de performances et de se dire "oui c'est vrai que c'est pas top ce point là, à la prochaine rédaction je tiendrai compte de commentaire et j'éviterai de faire l'erreur.) C'est mieux de le dire comme ça, puisque certains iraient presque jusqu'à prôner l'utilisation du néologisme pour tenter d'expliquer une faute grave.

Enfin en conclusion... en fait non, laissez 10 commentaires pour mon message et j'écrirai la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edward Smith
Romancier

Messages : 658
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 15:35

Hem... Mon avis sur le sujet sera bref et assez simpliste. J'aimerai avoir des commentaires sur ce que je poste, mais je n'en demande pas vraiment pour la bonne raison que n'ayant pas vraiment le temps et parfois l'envie de commenter votre travail, je peux comprendre votre manque d'envie de me lire... Je m'en excuse par ailleurs.

EDIT: @Svezh Darvas: C'est bien! Tu peux désormais ouvrir un Skyblog avec cette conclusion!

_________________________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Lucifuru
Assistant

Messages : 224
Féminin Inscrit le : 26/01/2011
Localisation : Bordeaux


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 14 Mar 2011 - 16:56

Franchement jamais je n'irais dire "si je n'ai pas de commentaires j'arrête d'écrire"

Par contre, si un jour je n'avais plus aucun comm' j'arrêterai. à quoi ça sert de publier dans ce cas ? Mais je ne ferais pas de menaces, pas de demande, j'arrêterai tout simplement de publier la suite (après tout, c'est exactement ce que j'ai fais sur un autre forum).

Et conne comme je suis, j'arrêterai sans doute même d'écrire la suite.

Moi c'est vraiment les avis qui me permettent d'écrire. Ok, je prends beaucoup de plaisir à le faire, mais je suis incapable de continuer un texte jusqu'au bout si je ne suis pas certaine de sa valeur. Et mon propre avis ne me suffit jamais, car je n'ai aucune confiance en mon jugement sur mes propres oeuvres.

Je me connais, si je n'ai aucun commentaires, je déprime, je ne trouve plus la force ni l'envie d'écrire, et le texte meurt.

Par contre, si je n'ai ne serai ce qu'un lecteur, alors je suis capable de continuer pour lui éternellement xD.

Sinon, je poste un commentaires à chaque fois que je lis une fiction. Mais faut avouer que je n'en ai pas lu beaucoup dans toute ma vie...

En tout cas, je déteste qu'on me force, et je déteste quémander, et comme je suis une adepte du classique "ne fait aux gens ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" Je ne force jamais personne (sauf mon petit frère, mais il a traitement de faveur mdr).

Quand à ceux qui exigent des comm', je ne leur en écrit pas, et c'est bien dommage pour eux, parce que si j'avais lu leur texte et qu'ils n'auraient rien demandé, ils auraient reçu.


Mais y'a un truc qui me choque, c'est : Y'en a vraiment qui lisent et qui posent pas de commentaires ?? O_O

Je dois paraitre naïve là, mais je pensais que dès qu'une personne me lisait, elle postait directement un commentaire ! Jamais je n'aurais envisagé qu'on puisse lire le travail de quelqu'un sans même posé "j'ai lu, j'ai aimé" ou un truc du genre !

Maintenant que j'y pense... en fait c'est évident... après tout y'a toujours des gens qui ne pensent qu'a leur gueules. Mais franchement, avant que Vinou en parle ça ne m'avait jamais traversé l'esprit !! Pour moi, tout naturellement Lecture = ----> Review.


Pour ce qui est du "pensez vous qu'un auteur qui ne poste pas de comm' peut en exiger ?" là dessus je dirais que non, il ne peut pas en exiger, mais il peut en espérer, je crois, selon la raison pour laquelle il ne poste pas de comm'.

S'il ne poste pas de comm' parce qu'il ne lit pas les oeuvres des autres, je pense qu'il est quand même en droit de vouloir (pas d'exiger) que ceux qui le lisent mette un comm'

Mais si par contre il lit l'oeuvre d'autres auteur sans poster de review, alors là, il n'a pas le droit de ne serait ce qu'en vouloir xD (selon moi...)

Mais bon, après on sait tous très bien que les gens n'attendent pas mon autorisation pour vouloir quoique ce soit xD (et c'est très bien comme ça sinon je serai surchargé de demande d'autorisations ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Anayen
Écrivain en herbe

Messages : 311
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 0:48

C'est sur que ça serait bien (utopique?) d'avoir pour une lecture un commentaire, mais ce n'est pas le cas et je ne considère pas qu'on puisse réduire le fait de publier sur internet comme une demande personnelle d'avoir des commentaires, mais pour être lu tout simplement !
Après vous allez me dire que le nombre de lectures est trop peu précis, qu'il compte sur beaucoup de site le nombre de "clic clic" et que par conséquent une seule personne peut faire autant de "lu" que ses doigts en sont capables, mais n'est-ce pas vrai aussi pour les commentaires anonymes?
Dans le meilleur des cas il faudrait alors recevoir des commentaires dans son proche entourage, mais certains diront encore que c'est trop restrictif, en tout cas c'est la seule option plausible que je vois et j'encourage de plus en plus les commentaires négatifs bien trop absents (encore plus que les positifs, si c'est dire !).
Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, en toute sincérité qui a déjà lu volontairement un texte qu'il n'aimait pas pour en faire un commentaire construit à la fin? Non je ne dis pas "t'as pas de commentaires, alors personne ne t'aime", mais c'est ce que beaucoup pensent ce que je trouve au final très dommage, mais nous sommes devant un point mort dans la situation telle qu'elle est actuellement.

L'absence de commentaire est déstabilisante, parfois même déroutante au début, c'est un problème auquel doit faire face chaque auteur et davantage si on est dans un domaine aux lecteurs peu abondants. De là à en exiger, ce n'est pas car on souhaite des liasses de billets que le lendemain matin il va en tomber du ciel, pour l'argent faut se lever tôt et bosser, même si c'est long ça peut payer, encore plus si on a fait de bonnes études avant. Et non, je ne parle pas de salaire, le salaire n'est justement pas en fonction de la qualité de travail, et il est fixe ce qui signifierait "tant de commentaires pour tant d'articles", il faut voir plutôt un commentaire comme une augmentation, ça fait plaisir et ça nous permet d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 5:30

@Lucifuru :
Si tous les lecteurs laissaient des commentaires nous en aurions beaucoup plus, il suffit de regarder le compteur de lecture (même s'ils ne sont jamais tout à fait exacts), il y a énormément de lecteurs qui passent sur les fic sans laisser la moindre trace, prétendument par manque de temps en général. Bien sûr, tout le monde ne peut pas commenter, et c'est vrai que quand on a rien à dire, ça n'encourage pas à laisser un mot.


En ce qui me concerne, j'arrête de lire dès que je vois une menace pour avoir plus de commentaires. J'ai récemment vu une fic où elle était carrément dans le résumé :"si vous voulez la suite : review". Il m'est arrivé d'arrêter la publication d'une fic par manque de retour (et encore, je continue à l'écrire dans mon coin), mais si les lecteurs ne veulent pas la commenter je n'est pas envie de les "forcer", le commentaire spontané a bien plus de valeur. Je suis un peu comme Lucifuru, si personne ne me dit ce qu'il pense de mes textes je vais perdre confiance en moi et perdre l'envie de le publier, néanmoins, depuis quelques temps, puisque je continue d'écrire mes fic pour mon propre plaisir, je les publie quand même puisqu'elles sont rédigées, et tant pis si elles ne plaisent pas. Il y a aussi le phénomène de ceux qui mettent en favoris sans rien dire, ça m'a un peu dérouté au début, mais bon, ça doit vouloir dire qu'ils aiment, donc autant continuer pour eux, ce n'est pas un commentaire, mais c'est un avis, même s'il est assez peu développé .

Je ne m'arrête pas au nombre de reviews pour choisir mes lectures ; les meilleures fic ne sont pas forcément les plus commentées (c'est un autre débat, mais on s'aperçoit souvent que c'est tout le contraire). En revanche, je prends toujours le temps de laisser une review. Si la fic ne me plait pas, je ne vais pas forcément la lire jusqu'au bout, mais préfère dire à l'auteur ce que j'en ai pensé, car ce sont les commentaires négatifs les plus importants, ceux qui aident à progresser et malheureusement, ceux qu'on voit le moins. Après, si les auteurs le prennent mal, c'est leur problème, mais en général, ils sont assez contents. Avant je faisais comme Svezh Darvas, je les envoyais par MP, pis je me suis dit qu'après tout, toutes les critiques devaient être visibles des lecteurs, les mauvaises comme les bonnes.

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

Lucifuru
Assistant

Messages : 224
Féminin Inscrit le : 26/01/2011
Localisation : Bordeaux


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 6:26

Mais comment faites vous pour connaitre le nombre de gens qui ont lu ?

Parce que, je vois bien qu'a côté du titres d'un topic il y a le nombre de "vus" mais franchement ! Vu veux pas dire lu !

Ma fic en totalise 490 et des poussières, et à mon avis y'en a déjà une bonne centaine qui corresponde à mes propres clics !

Quand à la très grande majorité du reste (au moins 300 à mon avis xD), ce n'est que des gens qui ont cliqué, ont vaguement jeté un oeil, et sont parti aussi sec.

J'appelle pas ça "qui ont lu". Bref, à mon avis (je reste peut être naïve mais), je crois que la plupart de ceux qui lisent vraiment, mettent un comm'.

(ça me parait évident, parce que moi après avoir lu un truc, jamais je ne partirai comme ça sans rien dire ! Et je ne peux pas être une exception quand même, surtout sur une chose qui me semble tellement évidente).
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Anayen
Écrivain en herbe

Messages : 311
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 7:02

Lucifuru a écrit:

Bref, à mon avis , je crois que la plupart de ceux qui lisent vraiment, mettent un comm'.


Toutes ces formules font un résultat pas très certain !
Connaître le nombre de lecteurs est impossible, le moyen le plus proche de la réalité reste le téléchargement d'un écrit, une même personne ne va pas le télécharger plusieurs fois (sauf cas exceptionnel), mais le nombre de commentaire en est le plus éloigné tout de même. Aucun commentaire ne veut pas dire aucun lecteur, en revanche aucun "lu" signifie bien aucun lecteur. Dans tous les cas la review ce n'est pas une pratique courante et je crois qu'on en a dis pas mal sur le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 7:07

Non mais je ne parle pas des forum. Ici c'est impossible de connaitre exactement le nombre de vues d'un topic tout simplement parce que rien qu'en éditant ou postant un message, on compte déjà pour deux.
Je parle des sites de publication. Pour publier on ne passe pas par la fic et donc on est pas comptabilisé comme une "vue", et à partir du troisième chapitre, je pense que ceux qui continuent lisent, donc quand on voit 100/200 ou plus vues par chapitre pour seulement trois review, ça veut bien dire que tous les lecteurs ne commentent pas. D'ailleurs certains l'avouent, comme Edward Smith par exemple.

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Messages : 1292
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Bellusagi
Localisation : Mondragon


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 7:46

Bon je vais pas répondre a quelqu'un en particulier parce qu'il y a déjà trop de message pour ça!
Je suis plutôt d'accord avec tout le monde en fait. Je trouve ça pas vraiment normal que quelqu'un lise la fic d'un ou d'une autre et ne laisse pas de commentaire/review.

Bon bien sûr je n'ai commencé a publié ma toute première fic que début octobre alors mon expérience n'est pas immense en matière de reception de review mais bon...

Alors c'est vrai au début j'attendais beaucoup des reviews et je râlais beaucoup dès reviews que je reçois, mais bon faut avouer que quand on reçoit une review d'un mot avec une faute en plus ça donne envie de hurler lol. Mais bon, c'est déjà bien. Maintenant je me dis que le nombre de review que j'ai pour ma fic est déjà très bien pour une première fic, j'ai pas à me plaindre.

Pour ma part, quand je lis une fic ou juste le nouveau chapitre d'une fic que je suis je laisse une review. Il m'arrive evidemment de ne rien avoir à dire ou d'avoir une méga flemme, dans ces cas là je laisse la page ouverte et j'y reviens plus tard. Bizarrement quand je me remet devant l'inspiration me vient. J'ai d'ailleurs vu que je n'étais pas la seule a faire ça^^.

Je suis également contre l'ordre de laisser une review. Quand je vois qu'un auteur en réclame pour publier la suite je laisse et je ne commente pas bien sûr, à moins que j'aime vraiment la fic bien entendu.
Euh voilà, j'oublie surement quelques chose mais c'est pas grave, j'y reviendrais.

_________________________________________________
Bellusagi sur fanfic.fr
Mariefandetwilight sur ff.net
"Au nom de la lune je vais vous punir!"


Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 11:46

@Lucifuru : malheureusement je pense que pas mal de personnes se dispensent systématiquement de laisser des review. Pour toi ça te semble naturel, pour moi à vrai dire je suis tellement bavard sur le net que ça me fait plaisir aussi donc c'est "naturel" d'une certaine façon... Mais il y a des gens qui vont lire 50 textes, en adorer la moitié, mais ne laisseront jamais le moindre mot pour l'auteur et ça je trouve ça dommage.

Mais Zimra illustre bien un autre point, si on lit à partir d'un téléphone par exemple c'est clair que ce n'est pas évident de taper une review. Je ne fais pas le blâme de tout les lecteurs qui ne commentent pas systématiquement en fait, mais plutôt de ceux qui lisent énormément sans jamais rien dire.
A la base je me suis créé un compte sur FF parce que je lisais beaucoup et ça me désolait de ne pas pouvoir dire tout ce que je pensais aux auteurs (oui parce qu'à cette époque j'étais encore plus une grosse nouille informatique qu'aujourd'hui et je ne savais pas qu'on pouvait commenter sans avoir de compte xD).

Je parle de gens qui par exemple sur FF (pour ne citer que lui) mettent 10 fics en favoris, ne les commentent JAMAIS, et ensuite se plaignent de façon particulièrement pathétique qu'ils n'ont jamais de commentaires sur leurs propres travaux (voire se plaignent encore plus si pour leur faire plaisir tu commentes mais que tu as le malheur de dire ce qui cloche dans la fic et que tu n'apprécies pas).
Ceux qui ne commentent jamais mais ne réclament pas en piquant une crise, ma foi je m'en fous ils font ce qu'ils veulent. C'est dommage parce que les échanges sont limités et ils ratent des trucs mais c'est leur problème...
Mais ceux qui crisent, je boycotte xD

Citation :
en toute sincérité qui a déjà lu volontairement un texte qu'il n'aimait pas pour en faire un commentaire construit à la fin?
Ben moi :/ et plusieurs fois. J'ai pris la peine de faire des commentaires construits pour expliquer ce qui clochait selon moi, mais bizarrement même si ces commentaires n'avaient rien d'agressif je constate que certains auteurs prennent ça comme un coup dans leur orgueil et finissent par supprimer leur texte (sans parler de ceux qui viennent te MP avec des « ferme ta gueule si t'aimes pas » tout à fait agréable à recevoir quand on propose son aide et un avis).
Je ne crois pas avoir été confronté à ça ici mais sur FF une auteur l'a fait deux fois après que je lui ai dit pourquoi je n'avais pas aimé (bien entendu il ne s'agissait pas de très longues fics, seulement des OS ou des chapitres courts pour lesquels j'ai pris la peine de tout lire -des fois que je me mette à apprécier- et de commenter).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Zimra David
Romancier

Messages : 593
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mar 15 Mar 2011 - 12:20

    J'avoue avoir déjà dévoré une fic' sans pour autant laisser de commentaires sur le coup. J'essaye toujours de les marquer en onglet et de revenir les commenter, afin que l'auteur sache que sa fiction m'a tenu en haleine, ou ce genre de chose. Mais je ne le fait pas systématiquement et il arrive que je ne review un fic' qu'une semaine ou plus après l'avoir lue. :/

    Quoi qu'il en soit, un autre 'phénomène' m'agace pas mal... Surtout parce qu'il est 'à la mode' sur FanFiction.net. C'est la review-immense-pleine-de-commentaires-HS-sur-l'histoire-et-où-il-est-juste-question-de-faire-des-lignes-et-de-paraître-drôle-et-trop-sympa! J'ai le nom d'un auteur dont c'est l'habitude sur FF.net, mais je le tairai 0:)
    En tout cas, personnellement, ce genre de review m'agace. D'abord, parce qu'en général, à part dire : URGH, viiiiiiiiiiiiiiiite je vais mourir en attendant le prochain chapiiiiiiiiiitre, la suiiiiiiiiite ou j't'envoie DarkVador, cela ne sert pas à grand chose... Celui qui l'a laisse ne fait passer souvent aucun message à l'auteur, et est juste ravi d'être cité dans le chapitre suivant comme 'Review déjantée!'. Enfin, ce n'est que mon avis, mais je trouve que ce genre de commentaire, à part se créer une 'personnalité', n'apporte rien car, bien souvent, le reviewer ne donne pas son avis et se contente de faire un autodialogue avec des * .. *.
    Par contre, lorsque celui qui laisse son commentaire utilise ce genre d'humour tout en disant ce qu'il pense réellement de l'écrit, en citant des passages, utilisant des répliques marquantes, ou juste précisant ce qu'il avait préféré, je ne le case pas dans la même catégorie que l'autre. D'ailleurs, celui qui laisse la review inutile avec seulement un pur monologue afin de bien faire comprendre qu'il a littéralement FlààSh3y sur ta fic', ne parle pas du tout de cette dernière, ou alors dit 'Génial, vivement la suite!' et enchaîne sur son délire... Du coup cela donne l'impression qu'il a bien aimé la fiction, alors qu'en fait il laisse ce genre de commentaires partout sans vraiment apprécier les histoires quoi.

    Voilà, c'était le petit passage 'Zimra aime pas ci, aime pas ça'.

    Sinon, deuxième petit paragraphe de la soirée concernant la review... Le reviewer qui vous juge et qui vous connait par coeur comme s'il vous avez fait. Rien de plus pénible qu'un lecteur qui vint vous harceler par message pour 'posté la suit stp stp stp!' où qui laisse un review limite désagréable lorsque l'on reprend un texte laissé en suspens depuis longtemps. Après tout, la plupart des auteurs du net écrivent pour s'amuser et se tienne (souvent) à une parution toutes les deux semaines, sauf cas extrêmes qu'ils expliquent souvent en reprenant leur histoire. Mais, bien sûr, il y a toujours le perdu pour vous faire la réflexion du genre 'Ouais, c'est pas trop tôt quand même, nous mais tu crois quoi, on a attendu super longtemps!' Pardon, vieux, mais j'ai une vie en dehors d'internet. Or, si être un auteur de fanfiction était un travail avec de véritables obligations, ça se saurait...

    Voilà bis, le deuxième petit passage qui traitent du genre de commentaires que je trouve désagréable voire déplacés...

    En revanche, en lisant ce que disait Mikan (et Vinou je crois?), je me range de leur côté. Les meilleures fics' ne sont pas les plus commentées, et vice versa. Bien sûr, lorsque l'on lit certaines histoires de "grands" auteurs de fictions qui reprennent point par point leur histoire avant de la poster afin qu'elle soit la plus vraisemblable possible, il est normal que ces auteurs là soient très commentés, car la qualité de leurs écrits dépasse aisément celle d'autres fictions. Mais aussi, il existe des 'choses', considérables comme des monstruosités de la langue françaises, bourrées de fautes, sans structure, avec des personnages totalement OC (autant créer leurs propres personnages, à ce point là!= et dont, la plupart du temps, les commentaires sont du à un fandom "à la mode" (Twilight, Naruto, Mentalist...) ou à l'existence d'une scène de lemon. D'après ce que j'ai pu noter, dès qu'une fiction est classée M et contient des scènes de rapports sexuels pas mal explicites, les reviews se décuplent... Ou, les couples totalement improbables comme Harry/Voldemort, bing, une scène lemon bien hard, et hop, la barre des 1000 reviews passée... Alors, qu'à côté, une petite histoire relatant les dix-neuf ans séparant le dernier chapitre de l'épilogue de HP7 ne peut compter qu'une dizaine de reviews, pour plus de cinq-cents lecteurs différents...
    Enfin, je ne sais pas trop si ce que j'ai dit était bien clair dans ce dernier paragraphe, j'ai conscience que cela fait très brouillon, mais j'ai bien peur de ne pas réussir à éclaircir tout ça, au risque même de tout embrouiller encore plus x'D!

_________________________________________________
    "Federal Agents don't move !
    -LAPD !
    -NSA !
    -NCIS !
    -M.O.U.S.E !"

    NCIS LA


"Did you know that dolphins are just gay sharks ?

Glee
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mer 16 Mar 2011 - 13:40

Citation :
En revanche, en lisant ce que disait Mikan (et Vinou je crois?), je me range de leur côté. Les meilleures fics' ne sont pas les plus commentées, et vice versa.
Je ne l'ai pas dit ici je crois, mais je n'en pense effectivement pas moins
Surtout que les chantages à review marchent assez bien auprès de lecteurs pas très regardants qui se plient volontiers à ça pour avoir plus vite les suites, le compteur monte vite

J'ai appris assez récemment par hasard qu'il était possible sur FF de reviewer ses propres textes tout en étant logué, je vous dis pas les conversations MSN que j'ai pu trouvées dans certains « commentaires » (alors forcément si ça part en échange entre copains-copines sur ''je raconte ma vie avec mes potes qui ont lu / private joke x10'', on a vite atteint les 50, 100 commentaires).

Quant aux review qui se contentent de réclamer la suite... Ben c'est gentil parce que ça montre un intérêt, mais c'est loin d'être constructif et impossible pour l'auteur de comprendre ce qui fait que sa fic est bonne. Donc impossible de cerner ses qualités.

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mer 16 Mar 2011 - 14:25

C'est bien vrai ce que tu dis Zimra. J'ai une fiction classée M, et un jour, sur le chapitre le plus important de la fic, j'ai reçu une review juste pour demander quand serait posté le lemon (en plus, j'ai jamais dit qu'il devait y en avoir un) Et sinon, t'as lu quelque chose, où tu veux juste celui-là ? J'ai aussi un OS au titre équivoque, sauf qu'il est tout sage, mais ça, les lecteurs peuvent pas le savoir, et bizarrement, c'est celui qui a le plus de vues

Tu savais pas ça Vinou ? C'est très courant pourtant XD

En ce qui me concerne, j'aime pas trop les reviews qui se contentent de réclamer la suite, surtout les rappels à l'ordre "Dis, t'avais dit que tu publierais, il est où le chapitre" Ben j'ai une vie, j'ai pas eu le temps de l'écrire

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mer 16 Mar 2011 - 14:44

Mikan a écrit:
j'aime pas trop les reviews qui se contentent de réclamer la suite, surtout les rappels à l'ordre "Dis, t'avais dit que tu publierais, il est où le chapitre" Ben j'ai une vie, j'ai pas eu le temps de l'écrire

Dans le même goût il y a des auteurs qui m'ont déjà MP pour me dire « aaaah ben j'attendais la review moi ! Ca fait deux jours que j'ai posté le chapitre suivant et tu ne commentes que maintenant ! »
La fic ne va pas s'envoler si je mets plus de 24h à la lire
La patience est pourtant une jolie vertu... (Puis quand tu lis 30 auteurs en même temps, c'est difficile de suivre les nouveaux chapitres en temps et en heure).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Schutzengel
Tache d'encre

Messages : 62
Masculin Inscrit le : 03/01/2011
Profil d'auteur : Schutz'

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Dim 20 Mar 2011 - 10:47

Comme ça a déjà été dit plusieurs fois, je pense que l'intérêt de la publication sur internet est d'avoir l'avis des lecteurs. C'est assez décevant, et quelque part ça diminue la confiance en soi, de ne recevoir que peu voire pas de commentaires sur sa première histoire (a fortiori quand celles qui suivent n'ont pas plus de succès). Est-ce que les gens ne l'ont simplement pas vu, ou est-ce que mon texte est vraiment si mauvais que ça ? Est-ce que ça vaut bien la peine que je continue si personne ne lit ?

Il est vrai que, pour la plupart des auteurs, l'intérêt du commentaire est de pouvoir discuter de la qualité de son écrit, que ce soit au niveau de l'histoire ou du texte en lui-même. C'est intéressant de se voir pointer les défauts, les incohérences, ou d'autres problèmes de ce genre. Ça permet de s'améliorer, et c'est le but premier de la publication.

Malheureusement, 1) la majorité des lecteurs ne laissent pas de commentaire vraiment construit, il s'agit souvent d'un laissé "à chaud", avec juste son avis et en général une demande pour avoir la suite ; 2) une grande partie des auteurs étant assez jeune (attention, je ne dis pas que c'est valable pour tous !), le simple fait de lire une review du style "j'adore, c'est trop bien, mets vite la suite" (NB : je ne sais pas écrire en sms ) leur suffit amplement, ils se sentent flattés et c'est tout ce qu'ils veulent. Comme vous l'avez déjà dit, il suffit de faire un peu plus construit, un peu moins enthousiaste, et hop! "si t'aimes pas, t'as qu'à pas lire !". Si le lecteur prend son rôle à cœur, il faut aussi que l'auteur réagisse correctement et prenne son parti des points négatifs d'un commentaire au lieu d'agresser le revieweur.

Qu'est-ce que je voulais dire d'autre ? Je l'ai sur le bout des doigts, mais ça ne me revient pas . Je repasserai donc tantôt.

_________________________________________________
Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on peut atteindre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Messages : 1292
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Bellusagi
Localisation : Mondragon


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Dim 20 Mar 2011 - 15:08

Un exemple flagrant...

J'ai gentiment laissé une review à une demoiselle dont c'est la première fic histoire de l'aider un peu. Pourquoi? Parce qu'il y avait une faute dans le titre! Et à la lecture de son premier chapitre... aïe aïe aïe!!!!! Braf je lui laisse une gentille review, elle répond, j'accepte de corriger son chaitre et elle me répond.
Vous devez être en train de vous dire euh... Bellusagi tu flood légèrement là, ça n'a rien avoir, ben si c'est juste pour planter le décors lol. Donc dans sa dernière réponse, elle me dit sans honte qu'elle a lu ma fic et mes deux OS et qu'elle a adoré. Mais bizarrement j'ai pas eu de review. Je lui ai fait evidemment remarqué, pour une fois que je peux...
Enfin bref le lecteur a pas assez de considération pour l'auteur. Il pense (pas tous heureusement) que les fics sont là pour le divertir et c'est tout! Il faut aller vite et que les chapitres soient longs!
Je sais as si vous avez remarquer mais seuls les autres auteurs laissent des reviews dignent de ce nom, voir des reviews tout court...
Heureusement il arrive parfois qu'on recoive des reviews longues (ou pas), constructives, qui nous complimentent (ou pas^^) et surtout qui fon plaisir. Ca compense le reste je trouve. Pas à 100% mais un peu quand même.

_________________________________________________
Bellusagi sur fanfic.fr
Mariefandetwilight sur ff.net
"Au nom de la lune je vais vous punir!"


Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Review or not review...   Publié le : Dim 20 Mar 2011 - 15:39

Bellusagi a écrit:
Je sais as si vous avez remarquer mais seuls les autres auteurs laissent des reviews dignent de ce nom, voir des reviews tout court...

Ben moi je ne suis pas officiellement auteur, je n'ai pas de texte publié, et pourtant je pense ne pas être le lecteur le plus muet
Il y a toujours de simples lecteurs qui laissent des commentaires

Que t'a répondu la personne à qui tu as fait remarqué son absence de commentaire sur tes textes ? Parce qu'après tout, pour revenir à ce qu'on disait on peut ne pas avoir toujours l'occasion de commenter. Mais je trouve ça assez triste de venir dire qu'on a adoré plusieurs textes sans en commenter aucun, c'est certain :/

Moi dernièrement j'ai eu presque mal au coeur pour une auteur sur un autre site, je suis tombé sur son texte que j'ai trouvé intéressant et riche, le genre de texte dont on trouve toujours quelque chose à dire en bien ou en mal, plus de 200 vues et... Aucun commentaire. Sauf le mien que j'ai laissé suite à mon passage, mais je suis le seul, quoi.
Et après tu m'étonnes que l'auteur soit « émue » par mon commentaire comme elle me l'a dit :/

Sur les sites de publication amateur on a la chance de pouvoir parler aux auteurs, ils ne sont pas inaccessibles comme le sont des pros, on peut leur donner nos avis et ils peuvent nous répondre... On s'enrichit mutuellement en lisant/commentant/écrivant (moi en commentant beaucoup je trouve que j'ai su affiner un peu mon esprit critique -même si je suis loin d'être un dieu xD - et je pense que ça me sert rien que dans ma façon d'écrire mes propres textes). C'est dommage pour tout le monde ces lecteurs qui ne commentent jamais.

Schutzengel le résume très bien :
Citation :
l'intérêt du commentaire est de pouvoir discuter de la qualité de son écrit, que ce soit au niveau de l'histoire ou du texte en lui-même. C'est intéressant de se voir pointer les défauts, les incohérences, ou d'autres problèmes de ce genre. Ça permet de s'améliorer, et c'est le but premier de la publication.

Je pense en revanche que les commentaires "peu construits" ne sont pas à dénigrer pour autant, parce que même s'ils n'apportent pas grand chose ils peuvent déjà permettre de se faire une idée, et puis lorsque ce sont des commentaires positifs ils ont toujours le mérite de faire plaisir

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Messages : 1292
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Bellusagi
Localisation : Mondragon


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Dim 20 Mar 2011 - 15:55

J'aurai du préciser qu'il y a toujours une ou plusieurs exceptions à la règle
Effectivement certains auteurs de commentaires ne sont pas des auteurs de fics.

C'est vrai que même une review/commentaire peu contruit ou peu contructifs est toujours apprécié même si, et je suis sûr que tout le monde sera d'accord, à la longue les "super, j'adore la suite!!^^" et autres du même style c'est lassant.

La demoiselle ne m'a toujours pas répondu, on verra plus tard. Elle a déjà mit pas mal de temps à répondre à ma review... Peut-être demain... En tout cas j'étais blasé quand elle m'a dit qu'elle aimait mais qu'elle n'avait pas laissée de review. Mdr.

_________________________________________________
Bellusagi sur fanfic.fr
Mariefandetwilight sur ff.net
"Au nom de la lune je vais vous punir!"


Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Lucifuru
Assistant

Messages : 224
Féminin Inscrit le : 26/01/2011
Localisation : Bordeaux


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Lun 21 Mar 2011 - 10:07

C'est clair qu'un commentaire construit qui cible bien les points fort et faible d'un texte, c'est le commentaire rêvé (enfin pour moi, même si certain auteur peuvent mal le supporter , mais laissons les tomber ceux là xD)

Mais oui, comme le dit Vinou, un commentaire peu construit, c'est déjà ça, et pas uniquement pour l'égo, mais surtout, pour savoir que quelqu'un a lu !

Parce que sans commentaires, on se dit toujours "est ce que personne ne me lit ?" et ce, peu importe le nombre de vus...

Moi je ne pense pas être très doué pour les critiques, mais bon, je pense que du moment où quelqu'un a lu, la moindre des choses de sa part, c'est de laisser quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Messages : 1292
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Bellusagi
Localisation : Mondragon


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mer 30 Mar 2011 - 5:05

Je me dis qu'on pourrait élargir le débat?
On parle du fait de laisser des reviews/commentaires ou pas, mais quand est-il des auteurs qui répondent aux fameuses reviews/commetaires ou pas?
Je propose ça parce que je trouve que ça arrive souvent. Alors c'est peut-être moi qui tombe sur des auteurs peu coopératifs, c'est tout à fait possible, maus ces derniers temps je reçois peu de réponse à mes reviews (et là je ne dis que review car ce n'est le cas que sur ff.net). Ne serait-ce qu'un merci... ça fait toujours plaisir.
Alors bon, ya des auteurs qui recoivent beaucoup mais vraiment beaucoup de reviews/commentaires et qui n'ont pas toujours le temps de répondre à tout le monde, ça arrive, je le comprend, mais en général ces personnes s'en excusent au début du chapitre suivant ou nous préviennent tout simplement.
Après il y a ceux ou celles qui ne répondent pas, et on ne sait pas pourquoi. Un exemple avec une fic NCIS que je viens de débuter. J'ai trouvé l'alerte pour le chapitre 2 dans ma boite mail ce matin; non seulement l'auteur n'a pas répondu à ma review, mais en plus elle ne "communique" pas avec ses lecteurs/lectrices. Aucun message ni en début ni en fin de chapitre, rien (ah autant pour moi, en fait à la fin du chapitre il y a un message qui donne le titre du film qui lui a inspiré la fiction^^). Et qu'on ne me fasse pas croire qu'elle n'a pas eu le temps de répondre, elle n'a que 5 reviews pour l'instant...

Donc voilà, certes les auteurs qui ne répondent pas sont une minorité, enfin je crois, mais je trouve que l'échange doit être réciproque. En tant qu'auteur j'apprécie qu'on me laisse des reviews/commentaires mais en tant que lectrices j'aime qu'on réponde à ceux que je laisse, ça rend le tout plus intéractif, plus interessant.

_________________________________________________
Bellusagi sur fanfic.fr
Mariefandetwilight sur ff.net
"Au nom de la lune je vais vous punir!"


Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Anayen
Écrivain en herbe

Messages : 311
Masculin Inscrit le : 06/03/2011
Localisation : Tours (37)


MessageRe: Review or not review...   Publié le : Mer 30 Mar 2011 - 5:42

Oui... et non.
Je dirai que cela dépend du support. Si le site dispose d'une fonction permettant de répondre facilement à un commentaire sans encombrer pour autant le reste, il n'y a aucun soucis. Mais quand il faut écrire une réponse à un commentaire, mais que celle-ci compte au final comme un commentaire à part entière, le risque de saturation est rapide !
Alors un oui pour répondre au cas par cas à l'aide d'un système prédéfini à cette fonction, mais un non pour transformer la page commentaires en une vaste discussion (sur un forum certainement n'en voyez vous pas le problème, mais il suffit d'imaginer un site pour mesurer l'étendue du problème).
Sur mon blog par exemple, je ne répond pas aux commentaires car j'ai conscience que le fait d'écrire une réponse va compter un commentaire supplémentaire, ce n'est pas le but. Le problème c'est que je suis aussi incapable de communiquer avec l'émetteur du commentaire, n'ayant bien sur aucune information pour y parvenir. Le seul moyen d'échange personnel à long terme reste donc le message privé, certes personne peut le voir, mais au moins l'auteur peut y répondre en un clic.
En bref et pour reprendre la première phrase que je tente de démontrer: cela dépend du support.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageRe: Review or not review...   Publié le :

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre :
 

Review or not review...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Review : Legolas et Gimli sur Arod
» Review: Legolas Premium Format
» Review Berserker Uruk Hai Premium Format Sideshow
» Review: Terminator 2 lifesize Bust Sideshow
» Review : Ric Flair - The Definitive Collection
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Les folies Phénixiennes :: La culture Phénixienne :: Débats/Actualité-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015