Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Docteur Renaud... 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Docteur Renaud... 466446

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Docteur Renaud...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Docteur Renaud... 958710

Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:20

Bonsoir !

Allez, respirez pour une fois je dégaine pas mes vieux machins de cochinchinois fourbe, j'ai envie de parler d'un mec que j'ai beaucoup admiré dans ma « tendre » jeunesse...

On va causer de Renaud, je pense que lui il vous parlera plus que mes chanteuses vietnamiennes des 60' Docteur Renaud... 79715

Docteur Renaud... U0042282305923

Je ne parlerais que du « vieux » Renaud, le Renaud de base, le Renaud originel (le bon Renaud du terroir, comme dirait Jean-Pierre Coff)... Pas celui de maintenant qui ne sait plus quoi raconter et me déçoit pas mal (honnêtement ? Autant je connais par coeur toutes les vieilles chansons, autant ce qu'il fait maintenant je trouve ça plus que médiocre Docteur Renaud... 56367... Bref).

Je vous accorde qu'il n'est pas un musicien incroyable, c'est avant tout un parolier. Musicalement c'est d'une grande simplicité (d'ailleurs faites le test on peut transposer n'importe quel texte de Renaud sur n'importe laquelle de ses musiques Docteur Renaud... 275220 ), mais ses chansons sont belles, vraiment.
Il sait en faire des cyniquement drôles, mais il en a aussi écrit des graves et tristes.

Je ne vous fais pas la discographie complète, Wikipédia doit certainement m'avoir devancé et ça n'apportera rien. Je tenais à vous présenter des chansons que j'aime particulièrement, et bien sûr si vous aimez le monsieur libre à vous de proposer vos préférées aussi ^^

Les chansons qui m'ont le plus marqué et me parlent le plus, les voici. J'ai essayé de vous trouver des liens vers les versions que j'ai sur mes disques et cassettes, mais certaines chansons sont introuvables sur le net (du moins moi je ne les ai pas trouvées ^^ ') alors je vous ai mis des live à la place, ça vous donne au moins une idée de la chanson.

Il y en a que vous connaissez probablement parce que très connues, et puis d'autres que peut-être vous prendrez plaisir à découvrir Docteur Renaud... 79715
(A noter : je ne suis l'auteur d'aucune de ces vidéos et donc pas responsable des images éventuellement débiles qui peuvent illustrer certaines chansons -j'écoute ces vidéos mais je ne les ai pas toutes regardées alors je ne sais pas ce qu'il y a dessus :/ -).

Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?
Le père noël noir (rhôôôô celle-là a même été white-listée par l'empire des Nains, mais elle n'est pas super jolie, juste marrante. A ne pas écouter si vous cherchez un truc de qualité, c'est juste une grosse déconne Docteur Renaud... 275220 ).
C'est quand qu'on va où ?
Petit pédé
Trivial Pursuit (c'est un live, je n'ai pas trouvé d'autre version).
L'aquarium (désolé je n'ai trouvé qu'un live avec un son pas génial :/ vraiment dommage c'est une très jolie chanson).
Société, tu m'auras pas (Bon celle-là qui ne la connait pas...).
Le petit chat est mort
Les petits voleurs
Mort les enfants
Miss Maggie
P'tite conne
La chanson du loubard
Deuxième génération (l'une des plus touchantes avec la chanson précédente selon moi, et une de mes préférées).
Manu
Chanson pour Pierrot
La teigne
Baston (là j'ai eu beau chercher j'ai rien trouvé sur le net. Si ça vous intéresse et que vous trouvez un lien, faites-moi signe que je l'ajoute, j'aime bien cette chanson en plus T_T).
La ballade de Willy Brouillard (Alors celle-ci écoutez-là dans le noir, la nuit. Je trouve que c'est très envoûtant).
Les aventures de Gérard Lambert (avec un clip de Akira, tant qu'à faire. Une bonne marade cette chanson, je l'adore xD et j'avoue que... Oui on a cherché des Gérard Lambert dans l'annuaire à l'époque pour leur faire des blagues pourries Docteur Renaud... 561413 ).
Le retour de Gérard Lambert (jouissif xD autant la suite de « où c'est que j'ai mis mon flingue ? » je trouve qu'elle est merdique, autant le retour de Gérard Lambert est une belle bête).
Cent ans (pas connue du tout T_T et pourtant je l'aime beaucoup. La fic de Lucifuru m'a obligé à la rappeler à ma mémoire, alors hop je poste).

J'arrête là, y en a plein d'autres mais j'ai mis celles qui me touchent le plus, ou me font le plus marrer...
Si vous ne savez pas lesquelles écouter en priorité je vous incite fortement sur celles-ci au moins :
C'est quand qu'on va où ? - Trivial Pursuit – L'Aquarium – Mort les enfants – P'tite conne – La chanson du loubard – Deuxième génération.

Certes le langage de Renaud est familier, parfois ordurier (je pense que 50% de ma culture argotique française vient de lui Docteur Renaud... 275220 ), mais c'est peut-être bien la familiarité et la simplicité des mots qui font qu'ils (me) touchent autant. Je ne sais pas si l'accès à ce type de poésie est aisée pour tout le monde. Moi Renaud me parle beaucoup, surtout certaines chansons qui arrivent à m'arracher facilement des larmes je l'admets...

Si vous ne connaissez pas du tout Renaud je vous engage à écouter quelques unes des chansons que je vous propose, puis à vous faire votre propre idée car ce qui me parle à moi ne vous parlera peut-être pas à vous Docteur Renaud... 79715 (et vous pouvez détester aussi, faites-le savoir c'est toujours sympa d'échanger des avis).

Si il y a parmi vous des fan de Renaud, manifestez-vous que je vous fasse un énorme câlin !
Et puis si j'arrive à convertir ne serait-ce qu'une personne ici à la poésie renau-esque, j'aurais un peu l'impression d'avoir 15 ans encore, et retrouver ce que j'ai perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:30

Renaud c'était avant tout quelqu'un d'osé pour moi. Des textes osés bien sur, mais surtout ce courage de faire de la musique et de chanter avec une voix... Autant dire presque sans voix. Désolé si je choque des fans, mais ce type vocalement assure moins qu'un Punk en fin de vie. Et pourtant il a prouvé qu'il n'en avait absolument pas besoin, que la force de ses textes suffisaient. Il me donne un peu l'impression d'un "Brassens Punk". Un instrumental assez simpliste (bon pas autant que Brassens quand même qui lui faisait très fort dans l'intimiste), une voix assez peu développée, mais une puissance textuelle qui donne toute la force à sa musique. Dommage que ses excès l'ai détruit presque totalement aujourd'hui... Ma mère était fan du monsieur, je ne connais pas la moitié de ce que tu proposes, mais je m'y replongerai avec plaisir! Mais pour le moment, je reste encore un peu sur mon Brassens si tu ne m'en veut pas...

Un p'tit coin d'parapluie ~
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:44

Celle que je connais le mieux de lui, c'est Mistral gagnant, parce qu'elle faisait partie des chansons qu'on apprenait tous les ans au collège Docteur Renaud... 275220
Sinon, je crois que je vais devoir réentendre quelques unes de ses chansons, ça fait trèèèès longtemps que je ne l'ai pas écouté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Docteur Renaud... 958710

Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:55

@Ed Smith : j'aime aussi beaucoup Brassens ^^ lui, Renaud et Léo Ferré font partie de mes chanteurs francophones préférés.
Mais c'est vrai que les textes et le ton de Renaud me parlent plus que Brassens. Ferré aussi arrive à me tirer les larmes sur certaines chansons... Et puis Renaud me rappelle beaucoup de souvenirs...

J'aime énormément Renaud et je ne suis pas choqué de tes propos concernant sa voix, on est d'accord il est mauvais chanteur et mauvais musicien, ce qui fait l'intérêt du personnage ce sont ses idées et la façon dont il les a fait passer.
Et puis il a coulé, il a changé, et il est devenu chiant :/

@Le Hamster : Mistral Gagnant est jolie mais je t'avoue que je sature d'en entendre parler dès que je sors le sujet Renaud sur le tapis ^^'
Elle est très belle mais ce n'est pas la plus poignante...
Si ça te dit écoute-en d'autres, que je propose ou pas (parce que j'en ai oublié plein de bien xD), tu verras y en a de beaucoup plus marquantes.
Revenir en haut Aller en bas
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:46

Concernant le Mistral Gagnant, je crois qu'une chose est très révélatrice: on se souvient bien mieux de l'introduction au piano que du texte en lui-même, ce qui prouve, à mon sens, qu'on ne retrouve pas pleinement ce qui fait la force de Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:11

Je ne connais que Mistral Gagnant, et Manhattan-Kaboul... Renaud semble être ce genre de chanteur engagé qui pourrait me plaire, mais j'avoue avoir bien trop à découvrir encore pour me pencher sur son cas ^^ Alors OUI, je snobbe peut-être Renaud, mais pas par désintérêt général...
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Docteur Renaud... Empty
MessageSujet: Re: Docteur Renaud...   Docteur Renaud... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Docteur Renaud...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation du Docteur
» Présentation du Docteur Bonobo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Des scribouillards passionnés :: Le coin des mélomanes-
Sauter vers: