Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 466446

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?

Aller en bas 
+2
Mikan
Hamtaro
6 participants
AuteurMessage
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:28

Bonjour à tous.

J'ai une suggestion pour le forum, ça pourrait être un jeu, un défi, ou une aide à l'écriture, à voir avec Mikan.

Le concept est simple : le but est d'écrire 10 000 mots en une nuit (7 heures non-stop, de 21h à 4h par exemple).

Les participants pourraient communiquer avec une chat-box pour s'encourager mutuellement, et il y aurait un topic Check-point pour faire le point toutes les demi-heures sur l'avancée du travail (le nombre de mots qu'on aura réussi à taper jusque là).

Il peut s'agir d'un chapitre qu'on a en cours, un nouveau texte, finir une histoire, peu importe. Le but, c'est de se motiver pour écrire et avancer dans son travail.

Ça pourrait aussi faire l'objet d'une catégorie à part si d'aventure l'idée intéressait du monde et qu'on remette ça.

Aussi, pour la première Nuit du forum, je proposerai de faire un texte sur le thème du Phénix, pour marquer le coup, après quoi chacun travaillera sur son propre texte les Nuits suivantes.

Il faudrait aussi, si ça intéresse suffisamment de monde, qu'on décide ensemble d'une date qui arrange tout le monde (et des dates suivantes si l'idée plait).

Voilà, je trouve l'idée sympa et je voulais vous la soumettre.

Pour info, si vous ne voulez pas le faire sur Phénix, c'est ici qu'on peut aller participer : http://10000wordsanight.forumactif.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:40

L'idée est intéressante, c'est à voir, mais on déjà refusé l'idée de la nuit des défis pour la transformer en week end donc je ne dis rien pour l'instant, mais à la limite en allongeant le délais là aussi, peut-être.
Par contre, j'ai pas bien compris, chacun travail sur son texte ou est-ce une coécriture à grande échelle ?

Le thème du Phénix c'est sûr qu'il va bien au forum, mais je ne pense pas qu'il inspirerait suffisamment de gens, surtout pour écrire 10 000 mots. Après, reste à voir comment on intègre le concept, si on le prend comme un défi ou un jeu, une aide à l'écriture non par contre, c'est trop ponctuel pour entrer dans cette catégorie. On en discute et on vous rendra le verdict, notamment sur l'organisation Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 79715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:48

Non, ce n'est pas une grande co-écriture, c'est juste un regroupement d'auteurs pour s'encourager, se motiver et écrire. Simplement écrire.

Le but des 10 000 mots, c'est pas obligatoire, on n'est pas non plus obligé de rester toute la nuit, c'est juste une façon de prendre le temps d'écrire de manière "officielle" si l'on peut dire...

L'idée du phénix, je disais ça comme ça, à vous de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:53

Hey!
Moi c'est une idée qui me botte bien! Mais je serais plutôt pour de faire comme pour les défis et de transformer la nuit en week end.
Donc je suis partante, dites moi quand (ça me motivera un peu, j'ai bien besoin de motivation!!) Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 79715
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:10

Je crois que le truc de la nuit, c'est qu'on est plusieurs heures non-stop devant notre texte et rien d'autre, ce qui aide je pense à se concentrer.

Alors que pendant la journée, on a plein d'autres choses à faire, non ? En tout cas, personnellement, je sais que je pourrai pas passer plusieurs heures à écrire dans la journée (c'est bien pour ça que je n'arrive pas à avancer Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 919258 ).

Enfin, voyons déjà si ça intéresse un peu plus de monde, pour commencer ^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:12

Ben tu sais, tu pourrais écrire que le soir même si ça se déroule sur un week end. Moi j'écris le plus souvent dans l'après-midi par exemple.
Avant de voir si ça intéresse du monde, je pense qu'il vaut mieux attendre que l'équipe se soit prononcée parce que je vous cache pas que si on met ça en place, il y aura des changements.
Je ne dirai rien de plus pour l'instant, je préfère qu'on en discute entre nous avant de vous faire part de notre point de vue.

Histoire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Schutzengel
Tache d'encre
Schutzengel


Messages : 60
Masculin Inscrit le : 03/01/2011

Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:39

Hello.

Personnellement, l'idée de la Nuit me plait bien. Le défi me semble plus amusant à relever si on est vraiment restreint dans le temps.
7 heures pour 10 milles mots, c'est ça ? ça fait quoi... environ 20 pages ? Sacré défi... !

Après, je conçois que ça pose des problèmes techniques. Et passer une nuit blanche n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude. Mais pourquoi ne pas tenter juste une fois, pour le fun ?

De mon côté, je suis partant, que ce soit une nuit ou un week-end. Mais je pense que ce serait plus drôle sur une nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Zimra David
Romancier
Zimra David


Messages : 591
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:11

    Ah moi aussi je connais ce forum LeHam' Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 645670 j'hésitais d'ailleurs à m'inscrire car cette idée de la nuit de l'écriture me plaisait bien! Enfin, après c'est pas forcément facile de le caser par rapport à nos autres occupations, mais ça peut vraiment être sympa! En plus, que tout le monde soit dans la même "galère" peut nous motiver et puis ce serait un bon moyen d'avancer sur nos textes en retard :-°
    Enfin, j'attends vivement la décision du Staff ;D
Revenir en haut Aller en bas
Kin Yu
Plume d'oie
Kin Yu


Messages : 152
Féminin Inscrit le : 21/11/2010
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans les Étoiles.


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 14:47

Oui, avancer dans les textes en retard, ça c'est une bonne idée ! ( ¬¬ )

Sinon, je suis pour, que ce soit une nuit ou un week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1420261/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:21

Bon, ça fait quand même plusieurs jours que nous avons arrêté notre décision donc il serait temps de vous en faire part je pense Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 275220

D'une part, sachez que l'idée telle qu'exposée ne nous intéresse pas et ne sera donc pas mise en œuvre sur ce forum, cependant, nous avons trouvé à y apporter quelques modifications. Si tout ce que vous cherchez c'est de la motivation, il y a déjà une section à votre disposition dans laquelle vous pouvez aller chercher du soutien.

Tout d'abord, nous préférons transformer la nuit en weekend pour une meilleure réalisation du projet. Le principe de base resterait le même, il s'agirait d'écrire un texte de votre choix mais vous aurez plus de temps. Pourquoi un allongement de délais ? Parce que nous désirons en faire un défi et pas une simple grosse convention msn durant laquelle chacun dira fièrement qu'il a écrit trois mots. Nous baissons donc le plafond des 10 000 mots à 5 000, nous n'imposeront pas non plus de les atteindre, mais ce sera le but du weekend, écrire 5 000 mots. En revanche, les participants devront atteindre les 2 500 mots pour réaliser le défi. Et pour corser un peu tout ça, ceux qui n'auront pas écrit 2 500 mots à la fin du weekend se verront ajouter un certain nombre de mots à écrire pour la fois suivante, et ceux qui auront réussi à en écrire 5000 (ou plus soyons fous XD) auront des mots en moins lors du prochain weekend.

Ensuite, ce qui serait intéressant serait de pouvoir lire les textes écrits durant ce weekend, nous envisageons donc de demander une publication pour voir un peu ce que les auteurs sont capables de faire en temps limité (que le texte soit terminé ou non Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 79715 )

Par contre, pas de chatbox ni de topic checkpoint. ça ne nous intéresse pas de savoir qui a écrit 10 mots de plus. Pour la chatbox, nous ne voulons pas d'un weekend msn sur le forum, si le but est d'écrire, pourquoi installer une distraction qui ne manquera pas de détourner l'attention ?

Voici en gros ce que nous avons décidé. En raison des périodes d'examen qui arrivent, ce projet ne sera sans doute pas envisagé avant juillet, des modifications peuvent donc encore faire leur apparition Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? 79715
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? EmptyVen 6 Mai 2011 - 18:39

Ça me va ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Contenu sponsorisé





Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty
MessageSujet: Re: Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?   Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Nuit de l'Écriture sur Phénix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOURS sur le thème : (le) Phénix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les scribouillards et leur atelier :: Les trucs relous :: Problèmes et suggestions-
Sauter vers: