Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Peace begins with a smile 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Peace begins with a smile 466446

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peace begins with a smile

Aller en bas 
+4
Hamtaro
Edofanart
Edward Smith
Vinou
8 participants

Les smiley (hors publication de fictions), vous aimez
un peu
Peace begins with a smile Vote_lcap25%Peace begins with a smile Vote_rcap
 25% [ 2 ]
beaucoup
Peace begins with a smile Vote_lcap25%Peace begins with a smile Vote_rcap
 25% [ 2 ]
passionnément
Peace begins with a smile Vote_lcap0%Peace begins with a smile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
à la folie
Peace begins with a smile Vote_lcap13%Peace begins with a smile Vote_rcap
 13% [ 1 ]
pas du tout
Peace begins with a smile Vote_lcap0%Peace begins with a smile Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je m'en moque...
Peace begins with a smile Vote_lcap37%Peace begins with a smile Vote_rcap
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Peace begins with a smile 958710

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:30

Certains en usent ou en abusent, certains les maudissent et les bannissent de leurs posts, d'autres encore s'en moquent éperdument...
Je parle des smiley, of course Peace begins with a smile 583145

Sur les forum d'écrivains plus encore que sur les autres, il peut être mal vu d'utiliser les smiley... Et c'est vrai que je suis le premier à râler quand j'en vois dans un texte publié (forcément, quand on écrit une histoire c'est pour écrire, pas pour user de raccourcis faciles ù_ù), mais en dehors je suis un gros consommateur.

Êtes-vous adeptes des smiley et autres icônes qui permettent parfois de faire passer un ton que l'écran d'ordinateur ne permet pas aux autres de saisir ? Il est parfois plus difficile de saisir l'humour ou le sérieux d'une phrase lorsqu'on n'a pas la personne en face de soi...

Trouvez-vous que ça rend plus vivant et joyeux un forum ? Pensez-vous au contraire que l'on comprend toujours quel état d'esprit vous avez lorsque vous postez un message sur le forum ? Trouvez-vous simplement moche d'avoir des petits dessins partout dans les posts de certains membres (moi par exemple, koff koff... Peace begins with a smile 583145 ) ?

Voilà voilà, si vous avez envie de parler de vos rapports secrets avec les smiley... xP
Un débat gentillet pour finir la semaine...

Revenir en haut Aller en bas
Edward Smith
Romancier
Edward Smith


Messages : 653
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:37

Quitte à surprendre... Oui, j'aime beaucoup les smileys, malgré leur absence dans mes posts. Il s'agit plus d'une règle que je me suis fixée ici, ne pas utiliser le smiley pour m'exprimer, pour tenter d'être plus expressif dans l'écriture elle-même... Cependant j'en abuse sur MSN, par exemple. La créativité qui découle de la création de smileys m'a de plus toujours fascinée. En bref, ne croyez pas que je veuilles fusiller quiconque use de smileys, loin de là, j'en use moi-même régulièrement!
Revenir en haut Aller en bas
Edofanart
Maîtresse fouetteuse
Edofanart


Messages : 3673
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Dans un rouleau de printemps

Disponibilité : Restreinte

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:43

J'adooooooooooooore les smiley ! C'est une passion ! Peace begins with a smile 466446
Sérieusement, je n'en utilise pas dans l'écriture, ça ne rime à rien, mais suite à des malentendus stupides dans des conversations par mails, j'ai découvert que les smiley permettaient de donner le ton de certaines phrases, et donc d'éviter les disputes... Comme je peux parfois me montrer sèche sans le vouloir, ça me permet aussi de montrer quand je plaisante, pour ne froisser personne.

Donc, vive les smiley, même si je pense que ça doit rester modérer, c'est fun et utile, si on en use avec parcimonie Peace begins with a smile 913364
Revenir en haut Aller en bas
http://jaakunakokoro.forums-actifs.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:47

Personnellement, je m'en moque. Je suis contre leur utilisation dans un texte (la première fois que j'ai vu ça, c'était pour agrémenter des dialogues, et je me suis un instant demandé ce que ça voulait dire ! et puis c'est inesthétique au possible !), mais je suis pour en-dehors. Je ne les utilise pas spécialement, pas tout le temps, même sur msn ; mais je trouve ça marrant, et parfois, c'est plus facile de mettre un smiley que de chercher à décrire ce qu'on ressent sur le moment. Dans un post, je trouve aussi que ça rajoute un peu de vie à ce qu'on écrit. Comme dans une vraie conversation, on peut voir les expressions de la personne à qui on parle (et cette personne voit les nôtres). Oui, ça fait plus vivant, à mon avis.

Peace begins with a smile 466446
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Peace begins with a smile 958710

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:13

Je rebondis sur ce que tu dis Edo, ça arrive trop facilement qu'on se fasse mal comprendre quand on ne met pas les smiley :/ moi aussi ça m'arrive de formuler bizarrement les phrases et d'avoir un ton agressif sans le vouloir du tout, c'est peut-être pour ça que parfois je totalise un smiley par ligne sur certains post (comme ça le message passe plus facilement avec le ton que je veux lui donner).

C'est pas vraiment dans le cadre du débat mais ça a plutôt sa place ici... Donc...
Tiens Mikan j'ai trouvé une banque de smiley pour parfaire une certaine collection :-°
→ là, ici, clique ici... Ici nondidiou ! xD.
Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:17

Sujet sympa Vinouchou Peace begins with a smile 133364

En ce qui me concerne, j'use beaucoup des smiley, c'est sympa, ça égaie les messages, ça rend les conversations plus vivantes d'une certaine manière. Pour moi la question n'est pas vraiment de remplacer les mots par des smiley mais plutôt de les appuyer, ça les rend un peu plus concret. Enfin bref, les smiley c'est le bien Peace begins with a smile 583145 (dans les messages bien sûr, pas dans les fictions Peace begins with a smile 133364) Et puis, ça permet aussi d'éviter les confusions, c'est difficile de connaitre le ton d'un message, on peut très bien imaginer que quelqu'un est en colère alors qu'il est juste un peu sec, un smiley ça aide à mieux se comprendre.

Edit : Vinouchou, on ne pousse pas mes royaux messages ! Peace begins with a smile 275220 Hem, nan sinon, merci pour le lien, mais je les ai déjà ceux là Peace begins with a smile 133364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:00

Je ne peux que plussoyer Edward Smith (bien qu'à la différence de celui-ci les smileys abreuvent aussi mes posts sur les forums Peace begins with a smile 583145 ). Pourquoi tant de smiley ? A mon stade c'est surtout l'habitude qui prend le dessus, ceux qui me parlent sur msn pourront en témoigner, notamment Mikan avec qui j'alterne souvent le smiley de l'ange et de la tête triste Peace begins with a smile 851339 ). Après, j'avoue que je ne suis pas favorable à un abus de leur utilisation, et puis parfois faut voir la gueule de certains smileys... par exemple l'abus de smiley pingouin devrait valoir à son auteur le ban systématique d'msn.
Je pense qu'il vaut mieux avoir le smiley facile que certains tics de langage courant (comme le 'quoi' à la fin de phrase, par exemple). Dans des fictions, par contre, euh...Non. On est censé devoir ressentir par nous-même ce que l'auteur de la fic a voulu retranscrire sans avoir besoin d'être assisté par des smileys...Ca me fait penser aux rires enregistrés dans certaines séries, c'est totalement inutile à mon sens, et bien là c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:12

Je n'ai répondu qu'un peu, parce que je n'adore pas ça. Mais j'en utilise beaucoup ! Il faut dire que c'est très pratique ! On a pas le ton sur internet, donc...

Mais je n'aime pas particulièrement ça. J'y suis plutôt devenue complètement accro par la force des choses ! Peace begins with a smile 275220

Mais ça ne me dérange pas trop d'être accro, après tout, je le répète, c'est vraiment pratique ! Peace begins with a smile 583145

(Sinon, je n'aime pas du tout les smiley trop imposant, ceux qui prennent une place de dingue sur l'écran).
Revenir en haut Aller en bas
Zimra David
Romancier
Zimra David


Messages : 591
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile EmptyLun 13 Juin 2011 - 16:08

    Les smileys, mon principal vice...
    J'en ai déjà croisé dans les fictions, c'est juste a-tro-ce... Je trouve que ça casse complètement le rythme de la lecture... Bon, à la rigueur si le personnage reçoit un sms et qu'un smiley y est glissé, ça choque moins, c'est pour donner l'illusion du réel mais quand même, je trouve que leur utilisation dans les récits brise le rythme et permet au lecteur de lâcher prise.
    Et puis, quoi de plus casse-pied que de lire "Allez, machin, soit simpaaaa :DD' ou les petits 'lol', 'mdr' qui se glissent parfois en plein milieu des descriptions... Si l'auteur veut faire un commentaire, autant mettre une * et le faire plus bas, parce que, essayez de rester plongé dans l'histoire quand vous lisez 'LOL' tous les trois mètres... Ca pique presque autant les yeux que des fautes d'orthographe, et ça me donne pas du tout envie, personnellement. x)
    Après, en dehors... Toute une autre histoire! J'ai mis trèèèèès longtemps à réussir à réfreiner ma passion des smileys... J'en utilisait à tout bout de champs dans mes posts, mes sms, ou sur MSN... Maintenant, je n'en utilise que très peu et juste dans le cadre du 'privé' (sms, MSN, MP ou parfois dans quelques posts). Ma principale excuse était, qu'en effet, 'on a pas le ton sur Internet'/sms/MSN... J'avais à chaque fois l'impression en me relisant que j'allais mordre mes interlocuteurs... Je glissais donc un maximum de ces bestioles dans mes messages afin de les rendre moins agressif. Cependant, en les relisant, je me suis rendue compte qu'en fait, bah ça faisait trop. Alors depuis plusieurs mois désormais, je réduis ma consommation de smileys, je consulte les SmileyTeurs Anonymes afin de faire passer cette lubie... Brrr...

    Bref,PTDR, xD, LOL, Peace begins with a smile 645670, ;D, Peace begins with a smile 466446, :3, ^^, '-- et compagnie, pour moi c'est dans le cadre d'une discussion virtuelle, mais jamais au grand jamais dans une fiction...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peace begins with a smile Empty
MessageSujet: Re: Peace begins with a smile   Peace begins with a smile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peace begins with a smile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: