Partagez | 

 Le droit de vote à 16 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas

Etes-vous pour ou contre l'abaissement du droit de vote à 16 ans ?
Pour
8%
 8% [ 1 ]
Contre
67%
 67% [ 8 ]
Sans avis
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageLe droit de vote à 16 ans   Publié le : Dim 15 Mai 2011 - 8:18

Bonjour !
Je vous propose un débat d'actualité. Comme vous le savez si vous suivez un peu ce qui se passe en France, l'Union Nationale Lycéenne a récemment proposé une réforme visant à abaisser le droit de vote à 16 ans.

Venez donner votre avis sur cette réforme.
Pensez-vous que les jeunes Français de 16 ans soient à même d'avoir le droit « officiel » d'afficher et affirmer leurs opinions politiques ? Ou au contraire trouvez-vous que c'est un âge encore trop « instable » pour la majorité des gens, et qu'il vaudrait mieux maintenir le droit de vote à 18 ans ?
Pour vous, y a-t-il une différence de maturité évidente entre une personne de 16 ans et une de 18 ans ? (En moyenne bien sûr, ça varie tellement selon les individus huhu).
Trouvez-vous que 18 ans est déjà un âge trop jeune pour donner une telle responsabilité aux gens ?
...

Alors ? Hier à 21 ans, aujourd'hui à 18... Demain à 16 ?
A vous la parole !

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Edward Smith
Romancier

Messages : 658
Masculin Inscrit le : 06/11/2010
Localisation : France


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Dim 15 Mai 2011 - 8:57

Très franchement... Je pense qu'il faut savoir se limiter un jour, mais également qu'il faut savoir ce que l'on veut. Le droit de vote est une partie d'un tout, une partie de la responsabilité civique, aussi abstrait et aussi peu respecté que soit ce concept de nos jours. Or, donner le droit de vote à un jeune de 16 ans signifie pour moi lui donner une partie de la majorité civile avant l'âge. Donc allons-y franchement: offrons-lui la majorité civile pure et simple.
Et là, étrangement le discours de l'association lycéenne n'est pas le même. Responsables pour obtenir le droit de vote? Oui. Responsable de la même manière devant la loi que n'importe quel adulte? Non. C'est assez contradictoire comme vision des choses...

Sans compter qu'on m'objectera qu'à 16 ans on est pas moins avancé du point de vue de ses idées politiques qu'à 18 ans. Que la maturité n'a pas forcement beaucoup évolué. Mais sur quoi se basent ces gens là, à part sur leur cas personnel ou celui de leur ami Alfred? En quoi auraient-ils plus raison que ceux qui affirment le contraire? Peuvent-ils me trouver des chiffres de l'INSEE du style "taux de maturité des jeunes français entre 16 et 18 ans"? Non, évidement, on ne mesure pas ces choses là. La logique inverse en considérant ces propos me semblent plus raisonnables: entre 16 et 18 ans on ne sent pas de différence, admettons. Revenons alors à 21, car entre 16 et 21 la différence est certainement plus marquée?

Si je devais donner un avis, je serait presque dans l'optique inverse de reculer effectivement l'âge du droit de vote et, pourquoi pas, la majorité elle-même. 16 ans c'est encore, pour la plupart des jeunes, un âge où l'on est encore lycéen, voir en formation professionnelle (en fin, je vous l'accorde). Laissons donc les jeunes se concentrer sur leur formation avant de leur demander brutalement de passer à l'opinion politique à la sortie du collège... Là j'irai effectivement dans mon opinion très personnelle de valeur très limitée, mais à la sortie du collège je crois 80% des jeunes n'ont aucun idéal politique, ou votent en fonction de papa/maman. En fin de 3e je n'avais pas d'opinion. En Terminal en revanche oui, j'avais développé un certain sens politique (je voulais même intégrer Science Politique). Et j'ose espérer qu'à mes 21 ans il sera encore plus aigu. Ensuite je ne suis pas forcement un modèle, et pas mal de jeunes de mes âges -18 ou 19 ans, même 20 ans - se désintéressent du politique. Est-ce la jeunesse? Je me pose la question... Je l'accorde plutôt au désintérêt général des français pour la politique. L'abstention n'est pas que le fait des jeunes, c'est le fait de la population française en entier qui exprime un ras le bol. A part gonfler le taux d'abstention, reculer l'âge du droit de vote ne fera pas avancer le débat.

_________________________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Hamtaro
Bettapouale

Messages : 2356
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro
Localisation : Sur le Trône de fer


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Dim 15 Mai 2011 - 9:06

Je partage la même idée que M. Smith, qui a très bien parlé.

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://www.fanfiction.net/u/1378297/

avatar

Lucifuru
Assistant

Messages : 224
Féminin Inscrit le : 26/01/2011
Localisation : Bordeaux


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Dim 15 Mai 2011 - 16:04

Je suis plutôt contre, mais j'ai mis "sans avis", parce que franchement... Je trouve ça sans importance. C'est vrai que certain jeune de seize ans sont sans doute tout à fait prêt à remplir leur devoir civique qu'est le vote (je l'étais à cet âge, grâce à une famille où l'on débat de la politique très jeunes), mais certain ne le seront pas (et c'est pas dit qu'ils le soient un jour, même bien après 18 ans).

Et puis, même si on est prêt à 16, deux ans, ce n'est pas long à attendre.

Disons, que moi, le droit de vote à 18 ans, je trouve ça parfait. Avant ? Mouais... pourquoi pas... Mais bon, pour moi, c'est quand un même un peu du domaine de la gageure... (Mais je suis pas contre).
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Bellusagi
Auteur de Best-seller

Messages : 1292
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Bellusagi
Localisation : Mondragon


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Lun 16 Mai 2011 - 5:11

J'ai voté contre.

16 ans, c'est beaucoup trop jeune. Certains ne savent même pas ce ,qu'ils veulent faire le leur vie, comment pourrait-ils, dans ce cas, avoir une opinion politique? Certes, il y a des exceptions, comme moi, à 12 ans je savais déjà ce que je voulais faire et à 16 qui je voterais aux élections. Mais faut l'avouer, c'est assez rare.

De plus à 16 ans ont est pas forcément mature, souvent les lycéens font grêves, non pas parce qu'ils n'adhèrent pas à une proposition de loi, à une réforme, etc... mais pour suivre les autres, faire comme tout le monde et bien souvent, sécher les cours. Après, l'opinion des jeunes ne vaut pas rien, ils sont souvent au coeur des transformations et c'est souvent leur avenir (je peux à la limite dire le mien, après tout je n'ai QUE 23 ans) qui est en jeu.

Je suis donc contre le droit de vote à 16 ans mais serait pour qu'on leur donne un moyen un peux plus concret de s'exprimer et que leurs opinions soient étudiées et pourquoi pas prises en compte.

Et pour ce qui est de reculer la majorité à 21 ans, faut peut-être pas exagéré non plus. Ca handicaperait bien trop de jeunes dans la recherche d'un emploi, d'un appart', etc... Et puis, qui nous dit que ça entrainerait pas d'autres mesures du genre... le recul de l'âge du permis (là je vais peut-être un peu loin mais c'est le seul exemple qui m'ait venu au moment ou j'écris^^).

_________________________________________________
Bellusagi sur fanfic.fr
Mariefandetwilight sur ff.net
"Au nom de la lune je vais vous punir!"


Profil Fanfiction.net Profil fanfic-fr.net
Chorezik (Mon site internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Mikan
Dictatrice au fouet d'argent

Messages : 6870
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Profil d'auteur : Une mandarine plume à la main
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Mer 18 Mai 2011 - 10:24

J'ai voté contre pour ma part. J'ai eu 18 ans en 2007, juste avant les présidentielles et donc les débats politiques allaient bon train.Ce que j'ai remarqué surtout c'est que, même à 18 ans, la plupart ne savent même pas pourquoi ils votent. On leur dit "ça c'est bien" et ils foncent sans plus chercher, alors à 16 ans... Franchement j'ai des doutes. Très peu de jeunes de cet age s'intéressent à la politique et je doute qu'ils soient assez mûres pour prendre des décisions pareilles.

_________________________________________________

Mon blogounet "Chaque auteur doit écrire comme s'il était le premier, il doit se réinventer une façon d'écrire." Santiago Gamboa.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://mikansama.skyrock.com/

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Lun 30 Mai 2011 - 12:53

Je viens répondre à mon propre débat.
Pour moi non plus ce ne serait pas une bonne idée de descendre l'âge du droit de vote à 16 ans, et puisque le sujet a été abordé je ne serait pas non plus pour le remettre à 21 ans.

C'est très difficile de définir un âge de maturité universel parce qu'il n'existe pas, comme ça a déjà été dit certains ont été très mûrs dans leur réflexion à des âges jeunes, d'autres plus avancés, d'autres encore resteront des gros bébés toute le vie (moi par exemple, non peut-être pas quand même huhu)...
Pour ma part je n'ai pas changé d'horizon politique depuis l'âge de 14 ans (où je suis vraiment tombé dans le truc, quoi). Néanmoins à 16 ans j'étais une belle petite tête à claques contrairement à aujourd'hui où je sais exprimer mes choix plus clairement et posément... Je pense que si j'avais alors pu voter ça aurait pu être catastrophique ^^'
Et si je retrace les penchants politiques d'un type qui était mon ami en seconde pour finir comme mon ennemi juré en terminale, je peux dire qu'on peut énormément dévier et passer d'un extrême à l'autre en très peu de temps à ces âges donc la stabilité politique est plutôt vague à l'adolescence...

18 ans je pense que c'est un âge correct, une bonne partie des gens sont capables de se remettre en question et de réfléchir correctement à cet âge-là, et si c'est pas le cas en général ça vient dans les années qui suivent directement ou alors ça ne vient jamais alors bon...

Voilà voilà.
J'avais envie de m'exprimer sur mon sondage x)

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Lucifuru
Assistant

Messages : 224
Féminin Inscrit le : 26/01/2011
Localisation : Bordeaux


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Mer 1 Juin 2011 - 5:10

J'ai envie de préciser mon avis : Par nature (je suis une grosse rebelle xD), je suis réfractaire à toute loi liberticide. Et c'est cela, qui me pousse à ne pas m'élever complètement contre le droit de vote à 16 ans.

En effet, pour moi, tant que les gens ne commettent pas de crimes impardonnables (Meurtres, viols, tortures, comme les 3 sortilèges impardonnables de Harry Potter XD), et qu'ils ne se montrent pas trop chieurs et trop cruels envers leurs compatriotes, eh bien ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Et plus ils ont de liberté, plus je trouve ça bien.

Donc, j'aurais tendance à ne pas m'élever contre le droit de vote à 16 ans. Et ce, je vous dis, parce que je suis foncièrement pour chaque petite parcelle de liberté que l'on peut gagner.

Cependant, même moi (qui ne suis pas la plus raisonnable des personnes xD), même moi, je conçois que 16 ans c'est certainement trop tôt pour la plupart des gens. Comme le dit Vinou, je pense que la majorité des gens ne sont vraiment mature pour ça que vers 18 ans, et rarement avant.

Et puis, quand à ceux qui ont déjà de bonnes opinions politiques à 16 ans, ils sont aussi certainement suffisamment mature pour attendre deux petites années sans avoir à en souffrir.

Donc, pour une fois, je ne suis pas vraiment pour "plus de liberté" Mdr, et j'en suis moi même, la première étonnée

Cela dit... On ne peut pas lutter longtemps contre sa nature (qui s'empresse aussitôt de revenir au galop xD) Et donc, je ne peut pas être contre non plus. D'où le "sans avis"

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Mer 1 Juin 2011 - 9:19

Disons que le sans avis est plutôt là pour exprimer une non-position (tu n'as pas d'avis sur la question, quoi).
Enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Quand je dis que je suis contre le droit de vote à 16 ans, je ne suis pas non plus pour une loi « liberticide » (venant d'un sale anarco-hippie dans mon genre ce serait tellement horrible que je demanderais à ce qu'on m'immole par le feu sur le champs), juste contre l'idée qu'on veut nous donner que les jeunes de 16 ans soient pour la plupart prêts à assumer ce genre de responsabilités (parce que pour moi c'est clair que non, même si certains sortent du lot je pense que la plupart se croient suffisamment posés et mûrs sans l'être vraiment).

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Zimra David
Romancier

Messages : 593
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Lun 13 Juin 2011 - 8:08

    J'ai voté 'sans avis' mais... Ce n'est pas vraiment ça... Ce serait un 'ni pour, ni contre' en ayant tout de même un avis pour chacun des aspects, en fait. (Ouais, je fais dans l'originalité moi, héhé).

    Comme l'ont très bien dit beaucoup d'entre vous, la maturité dépend des personnes. On peut parler à un gamin de 12ans qui vous tiendra un discours tellement mature que vous en tremblerez le soir dans votre lit, comme vous pouvez discuter avec une fille de 25ans qui s'évanouira en voyant un certain chanteur blondinet... (toussotements dans l'assistance). Enfin, tout ça pour dire que, déjà, changer ou non l'âge de la majorité ne me paraît pas utile. Pourquoi 18 ans? Eh bien, parce que la majeure partie des aduletescents de cet âge-là ont leur bac, sont en fac... Et c'est l'un des premiers choix importants au cours d'une vie. 'Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant que j'ai finis le 'tronc commun' d'étude?. Choisir sa fac, ses études, quitter le nid familial, sont les premiers évènements qui font que les jeunes mûrissent, deviennent autonomes, se forgent leurs opinions... Donc, pour moi, l'âge de la majorité à 18ans est très bien.
    Concernant le droit de vote... Là encore, tout dépend de la personne. Pour ne pas tomber dans le racontage de life mais citer un exemple, j'ai un ami qui, déjà lorsque je l'ai rencontré en seconde, était tout simplement calé sur la politique. Il connaissait le programme de tel ou tel politicien, se tenait au courant, avait un avis réfléchis... Peut-être même plus que certain adulte parfois...! Or, il n'avait que 15-16ans. Dans ce cas-là, je dis 'Pourquoi pas?' mais après, quand je vois le niveau de mentalité de mes chers camarades de classe... Niveau gros lourd de 4e alors qu'ils entrent en Terminale l'an prochain. Oui, je parle de cette espèce particulière de jeunes qui rigolent dès que l'on prononce le mot 'capote', 'bande', 'con' ou quoique ce soit qui ferait rire un môme de 7-8ans... Alors leur donner, à eux du moins, le droit de choisir qui gouvernera le pays, ce serait comme donner le détonateur d'une bombe à un gosse de 4ans en lui disant de ne pas appuyer...
    Après, on peut toujours dire 'Oui mais moi, à 16ans j'étais déjà mâture, j'avais des opinions politiques...' mais qui, à 16ans, avait un opinion politique autre que celui de papa et maman? Attention je ne critique pas le fait de partager l'avis de ses parents, mais donner le droit de vote à des jeunes de 16ans ce serait aussi comme donner plusieurs votes possible à leurs parents.
    Je reviens à ce que je disais plus haut, qu'à 18ans on commençait à se séparer de ses parents, à être indépendant... Je trouve que le fait de vivre éloigné de ses parents pousse à avoir ses propres avis. Après, mettre la majorité à 21ans, pourquoi pas, mais si la seule excuse possible concernant ce repoussement serait qu'à 18ans, on est pas mâture, on peut aussi ne pas l'être à 21ans. ^^
    Ensuite, pour reprendre un peu Vinou, il est vrai que l'adolescence est l'âge ou l'on change radicalement, alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pareil concernant les avis politiques. Sans parler de la phase de 'rébellion intense, sisi, à mort le gouvernement' qui frappe beaucoup chez nous, les ptits jeunes rebelles... Or attendre encore quelques année dans ces cas-là me parait plutôt pas mal, histoire d'avoir la conscience tranquille passé 30ans. :-°
    Bon, sinon je ne peux m'empêcher de prendre mon cas personnel, parfois le fait d'être avec des personnes ayant un, voire deux, voire trois ans de plus que nous en permanence nous pousse à grandir plus vite, et on ne peut s'empêcher de se sentir frustrée quand on voit ses amis parler des élections, du permis ou ce genre de chose alors qu'il nous reste deux looongues années à attendre alors que de notre point de vue on est aussi mâture, au courant qu'eux, et toussa et toussa... Mais bon, attendre ne nous tueras pas et puis ça peut être l'occasion de s'informer et de pousser les recherches un peu plus loin que ce qu'on entend à table ou ce que l'on glane dans les magazines! ^^
    Pour résumer pour ceux qui aurait lâché... Mon 'sans avis' pencherait quand même pour le contre, sans pour autant totalement basculer... (Oui, je ne sais pas vraiment exprimer ce que je pense... Mais c'est pas grave, on s'y fait... ^^').
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Messages : 7309
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Lun 13 Juin 2011 - 8:22

Je trouve intéressant le point que tu soulèves Zimra, c'est vrai que 18 ans c'est un âge qui coïncide avec la venue d'un bon paquet de responsabilités pour une majorité de gens (même si certains travaillent déjà à 15 ans, que certains feront des études jusqu'à 30 en mode Tanguy chez les darons etc...).
C'est un âge où on est un peu forcé d'un point de vue social à s'affirmer et à faire des choix, avant c'est souvent trop tôt.

Citation :
mais qui, à 16ans, avait un opinion politique autre que celui de papa et maman?
Moi, d'ailleurs ça a été une belle source de conflits...

_________________________________________________
Frère de Kiki, beauf' d'Edo-choue, Chinois du sud-est contrefait, Mongol fier, empereur autoproclamé des Nains, floodeur invétéré, alcool frelaté
Troisième bras de la dictatrice è_é
Accessoirement vieux et fourbe.
(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Zimra David
Romancier

Messages : 593
Féminin Inscrit le : 22/04/2010
Localisation : Bouh !

Disponibilité : Moyenne

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Lun 13 Juin 2011 - 8:33

    Je disais pas que ça existait pas, en fait je voulais justement souligner que ça cause souvent des accrochages. [JeRaconteMaVieON] Mon père était radicalement opposé à la façon de penser de ses parents et le fait qu'il puisse être autonome le plus tôt lui a permit d'affermir ses idées. Cependant, quand parfois on a pas la force de caractère de s'opposer à ses parents eh bien on finit par se dire qu'ils ont raison, puisque de toute façon c'est nos parents...[RaconteMaVieOFF].
    Après je sais que les quelques conversations politiques que j'ai avec des gens plus ou moins concernés (c'est-à-dire entre 16 et 18ans), sont souvent ponctués de 'Bah moi mes parents disent/pensent/votent ça...' J'ai toujours l'image d'une camarade dont les parents votaient à droite et qui avait clamé haut et fort après le passage de notre actuel président, que tous ceux dont les parents votaient à gauche étaient nuls, et qu'elle était trop fière de 'leur' victoire... Alors que dès qu'on l'a questionnait sur le programme de Mr Sarkozy, bah... Trou noir... Ce qui est toujours le cas actuellement. Voter ça, c'est bien parce que c'est ce que Papa et Maman répètent à table... Après, je critique pas, je dis juste que c'est très dur de se forger son propre avis lorsque les parents évoquent très tôt leurs opinions politiques devant leurs enfants. On est quand même éduqué de façon à obéir et à considérer nos parents comme 'la voix de la sagesse'! ^^
    Après, la politique n'est pas forcément le centre des discussions de tout le monde à la maison, alors ça peut aider à se créer sa propre vision et prendre parti sans être trop influencé.
    Enfin, juste pour reprendre les seuls exemples de jeunes qui pourraient être concernés par le vote, soit ma classe... Si déjà ils connaissaient le nom des futurs candidats, ou leur programme, ce serait un exploit. Alors il y aurait seulement deux possibilités, voire trois, les concernant ; je vote comme les koupins pour avoir la sse-cla, je fais comme mes parents parce qu'ils ont forcément raison, et je vote pas, j'm'en fou. Ce qui est dommage lorsque l'on considère ce que représente le fait de pouvoir voter. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Killy
Iznogood

Messages : 1362
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Ven 5 Aoû 2011 - 9:36

J'aurai bien aimé une réponse au sondage du genre ' ce débat est un non-sens' puisqu'un âge ne détermine nullement une capacité mentale à faire ou ne pas savoir faire quelque chose. Ce choix, purement arbitraire, est une aberration en soit, créée afin de faciliter un système déjà suffisamment lourd comme ça. Aberration puisque des gens seront déjà enclin à entrer dans une réflexion politique à 16 ans alors que d'autres n'y parviendront jamais durant toute leur vie.
Pour répondre à ce débat on ne peut qu'user et abuser de généralités invraisemblables dans lesquelles je me sens mal à l'aise, ce qui explique pourquoi je m'abstiendrai de voter. A mon sens, le droit de vote devrait être accessible du moment où l'on est conscient de ce que l'on apprête à faire en glissant son bulletin dans l'urne, et je reconnais volontiers que le domaine de la politique est si vaste que je ne peux pas voter en étant totalement en adéquation avec tel ou tel parti politique. Alors que l'on ait 16 ou 18 ans pour participer à la vie politique du pays, cela m'est égal, du moment que l'on se sent prêt à le faire. Un débat sur le fait que voter soit plutôt un devoir qu'un droit, ou l'inverse, me semblerait davantage pertinent ^^ (désolé si mon ton peut paraître désagréable, puisque dans le contexte proposé ton débat est pertinent, Vinou, c'est juste que je n'en apprécie pas vraiment le thème ^^" )

_________________________________________________
Cauchemar de la dictatrice è_é
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://shinigami-note.actifforum.com/

avatar

nathalie63
Tache d'encre

Messages : 25
Féminin Inscrit le : 14/10/2010
Localisation : Puy-de-Dôme


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Mer 31 Aoû 2011 - 17:04

J'ai des doutes et en même temps je suis pour. Effectivement 16 ans ça fait jeune car une majorité est encore trop immature pour pouvoir prendre des décision elle même. Ils ne se rendent pas compte de l'importance des choses. Mais je trouve ça dommage parce que certain ont de bonne opinion politique, et en savent même plus que certain adulte, il faut l'avouer. Je pense qu'il faudrait un moyen pour que les jeunes puissent s'exprimer du manière ou d'une autre. Ce n'est pas en allant manifester qu'ils se feront entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

avatar

Muleina
Tache d'encre

Messages : 57
Féminin Inscrit le : 11/07/2011
Localisation : Maroc, Rabat


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le : Ven 2 Sep 2011 - 11:24

Je suis totalement contre, je dis même qu'il faut remettre cela à 21ans. Qu'est ce que ça ferait si un jeune 18ans attendait encore trois ans pour nourrir ses connaissances politiques ?
Personnellement, j'aurais bientôt mes seize ans, mais je ne connais rien du tout en politique, ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne dis pas que tous mes semblables sont pareil, mais je pense qu'ils feraient mieux de réviser leurs cours que de s'incruster dans les affaires de " grands ".
En passant, j'ai beaucoup aimé ce qu'a dit Smith et Zimra.

_________________________________________________
Comme la vie est lente. . . :-°

The problem is all inside your head !
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


MessageRe: Le droit de vote à 16 ans   Publié le :

Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre :
 

Le droit de vote à 16 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'une des origines du non-droit de vote des femmes (Grèce)*
» Droit de vote ?
» Comment les femmes votaient, quand elles n'avaient pas le droit de vote...
» Féministe cette CPA (CPSM) ??
» MANIFESTATIONS DU CODE A PARIS: LA DIASPORA CAMEROUNAISE DEMANDE LE DEPART DU PRESIDENT PAUL BIYA & LE DROIT DE VOTE
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix Fictions  :: Les folies Phénixiennes :: La culture Phénixienne :: Débats/Actualité-

Suivre Phoenix Fictions

FacebookTwitter
Myspace

Design et contenu faits pour Phoenix Fictions, merci de ne pas les utiliser sans permission
Forum propulsé par Forumactif.
Webmaster : MikanThème : Phoenix Fictions v 5.0©.
Dernière mise à jour le 03/03/2015