Partagez | 

Commentaire pour "Sweet Dream"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage

edo-metal
Plume d'oie

Féminin Inscrit le : 05/07/2010
Profil d'auteur : Par ici !

MessageCommentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Dim 10 Juil 2011 - 13:18

Et bien puisque vous êtes arrivés ici, que diriez vous de donner votre avis!

Je suis ouverte à toutes les critiques, alors n'hésitez pas si vous avez des conseils ou autres, ça me ferait plaisir.

En tout cas merci de m'avoir lu

"C'est inacceptable, je ne peux pas vous perdre, Lieutenant."
Revenir en haut Aller en bas
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-fullmetal.skyrock.com/

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Lun 11 Juil 2011 - 10:24

Hello !
Aaaah ça faisait quelques temps que je n'avais pas lu un chapitre sur FMA
Un bon premier chapitre dans l'ensemble. J'ai beaucoup à dire sur ton texte, j'espère que tu aimes les grosses review. En tout cas j'espère que tu y trouveras des conseils corrects

Je trouve un peu étrange la mission, confier une affaire de drogues à des militaires c'est peut-être un peu bizarre (mais après tout, j'ai l'impression que dans l'univers de FMA il n'y a que des militaires et pas vraiment de police, donc c'est assez logique). Cependant je trouve qu'ils y vont un peu fort dans la façon de faire : on ne perquisitionne pas les maisons une par une dans une ville entière pour retrouver de la drogue. Je pense que tu aurais du mettre en place une stratégie plus crédible en leur faisant avoir déjà une piste (sur un groupe de trafiquants déjà connus des forces de l'ordre, par exemple). Ca n'est pas très gênant mais je voulais te le faire remarquer, si ça peut t'être utile lors d'une prochaine fic

De même quelques incohérences dans les comportements des personnages. Hawkeye par exemple je la vois très mal réclamer finir une mission rapidement pour partir en vacances, c'est un personnage très droit qui ne bâcle pas son travail (venant de Havoc c'est beaucoup moins surprenant donc là OK).
Que le colonel puisse perdre son sang-froid en perquisitionnant des maisons alors qu'il a été au front dans la guerre la plus meurtrière de son pays est aussi un peu illogique.
Hawkeye et Mustang ont participé à un génocide et en sont beaucoup marqués, ils ne tueraient pas leurs agresseurs sauf si cela était réellement indispensable (Hawkeye qui tue deux des trafiquants pour libérer ses collègues alors qu'une bonne balle dans les genoux et/ou les mains aurait suffit à les immobiliser).
Il est important de tenter de garder une part de la personnalité des personnages qu'on « emprunte » lorsqu'on écrit une fanfiction, car les lecteurs s'y retrouvent mieux et ont encore plus l'impression de lire une histoire parallèle à l'oeuvre originale.

Alors sinon il y a les inévitables fautes (ui je fais mon méchant, mais c'est important dans un texte). Ton texte n'est pas miné de fautes, mais il y a des « fautes » qui n'en sont pas et que tu pourrais limiter rien qu'en activant un correcteur orthographique (qui soulignerait les « roman pilicier » et autres « spas », qui ne sont que des fautes de frappes facilement corrigeables ).
Et si jamais tu as des difficultés en français, je t'encourage à poser tes questions ici. Moi-même je le fais et Mikan est très efficace pour bien expliquer quand on ne comprend pas un truc

D'un point de vue vocabulaire, il est important de nommer les choses correctement pour apporter de la crédibilité à ton histoire. Je pense surtout aux militaires qui attendent avec impatience leurs « vacances ». Les militaires sont soumis à bien des choses pas folichones, et ils n'ont pas de vacances mais des permissions. Comme justement ce sont des militaires (gradés qui plus est) c'est bien de conserver un vocabulaire très « carré » pour eux, cela renforce leur image de gens... Très carrés.

Et juste une remarque sur l'emploi du pronom « on ». Je pense que lors des passages narratifs tu devrais préférer le pronom « nous » car il s'intègre mieux avec le reste du texte. « On » est familier, alors que tu emploies un langage plutôt soutenu lors des narrations, je pense que ça collerait mieux (et ça collerait mieux à Hawkeye qui est quand même plutôt distinguée comme femme).

J'aimerais te féliciter d'avoir inclus ce paragraphe :
Spoiler:

Pour ma part je connais FMA, je connais les personnages et je me les représente bien. Mais je sais qu'en lisant une fic sur un fandom qu'on ne connait pas c'est toujours très agréable de tomber sur quelques descriptions qui aident à se repérer (parce qu'il se peut que des gens qui ne connaissent pas FMA aient envie de lire ta fic, et là au moins ils ne s'y perdront pas avec les personnages).

En petite conclusion, j'espère que tu ne vas pas me trouver méchant d'avoir relevé les petits défauts de ton texte. J'ai fais ça car à part ces petits trucs, je trouve que tu as amorcé une histoire intéressante, et on voit que ton texte est travaillé. Il faut encore des efforts, mais l'ensemble de ton chapitre est bon et j'espère que nous pourrons lire la suite (parce que je veux savoir ce qu'il va arrivé à Hawkeye ).
C'est du bon travail, continue d'écrire car tu as des qualités et je sais qu'en continuant d'écrire tu ne pourras que t'améliorer !

PS : si ta fic fait quatre chapitres elle sera parfaite pour concourir cet été pour le « premier chapitre de fic le plus prometteur », je t'encourage à lire les modalités pour ce petit concours en espérant que ça t'intéresse

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Lun 11 Juil 2011 - 11:45

Bonjour !

Et bien, je vais faire à peu près les mêmes remarques que Vinou

Ce début est prometteur et intéressant, mais il reste des choses qui pourraient être améliorées, comme les coquilles, les fautes de frappes qu'il serait bon de corriger. J'ai vu que tu avais déjà fait une première correction, mais il en reste pas mal. Pour le comportement des personnages, je ne trouve pas ça dramatique, on n'est pas obligé de coller le plus parfaitement possible dans une fanfic (que dire des UA, dans ce cas ? )

J'aime bien ce chapitre. La fin est sadique J'espère que tu publieras vite la suite, je demande à voir !

À bientôt !

edo-metal
Plume d'oie

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Mar 12 Juil 2011 - 10:10

Alors déjà, merci à vous deux pour vos commentaire, ça fait super plaisir (et ça va me motivée encore plus ^^)

Pour ce qui est des fautes de frappe et autres, je vais aller les corriger de ce pas car c'est vrai que j'ai beau l'avoir refais, je ne vois pas toujours tout et puis je suis pas super forte en orthographe xD! Donc merci de me l'avoir fait remarqué car c'est vrai que "pilicier" au lieu de policier des le début ça fait pas top --'

Sinon je vais essayer d'arranger un peu la mission parce que comme tu l'as fait remarqué c'est un peu gros pour des recherches surtout qu'ils n'ont aucun indice (enfin c'est un grand quartier mais c'est vrai que c'est vaste).

Je vais aussi arranger le vocabulaire, les "on" et "nous". Sinon pour le comportement de Riza, je vais y réfléchir un peu car en même temps elle en a marre du boulot ^^

En tout cas encore merci et comme ma fic est fini je ne mettrais pas longtemps à poster la suite, juste le temps de vérifier les fautes ect..
Je tenterais aussi ma chance pour le concours

Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur http://world-of-fullmetal.skyrock.com/

Hamtaro
Bettapouale

Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Profil d'auteur : Hamtaro

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Sam 16 Juil 2011 - 13:50

Et bien, quel chapitre !

Commençons tout de suite par les choses qui fâchent : malheureusement, il y a beaucoup de fautes, essentiellement des erreurs d'inattention, des coquilles. Peut-être des confusions aussi, je ne sais pas. Le genre ce ou se, par exemple. Je pense qu'en te relisant soigneusement, à tête reposée, tu pourras en éliminer une grosse partie. Mais si tu as besoin d'aide, demande à un bêta dans la partie "Aide aux auteurs", je suis sûre que quelqu'un acceptera (et si personne ne te répond rapidement, je me dévouerai ).

Ensuite, le chapitre en lui-même : Ouf ! ce n'était qu'un rêve ! Ensuite les choses avancent entre Roy et elle, mais... pour mieux se dégrader à nouveau, dirait-on. Je suppose que maintenant qu'elle n'est plus militaire, ça facilitera les choses entre eux... Mais Roy n'a plus de protection, du coup =/ Et qui va bien pouvoir la remplacer ?!

Bref. J'aime bien la façon dont tu gères le Pov Riza, c'est sympa.

Continue bien !

edo-metal
Plume d'oie

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Sam 16 Juil 2011 - 14:20

Merci pour ton commentaire

Alors pour les fautes, c'est vrai que je l'ai relu mais un peu vite vu que je pars demain et que je voulais le poster avant de partir pour pouvoir posté la suite à mon retour ^^' Du coup les "se" et "ce" ça ne m'étonne pas qu'il y ai des fautes sur ça
J'irais demander un bêta car je pense que ouais ça peut aider xD!

Ouais ce n'est qu'un rêve mais tu n'ai pas au bout de tes surprises
En tout cas je suis contente que ça te plaise et tu sera la suite en août
Donc une petite attente pour savoir comment Mustang va faire et comment Riza va réagir

Vinou
Factrice suprême et fourbe

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Mer 31 Aoû 2011 - 12:53

Bien le bonsoir !
Enfin je lis la suite de cette fic

Il y a encore des fautes qui traînent mais on voit quand même que tu as travaillé à en enlever le plus possible, c'est bien
Mikan a dans l'idée de faire un petit truc sur les confusions les plus fréquentes qu'on fait en français (les « ces/ses/c'est » et tout et tout), quand elle aura eu le temps de le faire je te conseille d'aller y jeter un oeil ça pourra sûrement t'aider.
Mais sinon je trouve qu'il y a vraiment du mieux à ce niveau par rapport au premier chapitre, continue !

Même si c'est une tournure de scénario assez commune, je t'avoue que je ne m'attendais pas à un rêve. Mais heureusement en fait, sinon pauvre Hawkeye
En lisant ce chapitre j'ai l'impression qu'il va lui arriver une grosse bourde par chapitre, la pauvre tu la maltraites x)
Tu t'en sors plutôt bien dans ce qui est des sentiments de Riza et de ses interrogations, il reste encore ce petit soucis de langage trop familier par moments (mais c'est aussi ma façon de percevoir le personnage, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'interpréter autrement) mais sinon c'est bien.

Par contre l'histoire des vacances je trouve que ça dénote un peu avec l'univers FMA. Dans le manga, le pays Amestris est en conflit avec Aerugo (en fait Amestris est en conflit avec tous ses voisins, c'est sympatoche), et Xing est un pays très difficilement accessible qui demande une longue traversée du désert.
Les militaires ont des permissions, c'est sûr, mais je les vois mal planifier un séjour dans un pays contre lequel ils sont en guerre ou qui est tellement loin que le simple voyage d'allée leur prendra leurs jours de vacances :/
L'idée des vacances est bien pour une fic romance comme la tienne, mais il est quand même intéressant de respecter un peu l'univers global dans lequel tu fais évoluer tes personnages (sauf si tu avais fait un UA auquel cas c'est vrai qu'on peut se permettre plus de libertés sans que ça ne soit trop dépareillé avec l'univers de base).

En revanche, j'aime assez comme tu mets en avant le côté super corrompu des hautes instances qui n'hésitent pas à traduire Hawkeye pour un simple baiser. C'est peut-être un peu vite expédié à mon goût mais ça marche. La pauvre Riza quand même...
Et maintenant on se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire, si elle n'est plus dans l'armée :/ surtout, elle ne pourra plus garder un oeil sur le colonel et le protéger comme avant...

Je vois que le chapitre suivant est en ligne, mais je n'ai pas le temps de me poser pour le lire, donc j'y reviendrais plus tard

(AKA Damdin')

Interviewer: ''So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?''
Frank Zappa: ''You have a wooden leg. Does that make you a table?''
Contacter le membre : Voir le profil de l'utilisateur

edo-metal
Plume d'oie

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le : Mer 31 Aoû 2011 - 15:43

Salut

Alors déjà merci pour cet énorme commentaire car ça va bien me faire avancer ^^
Ah ouais j'ai toujours eu du mal avec ces foutus "c'est, s'est" entre autres :/ (si y'a des fautes avec des "ses/ces" c'est que je me suis mal relue )Heureusement que ça m'a pas empêcher d'avoir eu mon bac de français xD! Et merci pour t'es encouragement

"En lisant ce chapitre j'ai l'impression qu'il va lui arriver une grosse bourde par chapitre, la pauvre tu la maltraites x)"
Moi je suis pas comme ça ... juste un peu .. xD! Vive mes idées bizarres !

Tu as raison, Riza n'est pas du genre familière, en faite c'est vrai que c'est dur de se mettre totalement dans la peau du personnage u_u si je peux(enfin si j'y arrive), j'arrangerai ça
Ah ouais c'est vrai, les vacances :/ au début j'ai écrit un ça comme ça mais je n'avais plus pensée qu'ils étaient en guerre contre tout le monde (en même temps ils sont pas très futé xD!) Du coup je pense que je vais changer ça pour mettre des régions d'Amestris, que je pense, Roy n'a pas eu vraiment d'occasion pour les visiter. Merci pour cette remarque
"Xing est un pays très difficilement accessible qui demande une longue traversée du désert. " par contre ils ont le train qui va jusqu'à Xing

"En revanche, j'aime assez comme tu mets en avant le côté super corrompu des hautes instances qui n'hésitent pas à traduire Hawkeye pour un simple baiser. C'est peut-être un peu vite expédié à mon goût mais ça marche. La pauvre Riza quand même...
Et maintenant on se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire, si elle n'est plus dans l'armée :/ surtout, elle ne pourra plus garder un œil sur le colonel et le protéger comme avant..."

merci, je me suis bien lâchée d'ailleurs sur ce qui est du discours pour qu'elle rende son insigne et autre (merci l'inspiration *o*) En fait, pour moi dans FMA ils sont tous super corrompu donc même pour quelque chose comme ça ils en font tout un plat, du coup c'est vraiq eu ça accentue bien mais en même temps quand on lit le manga xD!
qu'est ce qu'elle va devenir mmm, tout ça dans le prochaine épisode xD!

Encore merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir

PS : sur mon blog, Whyle (qui est inscrite ici si je me trompe pas ^^) à commencer à m'aider pour le premier chapitre donc il y aura aussi des édits des chapitres quand ils seront passé sous son aide

Contenu sponsorisé

MessageRe: Commentaire pour "Sweet Dream"   Publié le :

Contacter le membre :

Commentaire pour "Sweet Dream"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1