Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Ptiluc 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Ptiluc 466446


 

 Ptiluc

Aller en bas 
AuteurMessage
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Ptiluc 958710

Ptiluc Empty
MessageSujet: Ptiluc   Ptiluc EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:13

Ptiluc Ptiluc

Ptiluc c'est indétrônablement mon premier amour en matière de BD. Ma première BD tout court était une BD de Ptiluc, avec nostalgie je l'ai relue hier. Elle tombe en miettes, elle puuue la cave alors qu'elle n'a jamais été dans une cave, elle tient en à peu près un morceau avec du scotch partout... L'édition de 1984 des Premières Mesures de Pacush Blues, 54 francs à l'époque. Que je l'aime cette BD.
Et pourtant c'était pas du tout pour les enfants mais j'adorais déjà. Et j'ai jamais décroché.
Ca faisait longtemps que je voulais vous faire un topic sur Ptiluc avec le dilemme de pas trop savoir comment commencer, quoi dire sans vous assommer de mon amour pour l'oeuvre du monsieur, tout en donnant envie à ceux qui ne connaissent pas de jeter un œil à ses album. Alors je vous prie par avance de m'excuser si je vous assomme pour de vrai avec mon blabla xD

Alors Ptiluc a dessiné (et dessine encore) pas mal de trucs, mais je vais surtout parler de la série des Pacush Blues vu que c'est ma préférée.
C'est une série mettant en scène des rats dans différents décors cradingues et glauques, le plus souvent la décharge mais parfois aussi les labos par exemple, dans une espèce de métaphore des sociétés humaines et de ce qu'elles ont de plus détestables. L'ambiance qui règne dans chaque album est difficile à décrire, mais disons que c'est un mix entre réflexions philosophiques et humour noir, servi par des dessins nickels où la tristesse dépressive des décors contraste avec le design rock'n'roll des rats.

Attation de ne pas confondre cette série avec les Rats du même auteur, qui met aussi en scène des rats mais qui n'a rien à voir (beaucoup plus portée sur l'humour, mais j'en suis aussi beaucoup moins fan parce que passé 2-3 tomes les gags sont redondants et les dessins perdent en qualitäy).


Voici la liste des album parus à ma connaissance :

Chaque album est indépendant des autres, on ne retrouve aucun personnage principal ou scénario commun sur la série à part pour les album 4 et 5 qui fonctionnent en duo, de même que 9 et 10.
Je mets le premier album à part parce qu'il est fait d'une succession de petites scènes et pas d'une ''longue'' histoire, et le ton est plus drôle que sur les autres.
Mes préférés dans le lot restent les 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9 et 11. Ouais bizarrement je n'ai pas adoré les suites respectives du 4 et du 9, je trouve presque que ces album-là se suffisaient à eux-mêmes.

Mon regret avec la réédition de la série : les changements de couverture des premiers volumes. Ouais je sais c'est pas grand chose mais c'est dommage, surtout que la quatrième de couverture était toujours un bô dessin de décharge ou un délire avec des photos des des gribouillis. Certes ça faisait pas très ''unité'' pour une série mais j'aimais bieng. Bref x)

Sinon, parmi les autres œuvres de Ptiluc je conseillerais notamment deux pitites séries :
La foire aux cochons, une petite série très poilante où les grands chefs d'états pourris (et des pourris non chefs d'états aussi) se trouvent indéfiniment réincarnés en porcs. Là je trouve que le premier album aurait pu se suffir à lui-même aussi mais il est vraiment fun.
Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons, une des rares séries de Ptiluc avec des êtres humains en personnages principaux.

Voilà voilà, une humble présentation d'un de mes pôpas spirituels de substitution, peut-être le mec qui a fait que j'ai passé ma folle ''jeunesse'' à dessiner des BD en tentant d'égaler son talent.
En espérant avoir éveillé un intérêt chez ceux d'entre vous qui ne connaissent point, et de pouvoir causer avec ceux qui aiment aussi Ptiluc 583145

Pour le fun, une pitite vidéo où vous pouvez admirer la façon toute spéciale qu'à ce mec de dédicacer les album à coup de cutter ou autres maltraitances (et encore là il avait pô sa moto). Cf. deuxième moitié et fin de la vidéo :
video:

Pour moi ce mec c'est le Renaud de la BD, avec le même genre de ton et la même poésie.

Enjoy Ptiluc 913364
Revenir en haut Aller en bas
 
Ptiluc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Des scribouillards passionnés :: Bandes dessinées/Dessins animés-
Sauter vers: