Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Conseils de livres  466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Conseils de livres  466446

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Conseils de livres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 30 Mar 2011 - 6:08

Alors voilà, j'ai bien envie de vous parler de plusieurs merveilleux romans qui m'ont marqué. Mais je ne veux pas faire de ce topic un sujet pour moi toute seule xD.

Donc vous aussi, venez parler des livres que vous aimez !

Je vais commencer très fort avec un des livres qui m'a le plus touché dans toute ma vie : (attention je vous préviens je vais pas y aller avec dos de la cuillère, moi quand j'aime : J'AIME !! Mdr, mais ce livre le mérite vraiment).

Les maîtres chanteurs - Orson Scott Card

Conseils de livres  Maitre10

Résumé : (Quatrième de couverture) "Pendant soixante-dix-neuf ans, Mikal n'eut pas d'Oiseau Chanteur. Durant tout ce temps, il conquit la galaxie et imposa la discipline de Frey à toute l'humanité et fit régner la paix de Mikal, tant et si bien que chaque enfant à naître avait le raisonnable espoir de vivre jusqu'à l'âge adulte, puis il établit les meilleures formes de gouvernement pour chaque planète et chaque district et chaque province et chaque cité. Pourtant, il attendait toujours. Tous les deux ou trois ans, il envoyait un messager vers Tew avec pour le Maître Chanteur cette unique question: "Quand?" Et la réponse lui revenait, immanquable: "Pas encore." Et Esste se faisait vieille, sous le poids des ans et du travail de toute une vie. Sa quête lui fit bien découvrir plus d'un Oiseau Chanteur mais jamais un qui fût capable de chanter en harmonie avec Mikal. Jusqu'au jour où elle rencontra Ansset."

Mon avis :
C'est un de mes auteurs préférés. Orson Scott Card n'est d'ailleurs pas un auteur selon moi. C'est un faiseur de monde. Il n’écrit pas des romans de fantasy ou de science fiction, il crée des mondes avec une facilité, et une cohérence extraordinaire.

Je vais vous raconter comment j'ai fais la connaissance de cet auteur : Un jour, au lycée à l'époque, je n'avais rien à faire pendant trois heures, un trou dans mon emploi du temps, désoeuvré, je me suis rendu à la bibliothèque, et j'ai mis la main sur ce livre. j'étais un peu dubitative au début, j'ai eu peur que ce soit un mélange du film les choristes et de star wars (xD). Mais il s'est passé quelque chose, quelque chose que je n'oublierais jamais, certainement mon expérience la plus puissante à ce jour avec un livre. Au bout d'un moment j'ai tout oublié, j'ai oublié qui j'étais, où j'étais, que j'avais cours, j'ai oublié mon corps, mon siège, la salle, je me suis noyé dans le livre. Quand j'ai repris conscience je l'avais terminé, et je pleurais. La bibliothèque allait fermer, et j'avais séché mes cours.

Ce roman c’est un voyage initiatique où vous allez suivre de superbes portraits d’hommes et de femmes dans tous leurs états d’âme et de sentiments. Que vous dire sur le héros, Ansset, si ce n’est que vous vous y attacherez tant qu’il vous sera insupportable de le quitter un instant. Les passages d'une pure beauté font parfois place à des scènes violentes qui pourront déranger certains. Mais telle est la vie cependant !

Les Maîtres Chanteurs est un roman passionnant, à l'action riche en rebondissements, aux personnages attachants et profonds. Il donne aussi matière à une réflexion sur le pouvoir et les hommes qui l'exercent

Extrait : Esste et Ansset le menèrent au fond de la salle, au bout de l’allée centrale. Riktors fut surpris de se voir attribuer une si mauvaise place ; il ignorait – et personne ici n’avait pris la peine de lui dire – qu’il était le premier étranger depuis des siècles à assister à une cérémonie dans la Grande salle du palais du Chant.
Il ne savait même pas qu’il s’agissait d’une cérémonie. Main dans la main, Ansset et Esste gagnèrent tout simplement le devant de la salle. Esste monta sur la plate-forme puis tendit la main pour y faire monter Ansset. Puis le Maïtre Chanteur alla s’asseoir, laissant Ansset seul sur le devant, face à l’allée centrale d’où Riktors pouvait le voir parfaitement.
Et il chanta.
Sa voix emplit chaque recoin de la salle mais aucune réverbération n’en altérait le timbre. Il ne chantait que rarement des paroles et, lorsque c’était le cas, les mots semblaient à Riktors dénués de signification. Pourtant l’envoyé de l’empereur était subjuguée. Les mains de Ansset dansaient dans l’air, se levaient et retombaient, en suivant le rythme bizarre de la musique. Et son visage aussi parlait avec son chant, si bien que même Riktors, malgré l’éloignement, était capable de voir que ce chant venait de l’âme du garçon.
Nul ne pleura dans la salle, pas même les plus jeunes des Plaintes presque dépourvus de Contrôle : celui-ci n’était pas menacé par ce chant qui ne reflétait pas les sentiments de l’assistance. En fait, le chant de Ansset divisait l’assistance en une multitude d’individus car il éveillait des résonances si intimes que d’un auditeur à l’autre on ne le percevait pas de manière identique. Le chant évoquait pour Riktors une plongée entre les planètes bien que l’enfant ne pût avoir fait la saisissante expérience du vertige des pilotes. Et lorsque Ansset enfin se tut, son chant traîna dans l’air, et Riktors sut alors que jamais plus il ne l’oublierait. Il n’avait pas versé de larmes, n’avait pas ressenti de terribles passions. Pourtant ce chant devait rester comme l’une des expériences les plus marquantes de son existence.
Il songea : et Mikal a attendu pour cela toute une vie.


Je vous conseille les autres oeuvres du même auteur, particulièrement ses trois plus grandes et captivantes sagas :

Les Chroniques d'Alvin le faiseur
Le cycle d'Ender

et Terre des origines

Mais je vous en reparlerai peut être. Pour conclure je dirais que :

Ce livre est un billet allé simple pour le monde du rêve.

Et si pour parvenez à en revenir, vous ne serez plus jamais tout à fait comme avant.

P.S : Je sais bien que ça fait un peu mélodramatique, mais c'est ce que j'ai ressentis. Et cherchez un peu sur le net, nombre d'autres lecteurs ont ressenti la même chose à la lecture de ce livre. C'est le genre de chose qu'on ne croit pas tant qu'on ne la pas vécu soit même. Comme le coup de foudre, j'imagine...

Voilà à vous la parole ! Présentez moi vos livres préférés ^^



Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 23 Jan 2012 - 19:47

on ben je viens squatter ce topic pour demander l'aide des lecteurs de Fantasy. Maintenant que je suis libérée de mes oraux, j'ai un peu de temps pour lire ce que je veux et j'aimerai me faire un bon fantasy, mais s'il pouvait ne pas s'éterniser en 15 tomes, ça m'arrangerait. Quelqu'un connaitrait un titre sur un ou deux tomes ? (ou plus mais bon, ça m'attire moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 23 Jan 2012 - 20:29

Le cycle d'Ender est excellent. J'ai surtout aimé le premier, quand il est enfant, le livre m'avait laissé une impression d'injustice et d'amertume. Ce pauvre gosse, quand même. Les suivants sont davantage centrés sur l'aventure. Il y en a 3 ou 4 en tout, je crois.

Il faut lire O.S. Card de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:56

Fils des Brumes ! de Brandon Sanderson !

Spoiler:

Y'a que trois tomes, je les ai lu il y a peu de temps et j'ai archi-adoré ! Un vrai coup de coeur ! Le premier tome est déjà très bien, mais le deux et le trois ne se lâchent pas ! Vraiment je recommande très fortement ! Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressentit ça !

Quand à l'histoire... Je ne vous en dis rien. Elle est trop belle, trop riche, et trop complexe pour être résumé.
Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:35

Merci les filles Conseils de livres  133364
Bellusagi est déjà venue à mon secours, c'est pas de la fantasy, mais c'est sympa à lire. Je note ces deux titres là, ils m'ont l'air bien Conseils de livres  133364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Conseils de livres  958710

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:41

Ma p'tite mémé, comme tu as trouvé ton bonheur je profite de ta demande pour rajouter la mienne Conseils de livres  275220

Si vous avez des idées de livres pas trop longs à lire (je suis un lecteur d'une lenteur exaspérant, pas le temps de beaucoup lire et j'aimerais éviter un gros pavé que je mettrais un an à finir même si le dit pavé est excellent)... Heu si possible quelque chose de pas trop déprimant mais pas un machin style « les meilleurs vannes de Jean Roucas » non plus hein. Ca doit faire un an que je n'ai lu que des trucs super tristes qui s'ajoutent à ma vie chaotique pour me miner le moral et j'ai un peu besoin de me vider la tête avec un truc plus léger, on va dire. Si vous avez en stock un livre pas trop long, qui fait un peu rêver sans être trop nunuche ou roman de gare non plus, je serais enchanté (j'suis un peu chiant sur les exigences mais j'assume xD).

Merki d'avance Conseils de livres  79715
Vinou, perdu dans les limbes de ses sombres pensées et qui aimerait bien planer un peu pour changer m'voyez...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:55

Bien, je vais passer pour une folle, mais il y a un petit livre que j'aime bien, et que je relis de temps en temps parce qu'il est très mignon.

Ça s'appelle Harry est fou, de Dick King-Smith. C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un perroquet. C'est un truc pour enfants, mais je l'ai gardé depuis le collège. L'histoire est légère, il y a de l'humour, des sentiments, du suspens, de l'aventure, et même de la romance (Conseils de livres  275220), tout ça en une centaine de pages. C'est vraiment très mignon.

Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:38

Sinon, moi je te conseille La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna, c'est juste une merveille ce bouquin Conseils de livres  875776
Un style humoristique mais noir et cynique.
Linnea, le personnage principal, est une vieille dame (pas loin des 80 ans) qui se fait voler la moitié de sa pension mensuelle par son neveu. Jusqu'au jour où elle décide que ça suffit. n plus d'être court, ça se lit très vite et c'est très agréable. Conseils de livres  918381
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Conseils de livres  958710

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:31

Merci, je regarderais si je trouve ces livres la prochaine fois que je ferais une virée bouquins Conseils de livres  79715 (ça m'énerve d'ailleurs j'ai toujours l'impression de ne pas trouver ce que je cherche Conseils de livres  764242 ).
Si d'autres ont des idées je prends aussi \o/
Revenir en haut Aller en bas
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:15

Bah sinon Vinou, y'a tout simplement le livre que je présente dans le premier message. Les maitres chanteurs, d'Orson Scott Card.

Bon, il doit quand même bien faire 200 pages, mais ce n'est pas ce que l'appellerai un pavé, je l'ai lu en un seul après-midi, donc même si tu lis 10 fois moins vite que mois (par exemple), tu ne mettras que dix jours (mdr...)

Non, et puis, plus sérieusement, c'est vraiment une très belle histoire, surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:59

Bien, je suis tombée sur une vraie perle pas plus tard qu'hier.

Là où vont nos pères, de Shaun Tan, aux éditions Dargaud.

C'est une bande-dessinée en noir et blanc, sans dialogue, mais avec une émotion touchante et beaucoup de poésie, sur le thème de l'immigration. C'est une vraie perle, ça se lit très vite
(sans dialogue, ça va forcément assez vite...), les dessins sont très beaux et l'histoire est émouvante (surtout la fin).

Conseils de livres  La_ou_vont_nos_pere

Extraits :

Je vous le conseille vivement, c'est un vrai petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Conseils de livres  958710

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:10

Ca a l'air vraiment très beau, effectivement. Je regrette de ne pas avoir le temps d'écumer les boutiques BD en ce moment, je ne connaissais pas celle-ci. Mais les graphismes et le thème m'attirent fortement, je vais essayer de le trouver.
Jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Nariwen
Tache d'encre
Nariwen


Messages : 51
Féminin Inscrit le : 01/04/2012

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 16 Avr 2012 - 11:15

Bon alors, moi je voudrais d'abord vous dire que mon petit coup de cœur à moi, le livre que je pourrais lire une centaine de fois. C'est "L’œil du Loup" de Daniel Penac ! Il est vraiment simple, facile, mais tellement prenant et spécial.

Ensuite, je veux aussi vous conseillez une série, qui m'a vraiment prise ! J'ai été hypnotisée par ces écrits. C'est "La quête de Deltora" de Emily Rodda ! Il est vraiment bien !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:21

Un petit truc que j'ai trouvé ce week-end.

Matin brun, de Franck Pavloff, chez Cheyne éditeur.

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun.

Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni des purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.

Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ?


Conseils de livres  Images?q=tbn:ANd9GcSVdIkgByoX_uK7o6o-lxtpXd92qnaQQaLOscoHOElHdf6QbiGaGQ

Extrait :
Conseils de livres  Images?q=tbn:ANd9GcQKMX2cq-ONSHpUKD6KJuszcw8c31whyHbLc5Pf3T3fZvZELadP

Une allégorie sur la montée du nazisme, évidemment. Un exemple assez crétin, il faut l'avouer, mais qui montre toute l'étendue du vice d'une dictature. C'est un tout petit livre, 11 pages (et il coûte 1€, c'est quasi symbolique), ça se lit donc très vite, et c'est une vraie leçon de vie.

Car oui, à force de détourner les yeux, on finit par se prendre sur la tête sans rien voir venir. Sans vouloir voir.


Petit article à ce sujet :
"Matin brun"... Une histoire a priori incroyable (vous en avez deux autres disponibles sur le même site, regardez "article précédent" et "article suivant")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Lucifuru
Assistant
Lucifuru


Messages : 224
Féminin Inscrit le : 27/01/2011
Localisation : Bordeaux


Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:18

Je viens vous présenter un petit livre fort sympathique, c'est une romance historique, mais très loin des clichés et extrêmement bien construite.

Spoiler:

L'histoire est simple, si l'on peut dire, elle se déroule durant les toutes dernières années du XIXe siècle, Lord Vere, un marquis, travaille en fait pour la couronne anglaise en tant qu'agent secret. Il aide en fait discrètement les autorités a arrêter des criminels appartenant à son propre milieu : La haute société. Et pour cela, il a trouvé un moyen de pouvoir fureter partout, sans jamais être soupçonné : Il se fait passer pour un idiot. Oui, toute la noblesse anglaise le pense, il est tombé un jour sur la tête, et n'a plus jamais été le même.

On a donc un héros très intelligent, et très cultivé, qui se moque sans arrêt du monde, et que tout le monde prend pour le dernier des abrutis, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes cocasses.

Un jour, alors qu'il est sur une affaire, il tombe dans un piège tendu par une jeune femme désespéré. En effet, l'oncle (et tuteur) de cette jeune femme est une véritable brute, qui fait vivre à sa nièce et à sa femme un véritable enfer. Et notre héroïne est prête à tout pour y échapper. Même à se marier avec l'homme le plus bête de la terre.

C'est un roman extrêmement drôle, émouvant, simple, et pourtant plein de sagesse, de vérité, et d'idée géniales.


Je vous recommande, pour comprendre de quoi je parle de lire l'extrait des premières pages, que voilà :

Extrait :
Spoiler:

Il faut lire ce roman rien que pour des scènes comme celle où on demande à Vere quelle est la devise de la famille "machin" (membre de la noblesse) et où il répond en citant des rimes latines de Catulle (poète romain) où il est question de sodomie et de fellation, tout en dînant autour d'une table avec des ladies bien sous tout rapport. Ou encore pour la scène où un policier lui demande "reconnaissez-vous l'homme qui vous a kidnappé ?" (homme qui se trouve être l'oncle de sa femme et qui vient d'être arrêté par les forces de l'ordre) et où il répond "Bonté Divine ! Mais oui, j'ai été enlevé par mon tailleur !" Conseils de livres  275220

En plus, c'est une très jolie histoire d'amour.

Bref, pour ceux que ça intéresse, je possède le livre numérique en PDF, et en mobi, et je suis tout à fait partante pour vous l'envoyer par email.

Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:17

Ceci est un conseil pour Vinou :

Loin d'Odile, Christian Oster :

Résumé a écrit:
On s'habitueà tout paraît-il, même à vivre avec une mouche. Tout de même, pour un homme de quarante-cinq ans qui vient d'être plaqué par une femme, c'est une maigre consolation. À moins de donner à cette mouche agaçante et insaisissable le prénom de l'infidèle, Odile, et de décider de l'écraser. Même si on l'a souvent fait étant enfant, ça devient plus difficile avec l'âge de tuer les mouches. Si difficile qu'il vaut mieux fuir pour ne pas être en permanence confronté à son échec. Sortir, rencontrer d'autres femmes peut-être, affronter la vraie vie. Et c'est ainsi que l'on se retrouve aux sports d'hiver lancé sur des pistes bien dangereuses.Loin d'Odileest l'un des romans où Christian Oster déploie le mieux cet humour absurde qui constitue sa marque personnelle, cette façon de parler sans pesanteur de la gravité de la vie, en observant le quotidien par le petit bout de la lorgnette comme pour mieux tenir en respect la peur qui loge sournoisement au fond de chaque être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Conseils de livres  958710

Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:27

Ouh putain comment j'ai ri xD
Le mec qui a écrit ça est forcément apparenté à moi d'une façon ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de livres  Empty
MessageSujet: Re: Conseils de livres    Conseils de livres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous lisez combien de livres par an ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Des scribouillards passionnés :: Côté lecture-
Sauter vers: