Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! [Amitié] - Page 2 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! [Amitié] - Page 2 466446

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Amitié]

Aller en bas 
+6
Vinou
Whyle
Mikan
Flam'Assassin
Cookie
T.In.Angels.T
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

[Amitié] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Amitié]   [Amitié] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:52

Non tu n'as pas compris. L'amitié n'est pas une supercherie. Mais je pense que si à la base l'être humain cherche à se rapprocher des gens c'est plus pour combler certains besoins. Après on choisi de développer ces liens ou pas selon nos affinités avec les personnes et là c'est différent.
Si c'était juste ami pour avoir des bouche trou j'aurai très bien pu aller gratter avec les PAMELA, mais c'est pas ça^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


[Amitié] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Amitié]   [Amitié] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:51

Cetes, certes, maisd même en bouche trou les pamela sont trop difficile à supporter! J'en ai fait l'expérience avec l'autre blondasse!

Ah! Oufff! Tu m'a fait peur! Trés peur même! My dear husband ne fait plus jamais ça! C'est bon pour me faire avoir une crise cardiaque ça! Enfin bon.

L'amitié est une chose précieuse et forte. Ne jamais la sousestimé!

Hé! J'ai lu un article sur les chagrins d'amitié je pourrais peut être le recopier? C'est très insctructif je trouve. Vous en dites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

[Amitié] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Amitié]   [Amitié] - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:56

L'amitié...Voila ce qui ressort de la définition de mon dictionnaire :
Citation :
Sentiment d'affection qui s'installe entre deux personnes et qui ne se fonde ni sur les liens de famille ni sur la passion amoureuse. Par analogie, 'entente cordiale'.

D'après le dico, l'amitié est donc un lien non sanguin et dont l'intensité est bien moindre que la passion que génère l'amour.
Vu comme ça, c'est très simpliste, mais cette référence apparaît comme universelle. Cependant elle soulève un bon nombre de problème qui font que chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion à ce sujet. Par exemple, la définition ne délimite que vaguement la notion d'amitié, que ce soit au niveau du temps de la relation, du volume même de l'affection entre les deux personnes, de la fréquence à laquelle doit pouvoir s'exercer l'état 'd'amitié' etc etc...

Je fais plusieurs distinctions dans le domaine, je vais en détailler mon concept.

1) La Camaraderie

Pour moi ce sont tout les liens tissés, dans l'enfance, et qui n'ont jamais dépassé (ou très peu) que le cadre scolaire. De ce fait à l'école primaire j'avais de nombreux camarades, au collège je n'en avais plus et au lycée quelques uns. Ce sont donc des liens d'entente qui finissent toujours par s'arrêter d'eux même, d'une façon ou d'une autre, même si revoir la ou les personnes procurent toujours un peu d'intention en soit.

2) Les Connaissances

Les plus nombreux, selon moi. Les gens que l'on ne connait que très superficiellement (j'aime beaucoup le paradoxe 'connaître' + 'superficiellement'), à qui l'on va dire bonjour, au revoir, et dont on sait qu'on ne construira jamais de liens vraiment profonds avec eux, sauf exception. C'est vraiment un cas particulier.

3) Les 'potes'

Ceux que l'on voit de temps en temps, un peu n'importe quand. Par exemple les jeunes de mon quartier se classent dans cette catégorie, de tout âge, parce qu'à force de se voir, depuis des années, des liens se sont crées, mais dans le fond il n'y a pas vraiment de liens fondamentaux qui nous unissent, autre que celui qui fait que l'on réside dans les mêmes environ. Pratique quand il s'agit d'aller faire un peu de sport ensemble, ou en cas d'un petit dépannage. Ils comptent davantage que les connaissances.

4) Ceux qui sortent des 3 autres catégories.

Les personnes avec lesquels on a sympathisé (pour ma part au lycée pour l'essentiel), et avec qui cela a donné suite à un contact régulier (même hâché). On ne se prend pas trop la tête, on sait que les gens seront à peu près là quand on aura besoin d'eux. Des liens affectifs plus intenses qu'avec les 3 autres se créent, mais une barrière est quand même là pour savoir où l'on met les pieds. C'est ainsi que je crois légitimement possible l'amitié fille-garçon, si les ambiguités que cela procure sont rapidement évincées à coup de discussion. Primauté accordée donc à l'entente, au partage, aux peines et aux joies vécus ensemble. Mais il n'y a pas d'existence de passions réellement fortes qui font que cela reste différent de l'amour, par exemple pas de blessure de voir ces personnes-là s'éloigner pour cause de relation sérieuses avec autrui.


La catégorie 4 est donc pour moi ce qui se rapproche le plus du concept que je me fais de l'amitié. L'amitié, comme l'amour, peuvent naître n'importe quand, à tout moment, donc pour ma part je ne ferai pas de distinctions entre une amitié venue du net, que d'une amitié crée 'sur place'. Tout dépend de la nature des échanges. Je dirai même que les amitiés issues du net me paraissent un peu plus saines, parce que l'on va davantage droit au but, sans passer par les moult détours que demandent les relations 'en live', on se cache moins, on émets un peu moins de barrière à voir et à laisser voir sa propre personne.

D'autres aspects de l'amitié mériteraient d'être débattus, j'y reviendrai peut-être par la suite. En tout cas pour finir, j'ai plus tendance à parler de 'relation' que d'amitié' en elle-même, parce que j'ai été tellement déçue par le passé par cette dernière que je préfère, un peu pudiquement peut-être, me dire que je pourrai parler d'amitié réelle si celle-ci demeurait jusqu'à ma mort. On est jamais à l'abri de perdre des relations, et j'en ai perdu suffisamment pour ne plus employé le terme d'amitié à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


[Amitié] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Amitié]   [Amitié] - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:05

Hum, bon, j'arrive un peu à la bourre.

Je ne saurais pas vraiment définir l'amitié. Je n'ai jamais eu d'amis au sens où vous avez l'air de l'entendre. J'ai des connaissances, des camarades, des relations. Mais pas d'amis. J'ai l'impression que l'amitié, c'est quelque chose de beaucoup plus fort que ça, quelqu'un avec qui tu partages beaucoup de choses, des passions, des coups durs, des délires, une expérience de vie commune. Paradoxalement, j'ai l'impression de ne me faire des amis que sur le net. Et là encore, je ne suis pas sûre que ça réponde à la "définition" de l'amitié.

Sinon, pour rester dans mon rôle d'étudiante en bio [Amitié] - Page 2 275220 Darwin a écrit que les "instincts sociaux", c'est-à-dire entre autres l'amitié, la morale, la justice, la société, l'entre-aide, la générosité, etc etc... serait un effet particulier de la Sélection Naturelle. Parce que les instincts sociaux sont anti-sélectifs, ils sont justement sélectionnés. Grâce à eux, personne n'est oublié, les plus forts aident les plus faibles. C'est pour ça qu'au lieu que les individus non-aptes (n'y voyez là que du vocabulaire d'évolutionniste) disparaissent comme dans la plupart des autres espèces (celles qui notamment ne développent pas "d'instincts sociaux"), les êtres humains au contraire sont plus ou moins "soudés", font face ensemble à la pression sélective, et donc, contrecarrent cette sélection.

Bon, aujourd'hui, je ne suis pas sûre que ce soit encore valable, ce n'est plus comme si on avait à chasser et se battre pour survivre (quoique), mais c'est en tout cas la théorie de "l'apparition" des instincts sociaux. L'une des théories du moins.

De ce point de vue, l'amitié ne serait donc qu'un instinct, l'instinct de s'assurer que les autres savent qu'on existe, qu'on est là, qu'on fait partie du groupe et qu'en cas de problème, ils pourront nous aider. En échange de quoi, si ils ont un problème, on fera l'effort de les aider aussi...

Dit comme ça, ça pourrait presque se qualifier de symbiose. Échange de services et bénéfice réciproque.

Voyons, qu'est-ce que je voulais dire d'autre...

En passant, si quelqu'un a envie de faire un peu d'Histoire des sciences, je me porte volontaire pour rédiger les cours... (il me faudra la permission de poster dans l'Antre du savoir)

Je ne sais plus ce que je voulais dire, ça va me revenir.

EDIT : Ah oui, voilà, je voulais parler des abeilles.

Oui oui, des abeilles. J'ai vu un reportage l'autre jour, et c'était vachement instructif. Figurez-vous que les abeilles européennes sont en train de disparaître (ça vous le saviez sûrement), et la cause essentielle, mais pas la seule, est un parasite. Un acarien, plus précisément, qui se loge sur le corps de l'abeille et lui pompe le sang, comme une puce ou un tique, et par ce pompage lui transmet un virus qui fout les défenses immunitaires de l'abeille en l'air. Elle finit donc par mourir de maladie et/ou de la perte de sang (parce que c'est petit, une abeille, et le parasite peut atteindre le 1/2 millimètre, ce qui est énorme proportionnellement parlant). Ce parasite se loge donc sur l'abeille, infeste les larves et se multiplie dans les nymphes, colonisant ainsi tout l'essaim à leur éclosion.

Et bien figurez-vous, donc, qu'un groupe d'abeilles a développé une technique de défense très efficace, qui détruit à 99% le nombre de parasite. Elles sont capables de repérer les nymphes infestées, et les éliminent purement et simplement, assainissant ainsi l'essaim (répétez-le 10 fois de suite pour voir).

Et bien, c'est ce qu'on appelle un instinct social. Je pense que vous êtes tous d'accord si je dis que l'abeille est un insecte "social", au même titre que les fourmis par exemple. Voilà un exemple d'apparition d'instinct social, et un parfait exemple de sélection naturelle (enfin, plus ou moins naturelle vu que c'est l'homme qui a foutu la merde en premier en introduisant ce parasite asiatique dans les essaims européens. Et après on va faire l'éloge de la mondialisation...)

Voilà, j'ai fini cette fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Contenu sponsorisé





[Amitié] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Amitié]   [Amitié] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Amitié]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: