Petit post sur FFXIII, qui a droit à son post perso, histoire de pas flood l'autre topic des FF.
Edité par Square Enix, développé par... Square Enix, de type Jeux de rôle, sortit le 9 Mars 2010 se déroule dans un univers à la fois fantastique et futuriste où 6 personnages vont défier leur destin.
Final Fantasy c'est quoi alors ?Cet opus me fait étrangement pensé à FFX avec quelques petits ajouts d'autres FF ici et là.
Concernant l'univers de celui ci, on est dans un mixe entre le futuriste, avec des machines high-tech, des vaisseaux, des armes à feu, de l'énergie toussa, mais aussi du fantastique (Fantaisie ?) avec de la magie, des créatures et toute chose extraordinaire.
Côté histoire, celle ci se passe en grande partie sur Cocoon, un astre artificiel ou vivent les humains. Cocoon a été construit par des entités supérieurs, des fal'Cie qui ont divers fonctions.
Des fal'Cies peuvent créer des l'Cie qui sont en fait des humains normaux mais qui, une fois "transformés", se verront attribués de la magie, des pouvoirs en quelques sortes. Associé à cela, une marque leur est tatouée sur le corps et les l'Cie obtiennent une tâche à accomplir que leur donnent les fal'Cie. Si ils la réussissent, ils auront la vie éternelle et se transformeront en cristal. Si ils échouent dans cette tâche, il seront transformées en créature appelée Cie'th.
Pulse, une planète redoutée par les humains comme étant un enfer, a aussi ses l'Cie, les l'Cie de Pulse. Ceux ci sont rejetés et chassés sur Cocoon, contrairement aux l'Cie de Cocoon, qui eux, sont utiles.
Nos 6 héros se verront donc attribuer cette marque avec une tâche commune. L'histoire se déroule donc pour savoir si oui ou non ils souhaitent accomplir cette tâche.
Compliqué tout ça... Et ça dur longtemps ?Ouais, l'histoire est assez complexe à saisir, mais heureusement, dans le menus, un Dossier retrace toutes les cinématiques et aide à mieux comprendre l'histoire.
Concernant la durée de vie, 50h ont été annoncée, ce qui est pas trop trop mal. Le jeu se découpe en 13 chapitres, j'en suis au 10ème avec seulement 25h (Sachant que j'ai fais tourner le jeu 2h comme un débile pendant un afk) de jeu environ... Apparemment, les 50h annoncées comprennent les quêtes annexes PLUS les cinématiques, ce qui voudrait bien des centaines d'heures pour un FF "classique". A voir donc, comme je n'ai pas finis le jeu, peut être que les trois derniers chapitres dureront 18h...
Par contre, en ce qui concerne les phases de gameplay, les combats sont donc facile à prévoir, car comme dans FFXII, les créatures sont visibles (Même le nombre est visible), donc plus de combat aléatoire comme dans toutes les précédentes séries.
Pour vous donner une idée, un combat normal de trash mob dur en moyenne 15-20sec... Sauf certains où il faut les "choquer" pour les défonce et ça prend pas plus de 3mn. Un boss, en moyenne c'est... allez, 5mn à tout péter. Le plus long a été de 10mn pour l'instant (Où j'ai du recommencer genre plus de 10 fois, c'était infâme)
Ah, concernant les "couloirs" maintes fois annoncés, c'est vrai que c'est particulier quand à l'habitude d'un FF très très libre ou des fois on s'y perdrait. Malgré ça, le X nous a déjà bien habitué aux "couloirs" pour suivre la quête principale. Au final, c'est pas ci génant que ça, bien que souvent répétitif (Couloirs, objectif, scènes video, couloirs, objectif, scène video... boss, scènes, couloirs...)
Alors, le gameplay ? Y parait que c'est easy.Hum... Disons que c'est un mixe du X-2 et du XII à mon goût (J'ailleurs j'ai été étonné de pas voir la référence au XII mais bon osef). En gros c'est du X-2 mais en temps réel.
C'est à dire que les persos ont accès à des rôles précis (Combattants au cac, caster, healer, tank, buffeur, debuffeur) et le but est de définir les rôles de chacun de vos perso sachant que vous en contrôlez généralement 3. Donc 3 rôles et 6 possibilités de switch ses rôles.
Ex:
1°) Attaquant, Attaquant, Ravageur.
2°) Ravageur, Ravageur, ravageur.
3°) Soigneur, Tacticien, Soigneur.
4°) Attaquant, Ravageur, Soigneur.
5°) Soigneur, Tacticien, Saboteur.
6°) Attaquant, Attaquand, Soigneur.Attaquant : Classe de cac, ça fonce sur les mob, ça bourre.
Ravageur : Le caster. Ça balance de la magie à gogo.
Tacticien : Buffer. Augmente la force, la magie, la rapidité, bouclier, barrière etc...
Saboteur : Debuff la cible. Lenteur, poison, maladie etc...
Défenseur : Aggro la cible et la tank.
Soigneur : bah il soigne bêtement.
La plus grande difficulté est donc de s'adapter à la situation.
Ex : Tu bourrines comme un proc, t'as un perso qui est low life, tu switch avec un tank qui taunt les mob, un heal qui heal le mec et un mec qui bourrines pour continuer.
Il arrive des fois de changer de nombreuses fois pendant un combat pour survivre, se buff ou enchainer les combo. Surtout sur les boss ou le switch est très important. Du coup, ça en fait un gameplay dynamique car comme c'est en temps réel, si vous mettez trop de temps à vous décider, le mob en face lui, il est rapide.
A savoir également, c'est vous qui définissez les rôles de vos perso, mais vous n'en contrôlez qu'un, le leader. Les autres, c'est l'IA qui les gère. Ça peut franchement être déroutant, surtout si c'est l'IA qui heal, mais en générale, il se débrouille pas mal, mais bon, ça vaux pas un humain, un vrai.
Le système des Stratégie se présente comme ça :
Et les chimères dans tout ça ?Alors, dans FFXIII, les chimères sont remplacées par les Eidolons. Nom pourrit j'le concois, mais ça change un peu. Ici, ce sont des être qui seront, on va dire "appellés" par leur marque, suite à une sorte de "choc" style énervement, annonce brutale, perte d'un proche etc...
A ce moment là, l'Eidolons du personnage (chaque perso à son propre Eidolon) pop et vous entrez en combat. Vous devez donc combattre la créature pour en être "digne". Pour cela, chaque Eidolon à ses "préférences". Certains aiment ceux qui se soignent, d'autres qui enchainent les combos, puis d'autres qui aiment ceux qui buff leur pote etc... Et plus vous enchainez ce qu'il aime, plus la jauge va augmenter, et une fois remplit, vous entrez en symbiose avec.
Alors, à mon goût, elles sont magnifiques, complétement sublimes, strictement rien à voir avec celles du X déjà jolies, mais d'une utilité très très limitée...
Quand vous invoquez votre Eidolon, celui ci pop et se bas à vos côté sous sa forme humanoïde. Arrivée à un certains temps, vous devez entrer en symbiose avec et là... Transformers time, la créature se morph en "véhicule" et là vous devez enchainer des combo de manipulation avec les touches de la manette comme ceci :
Pour les plus curieux, les chimères sont :
- Spoiler:
- Odin : Lors du mode Symbiose, Odin se transforme en cheval. Quand Lightning monte sur le dos de son destrier, elle se saisit de deux énormes lames en forme de crochet qui lui permettent de frapper les adversaires deux fois plus fort, tandis qu'Odin les charge avec violence.
- Les soeurs Shiva :Lors du mode Symbiose, les deux soeurs Shiva fusionnent pour former une moto. Snow peut alors l'enjamber et écraser les ennemis tout en leur tirant dessus.
- Hécatonchire :Lors du mode Symbiose, la créature aux mille bras prend la forme d'une armure magique, une machine bipède armée de canons et de mitrailleuses redoutables. Vanille prend place au sommet pour commander l'invocation, qui noie les ennemis sous les balles et les obus.
- Brynhildr :Lors du mode Symbiose, Brynhildr se transforme en voiture de course. Elle utilise alors toutes les parties de sa mécanique pour agresser les ennemis, ainsi que des virages et des dérapages furieux.
- Alexandre :Lors du mode Symbiose, Alexandre se transforme littéralement en une forteresse composée de tours reliées entre elles par des murs infranchissables. Hope monte sur l'une de ces tours et ordonne à l'invocation colossale de tirer de puissants rayons laser sur les ennemis.
- Bahamut :Lors du mode Symbiose, Bahamut se laisse pousser des ailes et devient un dragon volant sur lequel monte Fang. La créature peut alors survoler le champ de bataille et décharger sa colère sur les ennemis restés au sol, notamment en les fauchant ou en crachant un souffle destructeur.
Malheureusement, gros point négatifs, leurs dégâts sont extrêmement limités voir très faible...
J'vois plein de noms Bizarre, tu me fais une description des persos en speed ?- Spoiler:
- Lightning :Froide et pas très bavarde, Lightning (Véritable nom inconnu) est d'une agilité remarquable et redoutable sur le champ de bataille. Débarquant de l'armée, elle est plutôt dure, mais néanmois très sexy
Elle se bat avec une espèce de Gunblade qui change de forme en fonction de l'utilité.
Sa marque se situe apparemment sur sa poitrine.
- Snow :Le lourding de base... Le mec qui se prend pour le héros, qui veut sauver tout le monde de tout mais qui est naze à souhait. Bref, je l'aime pas franchement comme perso. Petit ami de Serah, la soeur de Lightning, il fera tout pour la "protéger".
Il se bat avec ses poings, tout bêtement.
Sa marque se situe sur son bras gauche.
- Vanille :Personnage que je trouve adorable, très jolie et plutôt utile. Vanille c'est la gamine un peu fofolle qui remplace Rikku. Toujours positive, elle sera toujours prête à aller de l'avant, même si ce n'est pas la bonne direction. Cependant, elle cache quelque chose...
Elle se bas à l'aide d'un étrange baton qui lance de longs fils pour attaquer ses ennemis.
Sa marque est tout en haut de sa cuisse gauche (Sexy ça
)
- Dazh: Il a pour compagnon un bébé chocobo appartenant à son jeune fils : Dajh, dont la mère est morte avant les évènements de Final Fantasy XIII. A certains moment c'est un peu relouman, mais il est quand même drôle et joyeux, il manie deux pistolets.
Sa marque se situe sur son torse. Il a pour Eidolon Brynhildr.
- Hope: L'emoboy de la bande. Agé de 14 ans, c'est un habitant de Cocoon. Un évenement va le marquer et le faire hair Snow. Faible, inutile et relou, il va cependant changer suite à son duo avec Lighting.
Il se bat avec un boomerang et sa marque et sur son bras gauche.
- Fang: Jeune femme très mystérieuse et de fort caractère, Fang n'est jouable que très tard dans le jeu. Elle porte la marque maudite des l'Cie et travaille avec les militaires du Sanctum. Cependant, elle reste aussi un mystère.
Elle se bas avec une lance et sa marque est sur son épaule droite.
A savoir que toute la team n'est jouable qu'a partir du chapitre 8 (je crois) donc à plus de 15h de jeu. Entre temps, beaucoup de passages se font a groupe de 2 perso, et à mon goût, le système de combat n'est franchement pas fait pour ça. Mais bon, ça rend encore plus jouissif quand ils sont par trois.
T'abrèges là ?En conclusion, Final Fantasy XIII n'est pas le FF de tous les temps mais il reste néanmoins sympathoche. Je pense que beaucoup ont déjà vu le jeu parfait sous tous les angles et malgré ses couloirs, le jeu reste très agréable avec beaucoup de cinématique, un gameplay dynamique et des graphismes à couper le souffler !
Disons qu'on a beau dire que c'est adapté pour les casu, un vrai bauf des FF aimera pas forcement, quand à un inconditionnel FFaddict lui n'aimera pas non plus. A mon avis, Square Enix à voulu adapter son jeu à plus grande échelle comme annoncer, mais aussi à apporter un renouveau dans la saga, et faut bien évoluer avec le temps, Square Enix l'a comprit, reste plus qu'a adapter sur plusieurs jeux, sans reproduire la daubasse de FFXII x)
Bon jeu !