Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446
Le forum des scribouillards
Bienvenue sur le forum des scribouillards !

Jeux d'écriture, exercices et conseils attendent tous les scribouillards. Plumes confirmées ou balbutiantes, joignez-vous à nous pour partager vos envies et votre passion ! Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sujet d'actualité : Le port du Voile.

Aller en bas 
+5
So.Bubule
Vinou
Elsanfus
Hamtaro
Killy
9 participants

L'interdiction du port du voile :
Pour
Sujet d'actualité : Le port du Voile. Vote_lcap44%Sujet d'actualité : Le port du Voile. Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Contre
Sujet d'actualité : Le port du Voile. Vote_lcap56%Sujet d'actualité : Le port du Voile. Vote_rcap
 56% [ 5 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:05

Bonjour, Phénixiens, Phénixiennes. Ici Killy pour entamer un nouveau sujet de discussion ('noooon sans blaaaague' !), et cette fois, le sujet est particulièrement sensible. Je demanderai donc à chacun de ne participer à ce débat qu'à la condition de pouvoir bien mesurer le poids de ses mots, sans déblatérer une demie tonne de propos haineux, en cas de désaccord ou non.


La question du jour : le port du voile.

Ce thème est un sujet récurrent, qui crée bien des débats et des discussions, et qui a tendance à agiter la France entière (ou presque...). Alors qu'un projet de loi va probablement aboutir, interdisant le port du voile intégral, dans 6 mois, le simple port du voile est lui même très vivement discuté. Les réflexions à ce sujet touchant tout le monde, politiciens comme religieux, et étant surexposé dans les médias, qu'en est il de l'avis des Phénixiens ? Simple mascarade politique servant à masquer les réels problèmes en pointant du doigt une partie de la population, ou réel risque de dégradation des valeurs qui font la France ? Dossier à traiter en priorité ? Quel est donc votre avis sur la question ?


Vous pouvez étendre le sujet de discussion à tout les ports d'insignes religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:48

Mascarade politique, ça, ça ne fait aucune doute.

Il existe déjà une loi en France interdisant d'être "masqué" sur la voie publique, que cela concerne un voile ou un déguisement, et ce sauf le jour du Carnaval.

De plus, la France étant un pays laïque, le port de quelques insignes religieux dans les établissements publiques ou dans la rue, à partir du moment où ce port est ostensible et volontairement non dissimulé, peut être considéré comme du prosélytisme, ce qui est également interdit.

Je veux dire par-là qu'une petite croix chrétienne par exemple, portée en pendentif sous un vêtement ne porte pas à préjudice, alors que le port du voile n'est pas vraiment ce que j'appelle "discret".

Pas besoin d'avoir un avis sur la question. Il y a des lois dans ce pays, et elles doivent être respectées. Point.

Pas besoin de tout ce baratin sur le voile puisque techniquement il existe déjà une loi contre. C'est juste un moyen pour les politiques d'occuper la populace et ne pas se concentrer sur les vrais problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Elsanfus
Assistant
Elsanfus


Messages : 212
Masculin Inscrit le : 11/04/2010
Localisation : Nulle part et partout


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:30

C'est justement avec le baratin que l'on peut remettre en cause certaines lois.
Les lois sont écrites et elles changent régulièrement, donc bien sûr qu'il est intéressant d'en débattre.
Après c'est sûr, il y a d'autres problèmes plus importants, mais bon, s'ils ne savent pas les gérer...

Mais pour ma part, je m'en moque.
Les gens font ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Sujet d'actualité : Le port du Voile. 958710

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:56

Elsanfus a écrit:
C'est justement avec le baratin que l'on peut remettre en cause certaines lois.
Les lois sont écrites et elles changent régulièrement, donc bien sûr qu'il est intéressant d'en débattre.

Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Bien des lois sont devenues obsolètes, et la France d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier. Il serait tant de chercher à avancer au lieu de se cantonner dans les vieux concepts...

Personnellement, je le dis clairement, Sarkozy et ses idées je les enverrais bien en orbite autour du soleil... Enfin bref, là n'est pas le propos, juste pour répondre au sujet du débat : oui, c'est un débat stérile qui n'aura comme aboutissement que de faire monter un peu plus la haine anti-bougnoule auprès des sarkozystes pro-Karsher, mais ça n'est franchement pas une question prioritaire. Le Gouvernement bat de l'aile, il préfère faire bonne figure en montrant une petite implication dans un problème déjà suffisamment soulevé que de s'occuper des réelles problèmes qui bouffent la France et ses habitants.

Ca va encore aller dans le débat sur l'identité nationale, alors disons-le clairement : interdire le port du voile, c'est aussi intégriste que de l'imposer.
Je ne suis ni pour ni contre le port du voile, c'est à voir au cas par cas.
Quand il est porté par volonté réelle, par caractère pieu de la femme pour sa religion, je ne vois pas où est le problème.
Quand il est imposé par la phallocratie ambiante du milieu de l'islam intégriste, je suis totalement contre.
Dans le premier cas, interdire le voile c'est demander à quelqu'un de renier une partie de sa culture, et même si nous sommes en France je ne vois pas pourquoi les immigrés devraient se conformer au stéréotype du Français pour être intégrés.
Dans le second, imposer le voile c'est nier la femme toute entière, et c'est là que le débat prend racine en France, parce que nous avons les Droits de l'Homme...

Quant au côté laïque de l'école, je trouve honteux de refuser à quelqu'un le port d'attributs religieux. Je m'explique :
en quoi porter un voile est-il vecteur de propagande ? Oui, c'est plus voyant qu'une petite croix chrétienne en pendentif, mais ne nous voilons pas la face : si quelqu'un a envie de faire de la propagande religieuse, ce n'est pas d'empêcher qu'elle porte un voile qui l'en empêchera...
Et pourquoi ne pas obliger ces mêmes jeunes filles à manger du porc à la cantine, tant qu'à faire, au moins elles seront parfaitement intégrées...

Enfin bref, voile ou pas, le problème c'est que le gouvernement préfère relancer encore et toujours les mêmes débats qu'il sait pertinemment vecteur de haine et de racisme...
Je rejoins Els', chacun fait ce qu'il veut, tant qe ça ne porte atteinte à personne. Voir une femme voilée dans la rue n'a jamais tué personne, je ne vois pas où est le mal...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:45

Tant que ça ne porte atteinte à personne, hein.

Ben je sais pas pour vous, mais moi, quand je vois une "femme" intégralement voilée dans la rue, je me sens mal. Instinctivement, je m'éloigne.
Ça insécurise, et c'est normal.

Y a quoi, sous ce voile, hein ?

On a bien vu récemment qu'un mec voilé comme une femme a commis un attentat. Alors, chacun fait ce qu'il veut, mais chez soi. Et dans les rues, on se comporte comme un être humain civilisé et on respecte les bonnes mœurs du pays dans lequel on vit.

Les "vraies" musulmanes françaises d'aujourd'hui ne porte en aucun cas le voile. Elles vont en boîte de nuit, boivent de l'alcool, vont à la mosquée à l'occasion. Exactement comme les chrétiens d'aujourd'hui. Pas besoin d'aller à l'église tous les dimanches pour se prétendre de confession catholique. Pourquoi les rares femmes qui se voilent devraient être "plus" musulmanes que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Elsanfus
Assistant
Elsanfus


Messages : 212
Masculin Inscrit le : 11/04/2010
Localisation : Nulle part et partout


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:56

Ce n'est pas une question d'être "plus" voilée que l'autre mais de croyance.
C'est sa religion, et certaines personnes la pratiquent ainsi. Ne pas respecté ses souhaits, c'est ne pas respecté sa religion.

Mais de dire que tu te sens insécurisée, là je ne trouves pas ça normal. Il y a une par d'intolérance.

Et le coup des mecs qui se voilent pour créer des attentats, ça arrive et alors?
Certains mecs sont des meurtriers, et ils ne portent pas le voile non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Sujet d'actualité : Le port du Voile. 958710

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:59

Citation :
Tant que ça ne porte atteinte à personne, hein.

Ben je sais pas pour vous, mais moi, quand je vois une "femme" intégralement voilée dans la rue, je me sens mal.

Et bien, si tu considères ça comme un argument, moi ça ne me met pas mal à l'aise.

Citation :
Instinctivement, je m'éloigne.
Ça insécurise, et c'est normal.

En quoi est-ce que ça insécurise, et en quoi est-ce normal de se sentir mal à l'aise ?

Citation :
Y a quoi, sous ce voile, hein ?
On a bien vu récemment qu'un mec voilé comme une femme a commis un attentat.

Oh ben si tu vas dans ce sens, je te rassure, les attentats sont loin d'être commis en majorité par des hommes portant un voile...
Faut arrêter la parano, c'est à cause de ça que les gens d'origine maghrébine sont vus comme des petits terroristes en puissance et que tout le monde leur crache dessus...

Citation :

Les "vraies" musulmanes françaises d'aujourd'hui ne porte en aucun cas le voile. Elles vont en boîte de nuit, boivent de l'alcool, vont à la mosquée à l'occasion. Exactement comme les chrétiens d'aujourd'hui. Pas besoin d'aller à l'église tous les dimanches pour se prétendre de confession catholique. Pourquoi les rares femmes qui se voilent devraient être "plus" musulmanes que les autres ?

Je n'ai pas dit qu'elles étaient plus musulmanes que les autres, mais tout le monde n'a pas la même conception de la religion. Je prends les catholiques : certains se sentent bien en allant à l'église une fois par an, alors que d'autres font la prière avant chaque repas et tout les soirs.
Là, c'est pareil.

Citation :
Alors, chacun fait ce qu'il veut, mais chez soi. Et dans les rues, on se comporte comme un être humain civilisé et on respecte les bonnes mœurs du pays dans lequel on vit.

Et en quoi est-ce irrespectueux des moeurs françaises de pratiquer un culte différent de la majorité ?
Je te le dis franchement, ce que tu dis est blessant. En clair, si on vient d'ailleurs on doit abandonner nos croyances et notre culture parce que nous sommes des bêtes, c'est ça ? Merci, c'est toujours sympa de lire des choses pareilles...

Bon bref, de toute façon là c'est pas le sujet et on part en flood. Le sujet du débat, je le rappelle, c'est "êtes-vous pour ou contre l'interdiction du port du voile ?", pas "êtes-vous pour ou contre le port du voile ?"...
J'arrête là, tes propos m'ont suffisamment plombé le moral.
Et encore, j'ai la "chance" de ne pas être musulman...
Revenir en haut Aller en bas
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:11

Désolée d'avoir parue incisive dans mes propos. Mais moi, ce sujet m'énerve.

Et je parlais surtout du voile intégral, mais les femmes peuvent être voilées sans être entièrement cachées. C'est autre chose, ça je l'accepte.

Mais quelqu'un que je ne vois pas, je ne m'en approche pas, parce que je ne peux pas savoir ce qui se cache dessous. Et puis, dans nos cultures occidentales, c'est une façon de vivre que de se parler face à face et se regarder quand on parle. S'il y en a qui s'en fiche de regarder une femme derrière une grille, grand bien leur fasse. Moi, en plus de trouver ça gênant, je trouve que c'est limite irrespectueux.

Et pour pousser le sujet plus loin, les femmes musulmanes en France d'aujourd'hui qui affirment porter le voile intégral par conviction et choix, c'est qu'elles estiment avoir quelque chose à cacher, et je vais choquer en affirmant qu'il doit y avoir un "problème" psychologique derrière. Il est classique que les gens qui ne se sentent pas bien dans leur corps se cachent. Quoi de mieux que d'affirmer être musulmane pratiquante et porter un grand voile qui ne laisse voir que tes yeux ? Si j'étais vraiment méchante, je rajouterai : "C'est le paradis !"

Bref. Je tiens à affirmer que je n'ai rien d'intolérante. La seule chose que je ne supporte pas chez les gens, c'est la connerie. La religion, les origines, la couleur de peau... On s'en fout. C'est pas important.

Et pour revenir à cette histoire de terroriste voilés, certes, c'est un peu poussé puisque c'est rare. Mais avec le débat actuel autour du voile, je peux vous certifier qu'on en verra de plus en plus... Ça tombe tellement bien dans l'actualité.

Et je voudrai rajouter une chose : il n'y écrit nulle part dans le Coran que la femme doit être voilée. C'est une pratique régionale, dont on fait tout un foin en confondant ça avec l'Islam. Mais le voile n'a rien à voir avec la religion musulmane.

Alors respecter ses coutumes et sa culture, d'accord. Mais en France, on n'a jamais porté le voile et c'est normal qu'on trouve ça bizarre.

Et enfin, je rappelle qu'il y a des femmes dans le monde qui se battent et meurent pour leur liberté et le droit à se montrer comme elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
So.Bubule
Plume d'oie
So.Bubule


Messages : 124
Féminin Inscrit le : 10/04/2010

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:08

Oulalala...

Bonsoir jeunes gens, je vois que vous pétez la forme!! xD

Je vais rajouter mon caillou au débat (et puis en plus ca colle bien, le voile, la lapidation, restons dans le thème...) parce qu'il y a des trucs qui m'ont hérisser les poils si je puis dire Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715

Donc je passe sur le coté "débat cul de sac", d'ailleurs je donne mon avis de suite: moi cela ne me fait rien, des femmes voilées j'en vois tous les jours, elles font se qu'elles veulent. Des intégrales j'ai du en voir 2, voire 3 dans ma vie, et franchement ca m'a pas plus choqué que ca, pour tout dire, j'y faisait même pas attention jusqu'à ce que TF1 en parle!
Quand aux signes à l'école, perso je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de montrer qu'on appartient à tel ou tel mouvement religieux. C'est pas une question de prosélytisme, ni de propagande, en Angleterre ils y arrivent bien!
Donc pour ou contre, je dirais POUR la liberté de vivre comme on l'entend, sous une tente ou non!

Ensuite, et ca devient marrant:

1)
Le_Hamster a écrit:
Les "vraies" musulmanes françaises d'aujourd'hui ne porte en aucun cas le voile. Elles vont en boîte de nuit, boivent de l'alcool, vont à la mosquée à l'occasion. Exactement comme les chrétiens d'aujourd'hui. Pas besoin d'aller à l'église tous les dimanches pour se prétendre de confession catholique. Pourquoi les rares femmes qui se voilent devraient être "plus" musulmanes que les autres ?
Déjà, ne mélangeons pas tout. L'islam ne fonctionne pas comme le christianisme. C'est pas on va a la mosquée de temps en temps, ou on prit que le vendredi. Non, quand on sent en nous la volonté de réellement pratiquer, c'est à fond. L'islam n'est pas une religion de demi-mesure, il n'y a pas de tu bois, tu sors, et tu vas laver tes péchés devant l'imam. Il n'y a pas de "vrais" ou de "plus que les autres".
Tes "vraies musulmanes françaises" ne sont que mascarade.
Personnellement je conçois différemment le fait d'être de confession et le fait de pratiquer. On peut avoir été élevé dans la religion sans pour autant être dedans...
Et si on se fonde sur un fait pratique, qu'est ce qu'on a: Les femmes qui ne boivent pas, ne sortent pas, prient, vont en pèlerinage etc, sont a 95% voilées et sont... VIEILLES!! Et oui! Tout simplement parce qu'elles savent, elles ont connu la vie, ont vécues et estiment qu'elle peuvent porter le voile!
Et les autres, les jeunes se divisent en deux cas de figures: 1° ce sont des équivalent de nones, des filles très sérieuses, qui enlèvent leur voile après le mariage bizarrement... et 2° des gamines qui n'y connaissent rien, qui ne prient pas, et qui sautent sur tout ce qui bouge dans le loft de Pierre-Emmanuel le samedi soir...

2)
Le_Hamster a écrit:
Et pour pousser le sujet plus loin, les femmes musulmanes en France d'aujourd'hui qui affirment porter le voile intégral par conviction et choix, c'est qu'elles estiment avoir quelque chose à cacher, et je vais choquer en affirmant qu'il doit y avoir un "problème" psychologique derrière. Il est classique que les gens qui ne se sentent pas bien dans leur corps se cachent. Quoi de mieux que d'affirmer être musulmane pratiquante et porter un grand voile qui ne laisse voir que tes yeux ? Si j'étais vraiment méchante, je rajouterai : "C'est le paradis !"
XD Mettre le voile c'est pas cacher la gueule de bois de la veille MDR
La psychologie n'a rien à voir la dedans, je peux t'assurer connaitre des filles super bien foutues, qui s'assument complètement, qui n'ont de seule tare psychologique que l'arachnophobie, porter le voile Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446
Le secret ici s'appelle la foi Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715
Et justement on arrive au 3)
Le_Hamster a écrit:
Et je voudrai rajouter une chose : il n'y écrit nulle part dans le Coran que la femme doit être voilée. C'est une pratique régionale, dont on fait tout un foin en confondant ça avec l'Islam. Mais le voile n'a rien à voir avec la religion musulmane.
Alors respecter ses coutumes et sa culture, d'accord. Mais en France, on n'a jamais porté le voile et c'est normal qu'on trouve ça bizarre.
Le Coran, Hihaa c'est parti pour la débandade! 8D
Déjà question, as-tu ouvert un Coran?
Moi je vais te dire ce que j'y ai lu. La femme est considérée comme un diamant dans l'islam, un diamant qui a le droit de se cacher pour ne pas être souiller par des mains impies. Mot magique: LE DROIT!
Cela ne résulte que d'un choix. Alors, oui, tu as raison, il n'est pas écrit: "Voilez vous pécheresses!!" Il n'est pas écrit non plus de quelle taille doit être ton voile, ni si il a une grille a la place des yeux, mais la encore, tout est une question de choix.
Et avouez, un diamant pour designer la femme, y a pire Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715
Autre chose de marrant, cette histoire de régions xD
Non jeunes gens, ne croyez pas les gens qui vous disent que les marocaines ont le voile plus longs que les tunisiennes u_u. Ni que les irakiennes voient plus que les françaises sous leurs tentes! Le voile ne s'adapte pas en fonction de la météo non plus u_u C'est pas téléachat, ni le festival de l'huile d'olive extra-vierge (houhou)!
Un voile c'est un voile. Tout est une question de foi.
Le voile n'est qu'une manière de se rapprocher encore plus de Dieu, et ce toutes religions confondues.

J'habite en France, est des chrétiennes qui portent le voile, j'en vois. Des juives aussi. Des arabes aussi. Des portugaises aussi. Des zaïroises également... Des françaises en sommes, des femmes qui ont construits la France.
Alors
Citation :
Mais en France, on n'a jamais porté le voile et c'est normal qu'on trouve ça bizarre.
pardon mais ce que je trouve bizarre c'est ton "on". C'est qui "on"? Il faut être français depuis combien de générations exactement? Être blond? Blanc? Le yeux bleus? Il faut lever la main haut aussi?
Je suis crue, je sais. On nous interdit de sortir comme on veut dans la rue, alors je profite de mon temps d'expression avant qu'on ne me l'enlève aussi.

Ami rongeur tu t'en douteras tes propos m'ont laissé sans voix, alors par le clavier je me devais de clarifier toutes ces fausses-idées.

Je remercie Laguardère, Bouygues et compagnie pour cette superbe démonstration de leur talents en manipulation médiatique, ainsi que les 2000 françaises reconverties parce que ca fait plus classe de s'appeler Djamilla que Vanessa pour porter la bourka et surtout surtout, merci le gouvernement qui nous fait oublier nos problèmes économiques, les manœuvres militaires de la Corée du Nord avec des débats aussi intéressants *o*

Jeunes gens, n'oubliez pas 2012, votez bien avant de mourir par des Mayas en furie voilées de la tête aux pieds!!!

Et vive la France arc-en-ciel!

(J'ai floodé? Promis j'arrête :3)
Revenir en haut Aller en bas
http://sobubule.deviantart.com
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 2:02

Elsanfus a écrit:
C'est justement avec le baratin que l'on peut remettre en cause certaines lois.
Les lois sont écrites et elles changent régulièrement, donc bien sûr qu'il est intéressant d'en débattre.

Je partage totalement cet avis : des lois anciennes peuvent paraître inadaptée au monde actuel, voila pourquoi je préfère que l'on puisse débattre sur tout (voire n'importe quoi), cela pourrait même faire rattraper quelques erreurs monumentales. Et puis si la constitution n'avait pas été révisé maintes fois, la femme n'aurait pas le droit de vote en France. Voila pourquoi il est important de se faire une opinion sur...beaucoup de choses.

Vinou a écrit:

Ca va encore aller dans le débat sur l'identité nationale, alors disons-le clairement : interdire le port du voile, c'est aussi intégriste que de l'imposer.
Je ne suis ni pour ni contre le port du voile, c'est à voir au cas par cas.
Quand il est porté par volonté réelle, par caractère pieu de la femme pour sa religion, je ne vois pas où est le problème.
Quand il est imposé par la phallocratie ambiante du milieu de l'islam intégriste, je suis totalement contre.
Dans le premier cas, interdire le voile c'est demander à quelqu'un de renier une partie de sa culture, et même si nous sommes en France je ne vois pas pourquoi les immigrés devraient se conformer au stéréotype du Français pour être intégrés.
Dans le second, imposer le voile c'est nier la femme toute entière, et c'est là que le débat prend racine en France, parce que nous avons les Droits de l'Homme...

Cela résume bien mon avis. Disons qu'outre cela, le port du voile intégral (la burqa donc) rentre dans le même exposé que nous a fait Vinou, pour moi.

Vinou a écrit:
Quant au côté laïque de l'école, je trouve honteux de refuser à quelqu'un le port d'attributs religieux. Je m'explique :
en quoi porter un voile est-il vecteur de propagande ? Oui, c'est plus voyant qu'une petite croix chrétienne en pendentif, mais ne nous voilons pas la face : si quelqu'un a envie de faire de la propagande religieuse, ce n'est pas d'empêcher qu'elle porte un voile qui l'en empêchera...
Et pourquoi ne pas obliger ces mêmes jeunes filles à manger du porc à la cantine, tant qu'à faire, au moins elles seront parfaitement intégrées...

Je rejoins aussi cet avis. Mais en France, c'est vu comme un affront, d'afficher sa/ses différence(s). Tant que les mentalités ne changeront pas, ça n'ira pas. Et...C'est à nous, la jeunesse, qu'il revient de s'ouvrir un peu davantage sur les autres afin que l'on respecte mieux à l'avenir les coutumes et croyances de chacun.

Vinou a écrit:
Enfin bref, voile ou pas, le problème c'est que le gouvernement préfère relancer encore et toujours les mêmes débats qu'il sait pertinemment vecteur de haine et de racisme...
Je rejoins Els', chacun fait ce qu'il veut, tant qe ça ne porte atteinte à personne. Voir une femme voilée dans la rue n'a jamais tué personne, je ne vois pas où est le mal...

Tout à fait, c'est facile de prôner une certaine existence de la 'violence' chez l'étranger, afin de mieux pouvoir mettre le collet sur la population : idéale pour ensuite avoir droit à tout plein de propagande sur la sécurité nationale, thème numéro 1 des politiciens véreux, et le pire c'est que ça marche car le français moyen n'a apparemment pas l'ouverture d'esprit pour au moins songer que la France, ce n'est pas qu'un pays de blanc-bec descendant directement des francs, mais un sacré brassage de population venu d'un peu partout, depuis la nuit des temps. Si les français savaient qu'il n'existe pas à proprement parler de 'souche française' de population, ça lui ferait vraiment mal...

Le_Hamster a écrit:
Tant que ça ne porte atteinte à personne, hein.

Ben je sais pas pour vous, mais moi, quand je vois une "femme" intégralement voilée dans la rue, je me sens mal. Instinctivement, je m'éloigne.
Ça insécurise, et c'est normal.

Y a quoi, sous ce voile, hein ?

On a bien vu récemment qu'un mec voilé comme une femme a commis un attentat. Alors, chacun fait ce qu'il veut, mais chez soi. Et dans les rues, on se comporte comme un être humain civilisé et on respecte les bonnes mœurs du pays dans lequel on vit.

Les "vraies" musulmanes françaises d'aujourd'hui ne porte en aucun cas le voile. Elles vont en boîte de nuit, boivent de l'alcool, vont à la mosquée à l'occasion. Exactement comme les chrétiens d'aujourd'hui. Pas besoin d'aller à l'église tous les dimanches pour se prétendre de confession catholique. Pourquoi les rares femmes qui se voilent devraient être "plus" musulmanes que les autres ?

Hum...Vinou a assez bien répondu ce que j'aurai pu répondre à tout cela, cependant ce qui me choque un peu c'est quand tu parles d'être humain 'civilisé'. Qu'est ce qu'être civilisé pour toi ? C'est respecter des codes bien précis émis par l'état ? Dans ce cas sache que les moeurs, dans notre système, sont libres, et donc que l'on se doit de respecter les moeurs de chacun, sans discrimination possible. Le respect des moeurs dit 'du pays' ne signifient nullement que l'on doit s'y plier, on peut très bien les respecter en pratiquant les siennes. Si demain je décide de vouer un culte à mes chaussettes et de leur dédier un temple, selon toi je sortirai donc des 'bonnes moeurs' et je serai donc bon pour un redressement ? Hmm...Drôle de mentalité je trouve.

Le_Hamster a écrit:

Mais quelqu'un que je ne vois pas, je ne m'en approche pas, parce que je ne peux pas savoir ce qui se cache dessous. Et puis, dans nos cultures occidentales, c'est une façon de vivre que de se parler face à face et se regarder quand on parle. S'il y en a qui s'en fiche de regarder une femme derrière une grille, grand bien leur fasse. Moi, en plus de trouver ça gênant, je trouve que c'est limite irrespectueux.

C'est faux, ce n'est nullement une culture occidentale, et nombre de gens ne se regardent pas forcément yeux dans les yeux quand ils se parlent.

Le_Hamster a écrit:
Et pour pousser le sujet plus loin, les femmes musulmanes en France d'aujourd'hui qui affirment porter le voile intégral par conviction et choix, c'est qu'elles estiment avoir quelque chose à cacher, et je vais choquer en affirmant qu'il doit y avoir un "problème" psychologique derrière. Il est classique que les gens qui ne se sentent pas bien dans leur corps se cachent. Quoi de mieux que d'affirmer être musulmane pratiquante et porter un grand voile qui ne laisse voir que tes yeux ? Si j'étais vraiment méchante, je rajouterai : "C'est le paradis !"

Ca me semble exagéré. Très, même, car de là à invoquer un problème psychologique...Admet plutôt que tu es issue d'une culture différente. C'est un peu le problème récurrent d'une culture occidentale trop prononcée, c'est de ne pas savoir s'ouvrir aux autres formes de culture. Mais c'est un problème d'ouverture et de tolérance qui pourraient avoir leur place dans un autre topic.

Le_Hamster a écrit:
Bref. Je tiens à affirmer que je n'ai rien d'intolérante. La seule chose que je ne supporte pas chez les gens, c'est la connerie. La religion, les origines, la couleur de peau... On s'en fout. C'est pas important.

Au contraire, c'est très important pour certain, il faut respecter ça ! Pour toi, ok la religion ne compte pas mais il faut respecter le fait que pour d'autres c'est très important. Dans un idéal on devrait pouvoir communiquer avec tout un chacun, certes, mais si tu ne respectes pas leurs origines ou leurs croyances, tu risques pas de t'attirer leur respect en retour.

Le_Hamster a écrit:
Et pour revenir à cette histoire de terroriste voilés, certes, c'est un peu poussé puisque c'est rare. Mais avec le débat actuel autour du voile, je peux vous certifier qu'on en verra de plus en plus... Ça tombe tellement bien dans l'actualité.

Peut-être mais on peut très bien commettre des attentats sans être voilés, donc ta justification là ne tient pas vraiment la route pour moi.

Le_Hamster a écrit:
Et je voudrai rajouter une chose : il n'y écrit nulle part dans le Coran que la femme doit être voilée. C'est une pratique régionale, dont on fait tout un foin en confondant ça avec l'Islam. Mais le voile n'a rien à voir avec la religion musulmane.

Alors respecter ses coutumes et sa culture, d'accord. Mais en France, on n'a jamais porté le voile et c'est normal qu'on trouve ça bizarre.

Et enfin, je rappelle qu'il y a des femmes dans le monde qui se battent et meurent pour leur liberté et le droit à se montrer comme elles sont.

C'est faux, le voila est porté par d'autres religions, figure toi que les religieuses le portent aussi. Et ce depuis des siècles. Et personne ne s'en est étonné avant il y a peu. Alors pourquoi doit on pointer le voile de nos jours ? Simple, parce qu'en France la mentalité veut que l'on désigne l'étranger comme fautif des troubles, des crises du pays, et ce, depuis longtemps. D'où la stigmatisation du port du voile chez les musulmanes, qui catégorisent donc cette part de population dans les 'déchets bons à rejeter'. Joli manque de tolérance, en France...C'est dommage que cela n'est pas nouveau, et en te lisant j'ai bien peur que de telles valeurs ne continuent à se perpétuer...Ce qui est vraiment malheureux.

So.Bubule a écrit:
Oulalala...

Bonsoir jeunes gens, je vois que vous pétez la forme!! xD

Je vais rajouter mon caillou au débat (et puis en plus ca colle bien, le voile, la lapidation, restons dans le thème...) parce qu'il y a des trucs qui m'ont hérisser les poils si je puis dire Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715

Donc je passe sur le coté "débat cul de sac", d'ailleurs je donne mon avis de suite: moi cela ne me fait rien, des femmes voilées j'en vois tous les jours, elles font se qu'elles veulent. Des intégrales j'ai du en voir 2, voire 3 dans ma vie, et franchement ca m'a pas plus choqué que ca, pour tout dire, j'y faisait même pas attention jusqu'à ce que TF1 en parle!
Quand aux signes à l'école, perso je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de montrer qu'on appartient à tel ou tel mouvement religieux. C'est pas une question de prosélytisme, ni de propagande, en Angleterre ils y arrivent bien!
Donc pour ou contre, je dirais POUR la liberté de vivre comme on l'entend, sous une tente ou non!

(je suis fan de certaines de tes tournures xD) Je suis d'accord pour l'ensemble, à une petite exception prêt : je pense qu'à l'école, du moins en classe, les enfants ne devraient porter aucun signes religieux sur eux, si l'on veut que la laïcité du pays soit respecté. Je pense qu'il est important que les enfants ne soient pas victime de choses qui tendraient trop à les distinguer/différencier, pour créer davantage un ensemble homogène. En allant plus loin dans ce débat des fois je me dis que si les jeunes portaient tous une tenue semblable il n'y aurait encore moins de discrimination entre eux, et donc peut être une meilleure entente entre eux, à défaut moins de rejets. Mais ce n'est pas le débat...

Sinon dans l'ensemble je n'ai rien à ajouter, je partage tout simplement ton avis. Pas mal la petite touche d'humour à la fin, So.Bubule !
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Sujet d'actualité : Le port du Voile. 958710

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 3:36

Bon j'arrive encore pas à dormir, ça m'a donné mal au crâne ce débat. J'étais tenté de ne pas répondre mais là j'ai besoin de le faire.

Citation :
Mais quelqu'un que je ne vois pas, je ne m'en approche pas, parce que je ne peux pas savoir ce qui se cache dessous.

J'ai envie de te répondre, s'il fait super froid en hiver et qu'un mec en énorme doudoune prend le bus avec toi, qui te dit qu'il n'a pas une bombe planquée dessous ? Oui je prends un exemple grotesque, mais tout aussi grotesque que tes propos selon lesquels une femme voilée est à risque. Alors aussi, quand je vois des bonnes soeurs prendre le bus en groupe avec leur longue coiffe sur la tête, je peux crier au terrorisme parce qu'on peut y planquer n'importe quoi dessous...
C'est franchement stupide comme réflexion, tout aussi stupide que la tienne qui concernait les mecs qui font des attentats en portant un voile...

Citation :
Et puis, dans nos cultures occidentales, c'est une façon de vivre que de se parler face à face et se regarder quand on parle.

Je te rassure, dans toutes les cultures du monde les gens se parlent en face à face. Partout tu trouveras des timides et des plus francs, la façon de regarder quelqu'un n'est pas fonction de notre culture mais de notre personnalité.

Citation :
les femmes musulmanes en France d'aujourd'hui qui affirment porter le voile intégral par conviction et choix, c'est qu'elles estiment avoir quelque chose à cacher, et je vais choquer en affirmant qu'il doit y avoir un "problème" psychologique derrière. Il est classique que les gens qui ne se sentent pas bien dans leur corps se cachent. Quoi de mieux que d'affirmer être musulmane pratiquante et porter un grand voile qui ne laisse voir que tes yeux ? Si j'étais vraiment méchante, je rajouterai : "C'est le paradis !"

Si tu complexes sur ton corps c'est ton problème, n'en fais pas une généralité. En clair, tu nies totalement la possibilité qu'il existe des femmes qui portent le voile par conviction. Pour toi c'est juste qu'elles veulent cacher leurs bourrelets disgracieux, excuse-moi de te dire que c'est profondément limité comme réflexion...
Si tu es frustrée parce que tu ne rentres pas dans ton maillot de bain pour cet été, trouve un autre endroit pour passer cette frustration qu'un débat sérieux. Non mais franchement, tu te rends compte de ce que tu dis ? Là pour le coup oui, c'est choquant.

Citation :
Bref. Je tiens à affirmer que je n'ai rien d'intolérante. La seule chose que je ne supporte pas chez les gens, c'est la connerie. La religion, les origines, la couleur de peau... On s'en fout. C'est pas important.

Si je reprends tes propres termes, alors tu considères le port du voile comme une connerie, et donc tu dénigres la religion musulmane ou tout du moins cette pratique qui y est attachée. Tu considères que donner de l'importance à notre couleur de peau est une connerie, que garder une attache avec nos origines en est une également. Et rien que ça, c'est de l'intolérance. Je vois de l'intolérance dans presque chacune de tes phrases...

Citation :
Et pour revenir à cette histoire de terroriste voilés, certes, c'est un peu poussé puisque c'est rare. Mais avec le débat actuel autour du voile, je peux vous certifier qu'on en verra de plus en plus... Ça tombe tellement bien dans l'actualité.

Alors là, tu fais très fort. Oui, on le sait bien qu'on va en bouffer de plus en plus, de la burqa au JT de 20 heures. Ca s'appelle de la manipulation et du matraquage médiatique, ça. On prend un fait, on l'amplifie et on fait peur aux gens avec pour leur bourrer le crâne. Résultat ? Les bougnoules, faut les expulser, puis faut finir de nettoyer la France au Karsher... C'est pas mal d'alimenter un peu le conflit, hein... Y 'en a pas suffisamment de "vrais", faut aussi jeter de l'huile sur le feu là où ça va bien flamber et foutre le bordel.

Citation :
Et je voudrai rajouter une chose : il n'y écrit nulle part dans le Coran que la femme doit être voilée. C'est une pratique régionale, dont on fait tout un foin en confondant ça avec l'Islam. Mais le voile n'a rien à voir avec la religion musulmane.

Et bien je te réponds une chose : et alors !?
Que ce soit écrit dans le Coran, sur un post-it ou nulle part, c'est une coutume, et comme toutes coutumes elle mérite le respect. Si des femmes portent le voile, tant qu'elles n'y sont pas forcées, où est le problème ?
Et je plussoie So.Bubule sur ce point, tu n'as pas lu le Coran. Moi oui. Il est même juste à côté de moi dans ma bibliothèque. Pour être sûr de ne pas dire de bêtise j'ai revu quelques sourates qui traitent du voile, et effectivement il n'est pas imposé par la religion, mais proposé. C'est encore une fois à cause du matraquage médiatique que beaucoup en sont venus à la conclusion que le voile était une obligation dans la pratique de l'islam.
Alors avant d'avancer des arguments sur un sujet qui échauffe autant les foules, vérifie tes sources au lieu de dire n'importe quoi.

Citation :
Mais en France, on n'a jamais porté le voile et c'est normal qu'on trouve ça bizarre.

Des femmes voilées j'en ai vues et j'en vois des tas, et je vis en présence de femmes voilée (et même intégralement puisque c'est ça qui te fait si peur) depuis que je suis dans ce pays. Ca ne m'a jamais paru bizarre. Ne me dis pas que c'est un truc tout nouveau que les gens ne connaissent pas, c'est faux. Il y a des musulmanes voilées en France depuis qu'il y a des musulmans en France, et ça date pas d'hier. Je veux bien qu'une nouveauté attire la curiosité, mais au bout de quelques décennies il serait temps de passer à autre chose, non ?
Et il y a 20-30 ans, ça gênait personne.
C'est depuis qu'on nous matraque et qu'on nous bourre le crâne avec des infos bien manipulées à toutes les sauces que certains finissent par croire que toute personne d'ascendance maghrébine/musulmane est obligatoirement un voleur ou un terroriste. Comme le dit Killy, on reporte sur les étrangers les problèmes de la France, comme ça on a un bouc-émissaire et les Français ne se révoltent pas contre le gouvernement. Pour eux, on leur a dit suffisamment souvent que les Arabes étaient des terroristes pour que ce soit vrai.

Citation :
Et enfin, je rappelle qu'il y a des femmes dans le monde qui se battent et meurent pour leur liberté et le droit à se montrer comme elles sont.

Et là, je ne vois pas le rapport.
Oui, il y a des combats de femmes, et oui c'est important.
Où est le rapport avec notre sujet ? On ne parle pas de la lutte féministe ou autres, on se demande qui est pour et qui est contre l'interdiction d'une liberté de port d'un vêtement connoté, c'est tout.

Voilà.
Je rejoins ce qu'a dit So, qui a très bien résumé tout ce que j'aurais aimé répondre.
De même, Killy. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant le climat de peur qu'on doit directement à ce bon vieux matraquage médiatique sur fond de musique bien tragique au 20heure tout les soirs ou dans le Figaro...
Et maintenant j'espère que ma tension va redescendre, je suis vraiment choqué de lire de tels propos de ta part, Le_Hamster.

Pour finir, merci So.Bubule pour ta prose, ce que tu dis est très clair et recadre les choses, avec ton humour à toute épreuve (qui m'a fait sourire, merci Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715 ... Parce que là, le sujet ne me fait pas rire du tout). J'aime beaucoup une de tes phrases, je te l'empreinte pour finir :

So.Bubule a écrit:
pour ou contre, je dirais POUR la liberté de vivre comme on l'entend, sous une tente ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 11:36

Sujet d'actualité : Le port du Voile. 174475 Bon, désolée mais j'ai pas vraiment le temps de lire tout ce que vous avez écrit, je le ferai plus tard.
Moi je ne suis pas contre, mais je ne suis pas pour non plus.

Pas contre en tant que manifestation d'une croyance. Après c'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer se "cacher" comme ça, surtout celle qui portent la burka, mais puisque nous sommes dans un pays laïque, je ne vois pas au nom de quoi on interdirait de porter des signes religieux ostentatoires. Ensuite, bon, puisqu'il y a des lois, mieux vaut les appliquer, après tout, dans certains pays musulmans, les touristes (femmes) sont contraintes à se voiler ne serait-ce que pour visiter certains lieux. Mais d'un côté je trouve que ça porte un peu atteinte à la liberté de religion et d'expression.

En revanche, une amie musulmane qui ne porte pas le voile m'a fait part d'un point de vue tout à fait intéressant. C'est que leurs ancêtres, et même encore dans certains pays, les femmes se sont battues (ou se battent) pour avoir le droit de ne pas porter ce signe de soumission et qui maintenant devient surtout un phénomène de mode dans les pays occidentaux.

Après je pense que c'est aussi une question de géographie. Dans le nord de la France ou l'ouest de la France il y a beaucoup de musulmans et donc de femmes voilée que dans d'autres endroits comme le sud-est. Personnellement j'ai l'habitude depuis toute petite, mais c'est vrai que certains amis qui viennent d'ailleurs sont parfois choqués.

Bon euh désolée si j'ai répété des choses déjà dites, je promets de tout lire plus tard pour mieux m'exprimer sur le sujet^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:08

Je vous conseillerai juste de lire le numéro de ELLE du 30 avril 2010.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Killy
Iznogood
Killy


Messages : 1399
Masculin Inscrit le : 22/03/2010

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:54

Je ne trouve que les ELLE du mois de mai, en ebook, sur le net. Je serai curieux de voir ce qu'il en ressort. Peut-être pourrais tu nous scanner l'article en question, Le_Hamster ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shinigami-note.actifforum.com/
Flam'Assassin
Plume d'oie
Flam'Assassin


Messages : 137
Féminin Inscrit le : 27/04/2010
Localisation : Sud de la France


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:13

Moi je me suis jamais trop posée la question parce que je considère que la france est un pays laïc qui essaye tant bien que mal (et plutôt mal, en fait) de mettre tout le monde sur un pied d'égalité alors je considère que la question ne se pose même pas. Dans les rues, dans les lieux publics et dans les écoles, tous les signes religieux, les vêtements qui ont une éventuelle connotation et tout ça doivent être enlevés ou dissimulés.
Je cache ma croix quand je vais sur les bancs de la fac parce qu'on m'a fait remarqué que ça pouvait "mettre mal à l'aise" et je remarque cependant que beaucoup de nanas viennent voilées et qu'on ne leur dit rien.


C'est une forme d'injustice et je pense que le problème devrait être régler au plus vite par une loi parce qu'il n'y a pas de raison qu'on soit considérés différemment, que moi je mette mal à l'aise et que les femmes voilées "honorent leur culture".

Flam.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaque230.livejournal.com/
Mikan
Dictatrice au fouet d'argent
Mikan


Messages : 6806
Féminin Inscrit le : 20/03/2010
Localisation : Je suis passée par ici, je repasserai par là...

Disponibilité : Moyenne

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 14:53

+1 Avec Flam' à ceci près que moi je n'ai jamais caché ma croix (quand j'en portais une, j'étais croyante passée une époque) et peut importe ce qu'on me disait. J'ai des amies musulmanes et un jour l'une d'elle à toucher ma croix pour la voir de plus près parce qu'elle ne voyait pas ce que c'était et de suite elle a été dégoutée, mais après tout, si elle porte leur voile je ne vois pas pourquoi les autres religions ne pourraient s'exprimer aussi. "Mettre mal à l'aise", qu'est-ce que ça veut dire ? Honnêtement je ne pense pas qu'une croix perturbe plus qu'un voile et il n'y a pas de raison qu'on la cache plus, pour moi l'un comme l'autre devraient être accepté (ou bien alors tout interdire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scribouillard.glnet.fr/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:48

Pour répondre à Killy, n'importe quelle bibliothèque pourra te proposer les derniers numéros, seul celui du mois en cours ne peut pas être emprunté.

Je rejoins Flam' et Mikan à 100%.

J'ai souvent constaté que, dès qu'on se prétend catholique, on est limite pestiféré. Et il faudrait s'agenouiller devant ceux qui se prétendent musulmans ? C'est du foutage de gueule. Mais je ne parle que d'expérience. Je suis certaine qu'il y en a avec qui je pourrai très bien m'entendre. Il y a toujours des gens intéressants et des cons, partout, quelque soit la culture. Là n'est pas la question.

Et puis, il faut préciser de quel voile on parle. Qu'une jeune fille se couvre les cheveux avec, quoi, un foulard, qu'elle porte des vêtements couvrants, c'est une façon de respecter sa culture sans afficher cette tente noire. Je vais vous dire, à la limite, la burka serait bleue comme elle est censée l'être, ou de n'importe quelle couleur, je ferai sans doute pas attention. C'est cette silhouette noire qui se remarque et qui me fait froncer les sourcils à chaque fois. Vous trouvez pas ça... je sais pas, morbide ? Comme si elles étaient toutes en deuil... C'est gênant.

Et puis, une vieille femme, qui est arrivée en France à un certain âge déjà, qu'elle se voile c'est normal, c'est sa culture, ses origines, je comprends.
Mais une jeune fille, française, née en France, de nos jours ? Je suis désolée, mais y a un truc qui cloche. On n'embrasse pas la religion comme ça, à 20ans, parce que son mari est musulman.

Je suis d'accord pour le choix et tout ça.

Mais le "diamant de l'Islam", on me la fait pas.

"Mais ma chérie, tu es un diamant pour moi. C'est pour ça que si je te vois parler à un autre homme je te bats, et si jamais tu te fais violée, je te répudie et je te fais lapider dans la rue."

C'est une grande chance qu'en France, les femmes aient le "choix" de porter le voile ou non.
Parce que dans d'autres pays, il y en a qui meurent tous les jours pour avoir le droit de l'enlever.

Mais pour les quelques centaines de femmes voilées en France, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour rien... C'est marrant, j'avais jamais vu de femmes voilées avant, et depuis qu'on en parle, j'en croise régulièrement.

L'esprit de rébellion adolescent, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Vinou
Factrice suprême et fourbe
Vinou


Messages : 7282
Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Un esprit sain dans un porcin.

Disponibilité : MP-tisez-moi au besoin, la magie de la boîte mail me téléportera à vous même en cas d'absence sur le forum Sujet d'actualité : Le port du Voile. 958710

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:51

Mikan a écrit:
En revanche, une amie musulmane qui ne porte pas le voile m'a fait part d'un point de vue tout à fait intéressant. C'est que leurs ancêtres, et même encore dans certains pays, les femmes se sont battues (ou se battent) pour avoir le droit de ne pas porter ce signe de soumission et qui maintenant devient surtout un phénomène de mode dans les pays occidentaux.

Oui nous avons déjà soulevé le problème en séparant l'obligation du choix, So.Bubule a d'ailleurs bien rappelé qu'en aucun cas le Coran ne forçait à porter le voile, il le conseille simplement. Ensuite, il faut quand même séparer les femmes qui vivent contraintes et soumises dans des pays où l'intégrisme est omniprésent (ou même certaines familles en France) des femmes pour qui le port du voile est un choix et une envie délibérés.
Enfin ça je l'ai déjà dit la page précédente, je crois...

Flam' a écrit:
la France est un pays laïc qui essaye tant bien que mal (et plutôt mal, en fait) de mettre tout le monde sur un pied d'égalité alors je considère que la question ne se pose même pas. Dans les rues, dans les lieux publics et dans les écoles, tous les signes religieux, les vêtements qui ont une éventuelle connotation et tout ça doivent être enlevés ou dissimulés.

Je ne suis pas d'accord. La France n'est pas un pays laïc, c'est l'école publique et uniquement elle qui l'est. Ensuite, la France est un pays "libre", comme l'a dit Killy nous sommes parfaitement en droit de vouer un culte à nos chaussettes (j'adhère à ta religion, frangin) si l'envie nous en prend, et ça ne devrait choquer personne.
Le vrai problème au fond, c'est que la bienséance fait que tout le monde se trouve choqué de ce qui sort de l'ordinnaire. Et la vraie solution serait qu'on arrête de se regarder avec mépris si le voisin n'a pas la même tête que nous ou ne partage pas nos idées. On est très loin de là, et franchement plus le temps passe plus je me désillusionne par rapport à ça.
Le jour où tout le monde calculera l'autre sans faire de ses différences des barrières infranchissables, ce sera mieux quand même... Mais c'est profondément utopique.

Ensuite, pourquoi devoir cacher un signe d'appartenance à une religion ? Une religion fait partie de l'identité d'un individu, on ne devrait pas avoir à se conformer à un système pour aplanir le paysage et éviter les petits graviers disgracieux qui dépassent. On est déjà suffisamment contraints d'entrer dans un moule social pour ne pas avoir à renier le peu de libertés qu'il nous reste.

Mikan a écrit:
"Mettre mal à l'aise", qu'est-ce que ça veut dire ? Honnêtement je ne pense pas qu'une croix perturbe plus qu'un voile et il n'y a pas de raison qu'on la cache plus, pour moi l'un comme l'autre devraient être accepté (ou bien alors tout interdire)

Bien d'accord. Et je rajouterais que tout interdire, c'est enterrer le problème sans chercher à le résoudre en profondeur. C'est un moyen simple de virer du paysage ce qui dérange pour qu'on n'ait plus à s'en préoccuper.
Pour moi, on doit laisser les gens libres de montrer ou non, plus ou moins selon leur désir, leur appartenance à une religion ou une culture.

Le_Hamster a écrit:

J'ai souvent constaté que, dès qu'on se prétend catholique, on est limite pestiféré. Et il faudrait s'agenouiller devant ceux qui se prétendent musulmans ? C'est du foutage de gueule. Mais je ne parle que d'expérience. Je suis certaine qu'il y en a avec qui je pourrai très bien m'entendre. Il y a toujours des gens intéressants et des cons, partout, quelque soit la culture. Là n'est pas la question.

Ben tu sais, tu confesserais n'importe quelle religion tu serais vue par certains comme une pestiférée. Et de ton discours précédent sur les musulmanes voilées que tu refuses d'approcher, j'ai envie de dire que tu te comportes de la même manière envers elles.
Il est aussi idiot de vomir sur le catholicisme que de le faire sur l'islam.
Chacun sa religion, on fait bien ce qu'on veut et là n'est pas le problème du débat.

Le_Hamster a écrit:

Et puis, il faut préciser de quel voile on parle. Qu'une jeune fille se couvre les cheveux avec, quoi, un foulard, qu'elle porte des vêtements couvrants, c'est une façon de respecter sa culture sans afficher cette tente noire. Je vais vous dire, à la limite, la burka serait bleue comme elle est censée l'être, ou de n'importe quelle couleur, je ferai sans doute pas attention. C'est cette silhouette noire qui se remarque et qui me fait froncer les sourcils à chaque fois. Vous trouvez pas ça... je sais pas, morbide ? Comme si elles étaient toutes en deuil... C'est gênant.

Alors parce que toi ça te dérange il faudrait interdire... Mouais, bonne idée, franchement Sujet d'actualité : Le port du Voile. 929173 ... Et pour te répondre, non personnellement je ne trouve pas ça morbide. Dans ce cas on peut aussi interdire les look à tendance gothique parce que ça dérange la mamie du quartier de voir des gens en noir tout cloutés de partout...

Le_Hamster a écrit:

Et puis, une vieille femme, qui est arrivée en France à un certain âge déjà, qu'elle se voile c'est normal, c'est sa culture, ses origines, je comprends.
Mais une jeune fille, française, née en France, de nos jours ? Je suis désolée, mais y a un truc qui cloche. On n'embrasse pas la religion comme ça, à 20ans, parce que son mari est musulman.

Encore une fois tu sembles hermétique au fait que tout le monde ne réagit pas de la même façon. Il y a des gens dans ma famille qui sont nés en France et ne se voient absolument pas comme des Français, vois-tu. C'est pas tout blanc ou tout noir, tu n'es pas assimilé automatiquement à une culture parce que tu es né ici ou là.

Le_Hamster a écrit:
"Mais ma chérie, tu es un diamant pour moi. C'est pour ça que si je te vois parler à un autre homme je te bats, et si jamais tu te fais violée, je te répudie et je te fais lapider dans la rue."

Là encore, ça me hérisse le poil.
Tu parles comme si tout les hommes de confession musulmane étaient de parfaits connards qui tabassent leur femme. Ca ce sont des intégristes, et fort heureusement tout les musulmans ne se comportent pas ainsi. Alors oui, ça existe, les exemples foisonnent. Mais à côté, il y a tout les gens "normaux". Il faut arrêter de faire de l'amalgame, c'est pas parce que ça se passe que c'est à généraliser (et entre nous, les femmes battues c'est pas l'exclusivité des musulmans, et je parle en connaissance de cause...).

Le_Hamster a écrit:
C'est une grande chance qu'en France, les femmes aient le "choix" de porter le voile ou non.
Parce que dans d'autres pays, il y en a qui meurent tous les jours pour avoir le droit de l'enlever.

Et bien ici nous sommes en France justement, et le sujet du débat n'était pas étendu ailleurs à la base. Ici, on a le choix, tu dis toi-même que c'est une grande chance. Pourquoi voudrais-tu retirer ce choix alors ? Si un mec dans la rue te dit que ta couleur de cheveux le choque et qu'on décide de t'obliger à en changer, tu trouveras ça juste ?
D'accord sinon pour la lutte féminine par rapport à l'obligation de porter le voile, mais là encore ce n'est pas vraiment le sujet dont on parle.

Le_Hamster a écrit:
Mais pour les quelques centaines de femmes voilées en France, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour rien... C'est marrant, j'avais jamais vu de femmes voilées avant, et depuis qu'on en parle, j'en croise régulièrement.

L'esprit de rébellion adolescent, peut-être ?

Et quand bien même, où est le problème... Si elles ont envie de faire leur rebelles avec un foulard ou un voile, je préfère ça à ces petits connards qui jouent aux guerres de gang et butent des mômes au fusil à pompe dans les quartiers chauds...

Quant à ton article, bien franchement, ELLE c'est pas ce que j'appelle une référence en matière d'information de qualité. De plus, c'est "risqué" de ne se baser que sur une source pour se forger une opinion...
J'attends de voir de quoi il retourne mais je me méfie de ce genre de trucs...
Revenir en haut Aller en bas
So.Bubule
Plume d'oie
So.Bubule


Messages : 124
Féminin Inscrit le : 10/04/2010

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:32

xD L'humour est primordial dans ce genre de discours, parce que sinon on va tous se mettre une balle!

Mais je reprends :3

Le_Hamster a écrit:
C'est cette silhouette noire qui se remarque et qui me fait froncer les sourcils à chaque fois. Vous trouvez pas ça... je sais pas, morbide ? Comme si elles étaient toutes en deuil... C'est gênant.
Aujourd'hui j'ai croisé des nones dans le métro. Elles étaient habillées en nones, en vraies, vêtues en noir de tête en cape.
Personne ne s'en est éloigné, les a regardé bizarrement ou les a traités en pestiférées, elles.

Le_Hamster a écrit:
Je vais vous dire, à la limite, la burqa serait bleue comme elle est censée l'être, ou de n'importe quelle couleur, je ferai sans doute pas attention.
Tout à fait d'accord! Jaune fluo ca claquerait! A pois, façon marinière, ou encore à fleurs, la burqa, l'accessoire indispensable pour vos vacances!
Non plus sérieusement, réfléchissons deux secondes et disons nous que le noir ne veut pas dire "deuil et mort" pour tout le monde. Ceci n'est qu'une idée reçue, je rappelle que pour les musulmans c'est le blanc la couleur de deuil. Au lieu de voir le mal partout avouons juste que le noir est une couleur commune, que tout le monde la porte, et que si on se base sur ton idée, demain plus d'un quart de la population va effrayer les foules et moi, je me fait peur dans la glace.
Je pense qu'avant de te gêner c'est surtout une question de sobriété...

Le_Hamster a écrit:
Et puis, une vieille femme, qui est arrivée en France à un certain âge déjà, qu'elle se voile c'est normal, c'est sa culture, ses origines, je comprends.
Pas possible de porter le voile si on est française de parents français, qu'on est née en France et qu'on a 60 ans?
On est forcement obligée d'être fille d'immigrés au premier degrés, ou d'avoir débarqué pendant la guerre d'Algérie?
Encore une fois le voile n'est pas une question de culture ou d'origines.

Le_Hamster a écrit:
Mais une jeune fille, française, née en France, de nos jours ? Je suis désolée, mais y a un truc qui cloche. On n'embrasse pas la religion comme ça, à 20ans, parce que son mari est musulman.
Déjà je te rassure, elles ne sont pas toutes mariées de force à 20 ans. xD
Il n'y a pas d'age pour la foi, ni de nationalité, ni d'origines, ca marche pour les arabes, les indiens, les chinois, les français, les allemands...
N'est ce pas le principe d'une religion que de n'être universelle?
Il n'y a rien qui cloche la dedans.

Le_Hamster a écrit:
Mais le "diamant de l'Islam", on me la fait pas.

"Mais ma chérie, tu es un diamant pour moi. C'est pour ça que si je te vois parler à un autre homme je te bats, et si jamais tu te fais violée, je te répudie et je te fais lapider dans la rue."
Ami rongeur, tous les musulmans ne frappent pas leur chère et tendre, ne les lapident pas ou autre Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446
Nous avons affaire ici une déformation pure et dure orchestrée depuis une bonne quinzaine d'années par un gouvernement qui n'aspire qu'a une chose: la haine du barbu.
Ce genre d'idées a germées par le biais des mouvements extrémistes, des sectes islamistes, qui je le rappelle ne sont pas TOUS les musulmans Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446 Idées relayées par des pseudos associations dans le style de "Ni pute Ni soumise", énorme mascarade gouvernementale, qui n'ont de but que la stigmatisation.
Dans les quartiers, on ne porte pas le voile parce qu'on a peur de se faire bruler vive dans une cave!
Merci Dam'. Sujet d'actualité : Le port du Voile. 79715

Vraiment, ouvre un Coran, tu te rendras compte à quel point c'est un bouquin féministe!

Le_Hamster a écrit:
J'ai souvent constaté que, dès qu'on se prétend catholique, on est limite pestiféré. Et il faudrait s'agenouiller devant ceux qui se prétendent musulmans ? C'est du foutage de gueule.
Ne t'inquiète pas, être juif, non plus c'est pas facile u_u
Tous ces musulmans vraiment! Qu'ils retournent donc égorger leurs moutons dans leurs montagnes! Et qu'ils emmènent leurs fatmas en noir et leurs minarets avec eux!
Tu sais si tu t'éloigne d'une fille dans le métro parce qu'elle a la burqa, et que tu scande haut et fort des trucs dans le genre "jamais s'agenouiller devant un barbu et vive la France aux purs beurre", je comprends que tu sois traité en pestiféré. Être catholique n'a rien à voir la dedans.

Je pense franchement qu'au fond tu n'as qu'une vision ethnocentrique de la chose. S'ouvrir aux autres et à leurs cultures et croyances c'est peut être ca la vraie paix intérieure.

Mikan a écrit:
J'ai des amies musulmanes et un jour l'une d'elle à toucher ma croix pour la voir de plus près parce qu'elle ne voyait pas ce que c'était et de suite elle a été dégoutée, mais après tout, si elle porte leur voile je ne vois pas pourquoi les autres religions ne pourraient s'exprimer aussi.
Désolée mais ton amie elle craint.
Elle a pas du comprendre le principe de base qui est le respect de la croyance de l'autre, ni que le Coran reprenait les principes de la Bible et de la Torah et donc que Jésus sur sa croit n'a rien de "dégoutant".
La première qui te dit "berk une croix" fous lui ton poing dans la tronche puisque les mots ne serviront a rien. u_u

Le problème est la. De la mésentente de tous sens, des amalgames à la pelle, des clichés... Et au final on mélange tout et rien ne change.

Dam' a écrit:
Et la vraie solution serait qu'on arrête de se regarder avec mépris si le voisin n'a pas la même tête que nous ou ne partage pas nos idées. On est très loin de là, et franchement plus le temps passe plus je me désillusionne par rapport à ça.
Le jour où tout le monde calculera l'autre sans faire de ses différences des barrières infranchissables, ce sera mieux quand même... Mais c'est profondément utopique.
Ensemble nous y arriverons Dam'!! Sujet d'actualité : Le port du Voile. 918381
GO GO GO!!!! Débranchons nous de la Matrice!!! Ouvrons nos esprits! Un jour nous y arriverons!


Et je remercie encore Laguardère, décidément il est balèze, pour son superbe magazine qu'est ELLE!
J'imagine qu'on y parle de la soumissions des femmes voilées, de l'image dégradant que ca en résulte sur l'image de la femme moderne. u_u
Encore un article qui tombe à pic je suppose... Comme quoi on a beau blâmer le timing des médias, mais on fonde aussi ses idées dessus Sujet d'actualité : Le port du Voile. 929173
Revenir en haut Aller en bas
http://sobubule.deviantart.com
Flam'Assassin
Plume d'oie
Flam'Assassin


Messages : 137
Féminin Inscrit le : 27/04/2010
Localisation : Sud de la France


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:42

So.Bubule : tu es juif? Bon courage pour la suite !

Mon meilleur ami (Elie) est juif aussi et on a eu de graves problèmes récemment parce que certaines personnes dotées d'une intelligence hors du commun ont suggéré qu'il fallait gazer Elie. Ou, je cite "Le renvoyer dans son pays de cons, là bas, en Israel" alors que franchement, tu verrais Elie, c'est le dernier à faire une vague, il fait bien attention à ne pas porter quoique ce soit qui puisse le faire remarquer et il mange exactement comme tout le monde. Je trouve ça dégoûtant.

............. Bon courage, donc.

Vu la connerie ambiante il fait pas bon être juif, moi je dis.

D'ailleurs je crois que le climat est tellement à l'intolérance et au dégoût de son prochain que je crois qu'il fait pas trop bon avoir des croyances en ce moment, en france...

C'est pour ça que je crois qu'il va quand même falloir que le gouvernement se décide à faire quelque chose parce que là ça va devenir invivable, la france, si les choses commencent à déraper de cette façon aussi régulièrement.... Moi je pense quand même qu'il faudrait demander (ou... promulguer une loi) aux gens de garder leur religion tranquillement chez eux et pour leur lieu de culte, mais pas quand ils vont dans les lieux publics, dans des institutions de la république (écoles ou mairies ou quoi)...

"Sick Sad World" disait la Sainte Daria Morgendorffer...

Flam
Revenir en haut Aller en bas
http://flaque230.livejournal.com/
Hamtaro
Bettapouale
Hamtaro


Messages : 2311
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Sur le Trône de fer


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:14

L'édito du ELLE

Les interviews dans le magazine BE :
première
deuxième
troisième


Bon, alors, pour que vous ne me preniez pas tous pour une vilaine blanche raciste, je vais clarifier une chose.

Ok, quand je vois une burka, je suis mal à l'aise. Parce que ce n'est pas ma culture, parce que je ne comprends pas la volonté qu'on peut avoir à se cacher comme ça. Parce qu'on peut être musulmane pratiquante et ne pas porter le voile.

Mais le problème avec la burka à l'heure actuelle, ce n'est pas une question de tolérance, de racisme, ou autre. Pour l'instant, il n'y a qu'une minorité de femmes qui portent le voile intégrale. Ça ne devrait même pas valoir la peine qu'on en parle. Ça ne dérange personne.

Pour l'instant. Parce qu'avec une majorité de musulmans en France, le phénomène risque de prendre de l'ampleur. Ok, c'est leur culture, ok, ils font ce qu'ils veulent avec leur religion, et ok, ce n'est pas le cas de tous.

Mais est-ce que la France va devoir pour autant renier son passé profondément catholique pour devenir musulmane ?

Je n'ai encore jamais rencontré de nones dans la rue. J'ignore comment je réagirai si j'en voyais. Mais au moins, cachées et en noir ou pas, on voit leur visage. Une femme intégralement voilée mais dont on voit le visage, ça ne me dérangerait pas.

J'ai pris des exemples extrêmes, mais il est bien sûr évident que la majorité des musulmans sont des gens normaux comme tout le monde.

Un jour dans un reportage à la télé, on voyait un homme expliquer comment les soldats étaient entrés de force dans sa maison. Il disait : "ma femme et mes filles avaient leurs cheveux libres". Pour ceux qui ne comprennent pas, ça ne veut rien dire. Mais la chevelure d'une femme est considérée comme intime, personnelle. C'était normal que cet homme soit choqué et révolté par l'intrusion. Je comprends et je respecte.

Dans une communauté saine et pratiquée sereinement, la religion ne peut pas être un problème.

Le problème aujourd'hui, c'est l'athéisme. Les gens ne croient plus, et trouvent idiot que d'autres puissent avoir une religion. Mais on n'est pas obligé de pratiquer sa religion de manière extrême comme avec la burqua. Même s'ils ont le droit...


Dernière édition par Le_Hamster le Sam 22 Mai 2010 - 11:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1378297/
Elsanfus
Assistant
Elsanfus


Messages : 212
Masculin Inscrit le : 11/04/2010
Localisation : Nulle part et partout


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptySam 22 Mai 2010 - 10:49

Le_Hamster a écrit:
Je n'ai encore jamais rencontré de nones dans la rue.
Ah bon?
Bah, ça doit dépendre de l'endroit où tu habites alors.

Je n'ai rien d'autre à dire.
Je rejoins la plupart des avis de So.Bubule, Dam et Killy...
Revenir en haut Aller en bas
Jay Howard
Tache d'encre
Jay Howard


Messages : 19
Inscrit le : 13/02/2011

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyLun 14 Fév 2011 - 1:58

Le port du voile ? J'suis pas contre dans certaines mesures
Je veux dire que si il n'est pas intégrale et qu'à partir du moment ou la personne respecte les lieux publiques ce genre de choses j'y vois pas d'inconvénient. Après il y en a certains qui y vont à l'extrème. Faut que certaines personnes comprennent qu'on est en France et qu'il y a des lois à respecter après, vu que c'est le sujet d'actualité, si telle ou telle personne ne respecte pas ça parce qu'il est de quelconque religion et donc se croit supérieur et passe au dessus de tout faut arrêter quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Bellusagi
Auteur de Best-seller
Bellusagi


Messages : 1294
Féminin Inscrit le : 22/03/2010
Localisation : Mondragon


Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyLun 14 Fév 2011 - 14:38

Bien.
A la base je ne comptais pas participer mais au vu du débat enflammer que j'ai lu je me sens obliger de vous faire partager mon opinion.

Pour commencer, je n'ai jamais lu le Coran et j'estime que c'est une grave lacune. Non seulement pour ma culture pesonnelle mais pour pouvoir débattre en connaissance de cause. Si je dis des bétises donc désolé.
J'annonce la couleur direct, je suis catholique et fière de l'être; du cou l'intolérance je connais un peu.

Je vais essayer de me rapeler tout ce qui a été dit sans tout déformer, par contre navré mais je doute que je serais capable de dire qui à dit quoi.

Donc plusieurs choses m'interpellent.
Oui, ceux qui obligent leurs femmes a porter le voilent ou plus et qui les frappent si elles ne le font pas sont des intégristes. Mais faut arrêter de dire qu'ils sont une minorité! Je suis désolé mais en régèle générale une jeune fille porte le voile parce que le père, le frère et plus tard le mari, l'y oblige. Rare sont celles que j'ai rencontrés et qui choisissait de le porter par convictions. D'ailleurs je dis rare mais je devrais dire que ce n'est jamais arrivé. Bien sûr celles qui le porte par choix, c'est tout à leur honneur, surtout avec la polémique qu'il y a autour; bon il y a aussi celles qui ne le porte pas bien sûr et qui sont pourtant croyantes. Tout les cas de figures existent et sont a prendre en compte.

Personnellement être de confession musulmane devrait être un choix. Mais c'est plutôt rare. Repensez à vos années de lycée (pour ceux qui n'y sont plus) et repensez à cette année pour ceux qui y sont. Le ramadan par exemple. Ce n'est pas un choix, mais une obligation. Avez vous vu un seul élève ne as y participer. Moi non. A chaque fois tous ceux qui ont des parents de confession musulmane le faisait, sans être forcément ravi de le faire. Donc je pense, ou en tout cas j'ai l'impression que les jeunes sont poussés par leurs ainés a accepter leur convictions et leurs manière de vivre.

Ensuite, j'ai lu au tout début une référence au porc. Mais si je ne me trompe pas le porc n'est à la base pas une obligation, comme le voile. En effet, à la base le porc est interdit car il y a quelques siècles les moyens de conservation n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et le porc ne se conservait pas bien. Et les musulmans vivant en majorité dans des pays chaud avaient tendance à tomber malade après en avoir mangés car le pors se conservait très mal. (Encore une fois je n'ai pas lu le Coran donc je peux dire des bétises). Mais bon, c'était juste pour préciser parce que manger du porc ou non ce n'est pas important.

Ensuite, pour revenir au voile. Je trouve que toutes celles qui veulent le porter chez elles, dans leur lieux de culte, même dans la rue, c'est leur choix. Après tout dans leur entourgae et leur lieux de culte, ça les regarde et la rue, ben elle appartient à tout le monde, aux dernières nouvelles en tout cas. Même si c'est vrai que ça me fait toujours bizarre de croiser une femme qui porte la burka. Le voile ne me dérange absolument pas, ça me fait le même effet que si une femme portait un chapeau. Après dans les lieux publics, les écoles, ... je trouve normale qu'elles les enlèvent. La France est effectivement laïcque et les écoles (publiques) le sont aussi.
Par contre je dois faire remarquer une certaines inégalité. Depuis que la loi contre les signes religieux portés à l'école a été voté je n'ai plus porté ma croix et pourtant j'ai toujours vu au lycée des jeunes filles porter leur main de fatma. Une amie portait même le signe des protestant (mais là faut le savoir que c'est un signe religieux, c'est pas une evidence car c'est peu connu). Mais bon, encore une fois c'est une autre histoire.

Je reprend ce qu'à dit je ne sais plus qui sur le fait que les touristes sont obligées de porter le voile pour visiter certains monuments et se rendre à certains endroits. C'est plutôt normale, on n'est pas dans notre pays, on s'adapte. Mais du coup je trouverais normale que les autres fassent de même en France. Après tout, le respect de la religion d'autrui doit marcher dans les deux sens.
Après il y a un dicton qui dit "A Rome, fait comme les romains"...
Revenir en haut Aller en bas
Jay Howard
Tache d'encre
Jay Howard


Messages : 19
Inscrit le : 13/02/2011

Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:09

La plupart du temps c'est ça !
Moi j'ai deux amies dont les parents sont de religion musulmane et j'peux vous dire la différence !
La première son père est très croyant tout ça et sa mère pratique. Mais elle n'est ni obligé de faire le ramadan ou de faire tel truc ou tel truc ! Elle est libre de ses choix tandis que mon autre amie dit qu'elle veut tout faire elle même tout ça mais elle est poussée par ses parents, et toutes les idées qu'elle croit émaner d'elle on voit bien que ce sont ses parents qui l'y contraigne. Bon voilà pourtant elle ne mange pas de porc et je sais que deux filles de ma classe ne lui parlent pas à cause de ça.
Enfin voilà Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446 ça vient surtout des parents comme tu dis mais après on rentrerait dans la psychologie tout ça Sujet d'actualité : Le port du Voile. 466446
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'actualité : Le port du Voile.   Sujet d'actualité : Le port du Voile. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet d'actualité : Le port du Voile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Port de l'uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des scribouillards :: Les folies des scribouillards :: Un peu de culture pour les scribouillards :: Débats/Actualité-
Sauter vers: